Le niveau monte j'en suis sure, si si, mais ça fait chier de l'accepter, parce que ça veut dire qu'on sera bientôt des vieux cons
Et bien tu ne dois pas fréquenter les mêmes gens que moi..............
Pas un questionnaire médical rempli sans de multiples fautes. Je ne compte plus les gens me disant ne pas savoir lire le questionnaire.
Il y a aussi les jeunes qui me demandent de remplir leur chèque car ils ne savent pas.
J'ai 2 grands mères qui ont arrêté leurs études au certificat d'études. Bah pas une faute dans leur courrier ( c'est loin d'être mon cas à BAC +6). Elles se souviennent encore par cœur des poésies apprises il y a plus de 75 ans.
Elles maitrisent le calcul dans ses bases ( addition, multiplication,etc).
Ma fille a 7 ans. Je suis effaré du nivellement par le bas de ce qu'on lui demande. Nous sommes bientôt en décembre. Ils n'ont toujours pas abordé les tables de multiplication. Pas abordé la conjugaison du verbe être ou avoir. D'ailleurs, on ne leur a pas encore abordé à détecter un verbe ou un sujet dans une phrase.
Ils n'ont qu'à peine commencer les additions posées. Ils apprennent des listes de mots. C'est le culte de l'auto dictée. On leur fait apprendre par coeur dans des listes et, est, a ou à sans leur expliquer pourquoi ils sont différents et quels sont leurs usages.
On leur apprend à mesurer avec une règle mais on ne leur pas appris les unités de mesure. La taille est donc de 6. Mais 6 quoi.
Même pas encore les divisions de temps, etc.
J'ai une mère fétichiste qui a gardé tous mes cahiers d'enfance. Et bien ce n'est pas du tout le même niveau. A son âge, au même moment ( c'est facile à vérifier. Chaque jour commence par l'écriture du jour, de la date, en rouge, le tout surligné). On me demandait après les vacances de Toussaint, une petite rédaction ( racontez ce que vous avez durant les vacances). J'avais déjà appris la conjugaison du verbe être , avoir au présent, la différence entre les groupes et conjuguer les verbes du 1 er groupe au présent. Nous en étions à la table de 6, etc.
Alors, désolé, comme certainement beaucoup de parents, ma femme et moi avons pris les choses en mains. apprentissage des tables de multiplication par cœur ( vous savez le tableau qu'on écrivait d'abord par coeur, puis qu'on devait réciter par coeur).
On a décidé aussi de faire des exercices de vieux bleds pour apprendre à différencier sujets, verbe, déterminant, etc.
Et la petite aime cela et apprend vite.