Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede Philemon » 22/02/2017 08:29

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Merdum, je vais pas pouvoir suivre la décla de François Bayrou [:bdgest]

Hors du net d'ici demain soir... zut :cry2:

Elle est accessible sur le site de l'INA, rubriques 2012, 2007, 2002.
;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 22/02/2017 08:36

arcarum a écrit:
A mon avis, tu devrais te renseigner.
Une complémentaire santé, est un contrat d'assurance complémentaire dans le cadre de la santé. C'est donc un acte volontaire à destination d'un organisme (privé ou mutualiste)
Une mutuelle de santé est une société mutualiste.

Enfin, Il ne faut pas confondre :
Mutuelle de santé, dépendant du code la mutualité, détenue pas les cotisants, sans but lucratifs et dont les résultats sont réinjectés dans le système au profit de ses cotisants.
et
Mutuelle d'assurance, dépendant du code des assurances, détenues par des compagnies d'assurance, à but lucratif et dont les résultats sont propriété des sociétés d'assurance.

le mots, en droit, ont un sens.

Oui, les mots on un sens mais on parle de "mutuelle", génériquement pour parler de l'ensemble des mutuelles et complémentaires santé.
C'est en effet un abus de langage comme frigidaire.
Bref, utiliser le bon mot va-t-il permettre aux patients de diminuer leurs frais de santé en transférant les remboursements de la sécu vers les "Mutuelles" et autres complémentaires santé ? Non. Les mutuelles vont répercuter la hausse des remboursements sur les cotisations. Sur l'ensemble des membres. Le principe de solidarité de la sécu va disparaitre puisque pour la sécu tu cotises en fonction de tes revenus alors que pour la mutuelle tout le monde paye la même chose.

De plus, tu crois vraiment que si des groupes comme AXA ont des complémentaire santé, c'est pour faire le bien dans notre système de santé ?

Le nombre de mutuelle à été divisé par trois depuis 2001 au profit des complémentaires santé. Les mutuelles ne représentent plus que 54% du marché, le reste va aux complémentaires (donc aux groupes bien privés qui font du bizness)

http://www.mutuelles-de-france.fr/artic ... ire-sante/

Donc oui, mutuelle est devenu un terme galvaudé. ;)

Et non, les mutuelles ne sont pas toute facultatives. La mienne est obligatoire et est une grosse merde en terme de remboursement si bien que je suis obligé de cotiser également sur celle de ma femme pour me faire rembourser plus que 200€ sur une paire de lunettes. j'en ai les moyens, mais ceux qui ne les ont pas à l'heure actuelle, ils vont faire comment quand la cotisation va augmenter ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 22/02/2017 09:11

arcarum a écrit:transformer des sociétés mutualistes (privées puisque détenues par ses membres) en "caisse primaire", qui est un organisme privé (détenu et géré par les partenaires sociaux) assurant des missions de services public.
Transformer du privé en du privé ???

L'objectif étant de supprimer la gestion par les partenaires sociaux au profit de mutuelles d'assurance (voire de mutuelles 45 mais j'en doute).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 22/02/2017 09:13

Croaa a écrit:
arcarum a écrit:
A mon avis, tu devrais te renseigner.
Une complémentaire santé, est un contrat d'assurance complémentaire dans le cadre de la santé. C'est donc un acte volontaire à destination d'un organisme (privé ou mutualiste)
Une mutuelle de santé est une société mutualiste.

Enfin, Il ne faut pas confondre :
Mutuelle de santé, dépendant du code la mutualité, détenue pas les cotisants, sans but lucratifs et dont les résultats sont réinjectés dans le système au profit de ses cotisants.
et
Mutuelle d'assurance, dépendant du code des assurances, détenues par des compagnies d'assurance, à but lucratif et dont les résultats sont propriété des sociétés d'assurance.

le mots, en droit, ont un sens.

Oui, les mots on un sens mais on parle de "mutuelle", génériquement pour parler de l'ensemble des mutuelles et complémentaires santé.

Croaa n'emploie pas les bons mots. C'est pour ça qu'on ne le comprend pas !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 22/02/2017 09:53

Pour les retardataire histoire d'arrêter les discutions approximative :

Donc je maintiens avec force, l'objectif de Macron et de privatiser notre système de santé. Encore une fois, on a le droit d'être pour, mais il faut appeler un chat un chat.

D'ailleurs à part dire "pour moi cela ne veux pas dire privatiser" personne n'a su me dire ce que signifiait "renforcer l'autonomie des hôpitaux".
Il s'agit évidement de rendre indépendant les hôpitaux et ainsi leur permettre (je dirais même les contraindre vu leur manque de moyens) à faire appel à des capitaux privés pour se financer. Et cela à déjà commencer. N'avez vous pas remarquer les parking payant qui fleurissent autour de tous nos hôpitaux gérer par Vinci et toute la clique ?

Et comme la très justement rappeler l'éminent membre de la secte Macron edgarmint ici présent ( :bisou: ), l'objectif est le même avec l'éducation.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 22/02/2017 10:06

Par contre Marielle de Sarnez première ministre, va falloir s'y faire. C'est clairement pas intuitif comme notion, plutôt une construction mentale.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arcarum » 22/02/2017 10:06

Croaa a écrit:Oui, les mots on un sens mais on parle de "mutuelle", génériquement pour parler de l'ensemble des mutuelles et complémentaires santé.
Bref, utiliser le bon mot va-t-il permettre aux patients de diminuer leurs frais de santé en transférant les remboursements de la sécu vers les "Mutuelles" et autres complémentaires santé ?

Je ne sais pas mais le bon mot permet de comprendre le discours du politique. Lui il utilise le bon mot et il sait qu'il joue là sur la méconnaissance ou l'incompréhension de ses interlocuteurs pour faire passer un message (dans le bon comme le mauvais sens)
Non. Les mutuelles vont répercuter la hausse des remboursements sur les cotisations. Sur l'ensemble des membres. Le principe de solidarité de la sécu va disparaitre puisque pour la sécu tu cotises en fonction de tes revenus alors que pour la mutuelle tout le monde paye la même chose.

Dans le principe mutualiste on paye selon son age. En effet l'age c'est le risque.
Dans les contrat d'assurance de groupe, on paye effectivement de manière égalitaire (plus simple à gérer)

De plus, tu crois vraiment que si des groupes comme AXA ont des complémentaire santé, c'est pour faire le bien dans notre système de santé ?

axa fait de l'assurance elle gagne de l'argent en estimant la probabilité d'un risque, et le coût qui en découle. Son intérêt est donc que le risque ne survienne jamais. Le système de santé elle s'en contre fout.

Le nombre de mutuelle à été divisé par trois depuis 2001 au profit des complémentaires santé.

Encore une fois cela ne veut rien dire. Les mots, les mots, les mots !
L'augmentation du nombre de contrat n'explique pas la baisse du nombre d'entreprise.

Et effectivement le nombre de mutuelle à diminué depuis 2001, mais par un effet de concentration => fusion des mutuelles entre elles. Fusion = plus gros = plus fort (en général)
source : https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/2012_situation_financiere_OC.pdf => résumé p9 §1

Les mutuelles ne représentent plus que 54% du marché, le reste va aux complémentaires (donc aux groupes bien privés qui font du bizness)

http://www.mutuelles-de-france.fr/artic ... ire-sante/

Tu dois mal lire.
Il est écrit:
La complémentaire de santé [donc le contrat] est dominée par les mutuelles [donc les sociétés mutualistes à but non lucratif], dont les cotisations représentent 54% du marché.

Oui il est précisé qu'elle perdent des parts de marché.

Et non, les mutuelles ne sont pas toute facultatives. La mienne est obligatoire et est une grosse merde en terme de remboursement si bien que je suis obligé de cotiser également sur celle de ma femme pour me faire rembourser plus que 200€ sur une paire de lunettes. j'en ai les moyens, mais ceux qui ne les ont pas à l'heure actuelle, ils vont faire comment quand la cotisation va augmenter ?

Les mutuelles d'entreprises sont devenues obligatoires pour les nouveaux salariés entrant dans l'entreprise. Ils devaient s'y affilier de droit.
Pour les anciens salariés, s'il démontraient avoir une autre couverture, ils pouvaient la garder => En effet certaines personnes avaient souscrit des contrat particuliers pour des besoins particuliers.
Il existe également un système de dispenses.
Si tu protèges ta femme, c'est qu'elle n'a pas sa propre mutuelle. Ne serait il pas intéressant de voir ce qu'elle peut faire de son coté ?

Mais il n'en demeure pas moins que de toute façon cette instauration de mutuelle obligatoire n'a été qu'une gigantesque arnaque au profit de l'Etat.

L'objectif étant de supprimer la gestion par les partenaires sociaux au profit de mutuelles d'assurance (voire de mutuelles 45 mais j'en doute)

Ah ! J'avais cru qu'il [macron] proposait que l'état reprenne à sa charge la gestion de ces organisme.
J'ai dû mal comprendre. Tu as une source ?

Donc je maintiens avec force, l'objectif de Macron et de privatiser notre système de santé. Encore une fois, on a le droit d'être pour, mais il faut appeler un chat un chat.

D'ailleurs à part dire "pour moi cela ne veux pas dire privatiser" personne n'a su me dire ce que signifiait "renforcer l'autonomie des hôpitaux".

si j'ai bien compris, il s'agit de donner plus d'argent (augmenter le t2a) pour rendre plus autonome aux hopitaux.
+ d'argent = plus de moyens d'investissement + de choix dans du personnel hautement qualifié.

Par contre le pendant est le problème pointé du doigt par France 2 il y a peu est la tendance des hôpitaux à surcoder les actes pour avoir plus d'argent de l'assurance maladie.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 22/02/2017 10:14

Pour taper sur les classes moyennes il va y avoir du monde. Et ça va être encore pire... :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 22/02/2017 10:31

arcarum a écrit:Il existe également un système de dispenses.
Si tu protèges ta femme, c'est qu'elle n'a pas sa propre mutuelle. Ne serait il pas intéressant de voir ce qu'elle peut faire de son coté ?

Là, il y a des abus il me semble.
Je paye pour protéger ma femme, et elle paye aussi pour me protéger. Bref, on paye double, sans aucun avantage puisqu'une seule suffirait, et on n'a pas la possibilité de changer ça !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 22/02/2017 10:32

normalement si : en justifiant de l'une des mutuelles obligatoires auprès de l'autre employeur, tu peux résilier l'un des contrats.
Mais tout est fait pour enfumer et rendre opaque le bouzin. Vaste arnaque.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 22/02/2017 10:36

Philemon a écrit:
arcarum a écrit:Il existe également un système de dispenses.

Là, il y a des abus il me semble.
Je paye pour protéger ma femme, et elle paye aussi pour me protéger. Bref, on paye double, sans aucun avantage puisqu'une seule suffirait, et on n'a pas la possibilité de changer ça !

L'abus c'est l’existence même des mutuelles. Tout devrais être géré par la sécu.

(Quand je dis tout, on mets des règles évidement, c'est pas open bar, mais les règles seront les même pour tous et pas soumis au fait que tu puisses te payer une super mutuelle ou pas)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 22/02/2017 10:41

satanpetitcoeur a écrit:normalement si : en justifiant de l'une des mutuelles obligatoires auprès de l'autre employeur, tu peux résilier l'un des contrats.
Mais tout est fait pour enfumer et rendre opaque le bouzin. Vaste arnaque.

J'ai essayé... en vain.
Je pense être dans mon droit, mais c'est le genre de sujet où pour obtenir gain de cause il faut engager un avocat !
Et être très patient.
Bref...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 22/02/2017 10:43

C'est marrant que l'on ne sache toujours pas ce que va dire Bayrou...
Rien n'a filtré, pas un seul journaleux pour balancer le scoop.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 22/02/2017 10:47

normalement, tu peux refuser la mutuelle la plus récente, qu'elle soit obligatoire ou pas, au forfait famille ou pas.
la mutuelle n'est pas sensée avoir le droit de te le refuser (mais tu dois forcement garder les plus ancienne des 2, même si elle est plus cher que la récente).
et il faudra présenter tous les ans un justificatif comme quoi tu es sur la mutuelle familiale de ton conjoint.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 22/02/2017 10:52

Anianka a écrit:normalement, tu peux refuser la mutuelle la plus récente, qu'elle soit obligatoire ou pas, au forfait famille ou pas.
la mutuelle n'est pas sensée avoir le droit de te le refuser (mais tu dois forcement garder les plus ancienne des 2, même si elle est plus cher que la récente).
et il faudra présenter tous les ans un justificatif comme quoi tu es sur la mutuelle familiale de ton conjoint.

Un système absolument formidable donc ! :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 22/02/2017 10:53

Oui, tout est dans le "normalement"...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 22/02/2017 10:56

Philemon a écrit:Oui, tout est dans le "normalement"...

le but du jeu c'est de suffisament faire chier pour que les gens laissent tomber ... et ça marche super bien.
de tte manière, les mutuelles, la plupart des gens ne savent même pas combien ils paient et pour qui.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 22/02/2017 10:58

arcarum a écrit:axa fait de l'assurance elle gagne de l'argent en estimant la probabilité d'un risque, et le coût qui en découle. Son intérêt est donc que le risque ne survienne jamais. Le système de santé elle s'en contre fout.

Non elle ne s'en contre fout pas puisqu'elle a créé une complémentaire santé. elle ne s'en fout pas car c'est un moyen de faire plus de profit grace aux déremboursement des soins par les gouvernements successifs.
et si elle mise sur Fillon, ce n'est pas par hasard.

arcarum a écrit:Encore une fois cela ne veut rien dire. Les mots, les mots, les mots !
blabla...

Je ne comprends rien à tes propos. tu dis d'abord que la part de marché ne diminue pas puis tu confirme qu'elle a diminué.
Le nombre de mutuelle diminue par regroupement, ok, mais la part de marché des mutuelles diminue au profit des groupes d'assurances.

C'est écrit noir sur blanc.
Tu veux quoi de plus comme indicateur montrant que le remboursement de la santé passe progressivement de la sécu vers les mutuelles puis des mutuelles vers les groupes d'assurances ?

arcarum a écrit:Les mutuelles d'entreprises sont devenues obligatoires pour les nouveaux salariés entrant dans l'entreprise. Ils devaient s'y affilier de droit.
Pour les anciens salariés, s'il démontraient avoir une autre couverture, ils pouvaient la garder => En effet certaines personnes avaient souscrit des contrat particuliers pour des besoins particuliers.
Il existe également un système de dispenses.

Non, pas qu'aux nouveaux salarié. Dans certaines entreprises ou une couverture facultatives existait déjà elle a pu s'appliquer çà tous. j'en suis la preuve.

Je ne protège pas ma femme, c'est sa mutuelle a elle qui me protège mieux que ma mutuelle de merde. Mais du coup je cotise 2 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 22/02/2017 11:08

Tiens, petit aparté, depuis ce week-end 200 ou 300 comptes bidons (0 tweet, 50 abonnements, 0 abonnés) ont suivi le compte twitter de BDGest.

Pour ceux qui se demanderait à quoi ca sert, Twitter à depuis un an environ un algorithme qui te propose non plus les tweet dans l'ordre chronologique mais en premier les tweet les plus aimé ou retweetés. Donc il y a des milliers de comptes qui sont créés pour que quand - au pif :D - Fillon tweet "Je suis innocent ! Pénélope, moi c'est toi, toi c'est moi" il soit liké, retweeté, et s'affiche en premier à tout ceux qui suivent Fillon. Et les tweet "Fillon est une raclure" qui ne sont liké que par peu de monde se retrouvent en bas de liste où personne ne va jamais. Ça marche aussi dans le sens inverse. Tout dépend à qui appartiennent ces comptes.

FB fait pareil il me semble.

C'est pour ça que les experts en réseau sociaux qui commentent la popularité numérique des candidats, jouent du pipeau, comme leurs confrères. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 22/02/2017 11:22

C'est toi qui a créé ces 300 comptes bidon pour suivre BDgest ???

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/02/2017 12:01

:D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro