tzynn a écrit:Je pense surtout que remettre son futur aux mains de la justice peut tenir plus de la loterie qu'autre chose. Attaquer la procédure, c'est essayer de réduire son risque...
Dire que la justice est une loterie conduit à ne pas la respecter; Si nos propres dirigeants la méprisent alors c'est la porte ouverte à tous les abus.
Il s'excuse de pratiques qui ne lui sont pas reprochées (l'emploi des membres de sa famille) et fait tout pour que l'on enquête pas sur le fond du problème : les emplois fictifs.
N'importe qui comprend que si des fonds publics ont servi à un emploi fictif, on est bien dans du détournement de fonds publics.
D'où cette tentative d'exonérer tous les parlementaires de toutes les enquêtes que pourrait mener la justice.
Ce qui est grave c'est que s'il réussit à faire passer ça, il accréditera la thèse du tous pourris, d'une justice pour les puissants et une pour les autres; à jouer à ce petit jeux, il prend le risque d'entrainer son parti, voir toute la classe politique vers un rejet de la part de la population... mais ça il n'en a rien à faire, ...
Déja au 17e Pascal disait:
La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute.
Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.
Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.
On est en plein dedans, la justice va-t-elle enfin s'émanciper du politique ?