Phorelib a écrit:toque a écrit:Phorelib a écrit:ces rigolos au bistrot!!
"N'importe quel bachelier d'aujourd'hui a le niveau d'un ingénieur dans les années 60.
La baisse du niveau scolaire est un mythe."
c'est bien pour ça qu'il y a un déchet hallucinant en licence 1, 2 et 3 dans les facultés, les étudiants étant trop bons, forts du brillant bagages qu'ils ont su constituer au lycée.
27 % des étudiants inscrits en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard. La réussite à l'université est stable, d'après la note ministérielle publiée à l'été 2015. En revanche, les résultats de chaque établissement évoluent parfois fortement, d'après cet indicateur contesté.
http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... -2015.html
Je vois pas bien le rapport ...
Mais ce que tu dis est tout à fait juste.
le rapport, c'est qu'aujourd'hui fort est de constater que 73% des bacherliers généraux n'ont pas le niveau de la licence alors qu'ils sont censés être préparés à ça.
Qu'il y ait du déchét, certes, mais 3/4, cela fait beaucoup, et questionne sur le réel niveau de ces derniers.
Après, oui, ce qui manque c'est le ratios des années 80 - 90, pour affirmer si oui ou non le niveau baisse.
Mais dire que la baisse du niveau scolaire est un mythe est d'ordre de l'aveuglement, à mon sens.
illario a écrit:Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...
toque a écrit:illario a écrit:Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...
Si tu pense que je suis PS tu te trompe.
illario a écrit:
Aux Etats-Unis, Harvard c'est tout sauf gratis, souvent les étudiants qui y entrent soit ils sont riches (genre père en fils) ou doivent contracter des prêts bancaires pour suivre le cursus (avec remboursement intégral après le diplôme en poche) ou troisième possibilité, travailler pour financer le cursus, il y a quelques bourses d'état qui sont accordées, ça avait fait d'ailleurs proposition d'Hillary Clinton qui prévoyait d'étendre l'obtention de ces bourses universitaires...
toque a écrit:illario a écrit:Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...
Le Tapir a écrit:toque a écrit:illario a écrit:Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...
LOL
Je pense que vous devriez réveillonner ensemble cette année! Fronch'mont, j'le ponss!
illario a écrit:toque a écrit:illario a écrit:Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...
Je dirai que tu tiens plus de Melenchon, non
Sinon je suis d'accord avec ceux qui disent que le niveau scolaire a baissé, je pense même qu'on est en voie de se planter le bec. Mais bon, y'a pire ailleurs...
Le Complot a écrit:Force est de constater que dans les années 50, les jeunes écrivaient mieux.
toque a écrit:Le Tapir a écrit:toque a écrit:illario a écrit:Tu dis que tu es de gauche mais tu fait tout pour enfoncer cette sensibilité politique ! Faut choisir...
LOL
Je pense que vous devriez réveillonner ensemble cette année! Fronch'mont, j'le ponss!
Je suis pas dispo.
Sois à l'heure mon bon tapir, je prévois de faire une buche
Coldo3895 a écrit:Le Complot a écrit:Assez d'accord exception faite de l'orthographe hein...
Et exception faite aussi de l'histoire, des sciences, de la culture littéraire, etc...
J'ai moi 2 enfants; 1 en terminale et l'autre étudiante, et je peux vous garantir que le niveau a sérieusement baissé.
Il y a vraiment des choses qu'elles ne savent pas alors que dans mon souvenir c'était bel et bien enseigné au lycée.
Alors certes, elles sont meilleurs en informatique... lol... et aussi, j'avoue, sur certains aspects des mathématiques comme les probas et les statistiques.
Mais quand vous voyez par exemple que jusqu'à il y a quelques années la propostion de mentions TB au bac était d'environ 1% et que soudainement ce chiffre est monté à plus de 10%, moi je dis qu'il y a du louche...
Ma fille aînée fait une formation en droit qui ne prend que les mentions TB. Il y a peu ils prenaient aussi les mentions B mais ils ont arrêté. Il y en avait trop. Et ça n'est pas dû à une soudaine montée du niveau.
Quelqu'un a dit: "on veut 10% de mentions TB" et hop ! magique !
Quelques précisions sur ces légendes urbaines.
PHILIG a écrit: je préfère mettre 2 € dans 13 pains au chocolat
illario a écrit:Quelques précisions sur ces légendes urbaines.
Non je te rassure on est assez bien renseignés sur ce sujet, merci tout de même de confirmer en grande partie ce que j'avais décrit. Car n'oublions pas que les pays, les établissements se regardent et essaient "les choses qui marchent". Pour ce qui est d'Harvard, béh oui on sait que c'est une très ancienne université d'amérique du nord et de type privé, son budget en milliards lui donne le pouvoir de choisir ses enseignants, le fait qu'elle a des dizaines de Prix Nobels à son palmarès, ne veut pas dire qu'en privatisant les universités françaises on arrivera au même résultat, d'ailleurs la France à tendance à baisser dans les classements internationaux, le fait est que plusieurs pays et universités étrangères font mieux que nous, (Europe du nord, Suisse, Canada, Asie style Japon, Certaines Univ. Chinoises, Shangaï, Seoul etc) ce n'est pas qu'affaire d'argent, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage sont également différentes, souvent tout débute à la petite école...
Le Tapir a écrit:ps: pour faire dans le simple let le palpable, je vois ce qu'on me demandait grosso merdo en 6ème et je vois ce que l'on demande à ma fille, c'est le jour et la nuit! On est plus exigeant aujourd'hui!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités