Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 15:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%

Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Cyril91 » 25/10/2025 07:40

Message précédent :
klorophylle 34 a écrit:Absolument pas, si des lecteurs aiment tant mieux, mais si tu remonte les pages beaucoup voient un dessin se dégrader, même si à son age il reste un grand dessinateur,

Je parlais du scénario (et de la caractérisation des personnages), pas du dessin. Je ne nie pas que ce dernier faiblit, même s'il y a de beaux restes (j'aime bien le visage d'Isabella, par exemple).
Sur le dernier album, tu as 2 critiques négatives (Bob Salvador et la tienne), 4 positives (Marone222, Fantaroux, Amaze et la mienne), même si ces dernières font aussi état de points négatifs.
Sur le précédent, critiques négatives d'Anthonybd, de Tintunix, Clovis Sangrail, postives de Fantaroux, d'Ocatarinetabellatchitchix, Bdvilos, Diddu, Marone222 et de moi.
Bref, dans l'ensemble et en considérant que certaines de ces critiques comportent des nuances, les avis positifs et négatifs sur ces deux derniers albums me semblent relativement équilibrés, avec un peu plus de positif que de négatif ; et tout le monde n'accorde pas la même importance aux mêmes points.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 25/10/2025 09:08

En tout cas, après avoir lu consécutivement ce dernier album et le nouveau Astérix, je préfère largement le scénario du dernier Tuniques bleues et j'y ai pris plus de plaisir.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede nickel » 30/10/2025 09:43

Ce "Lincoln dans la ligne de mire" m'a plutôt bien plu. Les dialogues renouent avec la verve des classiques, l'histoire se tient bien dans l'ensemble et le scénario nous ménage pas mal de bons effets. Les prétextes de Blutch pour retarder l'assassinat commandité peuvent paraître un peu gros, mais j'ai l'impression qu'ils passent mieux quand on les considère comme insérés dans une comédie "à la Cauvin". Graphiquement, même si certaines cases piquent, respect pour le travail de Lambil qui ne désarme pas de SA série.
nickel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jacmel » 11/11/2025 08:13

nickel a écrit:Ce "Lincoln dans la ligne de mire" m'a plutôt bien plu. Les dialogues renouent avec la verve des classiques, l'histoire se tient bien dans l'ensemble et le scénario nous ménage pas mal de bons effets. Les prétextes de Blutch pour retarder l'assassinat commandité peuvent paraître un peu gros, mais j'ai l'impression qu'ils passent mieux quand on les considère comme insérés dans une comédie "à la Cauvin". Graphiquement, même si certaines cases piquent, respect pour le travail de Lambil qui ne désarme pas de SA série.

Bjr, perso j'abonde dans ton sens, un album plutôt réussi oui, ce quin'est plus toujours le cas.

J'achète encore cette série comme quelques autres de mon enfance, un peu par esprit de collection, cet album m'a plutôt agréablement surpris (en bien).
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arnaze » 13/11/2025 19:50

Il faut noter que cet épisode n'a à ce jour pas quitté le.top.10 des.ventes (Bd Zoom) depuis sa parution. C'est assez remarquable et c'est la preuve que le public suit toujours, n'en déplaise à certains...
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 13/11/2025 20:58

Cyril91 a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Absolument pas, si des lecteurs aiment tant mieux, mais si tu remonte les pages beaucoup voient un dessin se dégrader, même si à son age il reste un grand dessinateur,

Je parlais du scénario (et de la caractérisation des personnages), pas du dessin. Je ne nie pas que ce dernier faiblit, même s'il y a de beaux restes (j'aime bien le visage d'Isabella, par exemple).
Sur le dernier album, tu as 2 critiques négatives (Bob Salvador et la tienne), 4 positives (Marone222, Fantaroux, Amaze et la mienne), même si ces dernières font aussi état de points négatifs.
Sur le précédent, critiques négatives d'Anthonybd, de Tintunix, Clovis Sangrail, postives de Fantaroux, d'Ocatarinetabellatchitchix, Bdvilos, Diddu, Marone222 et de moi.
Bref, dans l'ensemble et en considérant que certaines de ces critiques comportent des nuances, les avis positifs et négatifs sur ces deux derniers albums me semblent relativement équilibrés, avec un peu plus de positif que de négatif ; et tout le monde n'accorde pas la même importance aux mêmes points.

Après je suis sans doute trop accroc et amoureux des Tuniques Bleues ce qui me fait avoir des critères trop souvent en rapport avec les premiers, voir la qualitée baisser me fait mal tant j'affectionne cette série, mais en étant et restant objectif, désolé depuis des années cette série plonge de plus en plus.
Ce n'est que mon opinion, mais je ne veux pas non plus aimer pour aimer si tu vois ce que je veux dire, donc me forçer.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 13/11/2025 21:56

Cyril91 a écrit:Sur le dernier album, tu as 2 critiques négatives (Bob Salvador et la tienne), 4 positives (Marone222, Fantaroux, Amaze et la mienne), même si ces dernières font aussi état de points négatifs.

Il y avait de très bonnes idées, notamment les points de départ, dans les deux derniers albums, ainsi que des lieux variés (sympa de retrouver l'ouest désertique et original de placer le dernier en ville)
Mais in fine, le déroulement des histoires ne m'a pas assez convaincu pour les acheter (j'ai tout de même lu tout le dernier dans Spirou) — quelques faiblesses dans les scénarios, comme des répétitions, des incohérences ou des gags un peu plats à mon goût.

Un peu comme Klorophylle, les TB étaient MA série favorite quand j'étais gamin. Et quand les scénarios ont commencer à baisser, à un moment, il a bien fallu se résoudre à arrêter. Même si j'en ai racheté quelques-uns (dans les No. 50 et quelques) récemment, pour profiter encore du dessin de Lambil (qui m'a tellement fait rêver, que j'ai tellement recopié et décalqué) avant qu'il ne décline à son tour.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 23/11/2025 17:09

Ce dernier album est quand même un album sympa. C’est juste dommage qu’il arrive aussi tard dans la carrière de Willy Lambil, car effectivement certaines cases piquent un peu (principalement Isabelle, les pupilles et les détails dans la deuxième partie) , mais ça il faut l’accepter ou arrêter de lire les nouveaux TB.
Concernant le scénario, j’aime souvent les albums «  infiltration » et les histoires ou l’un des deux personnages à une place plus importante, donc j’étais plutôt content ici. :-D
Malheureusement comme d’habitude avec cette série, le format ne permet pas de pousser la psychologie des personnages ou de développer certains arcs. Tout doit se régler entre la planche 42 et 43 pour finir avec une page 44 ou tout est rentré dans l’ordre.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle