Je suis à la fois curieuse et blasée devant l'annonce de ce nouveau tome.
Curieuse parce que l'intrigue globale de l'album évoque l'ambiance d'une autre grande série Sammy. Et aussi d'un autre grand album: Les Gorilles et le Roi Dollar. *
Pourquoi?
Il semble y avoir dans la trame des affaires de corruption actives ou passives, exactement comme au temps de la Prohibition. De plus notre duo jouera un rôle d'espion destiné à démanteler le tout comme Jack et Sammy.
Néanmoins je doute fort qu'on entende quelques takataktaks, explosions hautes en couleur et gags de ce genre.
Je pense qu'hélas on aura encore droit à pas mal de disputes plus vraiment drôles pour occuper les planches.
Blasée parceque c'est une des plus longues séries franco belge, que la qualité scénaristique n'est plus vraiment au rendez vous.
Si autant je me tapais un gros fous rire avec les 35 premiers albums, autant à présent je me contente de feuilleter les albums dans une bibliothèque.
A présent les histoires sont moins creusées, on connait par cœur les personnages principaux.
On utilise trop souvent les personnages secondaires quitte à tirer sur la corde. Je suis étonnée que plusieurs fans n'aient pas encore protesté à grands cris réclamant la fin définitive de l'album. Il y a aussi la réutilisation de gags, la mayonnaise peut prendre avec des lecteurs ne connaissant pas la série mais pas de vrais fans.
Il est cependant possible que ce ne soit qu'une question de temps et je préfére de très loin voir nos héros partir enfin à la retraite que de continuer une carrière les reléguant au rang de personnages "sans plus, inintéressants"
*Sammy c'est la deuxième série d'histoires longues de Berck et Cauvin. Elle relate les aventures de deux gardes du corps les plus déjantés de l'époque de la Prohibition: Sammy Day et Jack Attaway.
Les Gorilles et le Roi Dollar résume bien le leitmotiv principal de cette série: lutte contre les productions d'alcool frelaté et les caïds de la mafia.