Qui désinforme :
Les salariés du privée ne se voient absolument pas rembourser les jours de carences par leur entreprise. En général les gens les prennent les font déduire de leur congés (quand ils en ont).
Je maintiens; la majorité des salariés du privé bénéficient bien d'un accord d'entreprise plus généreux que la loi. Selon une enquête de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES),
64 % des salariés du privé "bénéficient d'une prise en charge totale des trois jours de carence" Source:
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.irdes.fr/recherche/colloques-et-workshops/hygie-les-arrets-de-travail-prevention-couverture-optimale-et-consequences-sur-le-parcours-professionnel-20-mai-2014/pollak-c-la-prise-en-charge-du-delai-de-carence-des-arrets-maladie.pdf&ved=0ahUKEwihwbXph_bPAhUDvRoKHdTEDd0QFggfMAA&usg=AFQjCNF5mZWfSNNgxm82L52JQUkU9VJdlw&sig2=Lt1_XVp3N6sAAss30AyK7g Sérieux, tu les as eu où ces chiffres ? Tu ne confondrais pas avec la part patronale dans les salaires qui comprennent toutes les cotisations sociales (maladie, caf, etc...)
Je parle des cotisations mutuelles. Pratiquement aucune participation de l’Etat pour ses agents.
Très bien, mais tu comprends que cette mention de 80% peut faire bondir certains.
N’est-ce pas ce que l’on fait avec les fonctionnaires avec leurs 75 % sans indiquer que les primes ne sont pas prises en compte… et effectivement certains bondissent…
Je suis absolument pour l'alignement de tous des régimes et des obligations. Et la règle et les méthodes de calculs doivent être les mêmes pour tous, parce que nous cotisons tous pour la retraite de nos aînés (on l'oubli bien souvent) et non la nôtre, et nous pourvoyons tous à un seul et unique système de santé (et ça aussi on l'oublie bien souvent).
Par contre, bien sûr, c'est la convention collective qui ajuste les détails à la marge en fonction de la spécificité de chaque métier, mais on oublie aussi que ces ajustements constituent des coûts qui sont payés par les personnes adhérents à ces conventions collectives.
...
L'état ne provisionne pas les retraites de ces fonctionnaires et ce pour 2 raisons
- 1°) l'état n'en a pas besoin, puisqu'il sera toujours là pour l'assurer
- 2°) politiquement le budget serait intenable.
Ben alors que fait-on ?
On se base uniquement sur le calcul du régime sécurité sociale (50% sur 25 années) ? c'est ça et on s’assoit sur une retraite complémentaire (Type AGIRC, ARCO) pour les fonctionnaires puisque l’Etat n’y a jamais cotisé …
On négocie une convention collective spécifique à la fonction publique ?
Une indemnité de 6 mois pour départ à la retraite est définie sur la convention collective métallurgie; Safran y rajoute 4 mois supplémentaires
Source:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjWsfCfsfbPAhXCthQKHb6GB7MQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.dialogue-social.fr%2Ffiles_upload%2Fdocumentation%2F201101121102300.Accord%2520seniors%2520safran%2520accord%2520groupe%2520emploi-des-seniors.pdf&usg=AFQjCNH_0jDdHAWYABlAPRwVP_9d2xLD2g&cad=rja%20seniors.pdf&ved=0ahUKEwiT39vfkvbPAhUEfxoKHb27CLIQFgg4MAU&usg=AFQjCNH_0jDdHAWYABlAPRwVP_9d2xLD2g&sig2=5Qub9U2c8_rbaYcgPcCDTwSi l'on négociait ça sur une éventuelle "convention collective" spécifique à la fonction publique, que n'entendrait-t-on pas sur le thème "privilège des fonctionnaires..."
Mais là, parce-que c’est une boite privée c’est normal … Deux poids deux mesures
Et j’arrêterai là, non pas que je n'aime pas ces débats mais je ne souhaite pas polluer se forum
Merci aux autres forumeurs pour leur compréhension, je ne vous embête plus ...