Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Le Tapir » 25/11/2016 15:11

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Non mais rassurez-vous, Fillon ne sera jamais élu Président. ;)

Trump non plus, d'ailleurs, il ne gagnera jamais les primaires US.

:D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/11/2016 15:14

La grosse baise pour Cambadélis ce serait quand même que Juppé sorte vainqueur de la primaire! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/11/2016 15:17

Coldo3895 a écrit:...

Après c'est clair qu'il y a une part de discours électoral chez Fillon mais sur le fond, je préfèrerais que l'histoire insiste sur ce que nous avons en commun et sur ce qui fait qu'on peut aimer la France, plutôt que d'accentuer les différences et nous présenter la france comme un pays pourri.

Ben non, il faut les deux. On apprend autant de ses erreurs que de ses succès (si on peut utiliser ce vocabulaire en parlant de l'Histoire). Taire les conséquences désastreuses des politiques (au sens large) passées est simplement malhonnête. Les remettre dans leur contexte historique (cf. syndrome Tintin au Congo), expliquer clairement les choses, autant les sombres que les lumineuses, est nettement plus sain pour former l'esprit critique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 25/11/2016 15:27

toque a écrit:
Mister_Eko a écrit:C'est dingue comme ça passe crème cette volonté de biaiser l'Histoire pour le faire correspondre à un récit et au passage qui nous intéressent.
Tandis que dans le même temps on se fout de la gueule des américains pour le créationnisme ...

Pas vraiment comparable.
En plus le "récit nationale" c'est pas d'aujourd'hui ;)

Si, c'est comparable (même si pas dans les mêmes proportions évidemment) parce que dans les deux cas on privilégie l'idéologie ou la religion à la connaissance et à la méthode scientifique.
L'humain par nature ne peut pas être totalement objectif, mais dans ce cas doit tenter de l'être le plus possible. Orienter la vision de l'Histoire par des biais, oublis, exagérations, ça s'appelle de la propagande.
Un billet pas trop mal là-dessus : http://blog.francetvinfo.fr/deja-vu/201 ... vraie.html
lobo a écrit:Mais peut-être accordes-tu quelque crédit au créationnisme...

:lol: :lol: :lol:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 25/11/2016 15:27

toine74 a écrit:

Après c'est clair qu'il y a une part de discours électoral chez Fillon mais sur le fond, je préfèrerais que l'histoire insiste sur ce que nous avons en commun et sur ce qui fait qu'on peut aimer la France, plutôt que d'accentuer les différences et nous présenter la france comme un pays pourri.

Ben non, il faut les deux. On apprend autant de ses erreurs que de ses succès (si on peut utiliser ce vocabulaire en parlant de l'Histoire). Taire les conséquences désastreuses des politiques (au sens large) passées est simplement malhonnête. Les remettre dans leur contexte historique (cf. syndrome Tintin au Congo), expliquer clairement les choses, autant les sombres que les lumineuses, est nettement plus sain pour former l'esprit critique.

:ok:

Au sujet de la colonisation, on a assez de recul pour analyser avec un esprit critique et discernement si elle a été bénéfique, pas pour nous, mais pour les pays concernés.
Tous les autres faits historiques doivent être examinés à travers le prisme de l'objectivité et non de la subjectivité.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 25/11/2016 15:45

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Après c'est clair qu'il y a une part de discours électoral chez Fillon mais sur le fond, je préfèrerais que l'histoire insiste sur ce que nous avons en commun et sur ce qui fait qu'on peut aimer la France, plutôt que d'accentuer les différences et nous présenter la france comme un pays pourri.

Personne n'enseigne que la France est un pays pourri ! Où tu vas chercher ça ?
Si c'est vrai je veux voir un extrait de manuel scolaire ou une directive de rectorat :lire:

Le discours selon lequel l'histoire de la France se limite à la colonisation et la collaboration, ne me dis pas qu'il n'existe pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 25/11/2016 15:52

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Après c'est clair qu'il y a une part de discours électoral chez Fillon mais sur le fond, je préfèrerais que l'histoire insiste sur ce que nous avons en commun et sur ce qui fait qu'on peut aimer la France, plutôt que d'accentuer les différences et nous présenter la france comme un pays pourri.

Personne n'enseigne que la France est un pays pourri ! Où tu vas chercher ça ?
Si c'est vrai je veux voir un extrait de manuel scolaire ou une directive de rectorat :lire:

Le discours selon lequel l'histoire de la France se limite à la colonisation et la collaboration, ne me dis pas qu'il n'existe pas.

Pas dans une salle de classe en tout cas (enfin j'espère...)

Le discours il est plutôt pour dire qu'il est important d'en parler, mais parler colonisation et collaboration ne veut pas dire "la France est pourrie, la France est coupable, repentez-vous".
Parler de ces faits est important pour comprendre notre société et le monde qui nous entoure (comme le dit Toine un peu plus haut) ou Aigle Solitaire je crois à peu près :
"Penser que parler de cela fait détester la France c'est donner bien peu de crédit à la notion de patriotisme."

Et en parlant de ces sujets on parle aussi des humanistes, des indépendances, des résistants. Bref ce n'est pas tout négatif !
Mais il ne faut à mon sens ne pas présenter la France comme le grand vainqueur de la guerre peuplée uniquement de grands résistants, c'est mensonger et néfaste à long terme.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 25/11/2016 16:02

Thierry_2 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Thierry_2 a écrit:je ne compare pas, je constate juste que cela fait quelques temps que les mantras ne fonctionnent plus trop quand les urnes sont consultées. C'est dangereux de demander leur avis aux gens. Ils pourraient être tenté de le donner :-D
Après, on peut toujours accuser internet et Hanouna (qui fait certainement le jeu du front national, comme tout le monde :o ) quand ça dérape.

Justement, le mantra en ce moment est que Fillon va être Président. ;)

moi, je dis que sur un malentendu, Hollande peut rempiler pour 5 ans de plus.
Il faudrait un gros malentendu.
Un très gros malentendu.
mais c'est pas encore mort.
on ne sait jamais.
il suffirait d'un alignement entre Pandora, Tatooine et Bruno Mars dans Venus Williams avec un coup de pouce du pouvoir des 3

Hahaha ! :D
Je n'ai pas dit que Fillon pas Président voulait forcément dire Hollande Président. Ça peut très bien profiter à Macron ou Le Pen, voire Bayrou.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 25/11/2016 16:06

toine74 a écrit:

Voilà, et ça tombe bien car c'est exactement ce qui se passe dans la pratique (à modérer en plus ou en moins selon celui qui enseigne).

Fillon qui sous-entend que l'EN est pris en otage par des idéologues qui détestent la France et qui enseignent que c'est un pays pourri raconte d'incommensurables conneries.
Aigle Solitaire

Messagede ubr84 » 25/11/2016 16:24

Aigle Solitaire a écrit:Fillon qui sous-entend que l'EN est pris en otage par des idéologues qui détestent la France et qui enseignent que c'est un pays pourri raconte d'incommensurables conneries.

Ce qui me gêne le plus est que suis persuadé qu'il le sait très bien [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 25/11/2016 16:32

Évidemment qu'il le sait. Il est juste en campagne.
Aigle Solitaire

Re: Re : Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede jerryspring » 25/11/2016 17:14

En tout le truc de Fillon de se mettre en colère et de dire que c'est de la caricature cloue sur place pour le moment les journalistes et Juppé.
Le premier qui ne lâchera pas le morceau en argumentant lui fera péter un câble et je ne pense pas que ce sera à l'avantage de Fillon..
Je suis sûr que Juppé aurait pu le faire mais il serait passé pour le méchant qui veut faire perdre sa famille.
J'ai hâte de voir un autre candidat en débat avec lui.
Sinon pour Clovis et les autres j'ai fait réviser leurs leçons à mes enfants et ils y sont c'est certain !
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede arcarum » 25/11/2016 17:22

de toute façon, "l'histoire est écrite par les vainqueurs"
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 25/11/2016 17:41

Si, c'est comparable (même si pas dans les mêmes proportions évidemment) parce que dans les deux cas on privilégie l'idéologie ou la religion à la connaissance et à la méthode scientifique.

Non, ce n'est pas comparable... Pour l'enseignement de l'histoire, au moins l'enseignement élémentaire, on ne peut pas par les choix que l'on fait, et on en fait nécessairement, être exempt d'idéologie... Commencer l'histoire de France par les Gaulois plutôt que par les Francs, c'est de l'idéologie. Enseigner l'histoire de France plutôt que celle du monde, c'est de l'idéologie. Ici, la connaissance et la méthode scientifique sont incapables de trancher sur ce qu'il faut enseigner... C'est un choix idéologique.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Re : Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede jerryspring » 25/11/2016 17:55

D'après mes souvenirs à l'école on commence par la préhistoire comme il y a 40 ans... et on parle de tous les flux migratoires...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 25/11/2016 18:27

Moi je dis, il faut arrêter de faire écrire des articles avec des statistiques à des gens qui n'ont pas la moindre compétence en maths !!!

(ou alors au contraire ils sont très compétents et c'est donc volontairement qu'ils racontent n'importe quoi)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/25/idees-recues-sur-les-fonctionnaires-2-4-ils-sont-trop-nombreux_5038028_4355770.html

Comparé à la population totale, le nombre de fonctionnaires n’a pas autant évolué depuis 1980 (7,19 % à 8,57 % entre 1980 et 2014).

On constate cependant une augmentation significative si on compare les effectifs des fonctionnaires à la population active. La population active correspond à l’ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi ou qu’elles en cherchent un. Depuis 1980, la population a vieilli : les baby-boomeurs arrivent à l’âge de la retraite. Comparativement à la population active, la part des fonctionnaires a donc augmenté (de 16,20 % à 19,70 % entre 1980 et 2014)

Conclusion de l'article: le nombre de fonctionnaire n'a pas autant augmenté que ça, les candidats de droite racontent n'importe quoi ! leur part dans la population (active ou totale) n'a pas beaucoup varié...

Hem...

Si on regarde la part dans la population totale, passer de 7,19% à 8,57% cela correspond à une augmentation de... 19,2% !!!!

De façon assez rigolote, l'article parle d'une augmentation plus significative "si on compare (...) à la population active".
Or le taux passe de 16,2% à 19,7% ce qui correspond à une augmentation de... 21,6% !!!
Ce qui est certes supérieur aux 19,2% cités ci-dessus mais la différence est bien plus faible que ce que l'article voudrait faire croire.

Donc il suffit de regarder les chiffres pour voir que la part des fonctionnaires dans la population (active ou totale) a augmenté d'environ 20% entre 1980 et 2014.
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est négligeable !!!

Et si on rajoute les employés d'administrations ou d'entreprises publiques qui n'ont pas le statut de fonctionnaire, je suis certain que l'augmentation est plus élevée encore !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Bdazur » 25/11/2016 18:29

comment le plus grand nombre de français veulent voter fillon alors que la preoccupation de ce type se focalise sur les interêts du plus petit nombre? :shock:

mais le français lambda ne veut pas croire que le changement c'est dès son "élection plus de taxes pour tous, une éducation plus chère pour les enfants, un accès aux soins plus chers pour tous etc etc

Ainsi j'invite les Français à voter massivement f'ion, le seul candidat ou on est sûr de le sentir passer bien profond :ouch:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 25/11/2016 18:30

Bdazur a écrit:mais le français lambda ne veut pas croire que le changement c'est dès son "élection plus de taxes pour tous, une éducation plus chère pour les enfants, un accès aux soins plus chers pour tous etc etc

C'est quoi un français lambda ?

C'est un français qui ne vote pas comme toi ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Bdazur » 25/11/2016 18:36

Coldo3895 a écrit:
Bdazur a écrit:mais le français lambda ne veut pas croire que le changement c'est dès son "élection plus de taxes pour tous, une éducation plus chère pour les enfants, un accès aux soins plus chers pour tous etc etc

C'est quoi un français lambda ?

C'est un français qui ne vote pas comme toi ?

ah bon je ne vote pas première nouvelle

lambda , français dit "moyen" c'est à dire proche du salaire moyen 2200 eur par mois ou median 1800 eur env , c'est à dire moi et une grande partie des français, mais je ne vais pas continuer à t'expliquer ce que tu savais déjà
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 25/11/2016 18:37

Bdazur a écrit:comment le plus grand nombre de français veulent voter fillon alors que la preoccupation de ce type se focalise sur les interêts du plus petit nombre? :shock:

Beaucoup de masos dans ce pays, si tu ne fais pas partie des 5% les plus riches, tu l'auras dans le fondement...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 25/11/2016 18:38

Bdazur a écrit:
ah bon je ne vote pas première nouvelle

Y'avait pas de virgule, t'es sérieux ? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro