Croaa a écrit:Bon, c'est quoi l'autonomie dont parle Marcon si ce n'est pas de la privatisation partielle ou totale ? Je veux bien que l'on m'explique mais personne n'en est visiblement capable, même pas lui-même.
Je vais t'expliquer, mais je simplifie volontairement.
En France l'organisation de la société s'organise autour du droit public et du droit privé.
Le droit privé regroupe (pour faire simple) et gère tout ce qui concerne les personnes physiques comme toi et moi et les activités professionnels, les entreprises privées (par exemple les sociétés commerciales ou les artisans) et leurs intérractions
Le droit public regroupe et gère tout ce qui concerne l'Etat ou les collectivités territoriales, les impôts, la diplomatie, l'armée, la justice, donc les activités régaliennes de l'état.
En France les établissements de soins peuvent être privés (par exemple cliniques) ou public (les hôpitaux)
Quand un établissement de soins est privé, cela signifie que le capital appartient à des fonds privés et ou public
Quand un établissement de soin est public, cela signifie qu'il appartient à l'Etat et/ou une collectivité territoriales (donc exclusivement public)
Pour qu'un bien de droit public devienne privé, il faut le privatiser.
Pour qu'un bien de droit privé devienne public, il faut le nationaliser.
Pour réaliser une de ces opération, il faut faire voter une loi en ce sens (privatisation ou nationalisation)
donner de l'autonomie ce n'est pas privatiser ou nationaliser.
Si on fait un parallèle avec la loi sur les universités de 2007, cette loi permet aux universités :
- de gérer son personnel directement, pas par l'état
- acquérir des biens immobiliers
- gérer seule à 100% son budget
- recevoir des dons directement
J'espère avoir pu te donner une réponse sur ce point, qui te permettra de dire que autonomie ce n'est pas privatiser. Je t'invite à faire quelques recherches complémentaires pour approfondir ces points.