jerryspring a écrit:Je suis en train de faire réviser le programme d'histoire du CM2 sur les lumières et la révolution (un coup de Macron ). C'est super intéressant et en tout cas plus que ce que j'ai appris à l'école plus jeune. On parle bien sûr de Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu.
Il y a une reproduction des 9 régions de l'époque. Je vais essayer de trouver sur internet un historique et le pourquoi des frontières régionales et de leur évolution jusqu'à celles actuelles.
En fait je pense que le programme ne fait pas tout dans le niveau actuel. Pour moi c'est les compétences, la formation et la motivation des enseignants qui est le plus important. J'ai fait réviser la même chose l'an dernier avec le cours d'un autre prof et j'avais du mal à rester éveillé
Combien de temps faudra-t-il pour briser le tabou et parler du rôle de la guerre et de l'armée d'Ancien Régime dans la maturation et l'éclosion de la Révolution française ? Je parie sur "jamais".