Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 16:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%
 
Nombre total de votes : 34

Prochain Tuniques Bleues

Messagede Fredobedo » 10/04/2013 17:42

Bonjour à tous,

pour ceux qui suivent la série de Lambil et Cauvin, si le projet de couverture vous intéresse, il est dispo sur le forum des Tuniques Bleues. En route pour le Tome 57 ! :ok:
http://www.lestuniquesbleues.com/forum/index.php

J'en profite pour signaler, que ce forum est le nouveau forum consacré aux Tuniques Bleues, l'ancien pour ceux qui ont connu est fermé depuis fin 2012.

Perso j'étais sur l'ancien forum depuis 2002, me voilà atterri sur le nouveau.

Bonjour à ceux que j'ai connu sur l'ancien et qui sont ici ;)

Fred / Padre
Avatar de l’utilisateur
Fredobedo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 05/09/2003
Localisation: Picardie
Age: 56 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede magic_fred » 11/04/2013 08:57

J'ai par ailleurs relu l'intégralité de la série ces dernières semaines.
Cela faisait tellement longtemps pour certains albums dont je me suis régalé jeune et, en même temps, de la découverte pour les derniers.
En effet, je n'avais jamais lu ceux-ci.
Je me suis bien amusé. J'ai ri régulièrement même si, en toute franchise, on voit bien que la série a perdu de son charme dans les 10-12 derniers tomes.
Cela reste délassant mais cela n'atteint plus le niveau de tomes parus il y a bien longtemps.
Ce qui m'a le plus touché dans les derniers tomes, c'est cette "haine" qui ressort de plus en plus de Blutch pour Chesterfield.
Auparavant, on ressentait en même temps de la colère mais aussi de l'amitié et ce n'est plus la cas dans les derniers tomes.
C'est dommage je trouve.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede alacoume » 11/04/2013 09:17

Je suis bien d'accord. Les derniers albums n'ont rien avoir avec les premiers. Encore des auteurs qui ne savent pas s'arrêter à temps...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede ablink » 11/04/2013 11:50

Le crayonné de la couverture du tome 57 me plait beaucoup. J'espère qu'elle ne bougera pas trop car je la trouve très réussie. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ablink
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 18/11/2012
Age: 39 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Fredobedo » 11/04/2013 21:40

bonsoir à tous,

alacoume a écrit:Je suis bien d'accord. Les derniers albums n'ont rien avoir avec les premiers. Encore des auteurs qui ne savent pas s'arrêter à temps...


Je ne sais pas quel âge tu as Alacoume, mais une chose est sur quand je lis un album (de quelque série qu'elle soit), je n'ai pas le même ressenti sur des albums d'aujourd'hui que des albums d'hier. Simplement parce que ceux lus hier, je n'avais pas le même âge au moment de la découverte. C'est encore plus vrai pour une série qui dure.
Je ne trouve pas que tous les scénarios de Cauvin sur les TB de ces dernières années manquent de qualité. Ils sont différents. Il ya des albums que j'avais adoré étant plus jeune et que je n'apprécie plus maintenant, alors que je me souviens parfaitement les avoir lu, relus et usés. Et maintenant, ça ne me dis plus rien de les ouvrir.

Mais ça après c'est chacun mon goût ! ;)

magic_fred a écrit:Ce qui m'a le plus touché dans les derniers tomes, c'est cette "haine" qui ressort de plus en plus de Blutch pour Chesterfield.
Auparavant, on ressentait en même temps de la colère mais aussi de l'amitié et ce n'est plus la cas dans les derniers tomes.


N'est-il pas normal après toutes ces années que les personnages évoluent, changent ? Gaston a évolué, Spirou a évolué, ...


En tout cas, content que la couverture plaise à certains, je la postais d'abord pour ça :-)
@+

Fred / Padre
Avatar de l’utilisateur
Fredobedo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 05/09/2003
Localisation: Picardie
Age: 56 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Mr Hubert » 11/04/2013 23:57

J'ai été trop déçu par les derniers pour espérer quelque chose de cet album. :oops:

Et ce n'est pas une histoire d'age, il y a deux ans, j'ai découvert les "Cavaliers du Ciel" (Tome 8) en même temps que le "Indien mon frère" (Tome 55) et les deux ne m'ont pas du tout fait le même effet, et il y en a un que j'ai relu plusieurs fois et l'autre qui a vite pris la poussiere dans ma bibliothèque . :?


Sinon je suis d'accord que la relation Chesterfield / Blutch est devenu trop tendue. Ils sont trop méchants pour être drôle. :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Mister_Eko » 12/04/2013 13:37

Un nouveau TB, c'est toujours un évènement pour moi, cette série a été tellement importante pour je préfère largement avoir des albums moyens qu'un arrêt de la série. Cependant, si effectivement depuis trop d'années les albums en question sont nettement moins bons que ceux d'avant pour la plupart, il y en a quelques uns qui sont quand même pas mal du tout. Le gros problème, c'est que les derniers se lisent vraiment trop vite ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Croaa » 12/04/2013 13:39

Fredobedo a écrit:N'est-il pas normal après toutes ces années que les personnages évoluent, changent ?

Bien sûr. Sauf que pour les Tuniques bleues, mais c'est vrai pour beaucoup d'autres séries, quand les auteurs ont fait le tour du sujet et épuisé le potentiel, on à l'impression de relire plus ou moins les mêmes histoires. Je lis toujours les nouveaux albums, mais il faut reconnaitre que les scénarios, mêmes s'ils traitent des sujets qui pourraient être intéressants, sont plûtot moins bons qu'avant. j'ai du mal à dater le début de la dégradation (il faudrait que je relise la série en entier, mais je dirais que depuis la fin des années 80 et plus clairement depuis le milieu des années 90, on stagne voire on régresse en qualité scénaristique. Et je ne trouve pas que les personnages évoluent tant que cela justement. En même temps,on ne le demande pas forcément.
La question est toujours la même: Faut-il s'arrêter à temps ou continuer jusqu'à épuisement ?
Je plaide pour la première solution même si je continue d'acheter les albums à leur sortie. La série serait arrêtée, cela ne me gênerait pas plus que cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede horto » 12/04/2013 14:15

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites: la relation de haine qui s'est installé rend les deux protagonistes moins attachants, moins sympas, moins riches aussi dans les rapports humains.
Et donc l'histoire en elle-même nous touche moins.
découvrir la série dans le journal me suffit aujourd'hui amplement.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 12/04/2013 15:41

Je ne sais pas si les auteurs ont "fait le tour de la question" (la guerre de Sécession) mais cela me surprendrait un peu. Le plaisir de lire les Tuniques Bleues c'était la combinaison entre la rivalité Blutch/Chesterfied ET le fait d'apprendre quelque chose sur la guerre de Sécession.
Maintenant tout le monde vieillit, les auteurs et les lecteurs et je comprends que l'on ne peut pas ressentir la même chose en lisant "les Cavaliers du Ciel" et les albums récents. Le truc c'est que j'avais peut-être un dizaine d'année quand j'ai lu les Cavaliers du Ciel, et les albums sortant maintenant, 35 ans plus tard, ben, on ne peut pas avoir le même ressenti....
Mais ce n'est pas propre aux Tuniques Bleues. Je pourrais citer: Sammy, Spirou, Buck Danny, Yoko (quoique que là, c'est le scénario qui devient de plus en plus tordu). Bref, faudrait poser la questio aux auteurs et faire un sondage auprès de jeunes lecteurs (nous les vieux nazes, nous sommes englués dans une certaine nostalgie).

Et puis un point positif. Un album = Une histoire. Pas comme maintenant où les scenarii s'étalent sur plusieurs tomes sans que le lecteur sache si on aura droit à une fin ou non.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Gorkh » 12/04/2013 16:05

Je sais pas si je suis un vieux ou jeune con mais je vais donner mon avis sur cette série que j'adore.
Il y a, et c'est de mon point de vue indéniable, une baisse de qualité dans les histoires de Raoul Cauvin (alors meme que le planches de Willy Lambil semblent s'améliorer encore avec le temps). Le problème vient selon moi de la méthode revendiquée pour créer un scénario. (J'ai acheté la collection Hachette des Tuniques bleues pour compléter mes trous et retards et dedans, Cauvin expliquait comment lui venait l'idée d'un scénario). En gros, Raoul se documente, tombe sur une anecdote et en pond une histoire. Pour le coup, j'ai pas de problèmes avec ça mais c'est juste que UNE idée par histoire se ressent sur la qualité du scénario. Je pense que là où il se fourvoie, c'est en ne donnant pas plus de corps à ses histoires. Il faudrait aussi une "base" plus solide à Blutch et Chesterfield. Il l'avait au-début de la série avec Fort Bow où ils avaient un lieu mais aussi des collègues et subordonnées avec Tripps, Bryan et Plume d'Argent alors qu'à présent, ils n'ont plus que des supérieurs en perso d'accompagnement. Maintenant quand ils y reviennent, cela donne plus l'impression d'une visite de passage.
Sinon, Blutch joue régulièrement aux cartes. Pourquoi ne pas avoir donner des vrais roles à ses compagnons de jeu ? Pas forcément d'action, ceci dit.

Ceci dit, meme maintenant, les albums qui sortent, je ne les trouve pas pour autant mauvais. Mais il leur manque toujours ou presque un petit je ne sais quoi pour leur faire avoir la chaleur des 30 à 35 premier tomes.
Par contre, il y en a encore des plutot bons (bien aimé les hommes de paille et Arabesque par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 26/05/2013 17:43

T57 pour le 4 octobre.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Sergent Garcia » 26/05/2013 19:05

Projet de couverture du tome 57 :
TB57.jpg
TB57.jpg (95.37 Kio) Vu 5800 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede archie07 » 04/06/2013 20:48

la couverture :

Image

source http://www.stripspeciaalzaak.be
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede bdmaniak » 04/06/2013 21:10

Et Dupuis confirme la sortie de l'album pour octobre.
Je pense qu'on peut tabler pour un début dans Spirou mi-août.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69475
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Eyael » 07/07/2013 19:51

Je suis à la fois curieuse et blasée devant l'annonce de ce nouveau tome.
Curieuse parce que l'intrigue globale de l'album évoque l'ambiance d'une autre grande série Sammy. Et aussi d'un autre grand album: Les Gorilles et le Roi Dollar. * :o
Pourquoi?
Il semble y avoir dans la trame des affaires de corruption actives ou passives, exactement comme au temps de la Prohibition. De plus notre duo jouera un rôle d'espion destiné à démanteler le tout comme Jack et Sammy.
Néanmoins je doute fort qu'on entende quelques takataktaks, explosions hautes en couleur et gags de ce genre. :lol:
Je pense qu'hélas on aura encore droit à pas mal de disputes plus vraiment drôles pour occuper les planches.

Blasée parceque c'est une des plus longues séries franco belge, que la qualité scénaristique n'est plus vraiment au rendez vous.
Si autant je me tapais un gros fous rire avec les 35 premiers albums, autant à présent je me contente de feuilleter les albums dans une bibliothèque. [:bru:3]
A présent les histoires sont moins creusées, on connait par cœur les personnages principaux. [:my name snake:2]
On utilise trop souvent les personnages secondaires quitte à tirer sur la corde. Je suis étonnée que plusieurs fans n'aient pas encore protesté à grands cris réclamant la fin définitive de l'album. Il y a aussi la réutilisation de gags, la mayonnaise peut prendre avec des lecteurs ne connaissant pas la série mais pas de vrais fans.
Il est cependant possible que ce ne soit qu'une question de temps et je préfére de très loin voir nos héros partir enfin à la retraite que de continuer une carrière les reléguant au rang de personnages "sans plus, inintéressants"

*Sammy c'est la deuxième série d'histoires longues de Berck et Cauvin. Elle relate les aventures de deux gardes du corps les plus déjantés de l'époque de la Prohibition: Sammy Day et Jack Attaway. :love:
Les Gorilles et le Roi Dollar résume bien le leitmotiv principal de cette série: lutte contre les productions d'alcool frelaté et les caïds de la mafia.
Eyael
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 24/02/2011

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede didier24 » 07/07/2013 22:40

La fameuse sortie traditionnelle d'un album des Tuniques bleues pour la rentrée ! C'est une sorte de rituel des éditions Dupuis pour célébrer la rentrée des classes, avec l'achat des fournitures scolaires !
Hop dans le caddie au milieu des cahiers et des stylos :D !

Sortie de là, aucun intérêt : des scénarios vides, des personnages énervants avec une ambiance de haine ! :no:

La seule chose qui m’intéresse c'est de savoir quand s’arrêtera cette guerre fratricide de sécession qui a duré de 1861 à 1865 et qui chez Lambil et Cauvin dure, dure.... si on suit les auteurs c'est la guerre de 100 ans.... [:kusanagui:6]
Il est plus que temps de démobiliser nos deux héros, les 35 premiers tomes sont passionnants.... les suivants sont d'une qualité qui me laisse sans voix ! Encore des auteurs qui ne savent pas se remettre en question et s’arrêter !
Surprenant ! Ah.... mon amie l’ego :lol: !

Rien qu'en suivant tout simplement ce post, on a le reflet majoritaire de l’intérêt et le ressenti des lecteurs sur cette série... CQFD !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede stema33 » 07/07/2013 23:51

didier24 a écrit:La fameuse sortie traditionnelle d'un album des Tuniques bleues pour la rentrée ! C'est une sorte de rituel des éditions Dupuis pour célébrer la rentrée des classes, avec l'achat des fournitures scolaires !
Hop dans le caddie au milieu des cahiers et des stylos :D !

Sortie de là, aucun intérêt : des scénarios vides, des personnages énervants avec une ambiance de haine ! :no:


:ok: [:flocon:2] :ok:

... Je ne peux mieux dire, autant c'est une des rares séries à rallonge que j'étais prêt à suivre mais
là faut pas pousser bonbonne, cette année je dis STOP (car ce n'est pas la seule) à toutes
ces séries purement commerciales sans plus aucun intérêt! ( ceci n'est que mon avis)...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 08/07/2013 14:42

stema33 a écrit: ... Je ne peux mieux dire, autant c'est une des rares séries à rallonge que j'étais prêt à suivre mais
là faut pas pousser bonbonne, cette année je dis STOP (car ce n'est pas la seule) à toutes
ces séries purement commerciales sans plus aucun intérêt! ( ceci n'est que mon avis)...


C'est qui bonbonne? :shock:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede fletch72 » 08/07/2013 14:48

bobonne avant son régime estival :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité