adricube a écrit: mais s'ils ne savent ni lire ni écrire ni compter ... bon courage pour la suite ...
ubr84 a écrit:
Lire, écrire, compter : comme si c'était le sujet de l'éducation
Il manque un verbe essentiel, comprendre...Le Complot a écrit:ubr84 a écrit:
Lire, écrire, compter : comme si c'était le sujet de l'éducation
Oula...
Ba en primaire si, après non, normalement...
Choci Loni a écrit:Il manque un verbe essentiel, comprendre...Le Complot a écrit:ubr84 a écrit:
Lire, écrire, compter : comme si c'était le sujet de l'éducation
Oula...
Ba en primaire si, après non, normalement...
ubr84 a écrit:adricube a écrit: mais s'ils ne savent ni lire ni écrire ni compter ... bon courage pour la suite ...
C'est con j'ai failli prêter une lecture attentive à ton commentaire, mais ce slogan débile "lire, écrire, compter".
Non mais désolé mais vraiment, c'est quoi l'école ?
Posez-vous réellement la question au lieu de crier au loup avec la meute (de loups).
Ma femme est prof de français, elle enseigne à des collégiens.
Certes elle fait de la grammaire et des dictées, parce que oui c'est important.
Mais le cœur de ses cours c'est de l'étude de texte, apprendre à prendre du recul sur la source, repérer qui parle, comprendre les intentions de l'auteur, le sens, être capable d'argumenter un point de vue, poser une problématique, construire un raisonnement, un plan etc. A des élèves de 4eme je ne parle pas de lycéens.
Elle ne leur apprend pas à lire elle leur apprends à lire intelligemment !
Et c'est pareil en math, on n'apprend pas à compter On apprend à raisonner
Ce n'est pas une suite d'apprentissage de théorèmes, parce que oui, ça on peut le faire tout seul à partir d'un livre .
Et c'est pareil en histoire, on n'enseigne pas une série de dates (ça c'est ce veut Fillon), on enseigne une étude critique des sources et à réfléchir suivant des problématiques qu'il faut apprendre à poser.
Et je ne sais pas si vous êtes au courant mais en géographie, on enseigne plus la liste des départements ! Les jeunes sont ignares on vous le dis... En géographie ces cons ils apprennent à lire une carte, à y faire apparaître intelligemment les flux, les ressources, à colorier pour que cela soit lisible. A colorier, on apprends à colorier
Lire, écrire, compter : comme si c'était le sujet de l'éducation
Ca m'énerve, tiens je vais aller poster dans le topic coup de gueule plutôt
PHILIG a écrit: sinon coldo c'est quoi comme formation de droit qui sélectionne sur mention?
pabelbaba a écrit:ubr84 a écrit:adricube a écrit: mais s'ils ne savent ni lire ni écrire ni compter ... bon courage pour la suite ...
C'est con j'ai failli prêter une lecture attentive à ton commentaire, mais ce slogan débile "lire, écrire, compter".
Non mais désolé mais vraiment, c'est quoi l'école ?
Posez-vous réellement la question au lieu de crier au loup avec la meute (de loups).
Ma femme est prof de français, elle enseigne à des collégiens.
Certes elle fait de la grammaire et des dictées, parce que oui c'est important.
Mais le cœur de ses cours c'est de l'étude de texte, apprendre à prendre du recul sur la source, repérer qui parle, comprendre les intentions de l'auteur, le sens, être capable d'argumenter un point de vue, poser une problématique, construire un raisonnement, un plan etc. A des élèves de 4eme je ne parle pas de lycéens.
Elle ne leur apprend pas à lire elle leur apprends à lire intelligemment !
Et c'est pareil en math, on n'apprend pas à compter On apprend à raisonner
Ce n'est pas une suite d'apprentissage de théorèmes, parce que oui, ça on peut le faire tout seul à partir d'un livre .
Et c'est pareil en histoire, on n'enseigne pas une série de dates (ça c'est ce veut Fillon), on enseigne une étude critique des sources et à réfléchir suivant des problématiques qu'il faut apprendre à poser.
Et je ne sais pas si vous êtes au courant mais en géographie, on enseigne plus la liste des départements ! Les jeunes sont ignares on vous le dis... En géographie ces cons ils apprennent à lire une carte, à y faire apparaître intelligemment les flux, les ressources, à colorier pour que cela soit lisible. A colorier, on apprends à colorier
Lire, écrire, compter : comme si c'était le sujet de l'éducation
Ca m'énerve, tiens je vais aller poster dans le topic coup de gueule plutôt
Mais avant d'envisager de réfléchir par soi-même, c'est bien de commencer par apprendre certaines bases objectives. Or ce que l'on reproche au système éducatif, c'est de lancer les élèves dans des exercices de réflexion sans ces bases et que l'on arrive à créer des ignares qui ne savent pas réfléchir.
Le Complot a écrit:ubr84 a écrit:
Lire, écrire, compter : comme si c'était le sujet de l'éducation
Oula...
Ba en primaire si, après non, normalement...
Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l'activité humaine
Compétences travaillées :
Comprendre et s'exprimer à l'oral
Lire
Écrire
Comprendre le fonctionnement de la langue
Compétences travaillées :
chercher
modéliser
représenter
raisonner
calculer
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l'activité humaine
Le Complot a écrit:Faut relire le topic, personne n'a jamais dit qu'il n'y avait que deux matières...
dod a écrit:Ambitieux ? Sûrement mais l'école en a les moyens de ces ambitions? Comment développer ses compétences si la base n'est pas présente? Comment évaluer ces compétences?
Autre chose: attention avec PISA il y a plusieurs niveaux d'analyse: par exemple les jeunes francophones ont de très mauvais résultats mais quand on regarde attentivement les "bons" élèves sont dans la moyenne...en fait c'est les "mauvais" qui sont très mauvais et tient vers le bas.....bref notre splendide enseignement est très très inégalitaire.... peut-être est ce aussi le cas en France???
pabelbaba a écrit:- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l'activité humaine
Il n'y a que moi qui ait l'impression que ça ne veut rien dire?
Le Complot a écrit:Si tu ne connais pas tes tables, tu ne pourras rien faire en arithmétique...
Si tu ne connais pas ton orthographe, tu ne pourras pas penser en/le français...
Et donc de ces bases découlent tout le reste.
Tu ne pourras pas être bon en géo si tu ne sais pas lire, et ainsi de suite.
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