Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 16:11

Message précédent :
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 22/11/2016 16:11

Phorelib a écrit:
toque a écrit:
Phorelib a écrit:ces rigolos au bistrot!!

"N'importe quel bachelier d'aujourd'hui a le niveau d'un ingénieur dans les années 60.
La baisse du niveau scolaire est un mythe."

c'est bien pour ça qu'il y a un déchet hallucinant en licence 1, 2 et 3 dans les facultés, les étudiants étant trop bons, forts du brillant bagages qu'ils ont su constituer au lycée.

27 % des étudiants inscrits en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard. La réussite à l'université est stable, d'après la note ministérielle publiée à l'été 2015. En revanche, les résultats de chaque établissement évoluent parfois fortement, d'après cet indicateur contesté.

http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... -2015.html

Je vois pas bien le rapport ...

Mais ce que tu dis est tout à fait juste. :ok:

le rapport, c'est qu'aujourd'hui fort est de constater que 73% des bacherliers généraux n'ont pas le niveau de la licence alors qu'ils sont censés être préparés à ça.
Qu'il y ait du déchét, certes, mais 3/4, cela fait beaucoup, et questionne sur le réel niveau de ces derniers.

Après, oui, ce qui manque c'est le ratios des années 80 - 90, pour affirmer si oui ou non le niveau baisse.

Mais dire que la baisse du niveau scolaire est un mythe est d'ordre de l'aveuglement, à mon sens.

Je ne dis pas que le niveau est bon, je dis qu'il est meilleurs qu'avant. Et de loin !

Demande à un étudiant en 60 de se présenter en anglais.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 22/11/2016 16:19

illario a écrit:Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...

Si tu pense que je suis PS tu te trompe.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 16:24

toque a écrit:
illario a écrit:Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...

LOL

Je pense que vous devriez réveillonner ensemble cette année! Fronch'mont, j'le ponss! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/11/2016 16:24

illario a écrit:
Aux Etats-Unis, Harvard c'est tout sauf gratis, souvent les étudiants qui y entrent soit ils sont riches (genre père en fils) ou doivent contracter des prêts bancaires pour suivre le cursus (avec remboursement intégral après le diplôme en poche) ou troisième possibilité, travailler pour financer le cursus, il y a quelques bourses d'état qui sont accordées, ça avait fait d'ailleurs proposition d'Hillary Clinton qui prévoyait d'étendre l'obtention de ces bourses universitaires...

Quelques précisions sur ces légendes urbaines.

Harvard est un établissement privé, donc ils font ce qu'ils veulent. Les bourses proposées par Clinton ou la gratuité de Sanders étaient pour les uni publiques, grosse différence (même si ces établissements sont très bons).

De plus, dans le club des grosses uni américaines (Harvard, MIT, CalTech, etc.), environ 50% des étudiants ne payent rien grâce à des bourses diverses, mais ils faut être (très) bons et démerdes pour les obtenir. Ces collèges ne vont pas louper des futurs prix nobel pour une question d'argent, ils ne sont pas si bêtes.

Evidemment, il y a une tradition élististe aux USA (comme en France, malgré les concours). Les fils et les filles à papa s'en sortent mieux que les p'tits jeunes du ghetto, c'est pas juste, c'est comme ça. Insurgeons-nous un bon coup, mais, svp, faites une petite place pour fiston, il le mérite tellement.

Pour l'endettement des étudiants, c'est aussi un gros problème, mais il ne faut pas l'analyser avec l'esprit républicain (français). Aux USA, les études supérieures ont toujours été payantes, ce n'est pas une surprise de devoir douiller. Certes, les coupes sur les financements des établissements publiques ont fait mal et une partie de la facture a été reportées sur les étudiants (pour le privé, je le répète, c'est leur droit, ils sont chez eux). Ce qui a vraiment changé, c'est le marché du travail et, malheureusement, les diplômés ne trouvent plus un bon boulot tout de suite et sont obligés de traîner leurs dettes des années. Sur une note de vieux con, je me demande aussi si c'est vraiment indispensables, pour beaucoup d'étudiants, d'avoir le dernier iphone, une voiture et des habits de marque pour chauffer les bancs des auditoires.
Dernière édition par toine74 le 22/11/2016 16:30, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 22/11/2016 16:27

toque a écrit:

Je dirai que tu tiens plus de Melenchon, non :-D

Sinon je suis d'accord avec ceux qui disent que le niveau scolaire a baissé, je pense même qu'on est en voie de se planter le bec. Mais bon, y'a pire ailleurs...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 22/11/2016 16:28

Le Tapir a écrit:
toque a écrit:

LOL

Je pense que vous devriez réveillonner ensemble cette année! Fronch'mont, j'le ponss! :D

Je suis pas dispo.

Sois à l'heure mon bon tapir, je prévois de faire une buche :food:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 22/11/2016 16:30

illario a écrit:
toque a écrit:

Je dirai que tu tiens plus de Melenchon, non :-D

Sinon je suis d'accord avec ceux qui disent que le niveau scolaire a baissé, je pense même qu'on est en voie de se planter le bec. Mais bon, y'a pire ailleurs...

Je pense ne jamais avoir voté de ma vie pour Mélanchon.

En revanche j'ai déjà voté PS (J'ai même voté 4 fois hollande, primaire + présidentiel. Il m'a bien niqué ce con !), UMP et les républicains.

Mais franchement on s'en fou non ?
Dernière édition par toque le 22/11/2016 16:31, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 22/11/2016 16:30

Oui c'est rigolo le bistrot.

Ma bonne dame l'éducation ce n'est plus ce que c'était, de mon temps c'était quand même mieux !
Ah et les jeunes, tous des illétrés !

Je comprends un peu mieux le score de Fillon dimanche :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 22/11/2016 16:36

Force est de constater que dans les années 50, les jeunes écrivaient mieux. :D
Ah et pis les 80's et les 2000's aussi, surtout comparé à mnt. [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 22/11/2016 16:38

Je trouve ça indécent de passer des concours à Bac+3 en faisant 3 fautes tous les 6 mots... Et pourtant c'est monnaie courante, pire c'est plus qu'une norme. :shock:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 22/11/2016 16:40

Le Complot a écrit:Force est de constater que dans les années 50, les jeunes écrivaient mieux. :D

C'est absolument incontestable.

Et j'ai bien conscience d'en être la preuve vivante. :D

Mais on ne mesure pas le niveau d'un étudiant sur une seule et unique compétence.

La remarque d'urb sur Fillon est très juste remarque :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 22/11/2016 16:42

En anglais par contre, je trouve que c'est statu quo... Des Zéros hier et aujourd'hui. :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 16:45

toque a écrit:
Le Tapir a écrit:
toque a écrit:

LOL

Je suis pas dispo.

Sois à l'heure mon bon tapir, je prévois de faire une buche :food:

Hélas, à l'heure des 12 coups je serai dans les Alpes, dans un pur village de fillonistes en vacances (punaise, je les connais bien pour les fréquenter les zèbres) ! Bon, en même temps, mieux vaut cela que passer le réveillon dans une ZUP brouillardeuse en plaine, on ne va pas se plaindre! Et puis humainement, j'aurai ma douce et tendre avec moi donc.... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILIG » 22/11/2016 16:46

Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Assez d'accord exception faite de l'orthographe hein...

Et exception faite aussi de l'histoire, des sciences, de la culture littéraire, etc...

J'ai moi 2 enfants; 1 en terminale et l'autre étudiante, et je peux vous garantir que le niveau a sérieusement baissé.

Il y a vraiment des choses qu'elles ne savent pas alors que dans mon souvenir c'était bel et bien enseigné au lycée.

Alors certes, elles sont meilleurs en informatique... lol... et aussi, j'avoue, sur certains aspects des mathématiques comme les probas et les statistiques.

Mais quand vous voyez par exemple que jusqu'à il y a quelques années la propostion de mentions TB au bac était d'environ 1% et que soudainement ce chiffre est monté à plus de 10%, moi je dis qu'il y a du louche...

Ma fille aînée fait une formation en droit qui ne prend que les mentions TB. Il y a peu ils prenaient aussi les mentions B mais ils ont arrêté. Il y en avait trop. Et ça n'est pas dû à une soudaine montée du niveau.

Quelqu'un a dit: "on veut 10% de mentions TB" et hop ! magique !

on a le même âge mais comme je m'y suis mis tard les miens ont 3 et un an.

et j'ai un léger coup de mou en imaginant ce qui les attend

bon poisson rallie fillon donc les amigos de droite votez juppé!!

sinon coldo c'est quoi comme formation de droit qui sélectionne sur mention?
en mp si tu préféres
merci

philig maîtrise de droit mention rien du tout 1996
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 22/11/2016 16:48

Non je te rassure on est assez bien renseignés sur ce sujet, merci tout de même de confirmer en grande partie ce que j'avais décrit. Car n'oublions pas que les pays, les établissements se regardent et essaient "les choses qui marchent". Pour ce qui est d'Harvard, béh oui on sait que c'est une très ancienne université d'amérique du nord et de type privé, son budget en milliards lui donne le pouvoir de choisir ses enseignants, le fait qu'elle a des dizaines de Prix Nobels à son palmarès, ne veut pas dire qu'en privatisant les universités françaises on arrivera au même résultat, d'ailleurs la France à tendance à baisser dans les classements internationaux, le fait est que plusieurs pays et universités étrangères font mieux que nous, (Europe du nord, Suisse, Canada, Asie style Japon, Certaines Univ. Chinoises, Shangaï, Seoul etc) ce n'est pas qu'affaire d'argent, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage sont également différentes, souvent tout débute à la petite école...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PHILIG » 22/11/2016 16:48

youenn me dit qu'il manque une option au sondage

je voterai pas j'ai piscine ou je préfère mettre 2 € dans 13 pains au chocolat
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 22/11/2016 16:52

PHILIG a écrit: je préfère mettre 2 € dans 13 pains au chocolat

[:flocon:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 22/11/2016 17:02

illario a écrit:

Non je te rassure on est assez bien renseignés sur ce sujet, merci tout de même de confirmer en grande partie ce que j'avais décrit. Car n'oublions pas que les pays, les établissements se regardent et essaient "les choses qui marchent". Pour ce qui est d'Harvard, béh oui on sait que c'est une très ancienne université d'amérique du nord et de type privé, son budget en milliards lui donne le pouvoir de choisir ses enseignants, le fait qu'elle a des dizaines de Prix Nobels à son palmarès, ne veut pas dire qu'en privatisant les universités françaises on arrivera au même résultat, d'ailleurs la France à tendance à baisser dans les classements internationaux, le fait est que plusieurs pays et universités étrangères font mieux que nous, (Europe du nord, Suisse, Canada, Asie style Japon, Certaines Univ. Chinoises, Shangaï, Seoul etc) ce n'est pas qu'affaire d'argent, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage sont également différentes, souvent tout débute à la petite école...

Nos université sont petites, donc calculer le nombre de publications est une aberration. Sauf si ramené au 1000 étudiants. Je n'ai pas pu mettre le lien vers l'article de libé sur la baisse de l'orthographe depuis 30 ans avec mon smartphone, du coup j'ai 3 pages de retard. Et j'insiste avec PISA, il n'y a pas que le français qui pose problème.

En Corée et en Chine (je crois), le travail hors école eest plus important. Du coup les élèves dorment à l'école ... Vive le privé.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 22/11/2016 17:29

Le Tapir a écrit:ps: pour faire dans le simple let le palpable, je vois ce qu'on me demandait grosso merdo en 6ème et je vois ce que l'on demande à ma fille, c'est le jour et la nuit! On est plus exigeant aujourd'hui!

Ah ben je regarde mes cahiers et ceux de mon fils en CP/CE1/CE2, c'est le jour et la nuit aussi, mais dans l'autre sens.

On se fout de l'othographe, ou presque. L'écriture, ça va venir tout seul (en CE2 mon fils ne sait aps faire toute sles majuscules, et c'est l'un des meilleurs).

Conjugaison, on va "peut être" aborder le passé composé. mais pas toutes les personnes ( [:my name snake:2] )

Lecture : une page par semaine d'un livre "folio cadet" (le livre est ok, c'est le rythme qui est bidon) ; et surtout on ne donne pas le livre, au cas ù certains voudraient avancer trop vite ...

On revoit 100 fois les mêmes notions sans avancer d'un pouce (en fin de CE1, tables de multiplications jusqu'à 6 ... c'est pas terrible mais c'est déjà ça ; en novembre, en CE2, il n'a pas fait une seule multiplication. En classe; parce qu'à la maison, on essaye de compenser ...).

La géographie est remplacée par l' "espace" : 1ère leçon : se repérer dans l'école (comme en CP et en CE1 ...)

Alors oui ils savent manipuler un ordinateur, ils ont de vagues notions d'anglais. mais s'ils ne savent ni lire ni écrire ni compter ... bon courage pour la suite ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 22/11/2016 17:41

Cette histoire de baisse du niveau c'est compliqué. Le niveau MOYEN d'un(e) bachelier(e), là, il s'est littéralement effondré depuis les années 1985-1995. Pourquoi en même temps y-a-t-il plus (+) de mentions au bac ? Parce que là où on disait "trouvez l'équation du système" on dit maintenant "montrez que l'équation du système est XXX en appliquant la loi de ZZZ".
Sinon, pour les programmes de maths dans le secondaire, ils se sont allégés un peu depuis 50 ans sauf en proba et stats (si on compare un ancien bac C avec un actuel bac S maths).
Non, ce qui va pas -et là les socialos ont été très forts pour ça- c'est qu'un des moyens de s'assurer la paix sociale de ce côté là, c'est de donner tout à tout le monde (le bac, puis la licence, bientôt le master), mais sur le mode du simili disait Bourdieu... Un bac mais ST2G (je dirais même un bac mais ES)... Une licence mais en "évévementiel culturel", que sais-je... Pendant ce temps là les VRAIS diplômes restent la chasse gardée des nantis... Regardez d'où viennent les reçus à l'X ces derniers temps. Essentiellement de deux lycées, Ginette d'abord, Louis le Grand ensuite.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro