Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede lobo » 22/11/2016 17:41

Message précédent :
Cette histoire de baisse du niveau c'est compliqué. Le niveau MOYEN d'un(e) bachelier(e), là, il s'est littéralement effondré depuis les années 1985-1995. Pourquoi en même temps y-a-t-il plus (+) de mentions au bac ? Parce que là où on disait "trouvez l'équation du système" on dit maintenant "montrez que l'équation du système est XXX en appliquant la loi de ZZZ".
Sinon, pour les programmes de maths dans le secondaire, ils se sont allégés un peu depuis 50 ans sauf en proba et stats (si on compare un ancien bac C avec un actuel bac S maths).
Non, ce qui va pas -et là les socialos ont été très forts pour ça- c'est qu'un des moyens de s'assurer la paix sociale de ce côté là, c'est de donner tout à tout le monde (le bac, puis la licence, bientôt le master), mais sur le mode du simili disait Bourdieu... Un bac mais ST2G (je dirais même un bac mais ES)... Une licence mais en "évévementiel culturel", que sais-je... Pendant ce temps là les VRAIS diplômes restent la chasse gardée des nantis... Regardez d'où viennent les reçus à l'X ces derniers temps. Essentiellement de deux lycées, Ginette d'abord, Louis le Grand ensuite.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 22/11/2016 17:48

adricube a écrit: mais s'ils ne savent ni lire ni écrire ni compter ... bon courage pour la suite ...

C'est con j'ai failli prêter une lecture attentive à ton commentaire, mais ce slogan débile "lire, écrire, compter". [:bdgest]

Non mais désolé mais vraiment, c'est quoi l'école ?
Posez-vous réellement la question au lieu de crier au loup avec la meute (de loups).

Ma femme est prof de français, elle enseigne à des collégiens.
Certes elle fait de la grammaire et des dictées, parce que oui c'est important.
Mais le cœur de ses cours c'est de l'étude de texte, apprendre à prendre du recul sur la source, repérer qui parle, comprendre les intentions de l'auteur, le sens, être capable d'argumenter un point de vue, poser une problématique, construire un raisonnement, un plan etc. A des élèves de 4eme je ne parle pas de lycéens.
Elle ne leur apprend pas à lire [:bru:3] elle leur apprends à lire intelligemment !

Et c'est pareil en math, on n'apprend pas à compter [:bdgest] On apprend à raisonner :siffle:
Ce n'est pas une suite d'apprentissage de théorèmes, parce que oui, ça on peut le faire tout seul à partir d'un livre :lire: .

Et c'est pareil en histoire, on n'enseigne pas une série de dates (ça c'est ce veut Fillon), on enseigne une étude critique des sources et à réfléchir suivant des problématiques qu'il faut apprendre à poser.

Et je ne sais pas si vous êtes au courant mais en géographie, on enseigne plus la liste des départements ! Les jeunes sont ignares on vous le dis... En géographie ces cons ils apprennent à lire une carte, à y faire apparaître intelligemment les flux, les ressources, à colorier pour que cela soit lisible. A colorier, on apprends à colorier :ouch:

Lire, écrire, compter : comme si c'était le sujet de l'éducation :roll:
Ca m'énerve, tiens je vais aller poster dans le topic coup de gueule plutôt :arrow:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 22/11/2016 17:51

:ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 22/11/2016 17:55

ubr84 a écrit:

Oula...

Ba en primaire si, après non, normalement...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marinacamille » 22/11/2016 18:01

pareil que toque ;)

et quand j'y pense, mes filles ont 3 langues vivantes, et le programme en éducation citoyenne... pas mal aussi
et à mon avis, il n'y a pas assez d'enseignement artistique, mais bon
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 22/11/2016 18:08

Le Complot a écrit:
ubr84 a écrit:

Oula...

Il manque un verbe essentiel, comprendre... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/11/2016 18:10

Choci Loni a écrit:
Le Complot a écrit:
ubr84 a écrit:

Oula...

Il manque un verbe essentiel, comprendre... ;)

Ca ne se limite pas à ces trois verbes, évidemment, mais c'est déjà un bon début.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 22/11/2016 18:10

ubr84 a écrit:
adricube a écrit: mais s'ils ne savent ni lire ni écrire ni compter ... bon courage pour la suite ...

C'est con j'ai failli prêter une lecture attentive à ton commentaire, mais ce slogan débile "lire, écrire, compter". [:bdgest]

Posez-vous réellement la question au lieu de crier au loup avec la meute (de loups).

Mais le cœur de ses cours c'est de l'étude de texte, apprendre à prendre du recul sur la source, repérer qui parle, comprendre les intentions de l'auteur, le sens, être capable d'argumenter un point de vue, poser une problématique, construire un raisonnement, un plan etc. A des élèves de 4eme je ne parle pas de lycéens.
Elle ne leur apprend pas à lire [:bru:3] elle leur apprends à lire intelligemment !

Et c'est pareil en math, on n'apprend pas à compter [:bdgest] On apprend à raisonner :siffle:
Ce n'est pas une suite d'apprentissage de théorèmes, parce que oui, ça on peut le faire tout seul à partir d'un livre :lire: .

Et c'est pareil en histoire, on n'enseigne pas une série de dates (ça c'est ce veut Fillon), on enseigne une étude critique des sources et à réfléchir suivant des problématiques qu'il faut apprendre à poser.

Et je ne sais pas si vous êtes au courant mais en géographie, on enseigne plus la liste des départements ! Les jeunes sont ignares on vous le dis... En géographie ces cons ils apprennent à lire une carte, à y faire apparaître intelligemment les flux, les ressources, à colorier pour que cela soit lisible. A colorier, on apprends à colorier :ouch:

Ca m'énerve, tiens je vais aller poster dans le topic coup de gueule plutôt :arrow:

Mais avant d'envisager de réfléchir par soi-même, c'est bien de commencer par apprendre certaines bases objectives. Or ce que l'on reproche au système éducatif, c'est de lancer les élèves dans des exercices de réflexion sans ces bases et que l'on arrive à créer des ignares qui ne savent pas réfléchir.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 22/11/2016 18:12

PHILIG a écrit: sinon coldo c'est quoi comme formation de droit qui sélectionne sur mention?

C'est le Collège de Droit d'Assas...

Elle fait le programme de licence, et on lui colle des cours en plus (droit comparé, économie, philosophie). Et si elle n'a pas 13 de moyenne minimum, elle dégage et "redescend" en licence normale.

Quand on cherchait sur internet, sur les pages du site vieilles de 3 ans on trouvait encore "admission mentions B et TB" mais depuis, c'est exclusivement TB.

Autant vous dire que je ne la vois pas beaucoup.

Sinon, oui je sais que ça va faire caricature (déjà que ma fille aînée est à Assas...) mais ma cadette qui est en terminale est très intéressée par.... la police !!!

Du coup j'aurais voulu demander à Fillon s'il fallait d'ores et déjà que je la dissuade si, selon son programme, il n'y aura aucun recrutement dans le Service Public pour les années à venir...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 22/11/2016 18:13

pabelbaba a écrit:
ubr84 a écrit:

Mais avant d'envisager de réfléchir par soi-même, c'est bien de commencer par apprendre certaines bases objectives. Or ce que l'on reproche au système éducatif, c'est de lancer les élèves dans des exercices de réflexion sans ces bases et que l'on arrive à créer des ignares qui ne savent pas réfléchir.

Voilà, si tu n'as aucun outil, je ne vois pas vraiment comment tu peux commencer à réfléchir...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ubr84 » 22/11/2016 18:16

Le Complot a écrit:
ubr84 a écrit:

Oula...

Sauf que ce slogan "à la con" excusez mon français est repris en cœur pour parler de la situation de l'école en général.
Avec en sous-texte systématique le taux de réussite au bac honteusement haut et les fautes d'otografe.

Et après vient le roman national... No comment

Non mais l'éducation c'est vraiment un sujet qui est trop instrumentalisé par nos politiques, c'est affligeant :cry2:

Pour info en deux clics pour parler conrètement : les programmes 2016/2017 :

Pour toute la scolarité
Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :

- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l'activité humaine

En CP/CE1/CE2 français :
Compétences travaillées :

Comprendre et s'exprimer à l'oral
Lire
Écrire
Comprendre le fonctionnement de la langue

En CP/CE1/CE2 maths :
Compétences travaillées :

chercher
modéliser
représenter
raisonner
calculer

Ca me parait quand même plus intéressant et plus ambitieux que "lire, écrire, compter" non ?

Et attention spoiler
[Révéler] Spoiler:
il y a d'autre matières :shock:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 22/11/2016 18:24

Faut relire le topic, personne n'a jamais dit qu'il n'y avait que deux matières...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 22/11/2016 18:29

Ambitieux ? Sûrement mais l'école en a les moyens de ces ambitions? Comment développer ses compétences si la base n'est pas présente? Comment évaluer ces compétences?

Autre chose: attention avec PISA il y a plusieurs niveaux d'analyse: par exemple les jeunes francophones ont de très mauvais résultats mais quand on regarde attentivement les "bons" élèves sont dans la moyenne...en fait c'est les "mauvais" qui sont très mauvais et tient vers le bas.....bref notre splendide enseignement est très très inégalitaire.... peut-être est ce aussi le cas en France???
Dernière édition par dod le 22/11/2016 18:31, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 22/11/2016 18:30

Il n'y a que moi qui ait l'impression que ça ne veut rien dire? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 22/11/2016 18:32

Le Complot a écrit:Faut relire le topic, personne n'a jamais dit qu'il n'y avait que deux matières...

Je répondais à Adricube et sur le slogan "lire,écrire,compter" qui est brandi par des associations EDIT : ET FILLON qui m'énervent.

Et j'insiste, le français au primaire ce n'est pas et cela n'a jamais été juste apprendre à lire et écrire (cf ma citation du programme) et les maths n'ont jamais été apprendre à compter (idem).

Ce slogan c'est mettre l'accent sur des connaissances brutes, comme si l'important à l'école était d'engranger du savoir.

Hors je crois savoir, (en tout cas c'est ma conception de l'éducation, qu'elle soit nationale ou pas), que le but principal est plutôt de former les gens à réfléchir.

Ma conception c'est Rabelais : "mieux vaut une tête bien faite que bien pleine"
Les partisans du "lire, écrire, compter" pour moi plaident l'inverse, en tout cas c'est comme ça que je reçoit ce message !
Dernière édition par ubr84 le 22/11/2016 18:35, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 22/11/2016 18:33

dod a écrit:Ambitieux ? Sûrement mais l'école en a les moyens de ces ambitions? Comment développer ses compétences si la base n'est pas présente? Comment évaluer ces compétences?

Autre chose: attention avec PISA il y a plusieurs niveaux d'analyse: par exemple les jeunes francophones ont de très mauvais résultats mais quand on regarde attentivement les "bons" élèves sont dans la moyenne...en fait c'est les "mauvais" qui sont très mauvais et tient vers le bas.....bref notre splendide enseignement est très très inégalitaire.... peut-être est ce aussi le cas en France???

Je te rejoins complètement sur ta lecture de PISA !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 22/11/2016 18:35

pabelbaba a écrit:

Il n'y a que moi qui ait l'impression que ça ne veut rien dire? :geek:

C'est parce que tu n'as pas eu la chance de bénéficier de ce "programme" :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 22/11/2016 18:35

Si tu ne connais pas tes tables, tu ne pourras rien faire en arithmétique...
Si tu ne connais pas ton orthographe, tu ne pourras pas penser en/le français...

Et donc de ces bases découlent tout le reste.

Tu ne pourras pas être bon en géo si tu ne sais pas lire, et ainsi de suite.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ubr84 » 22/11/2016 18:36

Le Complot a écrit:Si tu ne connais pas tes tables, tu ne pourras rien faire en arithmétique...
Si tu ne connais pas ton orthographe, tu ne pourras pas penser en/le français...

Et donc de ces bases découlent tout le reste.

Tu ne pourras pas être bon en géo si tu ne sais pas lire, et ainsi de suite.

:lol:
Je suis ingénieur et je n'ai JAMAIS réussi à retenir une table de multiplication :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 22/11/2016 18:37

:? :D

Peut-être parce que tu ne fais pas d'arithmétique ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 22/11/2016 18:40

Les tables de multiplications ça fait travailler la mémoire et c'est une aide pour savoir compter.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro