Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Aigle Solitaire » 22/11/2016 13:56

Message précédent :
kantessekonmange a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Il y avait eu aussi une tentative de Sarkozy avec son fils à la Défense. Ne pas oublier également les enfants de Mitterrand, dont l'un qui était son conseiller à l'Élysée. Mais que l'on se rassure, l'avenir de tous les fils et filles de est assuré, même s'ils échappent à l'éclairage médiatique.

Y'a pas un fiston à mitterand qui à bosser dans le négoce des armes ?

Oui, Jean-Christophe Mitterrand (celui qui était conseiller), avec le gouvernement angolais. Il a eu pas mal d'emmerdes avec la justice par après, d'ailleurs. Il avait même fait de la prison quelques semaines en 2000.
Un pourri notoire.
Aigle Solitaire

Messagede Bdazur » 22/11/2016 14:23

toque a écrit:La privatisation de l'éducation arrive a toute vitesse.

Je suis persuadé qu'on verra ce type d'enseignement de notre vivant.

(En supposant que personne ne renverse la table d'ici la)

oui avec des types comme fillon président c'est sur
mais tu as oublié la privatisation du système de santé etc
ben oui, il va falloir qu'il puisse équilibrer les comptes de l'Etat pour financer le futur manque à gagner avec l'ISF et autres mesures dans l'intérêt de la collectivité :D
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 22/11/2016 14:24

arcarum a écrit:
Frannck a écrit:Il faut avouer que le PS fait presque plus pour détruire l'EN que l'UMP. Laisser ses gosses dans le public s'est déjà un vrai engagement.

tu peux préciser ?

Les activités périscolaire ? C'est quoi sinon le début de la privatisation de l'école ? Et c'est le PS qui l'a mis en place il me semble.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 14:48

toque a écrit:
arcarum a écrit:
Frannck a écrit:Il faut avouer que le PS fait presque plus pour détruire l'EN que l'UMP. Laisser ses gosses dans le public s'est déjà un vrai engagement.

tu peux préciser ?

Les activités périscolaire ? C'est quoi sinon le début de la privatisation de l'école ? Et c'est le PS qui l'a mis en place il me semble.

Désolé cher ami mais tu extrapoles totalement! C'est un manque d'information de ta part là! Ce sont les collectivités qui financent les intervenants qui sont ( pas toujours) mais souvent employés par elles! Et le temps périscolaire n'est pas le temps d'apprentissage! C'est très cloisonné!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 22/11/2016 14:54

Les activités périscolaires auraient pu être une superbe réalisation, mais cela été bâclé et fait sans vision. Mais je ne le voyais pas comme de la privatisation.

Je pensais plutôt aux suppressions des options, des classes bilingues, sauf les parisiennes, dans le secondaire. De la négation de la baisse du niveau des élèves avec toujours moins de fondamentaux. Je ne le reproche pas aux profs, mais bien aux politiques. Vouloir supprimer les devoirs et les leçons au prétexte que certains ne pourraient être aidé par les parents. [:bdgest]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 22/11/2016 14:57

:nononon:

Dans pas mal d'endroit les activités périscolaire sont ... payante ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 15:08

Frannck a écrit:Les activités périscolaires auraient pu être une superbe réalisation, mais cela été bâclé et fait sans vision. Mais je ne le voyais pas comme de la privatisation.

Je pensais plutôt aux suppressions des options, des classes bilingues, sauf les parisiennes, dans le secondaire. De la négation de la baisse du niveau des élèves avec toujours moins de fondamentaux. Je ne le reproche pas aux profs, mais bien aux politiques. Vouloir supprimer les devoirs et les leçons au prétexte que certains ne pourraient être aidé par les parents. [:bdgest]

La baisse du niveau est un mythe! ;) ( je suis très sérieux)

ps: pour faire dans le simple let le palpable, je vois ce qu'on me demandait grosso merdo en 6ème et je vois ce que l'on demande à ma fille, c'est le jour et la nuit! On est plus exigeant aujourd'hui!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 15:09

toque a écrit::nononon:

Dans pas mal d'endroit les activités périscolaire sont ... payante ;)

ça par contre je trouve que c'est scandaleux! Ce n'est pas l'esprit de la réforme amha!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 22/11/2016 15:16

Le Tapir a écrit:
La baisse du niveau est un mythe! ;) ( je suis très sérieux)

ps: pour faire dans le simple let le palpable, je vois ce qu'on me demandait grosso merdo en 6ème et je vois ce que l'on demande à ma fille, c'est le jour et la nuit! On est plus exigeant aujourd'hui!

100% d'accord avec toi
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 22/11/2016 15:19

C'est un fait. :ok:

N'importe quel bachelier d'aujourd'hui a le niveau d'un ingénieur dans les années 60.
La baisse du niveau scolaire est un mythe.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 22/11/2016 15:25

Assez d'accord exception faite de l'orthographe hein...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 15:51

Le Complot a écrit:Assez d'accord exception faite de l'orthographe hein...

Exact! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Phorelib » 22/11/2016 15:56

ces rigolos au bistrot!!

"N'importe quel bachelier d'aujourd'hui a le niveau d'un ingénieur dans les années 60.
La baisse du niveau scolaire est un mythe."

c'est bien pour ça qu'il y a un déchet hallucinant en licence 1, 2 et 3 dans les facultés, les étudiants étant trop bons, forts du brillant bagages qu'ils ont su constituer au lycée.

27 % des étudiants inscrits en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard. La réussite à l'université est stable, d'après la note ministérielle publiée à l'été 2015. En revanche, les résultats de chaque établissement évoluent parfois fortement, d'après cet indicateur contesté.

http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... -2015.html
Dernière édition par Phorelib le 22/11/2016 15:58, édité 1 fois.
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede illario » 22/11/2016 15:57

toque a écrit:
arcarum a écrit:

tu peux préciser ?

C'est toi qu'il faudrait privatiser :lol:
Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...
Les écoles privées existent depuis longtemps et généralement c'est assez catholique, mais pas exclusivement, hein, on est bien d'accord...
Quand tu regardes les grandes écoles de commerce, souvent privées, tu as généralement très peu d'enfants de milieux populaires qui s'y inscrivent, l’année universitaire à plusieurs milliers d'euros c'est pas le fils d'un postier qui va y faire ses études...

Ce que tu dis plus haut on l'a vu dans une superbe émission de Francois Lenglet, son reportage en partie aux USA, avec Uber (d'ailleurs ça s'appelle Uberisation de l'économie), Les bus qui se conduisent tout seul, le revenu universel... [:fantaroux:2]

Aux Etats-Unis, Harvard c'est tout sauf gratis, souvent les étudiants qui y entrent soit ils sont riches (genre père en fils) ou doivent contracter des prêts bancaires pour suivre le cursus (avec remboursement intégral après le diplôme en poche) ou troisième possibilité, travailler pour financer le cursus, il y a quelques bourses d'état qui sont accordées, ça avait fait d'ailleurs proposition d'Hillary Clinton qui prévoyait d'étendre l'obtention de ces bourses universitaires...

Tu avais également les propositions de Sarkosy d'étendre "l'autonomie" des établissements universitaires, qui présenté comme par lui est une révolution, mais en réalité c'est le début d'une privatisation avec l'arrivée des investisseurs privés dans le financement des secteurs de recherche, genre Amazon qui financerai un campus sur le pôle de Sophia Antipolis pour lui étudier un nouveau type de drone pour ses livraisons...

Mon ami tu nous apprend pas grand chose, par contre essaye d'étayer un peu plus tes interventions et essais d'être neutre sur les sujets de fond, type éducation car on parle de l'avenir du pays, au delà de toute position politique ou partisane.

Pour le Patriot Act à la française, outre le fait que récemment une mesure avait énormément été décriée et pointé de l'index (du fait de sa dangerosité si mal instrumentalisée) :

http://www.nextinpact.com/news/101945-a ... nnetes.htm

http://www.liberation.fr/france/2016/10 ... re_1525428

Une fiche généraliste, mais de quoi arrêter de rêvasser et s'interroger sur certaines pratiques, le bien fondé ou la doctrine autour de...
http://www.futura-sciences.com/tech/dos ... 0/page/10/

Loi sur le renseignement (Valls-Hollande)
http://www.linternaute.com/hightech/int ... veillance/

http://www.vie-publique.fr/actualite/pa ... ement.html

Sur les fichiers S :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/16 ... -ils-ne-s/

A ce sujet, Marc Trevidic, ex-juge d’instruction au pôle antiterroriste du parquet de Paris, explique pourquoi ce fichage est insuffisant : “C’est très simple, il y a beaucoup trop d’individus dans ce cas-là avec des effectifs qui ont un peu augmenté mais qui ne sont pas au niveau”.

Il concède que “soit on reste dans un système judiciaire (déclaration des droits de l’homme, cour européenne, il faut des preuves pour arrêter quelqu’un et l’incarcérer), soit on en sort”, mais lui-même “ne peu(t) pas cautionner ça” et préfère l’option qui consiste à donner plus de moyens au système judiciaire. Il conclut :

Je suis juge, je suis très attaché à ce système. J’aurais voulu qu’on continue à être efficace en gardant nos principes. Si ce n’est plus possible, on va sortir de là et on fera ce qu’on a critiqué chez les Américains, c’est-à-dire Guantanamo.

->> Ensuite il faut rajouter que ce fut essentiellement l'UMP/LR qui réclamaient de tels mesures (Guantanamo à la Française), un peu séduit au début, finalement Hollande a préféré s'arrêter là avant de bafouer clairement les droits de l'homme comme les USA pour ce qui est de Guantanamo, qu'Obama n'a pas réussi à faire fermer malgré ses promesses.

En France on en est pas encore là, encore qu'avec la loi du le renseignement on y approche, mais en cas de changement de majorité, ce qui est fort probable, les choses pourraient revenir et assisteront certainement alors à des dérives très préoccupantes, d'autant que l'on sait que selon certaines statistiques 83% de fiches sont inexactes ou mal renseignées (défaillances humaines/police)

http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/10/s ... ans-254718

83% de fiches inexactes, et la mienne ?

Plusieurs motivations ont déclenché cette démarche. D’abord, une certaine curiosité, après deux ans passés à travailler sur les questions de justice et de police. L’envie de mettre à l’épreuve un droit prévu par la loi mais rarement exercé, de voir combien de temps ça prendrait et pour quel résultat.

Tout au fond de ma tête, bien sûr, traînait la démangeaison d’en faire un article, en incitant ceux qui le liraient à se renseigner pour eux-mêmes, à partager leurs difficultés ou leurs trouvailles. Autant ouvrir la voie. J’ai conseillé à plusieurs amis de faire la même chose depuis.

A l’époque déjà, j’éprouvais une légère méfiance sur les informations contenues dans les fichiers de police. Un chiffre tournait beaucoup : seules 17% des fiches Stic (le plus gros fichier de police) contrôlées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) sont exactes. Soit 83% d’erreurs.

Avouons que ce serai un peu "con" de se retrouver dans un Guantanamo Français car "un flic un peu bourré" vous a chargé à bloc...

Mais en France, on dit pas Guantanamo mais historiquement ça renvoie un peu à ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagne

Tout cela fait froid dans le dos tout de même, mais que voulez-vous, peut-être qu'un jour ça peut arriver :

http://www.bedetheque.com/BD-V-pour-Ven ... -7823.html

:lire:
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 22/11/2016 16:02

Et exception faite aussi de l'histoire, des sciences, de la culture littéraire, etc...

J'ai moi 2 enfants; 1 en terminale et l'autre étudiante, et je peux vous garantir que le niveau a sérieusement baissé.

Il y a vraiment des choses qu'elles ne savent pas alors que dans mon souvenir c'était bel et bien enseigné au lycée.

Alors certes, elles sont meilleurs en informatique... lol... et aussi, j'avoue, sur certains aspects des mathématiques comme les probas et les statistiques.

Mais quand vous voyez par exemple que jusqu'à il y a quelques années la propostion de mentions TB au bac était d'environ 1% et que soudainement ce chiffre est monté à plus de 10%, moi je dis qu'il y a du louche...

Ma fille aînée fait une formation en droit qui ne prend que les mentions TB. Il y a peu ils prenaient aussi les mentions B mais ils ont arrêté. Il y en avait trop. Et ça n'est pas dû à une soudaine montée du niveau.

Quelqu'un a dit: "on veut 10% de mentions TB" et hop ! magique !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 22/11/2016 16:05

Phorelib a écrit:ces rigolos au bistrot!!

"N'importe quel bachelier d'aujourd'hui a le niveau d'un ingénieur dans les années 60.

c'est bien pour ça qu'il y a un déchet hallucinant en licence 1, 2 et 3 dans les facultés, les étudiants étant trop bons, forts du brillant bagages qu'ils ont su constituer au lycée.

27 % des étudiants inscrits en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard. La réussite à l'université est stable, d'après la note ministérielle publiée à l'été 2015. En revanche, les résultats de chaque établissement évoluent parfois fortement, d'après cet indicateur contesté.

Je vois pas bien le rapport ...

Mais ce que tu dis est tout à fait juste. :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Phorelib » 22/11/2016 16:05

Coldo3895 a écrit:

Et exception faite aussi de l'histoire, des sciences, de la culture littéraire, etc...

J'ai moi 2 enfants; 1 en terminale et l'autre étudiante, et je peux vous garantir que le niveau a sérieusement baissé.

Il y a vraiment des choses qu'elles ne savent pas alors que dans mon souvenir c'était bel et bien enseigné au lycée.

Alors certes, elles sont meilleurs en informatique... lol... et aussi, j'avoue, sur certains aspects des mathématiques comme les probas et les statistiques.

Mais quand vous voyez par exemple que jusqu'à il y a quelques années la propostion de mentions TB au bac était d'environ 1% et que soudainement ce chiffre est monté à plus de 10%, moi je dis qu'il y a du louche...

Ma fille aînée fait une formation en droit qui ne prend que les mentions TB. Il y a peu ils prenaient aussi les mentions B mais ils ont arrêté. Il y en avait trop. Et ça n'est pas dû à une soudaine montée du niveau.

Quelqu'un a dit: "on veut 10% de mentions TB" et hop ! magique !

[Révéler] Spoiler:
bah oui c'est certain, c'est de la mauvaise foi partisane que de dire le contraire

[Révéler] Spoiler:
:D
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 22/11/2016 16:07

Non non ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Phorelib » 22/11/2016 16:08

toque a écrit:
Phorelib a écrit:ces rigolos au bistrot!!

Je vois pas bien le rapport ...

Mais ce que tu dis est tout à fait juste. :ok:

le rapport, c'est qu'aujourd'hui fort est de constater que 73% des bacherliers généraux n'ont pas le niveau de la licence alors qu'ils sont censés être préparés à ça.
Qu'il y ait du déchét, certes, mais 3/4, cela fait beaucoup, et questionne sur le réel niveau de ces derniers.

Après, oui, ce qui manque c'est le ratios des années 80 - 90, pour affirmer si oui ou non le niveau baisse.

Mais dire que la baisse du niveau scolaire est un mythe est d'ordre de l'aveuglement, à mon sens.
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 22/11/2016 16:08

Coldo3895 a écrit:

Et en anglais
Et en économie
Et en droit
Et en biologie
Et en physique
ect ...

En histoire les programmes était bien plus restreint. (mais plus maitrisé c'est vrai)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 16:11

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro