Brian Addav a écrit:Merdum, je vais pas pouvoir suivre la décla de François Bayrou
Hors du net d'ici demain soir... zut
Elle est accessible sur le site de l'INA, rubriques 2012, 2007, 2002.
Brian Addav a écrit:Merdum, je vais pas pouvoir suivre la décla de François Bayrou
Hors du net d'ici demain soir... zut
arcarum a écrit:
A mon avis, tu devrais te renseigner.
Une complémentaire santé, est un contrat d'assurance complémentaire dans le cadre de la santé. C'est donc un acte volontaire à destination d'un organisme (privé ou mutualiste)
Une mutuelle de santé est une société mutualiste.
Enfin, Il ne faut pas confondre :
Mutuelle de santé, dépendant du code la mutualité, détenue pas les cotisants, sans but lucratifs et dont les résultats sont réinjectés dans le système au profit de ses cotisants.
et
Mutuelle d'assurance, dépendant du code des assurances, détenues par des compagnies d'assurance, à but lucratif et dont les résultats sont propriété des sociétés d'assurance.
le mots, en droit, ont un sens.
arcarum a écrit:transformer des sociétés mutualistes (privées puisque détenues par ses membres) en "caisse primaire", qui est un organisme privé (détenu et géré par les partenaires sociaux) assurant des missions de services public.
Transformer du privé en du privé ???
Croaa a écrit:arcarum a écrit:
A mon avis, tu devrais te renseigner.
Une complémentaire santé, est un contrat d'assurance complémentaire dans le cadre de la santé. C'est donc un acte volontaire à destination d'un organisme (privé ou mutualiste)
Une mutuelle de santé est une société mutualiste.
Enfin, Il ne faut pas confondre :
Mutuelle de santé, dépendant du code la mutualité, détenue pas les cotisants, sans but lucratifs et dont les résultats sont réinjectés dans le système au profit de ses cotisants.
et
Mutuelle d'assurance, dépendant du code des assurances, détenues par des compagnies d'assurance, à but lucratif et dont les résultats sont propriété des sociétés d'assurance.
le mots, en droit, ont un sens.
Oui, les mots on un sens mais on parle de "mutuelle", génériquement pour parler de l'ensemble des mutuelles et complémentaires santé.
C'est en effet un abus de langage comme frigidaire.
Croaa a écrit:Oui, les mots on un sens mais on parle de "mutuelle", génériquement pour parler de l'ensemble des mutuelles et complémentaires santé.
C'est en effet un abus de langage comme frigidaire.
Bref, utiliser le bon mot va-t-il permettre aux patients de diminuer leurs frais de santé en transférant les remboursements de la sécu vers les "Mutuelles" et autres complémentaires santé ?
Non. Les mutuelles vont répercuter la hausse des remboursements sur les cotisations. Sur l'ensemble des membres. Le principe de solidarité de la sécu va disparaitre puisque pour la sécu tu cotises en fonction de tes revenus alors que pour la mutuelle tout le monde paye la même chose.
De plus, tu crois vraiment que si des groupes comme AXA ont des complémentaire santé, c'est pour faire le bien dans notre système de santé ?
Le nombre de mutuelle à été divisé par trois depuis 2001 au profit des complémentaires santé.
Les mutuelles ne représentent plus que 54% du marché, le reste va aux complémentaires (donc aux groupes bien privés qui font du bizness)
http://www.mutuelles-de-france.fr/artic ... ire-sante/
La complémentaire de santé [donc le contrat] est dominée par les mutuelles [donc les sociétés mutualistes à but non lucratif], dont les cotisations représentent 54% du marché.
Et non, les mutuelles ne sont pas toute facultatives. La mienne est obligatoire et est une grosse merde en terme de remboursement si bien que je suis obligé de cotiser également sur celle de ma femme pour me faire rembourser plus que 200€ sur une paire de lunettes. j'en ai les moyens, mais ceux qui ne les ont pas à l'heure actuelle, ils vont faire comment quand la cotisation va augmenter ?
L'objectif étant de supprimer la gestion par les partenaires sociaux au profit de mutuelles d'assurance (voire de mutuelles 45 mais j'en doute)
Donc je maintiens avec force, l'objectif de Macron et de privatiser notre système de santé. Encore une fois, on a le droit d'être pour, mais il faut appeler un chat un chat.
D'ailleurs à part dire "pour moi cela ne veux pas dire privatiser" personne n'a su me dire ce que signifiait "renforcer l'autonomie des hôpitaux".
arcarum a écrit:Il existe également un système de dispenses.
Si tu protèges ta femme, c'est qu'elle n'a pas sa propre mutuelle. Ne serait il pas intéressant de voir ce qu'elle peut faire de son coté ?
Philemon a écrit:arcarum a écrit:Il existe également un système de dispenses.
Si tu protèges ta femme, c'est qu'elle n'a pas sa propre mutuelle. Ne serait il pas intéressant de voir ce qu'elle peut faire de son coté ?
Là, il y a des abus il me semble.
Je paye pour protéger ma femme, et elle paye aussi pour me protéger. Bref, on paye double, sans aucun avantage puisqu'une seule suffirait, et on n'a pas la possibilité de changer ça !
satanpetitcoeur a écrit:normalement si : en justifiant de l'une des mutuelles obligatoires auprès de l'autre employeur, tu peux résilier l'un des contrats.
Mais tout est fait pour enfumer et rendre opaque le bouzin. Vaste arnaque.
Anianka a écrit:normalement, tu peux refuser la mutuelle la plus récente, qu'elle soit obligatoire ou pas, au forfait famille ou pas.
la mutuelle n'est pas sensée avoir le droit de te le refuser (mais tu dois forcement garder les plus ancienne des 2, même si elle est plus cher que la récente).
et il faudra présenter tous les ans un justificatif comme quoi tu es sur la mutuelle familiale de ton conjoint.
Philemon a écrit:Oui, tout est dans le "normalement"...
arcarum a écrit:axa fait de l'assurance elle gagne de l'argent en estimant la probabilité d'un risque, et le coût qui en découle. Son intérêt est donc que le risque ne survienne jamais. Le système de santé elle s'en contre fout.
arcarum a écrit:Encore une fois cela ne veut rien dire. Les mots, les mots, les mots !
blabla...
arcarum a écrit:Les mutuelles d'entreprises sont devenues obligatoires pour les nouveaux salariés entrant dans l'entreprise. Ils devaient s'y affilier de droit.
Pour les anciens salariés, s'il démontraient avoir une autre couverture, ils pouvaient la garder => En effet certaines personnes avaient souscrit des contrat particuliers pour des besoins particuliers.
Il existe également un système de dispenses.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités