toque a écrit:Je voulais juste revenir sur le débat sur l'emploi un peu plus haut.
Ce n'est que mon point de vue, mais je suis absolument persuadé que le chômage ne se résorbera plus jamais. Et je suis aussi persuadé que tous les politiques le savent.
Je vais prendre mon métier. Je passe la moitié de mon temps à "industrialiser les process". On peu traduire ça par "automatiser les taches par des robots pour gagner du jour/homme" En a peine 10 ans, on fait à 2 ce que l'on faisait avant à 8. Et ce qui est fort c'est qu'on supprime le taf nous même !
J'ai de la chance car dans mon secteur le marché croit a une vitesse folle. L'activé compense donc largement les process d'industrialisation, mais dès que l'activité stagnera, et cela arrivera, les effectifs vont fondre comme neige au soleil.
C'est l'évolution de notre société qui veux ça, il va y avoir de moins en moins de taf. Et tout le monde ne pourra pas se recycler dans les services, il n'y aura pas assez de place pour tout le monde.
Conclusion, va falloir à moyen termes inventer un autre système que le salariat.
Et absolument aucun politique n'en parle.
Tout à fait d'accord.
Et le revenu universel n'est qu'un palliatif, amha.