toque a écrit:arcarum a écrit:Frannck a écrit:Il faut avouer que le PS fait presque plus pour détruire l'EN que l'UMP. Laisser ses gosses dans le public s'est déjà un vrai engagement.
tu peux préciser ?
Les activités périscolaire ? C'est quoi sinon le début de la privatisation de l'école ? Et c'est le PS qui l'a mis en place il me semble.
C'est toi qu'il faudrait privatiser
Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...
Les écoles privées existent depuis longtemps et généralement c'est assez catholique, mais pas exclusivement, hein, on est bien d'accord...
Quand tu regardes les grandes écoles de commerce, souvent privées, tu as généralement très peu d'enfants de milieux populaires qui s'y inscrivent, l’année universitaire à plusieurs milliers d'euros c'est pas le fils d'un postier qui va y faire ses études...
Ce que tu dis plus haut on l'a vu dans une superbe émission de
Francois Lenglet, son reportage en partie aux USA, avec Uber (d'ailleurs ça s'appelle
Uberisation de l'économie), Les bus qui se conduisent tout seul, le revenu universel...
Aux Etats-Unis, Harvard c'est tout sauf gratis, souvent les étudiants qui y entrent soit ils sont riches (genre père en fils) ou doivent contracter des prêts bancaires pour suivre le cursus (avec remboursement intégral après le diplôme en poche) ou troisième possibilité, travailler pour financer le cursus, il y a quelques bourses d'état qui sont accordées, ça avait fait d'ailleurs proposition d'Hillary Clinton qui prévoyait d'étendre l'obtention de ces bourses universitaires...
Tu avais également les propositions de Sarkosy d'étendre "l'autonomie" des établissements universitaires, qui présenté comme par lui est une révolution, mais en réalité c'est le début d'une privatisation avec l'arrivée des investisseurs privés dans le financement des secteurs de recherche, genre Amazon qui financerai un campus sur le pôle de Sophia Antipolis pour lui étudier un nouveau type de drone pour ses livraisons...
Mon ami tu nous apprend pas grand chose, par contre essaye d'étayer un peu plus tes interventions et essais d'être neutre sur les sujets de fond, type
éducation car on parle de l'avenir du pays, au delà de toute position politique ou partisane.
Pour le Patriot Act à la française, outre le fait que récemment une mesure avait énormément été décriée et pointé de l'index (du fait de sa dangerosité si mal instrumentalisée) :
http://www.nextinpact.com/news/101945-a ... nnetes.htmhttp://www.liberation.fr/france/2016/10 ... re_1525428Une fiche généraliste, mais de quoi arrêter de rêvasser et s'interroger sur certaines pratiques, le bien fondé ou la doctrine autour de...
http://www.futura-sciences.com/tech/dos ... 0/page/10/Loi sur le renseignement (Valls-Hollande)
http://www.linternaute.com/hightech/int ... veillance/http://www.vie-publique.fr/actualite/pa ... ement.htmlSur les fichiers S :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/16 ... -ils-ne-s/A ce sujet, Marc Trevidic, ex-juge d’instruction au pôle antiterroriste du parquet de Paris, explique pourquoi ce fichage est insuffisant : “C’est très simple, il y a beaucoup trop d’individus dans ce cas-là avec des effectifs qui ont un peu augmenté mais qui ne sont pas au niveau”.
Il concède que “soit on reste dans un système judiciaire (déclaration des droits de l’homme, cour européenne, il faut des preuves pour arrêter quelqu’un et l’incarcérer), soit on en sort”, mais lui-même “ne peu(t) pas cautionner ça” et préfère l’option qui consiste à donner plus de moyens au système judiciaire. Il conclut :
“Je suis juge, je suis très attaché à ce système. J’aurais voulu qu’on continue à être efficace en gardant nos principes. Si ce n’est plus possible, on va sortir de là et on fera ce qu’on a critiqué chez les Américains, c’est-à-dire Guantanamo.”
->> Ensuite il faut rajouter que ce fut essentiellement l'UMP/LR qui réclamaient de tels mesures (Guantanamo à la Française), un peu séduit au début, finalement Hollande a préféré s'arrêter là avant de bafouer clairement les droits de l'homme comme les USA pour ce qui est de Guantanamo, qu'Obama n'a pas réussi à faire fermer malgré ses promesses.
En France on en est pas encore là, encore qu'avec la loi du le renseignement on y approche, mais en cas de changement de majorité, ce qui est fort probable, les choses pourraient revenir et assisteront certainement alors à des dérives très préoccupantes, d'autant que l'on sait que selon certaines statistiques 83% de fiches sont inexactes ou mal renseignées (défaillances humaines/police)
http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/10/s ... ans-25471883% de fiches inexactes, et la mienne ?
Plusieurs motivations ont déclenché cette démarche. D’abord, une certaine curiosité, après deux ans passés à travailler sur les questions de justice et de police. L’envie de mettre à l’épreuve un droit prévu par la loi mais rarement exercé, de voir combien de temps ça prendrait et pour quel résultat.
Tout au fond de ma tête, bien sûr, traînait la démangeaison d’en faire un article, en incitant ceux qui le liraient à se renseigner pour eux-mêmes, à partager leurs difficultés ou leurs trouvailles. Autant ouvrir la voie. J’ai conseillé à plusieurs amis de faire la même chose depuis.
A l’époque déjà, j’éprouvais une légère méfiance sur les informations contenues dans les fichiers de police. Un chiffre tournait beaucoup : seules 17% des fiches Stic (le plus gros fichier de police) contrôlées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) sont exactes. Soit 83% d’erreurs.
Avouons que ce serai un peu "con" de se retrouver dans un Guantanamo Français car "un flic un peu bourré" vous a chargé à bloc...
Mais en France, on dit pas Guantanamo mais historiquement ça renvoie un peu à ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/BagneTout cela fait froid dans le dos tout de même, mais que voulez-vous, peut-être qu'un jour ça peut arriver :
http://www.bedetheque.com/BD-V-pour-Ven ... -7823.html