Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede marinacamille » 24/10/2016 10:05

Message précédent :
zaccaria Ripp a écrit:Mare d'entendre (et lire) toujours les mêmes conneries sur les fonctionnaires.
Il existe de nombreux statuts privés (PME, Multinationales, Professions libérales,...) et public (Fonction publique d'état, Militaires Territoriale,...) c'est bien pour cela qu'il est difficile et réducteur de parler seulement de Privé et de Public.

Parlons de désinformation :

Tous à la LR préconisent les 3 jours de carence pour les Fonctionnaires par souci d'égalité avec le Privé or la majorités des salariés du privé (grandes entreprises) se voient rembourser ces journées par leur employeur; personne ne parle de les leur supprimer... Ben voyon... C'est privé, y font ce qu'ils veulent...

Ils dénoncent que la retraite des fonctionnaire soit calculée sur la base de 75 % de leur derniere rémunération (6 derniers mois) ce qu'ils ometent systématiquement de dire c'est que les primes qui peuvent représenter jusqu'à 40% de la rémunération (yes c'est pas un salaire) ne sont pas prises en compte dans le calcul. Prsonne ne parle de supprimer les primes dans le calcul... Y sont privé... Y font ce qu'ils veulent...

Les fonctionnaires sont des privilégiés: en attendant ils payent pratiquement la totalité de leur complémentaire santé (l'état participe à hauteur d'environ 7€/mois) à comparer aux 50% pris en charge par les employeurs privés... C'est privé, pas touche...

Un fonctionnaire qui part en retraite ne touche aucune prime de départ, certaines conventions collectives du privé (convention de la métallurgie par exemple) proposent jusqu'à 6 mois de primes de départ après 40 ans; une Société comme SAFRAN offrant même un complément de 4 mois supplémentaire... C'est privé, pas touche...
Mon fils a travaillé 1 an en alternance dans dans une banque outre un salaire intéressant (800€/mois pour de l'alternance), il a été surpris de recevoir une prime d'intéressement et une prime de participation pour un montant de 6000€ pour l'année; Nada pour un fonctionnaire... Pas touche... C'est mon fils... :D
Mon Voisin (salarié de la SNECMA), avec le système des retraites complémentaires auxquels cotisait son entreprise, est parti avec 80% de son dernier salaire. Et je suis contant pour lui; il travaillait depuis l'age de 17 ans....
Le problème est que l'on compare systématiquement les fonctionnaires, tous cadres confondus, aux employés des PME (qui pour le coup sont vraiment à plaindre) alors qu'il faut comparer emploi pour emploi.

Allez dire à un fonctionnaire de la territoriale catégorie C (80% des effectifs de la territoriale) qui après 40 ans gagne 1500€/mois et qui touchera 1100€/mois de retraite, qu'il est un privilégié...

Je ne me place pas dans l'optique de critiquer les privilèges de personnes travaillant dans le privé, à la limite je dirais même que je m'en fous. Les parachutes dorés offerts à certain dirigeants ayant plombé leur entreprise c'est le problème des actionnaires.

:ok:
je précise que je travaille (malheureusement) dans le privé, malheureusement parce que ça ne serait pas mon choix idéologique... mais marre aussi d'entendre toujours casser du fonctionnaire...
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 24/10/2016 11:33

Olaf Le Bou a écrit:
RosbOOm a écrit:Lemaire a réussi à faire pire que Bayrou l'an dernier :lol:
http://www.marianne.net/bruno-maire-rea ... 47290.html

le pavé est décidément passé de mode, vive la brique !

Je sais pourquoi (parmi tout un tas d'autres raisons) je ne serai jamais Président de la République : Sa brique, je lui aurais renvoyé direct dans la gueule.
Qu'est-ce que c'est que ce mec qui vient faire sa pub pendant 8 longues minutes, feignant une fausse agressivité ridicule, et qui vient chialer parce que son nom ne figure pas dans les 1012 pages de contrat présidentiel d'un candidat ?
Si le mec a un projet de société à proposer, et bien qu'il se lance !
Pitoyable ce mec..
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 24/10/2016 14:48

Oui, pitoyable, et on le croirait à la limite de l'épisode psychotique.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 24/10/2016 14:53

ah, on sent que le coup de la colère froide, avec la longue pause lourde de sous-entendu, il l'a répété longuement devant sa glace :lol:

(cela dit il n'a pas complètement tort sur le fond)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bossacdenoyau » 24/10/2016 15:09

Oui, la surdité est en progression... :lisezmoi:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 24/10/2016 15:53

Punaise les gars, faut redescendre de la lune !
C'est pas parce que c'est un faux-derche de droite qu'il faut prendre son discours pour le saint évangile !
C'est bien de taper sur les femmes en burkini ou en birkizizi, les noirs et les muslim, mais c'est pas ça qui fera de vous un bon présidentiable. Pour l'heure il a juste démontré qu'il pouvait prétendre à un nouveau poste de ministre, mais il connaît peu les français et est loin de partager leurs problèmes, tout comme l'ôte Coppé, même pas foutu de connaître le prix d'un pain au chocolat, pauvre bourge à l'haricot dans le derrière, cette caste est immonde, irresponsable, carriériste et ayant juste soif de pouvoir (sic Sarkosy), alors oui il a eu raison de lui foncer dans le lard A.Jardin, cet hurluberlue avait devant lui une femme qui peinait à s'en sortir avec son petit salaire, il a fait tâche avec ses propositions pour des emplois à 5€ de l'heure. Super, la France des dix millions de pauvres elle va aller loin, exploitation à bas salaire, on aura plus qu'à appeler un tiers du territoire "Little Pakistan" ! Pourquoi qu'il limite pas le salaire des parlementaires aussi ? Le gars il vit au siècle de Richelieu, il est en total déphasage avec la réalité économique du pays ! Les gens veulent pas perdre du pouvoir d'achat ou une économie libérale sujette à exploitation par les riches, ce que veulent les gens c'est un système capable d'embaucher et avec des salaires décents, mais je ne vais pas trop en dire pour pas trop aider ce genre de rapiat...

je précise que je travaille (malheureusement) dans le privé, malheureusement parce que ça ne serait pas mon choix idéologique... mais marre aussi d'entendre toujours casser du fonctionnaire...

Marina, sur le coup je vous trouve carrément gentille, pourquoi s'excuser ou se justifier, faut mettre la baïonnette au fusil et dire les choses comme elles sont, pas d’égard à avoir, ni peur ni frémissements, on est dans une société qui vit sur ses acquis et qui peine à renouveler ses forces et ses richesses.

J'ouvre les paris: ca sera un vieil éléphant que se fera encore élire

Tu as quasiment gagné d'avance, dans 5 ou 6 ans on sera encore au même point ! A l'heure actuelle aucun homme/femme politique ne semble être à la hauteur pour redresser la situation...
Dernière édition par illario le 24/10/2016 22:05, édité 1 fois.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2016 21:35

Olaf Le Bou a écrit:
RosbOOm a écrit:Lemaire a réussi à faire pire que Bayrou l'an dernier :lol:
http://www.marianne.net/bruno-maire-rea ... 47290.html

le pavé est décidément passé de mode, vive la brique !

Eh bin, je le plaindrais presque tiens. :lol:
Même s'il y a du vrai perdu dans le numéro narcissique de l'autre en face (quelqu'un peut me dire ce qu'il foutait en brandissant son iphone, d'ailleurs ?).

Cela dit, le meilleur moment de la vidéo reste tout de même le regard bovin de cette carpette de Pujadas face à cette brique de lait (vers 1:34).
Aigle Solitaire

Messagede illario » 24/10/2016 22:12

Une petite explication afin de comprendre la séquence :

Échange tendu entre l'écrivain Alexandre Jardin et Bruno Le Maire. Le fondateur du mouvement Blanc Bleu Zèbre était invité à débattre avec le candidat à la primaire sur le plateau de "L'Émission politique". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a soigné son entrée en matière.

"Vous avez écrit une brique, je vous en apporte une autre", a-t-il lancé, jetant littéralement cette brique de lait à son interlocuteur. Une séquence pour le moins surréaliste et qui a ravi les internautes qui se sont empressés d'immortaliser ce moment de télé.

Comme l'a fait remarquer Alexandre Jardin, cette brique de lait n'a pas été choisie au hasard. Il s'agit du produit "C'est qui le patron", dont le prix est fixé par le consommateur. Vendue 99 centimes le litre, cette brique permet aux producteurs d'obtenir une rémunération autour des 39 centimes le litre, alors que l''accord obtenu fin août par les agriculteurs avec le géant Lactalis a fixé le prix du litre de lait à 27,5 centimes en moyenne sur 2016.

Alexandre Jardin s'est donc servi de ce produit symbolique pour illustrer l'incompétence supposée des personnalités politiques à régler les problèmes des Français.

Trouvé sur :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/20 ... politique/
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2016 22:15

J'avais bien compris un truc dans ce genre-là, mais on voit que le gars est surtout là pour se faire mousser (comme l'autre en face d'ailleurs). L'expression travaillée pour sa colère froide, comme dit plus haut, c'est d'un ridicule achevé.
Aigle Solitaire

Messagede illario » 24/10/2016 22:27

Disons que c'était de la colère tiède :D
On sentait une révolte tout de même. Ce genre de séquence ça reste et il a pas mal désarçonné Le Maire, même si après celui-ci a essayé de se reprendre et montrer qu'il maîtrisait encore le débat, mais bon, ça fait tout de même mal à son image. Cette journée a encore été plus terrible pour Coppé, sur Europe 1 il a démontré qu'il ne connaissait pas la réalité du citoyen landa... 0.10 ou 0.15€ le pain au chocolat, il vit sur la lune le gars !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Philemon » 24/10/2016 22:31

Je l'ai trouvé complètement ridicule, Jardin, dans ce qui ressemblait un mauvais sketch joué par de mauvais acteurs.
Et c'est dommage, car il y avait sans doutes des choses intéressantes à discuter, pour une fois. Mais non, il était là pour surjouer l'homme en colère, se mettre en scène, et accrocher à ses titres de gloire le fait d'avoir balancé une brique de lait. Pathétique.
En plus, faire cela face à Lemaire qui n'est pas le plus méchant ni le plus borné des politiques...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede illario » 24/10/2016 22:53

C'est vrai que Le Maire avait de la (re)tenue, sa voix est très posée, il a du courage également. Mais disons que son programme politique et économique, c'est vachement hard tout de même. Supprimer purement et simplement les emplois aidés, ça va être froid pour lui dans les isoloirs. Puis ses emplois et salaires tirés vers le bas, 5€/h en lieu du Smic à 9.67€, je sais pas comment il va faire, à moins de prendre un décret qui jettera la rue contre lui, cette type de dérégulation salariale ça va pas arranger les choses. Je veux bien qu'on prenne exemple sur l'Allemagne, mais il faut accompagner les millions de gens (les plus fragiles : vieux, jeunes, exclus...) qui vont se trouver dans des situations impossibles. Puis les loyers augmentent, il ne les fera pas baisser comme les salaires de la misère qu'il nous promet (contrats reconductibles pendant 3 ans), on revient un peu à l'époque que dénonçait Charlie Chaplin dans "Les temps modernes" !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sillage » 25/10/2016 00:34

illario a écrit:C'est vrai que Le Maire avait de la (re)tenue, sa voix est très posée, il a du courage également. Mais disons que son programme politique et économique, c'est vachement hard tout de même. Supprimer purement et simplement les emplois aidés, ça va être froid pour lui dans les isoloirs. Puis ses emplois et salaires tirés vers le bas, 5€/h en lieu du Smic à 9.67€, je sais pas comment il va faire, à moins de prendre un décret qui jettera la rue contre lui, cette type de dérégulation salariale ça va pas arranger les choses. Je veux bien qu'on prenne exemple sur l'Allemagne, mais il faut accompagner les millions de gens (les plus fragiles : vieux, jeunes, exclus...) qui vont se trouver dans des situations impossibles. Puis les loyers augmentent, il ne les fera pas baisser comme les salaires de la misère qu'il nous promet (contrats reconductibles pendant 3 ans), on revient un peu à l'époque que dénonçait Charlie Chaplin dans "Les temps modernes" !

5 euros au lieu de ... rien du tout. Avant de tancer une mesure, c'est bien de la comprendre non ?
Ce type de contrat s'adresse aux gens qui actuellement n'ont que le RSA. Les 5 euros s'additionnent à la perception du RSA socle, et permet de cumuler des droits et de revenir progressivement vers le monde du travail.
Je n'ai aucun problème avec la critique de cette proposition, mais j'aimerai bien qu'on la saisisse dans sa totalité ;)
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 00:52

Moi ce qui me fait bien marrer c'est qu'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde soit disant, mais quand il s'agit d'aller faire bosser les gens pour des clopinettes (ou en compensation de leur RSA soit disant) là on trouve du boulot pour les caser. C'est donc bien qu'il y a des boulots vacants?

Alors pourquoi on ne leur propose pas l'emploi (avec tous les droits qui vont avec ) qu'ils occupent (et qu'on les oblige à accepter sous prétexte de leur sucrer leur RSA) au lieu d'aller les faire bosser avec le statut d'esclave corvéable sous prétexte qu'ils sont au RSA?.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arcarum » 25/10/2016 07:57

zaccaria Ripp a écrit:Parlons de désinformation :

oui allons-y
Tous à la LR préconisent les 3 jours de carence pour les Fonctionnaires par souci d'égalité avec le Privé or la majorités des salariés du privé (grandes entreprises) se voient rembourser ces journées par leur employeur; personne ne parle de les leur supprimer... Ben voyon... C'est privé, y font ce qu'ils veulent...

nbre d'entreprises de plus de 2 000 salariés en france => 493
nombre d'entreprise de 1 à 9 salariés => 985 942
[source insee pour 2014]
Il est toujours malheureux de dire "grandes entreprises" = secteur privé.
Dites vous bien que le CAC 40 de la bourse, ce n'est que 40 entreprises, contre les 2 millions qui font fonctionner la france.

Les salariés du privée ne se voient absolument pas rembourser les jours de carences par leur entreprise. En général les gens les prennent les font déduire de leur congés (quand ils en ont).

Enfin ne pas décompter des jours de carence est un avantage en nature qui doit être fiscalisé, c'est donc un coût supplémentaire pour l'entreprise.

Ils dénoncent que la retraite des fonctionnaire soit calculée sur la base de 75 % de leur derniere rémunération (6 derniers mois) ce qu'ils ometent systématiquement de dire c'est que les primes qui peuvent représenter jusqu'à 40% de la rémunération (yes c'est pas un salaire) ne sont pas prises en compte dans le calcul. Prsonne ne parle de supprimer les primes dans le calcul... Y sont privé... Y font ce qu'ils veulent...

le jour où les retraites des fonctionnaires ou des salariés du privé seront calculées sur une %age du dernier salaire ou traitement, ce sera la fête.
pour rappel
=> privé :
La formule de calcul peut être résumée ainsi : (salaire moyen annuel)×(taux de liquidation)×(durée de cotisation)/(durée de référence)=retraite de base.
a- Le salaire annuel moyen est calculé en faisant la moyenne arithmétique des salaires bruts que vous avez perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.
b- Taux de liquidation : il est lié à votre âge ou à votre durée de cotisation
c- Décote : elle dépend des trimestres qui vous manquent pour avoir le taux plein

Il faut prendre encore la retraite complémentaire.

mais en moyenne, on arrive à 60% du dernier salaire.

=> public [source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21142]
Dans le public c'est, semble t-il un poil plus simple
la formule est Traitement indiciaire brut x pourcentage de liquidation x coefficient de minoration ou de majoration.
a - Le traitement indiciaire pris en compte pour le calcul est le dernier traitement indiciaire brut détenu depuis au moins 6 mois à la date de cessation de fonctions. Si la durée de 6 mois n'est pas atteinte, la pension est alors calculée en tenant compte de l'indice précédent.
b- pourcentage de liquidation : pourcentage maximum, fixé à 75% du traitement indiciaire pris en compte, sur justification d'un certain nombre de trimestres.

Les fonctionnaires sont des privilégiés: en attendant ils payent pratiquement la totalité de leur complémentaire santé (l'état participe à hauteur d'environ 7€/mois) à comparer aux 50% pris en charge par les employeurs privés... C'est privé, pas touche...

Les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés, mais il est tellement facile de taper sur les uns avec les autres.

Sérieux, tu les as eut où ces chiffres ? Tu ne confondrais pas avec la part patronale dans les salaires qui comprennent toutes les cotisations sociales (maladie, caf, etc...)
[Source malakoff médéric"]
Pour les non cadres, le taux de cotisation total aux régimes obligatoires ( assurance vieillesse + ARRCO + AGFF) est de :

27,20 % sur la tranche A dont 16,15 % à charge de l'employeur,
24,55 % sur la tranche 2 dont 15,25 % à charge de l'employeur,
2,10 % sur la part du salaire éventuellement supérieure à la tranche 2 dont 1,80 % à charge de l'employeur.
Exemple - Salarié non cadre dont le salaire est de 1 500 € par mois : le montant total des cotisations payées pour la retraite des régimes obligatoires (y compris AGFF) est d’environ 408 € par mois dont 242,25 € payés par l'employeur.

Pour les cadres, le taux de cotisation total aux régimes de retraite obligatoires ( assurance vieillesse + ARRCO + AGIRC + CET + AGFF) est de :

27,55 % sur la tranche A dont 16,37 % à charge de l'employeur,
25,20 % sur la tranche B dont 16,07 % à charge de l'employeur,
23,00 % sur la tranche C dont 14,77 % à charge de l'employeur,
2,10 % sur la part du salaire éventuellement supérieure à la tranche C dont 1,80 % à charge de l'employeur.
Exemple - Salarié cadre dont le salaire est de 4 000 € par mois : Le montant total des cotisations payées pour la retraite des régimes obligatoires (y compris AGFF et CET ) est d’environ 1 082,50 € par mois dont 652,31 € payé par l'employeur.

L'état ne provisionne pas les retraites de ces fonctionnaires et ce pour 2 raisons
- 1°) l'état n'en a pas besoin, puisqu'il sera toujours là pour l'assurer
- 2°) politiquement le budget serait intenable.

Un fonctionnaire qui part en retraite ne touche aucune prime de départ,

faux.
cela dépend s'il est territoriale, hospistalier, d'état et si son administration a prévu ou voté une telle situation?

certaines conventions collectives du privé (convention de la métallurgie par exemple) proposent jusqu'à 6 mois de primes de départ après 40 ans; une Société comme SAFRAN offrant même un complément de 4 mois supplémentaire... C'est privé, pas touche...

il y a l'indemnité légale de départ et l'indeminité prévue par la convention collective.
Dernière édition par arcarum le 25/10/2016 08:01, édité 2 fois.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede arcarum » 25/10/2016 07:57

suite
Mon fils a travaillé 1 an en alternance dans dans une banque outre un salaire intéressant (800€/mois pour de l'alternance), il a été surpris de recevoir une prime d'intéressement et une prime de participation pour un montant de 6000€ pour l'année; Nada pour un fonctionnaire... Pas touche... C'est mon fils... :D

la participation est lié au nombre de salarié dans l'entreprise (pour les entreprise ayant plus de 50 salariés) et l'intéressement est une somme bloqué par l'employeur pour le salarié qu'il ne peut percevoir qu'au bout d'un certains nombre d'année de présence (je simplifie volontairement).
et 800 € pour de l'alternance ce n'est jamais que 53% du smic brut, ton fils devait donc avoir 21 ans. Donc rien de plus rien de moins que ce à quoi il a droit. Sinon tu t"attendais à quel salaire ?

Mon Voisin (salarié de la SNECMA), avec le système des retraites complémentaires auxquels cotisait son entreprise, est parti avec 80% de son dernier salaire. Et je suis contant pour lui; il travaillait depuis l'age de 17 ans....

encore une fois c'est un non exemple. De plus comme il eut une carrière longue il a travaillé bien plus que le minimum de 42 ans et à droit à une surcôte de sa retraite complémentaire ce à quoi tous les salariés du privé ont droit.
Dans le public, passé l'age de 65 ans tu es tout bonnement mis à la retraite.

Le problème est que l'on compare systématiquement les fonctionnaires, tous cadres confondus, aux employés des PME (qui pour le coup sont vraiment à plaindre) alors qu'il faut comparer emploi pour emploi.

vrai de vrai

Allez dire à un fonctionnaire de la territoriale catégorie C (80% des effectifs de la territoriale) qui après 40 ans gagne 1500€/mois et qui touchera 1100€/mois de retraite, qu'il est un privilégié...

de quoi parle t-on ? brut ? net ?

Je ne me place pas dans l'optique de critiquer les privilèges de personnes travaillant dans le privé, à la limite je dirais même que je m'en fous. Les parachutes dorés offerts à certain dirigeants ayant plombé leur entreprise c'est le problème des actionnaires.

oui mais par le jeu de certains de tes affirmations tu participe à cet hystérie que l'on fait sur les privilèges supposés des uns et des autres

Mais qu'on vienne sortir des affirmations péremptoires pareilles sans vérifier quoi que ce soit ... Argumentez... Etayez... avant d'affirmer.

fait.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede zaccaria Ripp » 25/10/2016 11:01

arcarum a écrit:suite

la participation est lié au nombre de salarié dans l'entreprise (pour les entreprise ayant plus de 50 salariés) et l'intéressement est une somme bloqué par l'employeur pour le salarié qu'il ne peut percevoir qu'au bout d'un certains nombre d'année de présence (je simplifie volontairement).
et 800 € pour de l'alternance ce n'est jamais que 53% du smic brut, ton fils devait donc avoir 21 ans. Donc rien de plus rien de moins que ce à quoi il a droit. Sinon tu t"attendais à quel salaire ?

800€ Net/mois pour 3 jours/semaine en entreprise... C'est plutôt bien payé, on doit pas être loin de 90% du Smic et non 53%.
L'intéressement et la participation ont pu être débloqués (clause de déblocage qd on quitte l'entreprise)
Environ 1300€ / mois pour de l'alternance et 3j par semaine... On ne trouve pas ce type de rémunération dans la Fonction Publique.

encore une fois c'est un non exemple. De plus comme il eut une carrière longue il a travaillé bien plus que le minimum de 42 ans et à droit à une surcôte de sa retraite complémentaire ce à quoi tous les salariés du privé ont droit.
Dans le public, passé l'age de 65 ans tu es tout bonnement mis à la retraite.

Il est parti à 57 ans (ça doit doit faire 6 ans) donc sans surcote... (attention, je ne critique pas... C'est une simple précision)

oui mais par le jeu de certains de tes affirmations tu participe à cet hystérie que l'on fait sur les privilèges supposés des uns et des autres

Donc je dois continuer à laisser dire des conneries sur les fonctionnaires, et sous prétexte que je "participe à l'hystérie" je devrais me taire...
N'Imp... J'argumente en donnant des exemples, des faits concrets, pour expliquer que beaucoup ont des avantages, public comme privé; on regarde toujours ce qu'il y a dans la gamelle du voisin qui semble toujours plus grosse que la sienne; ce que je veux dire c'est que ce n'est pas en retirant ce qu'il y a dans la gamelle de l'autre qu'on remplira sa propre gamelle.

Je vois ce qui se dessine dans les référendums que proposent les uns et les autres à droite:

Et 1 pour aligner la retraite des fonctionnaires sur celles du privé
Et là je pose la question, de quelle retraite du privé parle-t-on ? Celle de la métallurgie ?
> Comment ratrape-t-on le déficit de côtisations de l'Etat qui ne participe pas à une retraite complémentaire pour ses Fonctionnaires; sans ces mécanismes compensatoires mis en place dans le privé, un fonctionnaire à la retraire n'aurait droit qu'à 50% de sa rémunération... en étant généreux...
> Les primes, Heures Sup, ... Etc

Et 1 autre pour remettre les 3 jours de carence
> Abordé plus haut : pris en charge par certaines Entremrises mais pas par les PME
La aussi je pose la question : l'Etat serait-il assimilé à une PME ?

Et un autre pour chaque "avantage à retirer...
Ce que je fais remarquer c'est que quand on veut aligner sur quelque chose c'est toujours vers le moins disant...

Alors forcément on trouvera toujours une majorité pour prendre ce qu'il y a dans la gamelle des autres... Jusqu'à ce que l'on s'apperçoive qu'un jour c'est sa propre gamelle qui est concernée...

Mais qu'on vienne sortir des affirmations péremptoires pareilles sans vérifier quoi que ce soit ... Argumentez... Etayez... avant d'affirmer.

fait.

Cette partie concernait Coldo... À moins que tu ne répondes pour lui...
Et je n'ai pas vraiment trouvé d'argumentaire dans ce que tu dis, et pour cause, je n'ai pas bien compris le fond de ta pensée outre la tirade sur ma "participation à l'hystérie" mais pourquoi pas.
Tu as apporté quelques précisions sur les notions de "participation" et "intéressement" je t'en remercie, mais dans quel sens doit-on les prendre ?
Tu as apporté des précisions sur le Smic.. Merci aussi, mais inexactes mais il est vrai que tu ne disposais pas de tous les éléments... Là encore je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
Tu as tenté d'expliquer pourquoi ont pouvait partir avec 80% de son salaire dans certaines entreprises (surcote et dans leur statut) là aussi tu n'avais pas tous les éments (pas de surcote et départ à 57 ans) et tu rejoins ce que je dis à savoir que c'est une question de statut, comme il y a un statut également pour les fonctionnaires sauf que l'un peut être contesté et que l'autre ne peut (ne dois), pas car il est privé... Je n'ai donc pas compris quelle idée tu voulais défendre ni quels étaient tes arguments...
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Coldo3895 » 25/10/2016 12:48

Baba2016 a écrit:Moi ce qui me fait bien marrer c'est qu'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde soit disant, mais quand il s'agit d'aller faire bosser les gens pour des clopinettes (ou en compensation de leur RSA soit disant) là on trouve du boulot pour les caser. C'est donc bien qu'il y a des boulots vacants?

Alors pourquoi on ne leur propose pas l'emploi (avec tous les droits qui vont avec ) qu'ils occupent (et qu'on les oblige à accepter sous prétexte de leur sucrer leur RSA) au lieu d'aller les faire bosser avec le statut d'esclave corvéable sous prétexte qu'ils sont au RSA?.

Qui va les payer ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede arcarum » 25/10/2016 13:09

zaccaria Ripp a écrit:800€ Net/mois pour 3 jours/semaine en entreprise... C'est plutôt bien payé, on doit pas être loin de 90% du Smic et non 53%.
L'intéressement et la participation ont pu être débloqués (clause de déblocage qd on quitte l'entreprise)
Environ 1300€ / mois pour de l'alternance et 3j par semaine... On ne trouve pas ce type de rémunération dans la Fonction Publique.

800 € pour 3 jours dans l'entreprise + 2 jours à l'école => il bossait à l'école quand même ton fils ;-).
l'intéressement et la participation ce n'est pas une rémunération. L'intéressement existe dans la fonction publique
l'alternance existe dans le fonction publique, les rémunérations sont dans le même ordre d'idée (%age du smic en fonction de l'année et de l'année d'étude)
Par contre le fait de l'avoir débloqué avant la date butoir entraîne une fiscalité. Bon puisque c'est un départ, tu n'avais pas le choix

Il est parti à 57 ans (ça doit doit faire 6 ans) donc sans surcote... (attention, je ne critique pas... C'est une simple précision)

Très bien, mais tu comprends que cette mention de 80% peut faire bondir certains.

Donc je dois continuer à laisser dire des conneries sur les fonctionnaires, et sous prétexte que je "participe à l'hystérie" je devrais me taire...
N'Imp... J'argumente en donnant des exemples, des faits concrets, pour expliquer que beaucoup ont des avantages, public comme privé; on regarde toujours ce qu'il y a dans la gamelle du voisin qui semble toujours plus grosse que la sienne; ce que je veux dire c'est que ce n'est pas en retirant ce qu'il y a dans la gamelle de l'autre qu'on remplira sa propre gamelle.

Il ne faut surtout pas laisser dire des conneries sur les fonctionnaires. Comme il ne faut surtout pas laisser dire des conneries sur les salariés, les profs, les patrons, etc...
Par contre, comme partout y a des tire-aux-flancs (une minorité qui emmerde le monde), comme partout tu as des types passionnés qui se défoncent pour leur job, leurs clients ou les administrés.
arguments : Oui dans le fonction publique il y a des gens font des heures sup. Non, ces heures ne sont pas payées. Et c'est pareil dans le privé
arguments : la très grande majorité des patrons ne gagnent pas plus de 2 500 € net ; n'ont pas de salariés ; Ils n'ont pas le droit aux vacances, par le droit au chômage et leur délai de carence est entre 60 à 90 jours.

Je vois ce qui se dessine dans les référendums que proposent les uns et les autres à droite:

Et 1 pour aligner la retraite des fonctionnaires sur celles du privé
Et là je pose la question, de quelle retraite du privé parle-t-on ? Celle de la métallurgie ?
> Comment ratrape-t-on le déficit de côtisations de l'Etat qui ne participe pas à une retraite complémentaire pour ses Fonctionnaires; sans ces mécanismes compensatoires mis en place dans le privé, un fonctionnaire à la retraire n'aurait droit qu'à 50% de sa rémunération... en étant généreux...
> Les primes, Heures Sup, ... Etc

Et 1 autre pour remettre les 3 jours de carence
> Abordé plus haut : pris en charge par certaines Entremrises mais pas par les PME
La aussi je pose la question : l'Etat serait-il assimilé à une PME ?

Et un autre pour chaque "avantage à retirer...
Ce que je fais remarquer c'est que quand on veut aligner sur quelque chose c'est toujours vers le moins disant...

Alors forcément on trouvera toujours une majorité pour prendre ce qu'il y a dans la gamelle des autres... Jusqu'à ce que l'on s'apperçoive qu'un jour c'est sa propre gamelle qui est concernée...

Je suis absolument pour l'alignement de tous des régimes et des obligations. Et la règle et les méthodes de calculs doivent être les mêmes pour tous, parce que nous cotisons tous pour la retraite de nos aînés (on l'oubli bien souvent) et non la nôtre, et nous pourvoyons tous à un seul et unique système de santé (et ça aussi on l'oublie bien souvent).
Par contre, bien sûr, c'est la convention collective qui ajuste les détails à la marge en fonction de la spécificité de chaque métier, mais on oublie aussi que ces ajustements constituent des coûts qui sont payés par les personnes adhérents à ces conventions collectives.

Et je n'ai pas vraiment trouvé d'argumentaire dans ce que tu dis, et pour cause, je n'ai pas bien compris le fond de ta pensée outre la tirade sur ma "participation à l'hystérie" mais pourquoi pas.
Tu as apporté quelques précisions sur les notions de "participation" et "intéressement" je t'en remercie, mais dans quel sens doit-on les prendre ?
Tu as apporté des précisions sur le Smic.. Merci aussi, mais inexactes mais il est vrai que tu ne disposais pas de tous les éléments... Là encore je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
Tu as tenté d'expliquer pourquoi ont pouvait partir avec 80% de son salaire dans certaines entreprises (surcote et dans leur statut) là aussi tu n'avais pas tous les éments (pas de surcote et départ à 57 ans) et tu rejoins ce que je dis à savoir que c'est une question de statut, comme il y a un statut également pour les fonctionnaires sauf que l'un peut être contesté et que l'autre ne peut (ne dois), pas car il est privé... Je n'ai donc pas compris quelle idée tu voulais défendre ni quels étaient tes arguments...

Mon argumentaire était de te démontrer que prendre des éléments spécifiques de la vie de tout un chacun (mon voisin, mon fils, etc...), sans être extrêmement précis, tend à faire croire à d'autre que cet élément spécifique s'applique de manière générale. Par conséquent ce qui ne vivent pas cette situation finissent par la montrer du doigt comme une injustice par rapport à leur situation qui est certainement complètement différente.

Quand tu indiques que ton voisin est parti en retraite avec 80% de son dernier salaire, pour moi cela peut simplement suggérer que pendant très longtemps il gagnait bien plus que son dernier salaire, donc qu'à un moment il a préféré accepter une baisse de sa rémunération (volontaire, nouveau boulot, etc...).

Par contre, que l'entreprise lui ait versé une "prime de départ" et que, pour toute ses années de labeur, cette belle somme représente 80% de son dernier salaire. Pourquoi pas ! et même tant mieux pour lui. Mais ça n'en fait pas une retraite régulière, simplement une prime au départ.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede mandrake57 » 25/10/2016 13:18

Coldo3895 a écrit:
Baba2016 a écrit:Moi ce qui me fait bien marrer c'est qu'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde soit disant, mais quand il s'agit d'aller faire bosser les gens pour des clopinettes (ou en compensation de leur RSA soit disant) là on trouve du boulot pour les caser. C'est donc bien qu'il y a des boulots vacants?

Qui va les payer ?

Donc faut les faire travailler pour ne pas avoir de chômeur (et des économies pour l'état), et il ne faut pas les payer pour faire des bénéfices pour les entreprises (qui feraient du social) ... vu sous cet angle, le raisonnement se tient... Gagnant / Gagnant quoi...
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede illario » 25/10/2016 18:02

5 euros au lieu de ... rien du tout. Avant de tancer une mesure, c'est bien de la comprendre non ?
Ce type de contrat s'adresse aux gens qui actuellement n'ont que le RSA. Les 5 euros s'additionnent à la perception du RSA socle, et permet de cumuler des droits et de revenir progressivement vers le monde du travail.
Je n'ai aucun problème avec la critique de cette proposition, mais j'aimerai bien qu'on la saisisse dans sa totalité

C'est quoi qui empêche de payer les gens du RSA au même titre que les autres salariés ?
Le Smic c'est 9.67€ c'est quoi cette proposition d'en faire des sous-smicards... Selon les lois de l'économie de marché, la consommation joue un rôle moteur dans la machine économique, le fait d’accroître les salaires pousse la consommations des ménages, elle même porteuse de croissance et d'investissement des entreprises, le fait de plafonner les salaires va à l'encontre même des vertus des vitalité d'une économie de croissance.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro