Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Présidentielles - Braquage sérénade

Messagede Frannck » 03/05/2017 08:48

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:L'article de Marianne mis en lien par Eusébius ne m'a pas convaincu du bien fondé de l'abstention ou du vote blanc, le journaliste confond les tempo.
L'urgence c'est dimanche.
Mélenchon est effectivement "coincé" par les 2/3 de ses militants qui ne croit pas au danger...
Mais parmi ses électeurs, 1 sur 5 semblent vouloir voter FN.
Il prend la responsabilité de ne pas faire barrage sous peine de confusion et de reniement, mais la confusion et le reniement sont déjà dans ses rangs:
- Confusion, par l'abstention, des valeurs républicaines à défendre, et qui devraient primer sur les programmes.
- Ralliement partiel à Le Pen.

Cruel pour ceux qui ont votés pour lui au premier tour.

Il a loupé l'occasion d'un beau discours à la Saint Just.
silenttimo a écrit:
Coldo3895 a écrit:
silenttimo a écrit: Faut avoir visité un ancien foyer Sonacotra pour savoir dans quelles conditions la France les a hébergés pour avoir de la main d'oeuvre entre 1945/50 et 1975/80. Mais passons. Derrière un clavier, c'est inimaginable.

Si si... c'est parfaitement imaginable si on lit quelques livres d'histoire et si on réalise que les conditions de logement de TOUS à cette époque étaient loin des critères d'aujourd'hui.

Cette façon de présenter la France comme la grande méchante qui a exploité et maltraité ces pauvres gens, c'est la vieille vision de gauche marxisante qui pollue la réflexion politique depuis la fin de la guerre.

Ce genre d'idéologie devrait être mise au fond d'une poubelle, avec le couvercle par dessus.

1- je ne suis pas fondamentalement de gauche, mais un extrémiste ultra-centriste pragmatique (je considère qu'il y a des choses intéressantes à droite comme à gauche, avec des arguments entendables des 2 côtés). N'étant pas "marxiste", merci pour la condescendance de celui qui "a (peut-être) lu" dans les livres mais ne connaît pas cette réalité. Ma réflexion politique se porte très bien, mais elle s'appauvrit au contact de ton argumentaire ;

2- il se trouve que j'ai travaillé dans le domaine des FTM (foyers de travailleurs migrants) et eu l'occasion de visiter des foyers Sonacotra (rebaptisée Adoma à l'époque où je travaillais dans ce domaine, ça donne une idée de l'époque) à une époque pas si lointaine après le bug de l'an 2000 et l'arrivée de l'euro !) au cours de laquelle un grand plan de rénovation / reconstruction était en cours : les livres d'histoire, c'est pour apprendre le passé et accessoirement, apprendre du passé.
Là, je parle du présent (entre 2005 et 2009) : de tels foyers existait encore à cette époque, donc à une époque où globalement les conditions de logement ont été tirées vers le haut.
"Chambres" de 4,5m² (en gros, un lit, une tablette, une petite armoire, une chaise), cuisine / sanitaires façon colonies de vacances (genre 2 grands lavabos, 4-6 douches, 4 chiottes, une cuisine partagée pour une 20taine de chambres ). C'est sympa en colo, pour 2-3 semaines, mais quand c'est à l'année, et que les utilisateurs ont une moyenne d'âge de 70 ans, c'est pas pareil.
Avec des dispositifs exceptionnels pour les allocations logements (puisque les logements sont de taille inférieure à la taille permettant de recevoir des aides), des résidents de plus en plus concernés par les problèmes de vieillissement mais des soignants / kiné / infirmiers qui ne souhaitent pas se déplacer dans les FTM, et bien entendu des locaux pas adaptés pour les personnes souffrant parfois de difficultés à se déplacer.
Maintenant, je ne peux pas me prononcer sur les camps de Nanterre et Rivesaltes, je n'y étais pas, mais à l'occasion de cette période professionnelle, j'ai eu l'occasion de voir une expo de photos consacrée à Rivesaltes, je ne suis pas certain que tu y aurais envoyé ton voisin pénible.
Mais bon, passons, l'histoire vécue n'est pas qu'un entrefilet dans des livres d'histoire, et ne se raconte pas avec un discours victimisant, un discours victimaire, un discours paternaliste, ou un discours minimisant, mais elle s'écoute et s'apprend auprès des témoins.
Et ces témoins, en dépit des conditions de logement nettement inférieures à celles des "Français" des années 60, n'ont pas des souvenirs uniquement et nécessairement empreints de misère !
(il y avait beaucoup d'entraide notamment, et le partage des moments de fête)

Moi, j'aimerai comprendre comment une personne qui a travaillé toute une vie en France, se voit contrainte de vivre dans un foyer comme ça. Ils ont toujours envoyé leur argent au bled et doivent rester en France pour toucher leur retraite, un droit secu ou des aides parce qu'ils n'ont rien ici ? Il y a aussi le problème de traitement différent selon le statut, mais ça n'explique pas l'obligation de vivre ainsi.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silenttimo » 03/05/2017 08:53

soulman a écrit:
Cyril a écrit:Silenttimo comment un étranger ou quelqu'un d'autre (peu importe) peut il participer (je te cite) a l'économie du pays en payant un loyer, taxe d'habitation et tva si il n'a aucune rentrée d'argent ?

surtout que macrou veut supprimer la taxe d'habitation .... :roll:

L'argumentaire en smiley et en une phrase, c'est dire la pauvreté du niveau de réflexion !

Tu vises le point Godlose !? :roll:

Donc je repose ma question :

silenttimo a écrit:
soulman a écrit:
pajan a écrit: tu as oublié: l'école payante pour les enfants étrangers, ce serait dingue n'est ce pas.....

non normal ! ;)

j'aimerais que Soulman explique en quoi une décision de ce genre lui paraît normale (...)

(bas de la page 327)

Pour rappel, parmi les étrangers (en situation régulière), il n'est pas nécessaire de travailler pour payer des impôts :

- les chibanis (maghrébins retraités, travailleurs des années 50-80) : ils ont une retraite ou le minimum vieillesse ;
- tous les autres retraités étrangers (je pense à la population portugaise, assez nombreuse) : situation identique à celle des chibanis ;
- les étudiants : bourses françaises et/ou étrangères, aides françaises et/ou étrangères, aide familiale ;
- les conjoints étrangers et sans emploi de Français qui travaillent ;
- les conjoints étrangers et sans emploi d'étrangers qui travaillent ;
- les personnes travaillant au noir (on sait combien le BTP, notamment, est friand de cette population) ;
- les étrangers arrivés en France pour occuper un emploi "en tension", qui, après licenciement, bénéficient de leurs indemnités de chômage mais sont en recherche d'emploi ;
- les anciens combattants des colonies (j'en ai encore croisé un il y a pas 2 mois, il cherchait l'hôtel des Invalides ; 70-75 ans minimum, béquille, il m'a montré sa convocation : ancien combattant) ;

Sinon, faire payer l'école (je ne parle pas des services publics, je parle de l'école puisque c'est de cela qu'il s'agissait initialement) à un enfant d'étranger sans emploi, donc qui ne paye pas d'impôts.
La loi française incite donc à appliquer la même politique à un chômeur Français pour respect de l'égalité de traitement ? :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/05/2017 09:17

dod a écrit:attention avec ce genre d'argumentaire Croaa parce que cela pourrait être détourné : tu dis que les immigrés clnadestins font un boulot que les américains ne feraient pas gar ingrats et mal payés .... et bien c'est un peu le problème : c'est un dumping social à l'intérieur même du pays !

Si les immigrés partent les américains prendront le boulot car on devra les payer mieux ou améliorer les conditions de travail ... ce qui aura peut^-être mais sûrement une influence sur les prix à la conso....

c'est un le chantre du libéralisme sauvage que tu fais à ton insu : laissons venir et travailler tous les damnés et affamés de la terre afin qu'ils fassent tourner l'industrie qui profite à nous qui sommes après tout les nantis du système....

Je sais bien , pout te connaître un peu (un gars qui offre une peluche d'âne à son fils ne peut être mauvais) que là n'est pas ton idée ni ta philosophie mais tu joue le jeu de l'idiot utile dans cette position...

Non c'est clair. Tu as raison sur le fond.
Mais croire que le fait de renvoyer les clandestins va faire baisser le chômage est une utopie.
Les entreprises qui profitent de ce système choisiront quoi comme solution pour garder ou améliorer leurs profits ?
Embaucher des locaux en les payant plus ou délocaliser dans les pays d'où viennent ces clandestins ?
Je crois avoir la réponse. Même si certains emplois ne peuvent pas être délocalisés, comme le bâtiment par exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 03/05/2017 09:22

Croaa a écrit:.
Mais croire que le fait de renvoyer les clandestins va faire baisser le chômage est une utopie.

C'est clair....

Croaa a écrit:Les entreprises qui profitent de ce système choisiront quoi comme solution pour garder ou améliorer leurs profits ?
Embaucher des locaux en les payant plus ou délocaliser dans les pays d'où viennent ces clandestins ?
Je crois avoir la réponse. Même si certains emplois ne peuvent pas être délocalisés, comme le bâtiment par exemple.

Sans barrière ou réfomes au niveau de l'ue il est clair que ce sera la délocalisation assurée ....

Le bâtiment est déjà de fait "délocalisé" par le détachement....

et à 26 membres il n'y aura pas de réfome ....sauf si l'un des grands "bouge" et un des deux n'y a pas d'intérêts....
Dernière édition par dod le 03/05/2017 09:25, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silenttimo » 03/05/2017 09:24

Frannck a écrit: Moi, j'aimerai comprendre comment une personne qui a travaillé toute une vie en France, se voit contrainte de vivre dans un foyer comme ça. Ils ont toujours envoyé leur argent au bled et doivent rester en France pour toucher leur retraite, un droit secu ou des aides parce qu'ils n'ont rien ici ? Il y a aussi le problème de traitement différent selon le statut, mais ça n'explique pas l'obligation de vivre ainsi.

La raison est liée à l'histoire personnelle de cette vague migratoire.

Les conditions de logement des travailleurs immigrés (notamment algériens) étant devenus insupportables pour les pouvoirs publics, la Sonacotra est fondée pour abriter décemment ces personnes, qui ont principalement besoin de logements-dortoirs : ce sont surtout de jeunes célibataires. Et ils arrivent avec l'idée de repartir un jour.
Ces foyers n'ont pas toujours été décrépis. A l'époque (60's-70's), la grande majorité des FTM dispose d'un "foyer" : un lieu de vie type café / buvette, où les résidents se retrouvent pour discuter, jouer, regarder des rencontres sportives sur écran, etc...
Ces travailleurs mettent de côté une partie de leurs salaires et envoient le reste à leur famille.
Mais ce qui est acceptable comme logement à 30 ans, quand on rentre fatigué du boulot et que l'on partage un thé et une partie de dominos avant d'aller se coucher, ce n'est plus pareil pour un retraité qui y passe la journée, avec le foyer qui a été fermé (pour diminuer les coûts), et avec une retraite qui ne permet pas de déménager.

De même, le retour au pays n'est plus envisagé :
- question de santé ;
- question de vieillissement : pas envie d'entreprendre des démarches pour déménager ou repartir ;
- question de proximité : la vie s'est construite là, les amis, les anciens collègues, et souvent, des enfants venus étudier qui se sont installés dissuadent de retourner définitivement au pays ;
- question d'envie : comme un marin qui a passé sa vie loin de son pays et de son éventuelle famille, revenir définitivement est exclu, le décalage serait trop grand, et il y a donc 3-6 mois "là bas", le reste ici (et on conserve un point d'ancrage).

Quand je bossais dans ce domaine, on était en plein dans le grand plan de rénovation des FTM.
Mais c'était un travail de fond sur plus d'une décennie, et visiblement, ce n'est pas encore fini.
Avec des coûts élevés (d'où l'étalement dans le temps).

S'agissant des droits :
- ceux qui touchent une retraite peuvent la toucher à l'étranger ;
- ce n'est pas le cas du minimum vieillesse ;
- le droit à des remboursements de soins (ailleurs) : il existe quelques accords binationaux ;
- autres aides : versées sous conditions de résidence.

Il est question du bled dans ton message.
Les FTM ont en effet principalement accueilli des travailleurs du Maghreb qui avaient dans l'idée de retourner chez eux sans imaginer un instant qu'en travaillant ici, ils construisaient l'essentiel de leur vie ici.
Mais la population étrangère européenne reste très élevée également, avec une diversité des situations niveau logement (aujourd'hui, très très peu d'Européens dans les FTM). Et une forte particularité de la (très très forte) communauté portugaise.
Les immigrés Portugais arrivés à la même époque ont massivement investi dans des terrains pour y bâtir une maison (et fait de même dans leur pays pour avoir une résidence là bas). Le taux de propriétaires parmi les étrangers Portugais était assez nettement supérieur à la moyenne nationale de propriétaires en France, et très largement au-dessus des autres communautés étrangères.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/05/2017 09:24

Et pour compléter, il y a des métiers qui sont correctement payés (même si cela pourrait toujours être payé plus) mais dont majorité des locaux ne veulent pas.
Le plus connu est sans doute le métier d’éboueur. Le salaire moyen est de 1667€ net/mois (un peu moins que le salaire moyen à 1722). (https://www.salairemoyen.com/salaire-me ... oueur.html). Combien de "locaux" sont disposés à faire ce job pour ce salaire ?
Quelle est la proportion de locaux sur ce type d'emplois ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 03/05/2017 09:27

Croaa a écrit:Et pour compléter, il y a des métiers qui sont correctement payés (même si cela pourrait toujours être payé plus) mais dont majorité des locaux ne veulent pas.
Le plus connu est sans doute le métier d’éboueur. Le salaire moyen est de 1667€ net/mois (un peu moins que le salaire moyen à 1722). (https://www.salairemoyen.com/salaire-me ... oueur.html). Combien de "locaux" sont disposés à faire ce job pour ce salaire ?
Quelle est la proportion de locaux sur ce type d'emplois ?

Et bien là je ne sais pas en France mais en Belgique francophone du moins , la situation économique s'est plus que dégradée et depuis quelques années il me semble que ces jobs sont assurés à nouveau par des "souches" (ce n'est pas péjoratif hein c'est pour déterminer la catégorie de travailleur)

mais il faut aussi reonnaître que les conditions de travail se sont améliorées notamment au niveau hygiène par l'emploi de sacs fermés et limités en poids et une politique de tri sélectif.... il n'y a pour ainsi dire plus de "poubelles" au sens classique du terme...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebius » 03/05/2017 09:33

LEAUTAUD a écrit:L'article de Marianne mis en lien par Eusébius ne m'a pas convaincu du bien fondé de l'abstention ou du vote blanc, le journaliste confond les tempo.
L'urgence c'est dimanche.
Mélenchon est effectivement "coincé" par les 2/3 de ses militants qui ne croit pas au danger...
Mais parmi ses électeurs, 1 sur 5 semblent vouloir voter FN.
Il prend la responsabilité de ne pas faire barrage sous peine de confusion et de reniement, mais la confusion et le reniement sont déjà dans ses rangs:
- Confusion, par l'abstention, des valeurs républicaines à défendre, et qui devraient primer sur les programmes.
- Ralliement partiel à Le Pen.

Cruel pour ceux qui ont votés pour lui au premier tour.

Il a loupé l'occasion d'un beau discours à la Saint Just.

mais il ne dit pas que l'abstention ou le vote blanc sont une bonne chose, il dit que l'appel à voter Macron aurait renforcé le Fn dans son statut de seul parti de l'opposition. j'ai voté pour lui et je connais pas mal de personnes qui ont voté pour lui au premier tour et qui aurait très mal supporté un appel au vote Macron. Penser que c'est sa seule posture qui a crée le mouvement pour l’abstention et le vote blanc à gauche c'est à mon avis faire erreur et faire abstraction des fractures pré-existantes (et notamment le conflit autour de la loi Travail).
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 03/05/2017 09:35

Je ne trouve pas de données chiffrées sur ce type d'emploi. Ce serait intéressant.

En attendant Soulman est parti travailler. Y a au moins un fonctionnaire qui bosse... et le meilleur d'entre eux. C'est bien. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede soulman » 03/05/2017 09:35

j'ai fait un rêve ( ou plutôt un cauchemar ) :
vous en dites quoi les "castors" qui montent des barrages en ce moment ? [:bru:3]

"Je viens de me réveiller macron est au pouvoir :Juin 2020, 5h du mat. Tu te lèves, déjà épuisé et stressé. Tu n'as que 40 minutes avant de courir attraper ton train. Depuis que ton patron t'a envoyé bosser a 150 km de chez toi, c'est l'enfer, tu ne touches plus terre. Mais avec le renforcement de la loi El Khomri et du pouvoir du gros patronat, les droits du travail ont disparu : on t'a dit que c'était ça ou la porte. A 44 ans, on n'appelle pas ça avoir le choix...

Avec la voiture, c'était plus pratique, mais on te l'a volée un soir que tu étais sorti en ville. On l'a retrouvée carbonisée le lendemain, dans une cité. Les banquiers tout puissants te refusent un prêt pour en acheter une autre car tu ne gagnes pas assez d'argent...

Hier, ta gosse de 14 ans s'est faite tabasser par 10 enragés a la sortie du collège parce qu'elle portait une minijupe. Une insulte aux yeux de certains fanatiques, paraît-il... Normalement , tu avais rendez-vous avec le proviseur du collège ce soir, mais avec les heures sup. (non rémunérées bien sûr) que tu dois faire chaque jour pour venir à bout de tout le boulot qu'on t'impose, tu sais que tu ne pourras pas...

Ton fils de 24 ans dort encore. Après avoir fait 5 ans d'études, il est épuisé de se tuer au travail pour un salaire de misère et des CDD à la chaîne qui ne lui permettront jamais de démarrer dans la vie. Il n'a pas d'autre choix que de rester chez vous ou de partir travailler à l'étranger. S'il fait ça, tu ne le verras plus, mais tu n'as pas le coeur de le contredire quand il te dit qu'il n'a aucun avenir dans ce pays.

Il y a 3 ans, tu étais content parce qu'au prix de beaucoup de sacrifices, tu avais enfin fini de rembourser ton prêt immobilier. Tu pensais pouvoir souffler un peu, mais voilà, avec la nouvelle taxe exorbitante sur les logements déjà payés, tu peux définitivement renoncer à te payer de belles vacances.

Tu n'en peux plus de cette vie d'esclave, tu as hâte que cela finisse. Mais vu que le gouvernement a encore reculé l'âge de la retraite, et avec la vie stressante que tu mènes, tu auras crevé avant d'y arriver...

Chaque mois, tu te demandes avec désespoir comment tu vas pouvoir joindre les 2 bouts. Entre les taxes, les impôts et l'augmentation des prix, tu sais que tu ne tiendras pas indéfiniment. Il faudra probablement te résoudre à vendre la maison que tu voulais léguer à tes enfants, faute de pouvoir en payer tous les frais. Tu te relogeras dans un trou à rats pour un loyer exorbitant. Car bien sûr, toi, tu ne bénéficieras d'aucune aide sociale puisque tu bosses...

Tu repenses souvent à 2017, l'élection de Macron. Toi-même tu as voté pour lui, tu étais content qu'il soit élu. Il n'avait pas l'air dangereux, plutôt brillant même, et puis surtout, tu avais tellement peur que le FN ne passe... Et tu ne voulais pas voter blanc, tu disais que ça ne servait à rien, que le plus important était de contrer l'extrême droite...

Et à présent, c'est trop tard. Qu'est-ce qui servirait encore à quelque chose aujourd'hui pour les gens comme toi ? Pourtant, tout était plus ou moins annoncé dans son programme... Mais qu'ils étaient crédules les gens comme toi, le "petit milieu français", "les pauvres", comme dit ouvertement le président Macron, du haut de la vie luxueuse qu'il mène avec ses amis du CAC 40. Peut-être grâce à ton vote...

Cette projection vers un avenir cauchemardesque ne sera jamais de mon fait, depuis bien longtemps j'ai compris que pour vivre libre et debout il fallait choisir la raison."

ce texte n'est pas de moi mais il résume très bien notre avenir et pourtant ,je ne suis pas devin seulement pas aveugle ! .... :cry2:
soulman

Messagede soulman » 03/05/2017 09:37

Croaa a écrit:Je ne trouve pas de données chiffrées sur ce type d'emploi. Ce serait intéressant.

cherche , tu n'as que ça a faire de tes journées visiblement .... :roll:
soulman

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2017 09:39

dod a écrit:Et bien là je ne sais pas en France mais en Belgique francophone du moins , la situation économique s'est plus que dégradée et depuis quelques années il me semble que ces jobs sont assurés à nouveau par des "souches" (ce n'est pas péjoratif hein c'est pour déterminer la catégorie de travailleur)

mais il faut aussi reonnaître que les conditions de travail se sont améliorées notamment au niveau hygiène par l'emploi de sacs fermés et limités en poids et une politique de tri sélectif.... il n'y a pour ainsi dire plus de "poubelles" au sens classique du terme...

Par chez moi aussi, que des gars du cru.
Mais faut dire que dans mes montagnes il n'y a que très peu d'étrangers.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dod » 03/05/2017 09:40

@ Soulman

ok "jolie" prose .... et ces inquiétudes pas mal de gens les ont ... la bonne question c'est en quoi le vote Lepen va éviter ce cauchemar ? Quelles mesures ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 03/05/2017 09:41

eusebius a écrit:

mais il ne dit pas que l'abstention ou le vote blanc sont une bonne chose, il dit que l'appel à voter Macron aurait renforcé le Fn dans son statut de seul parti de l'opposition. j'ai voté pour lui et je connais pas mal de personnes qui ont voté pour lui au premier tour et qui aurait très mal supporté un appel au vote Macron. Penser que c'est sa seule posture qui a crée le mouvement pour l’abstention et le vote blanc à gauche c'est à mon avis faire erreur et faire abstraction des fractures pré-existantes (et notamment le conflit autour de la loi Travail).[/quote]

Dans un tour à 2 candidats, c'est quoi l'autre opposition ?

Le pb de Mélenchon c'est qu'il ne pense qu'aux législatives pour faire comme les autres et sauver le maximum de poste de députés. Il ne veut donc pas prendre de risque et se mettre à dos une grosse partie de son électorat.
C'est juste irresponsable dans la situation actuelle. Les législatives commencent lundi prochain, pas avant le 2nd tour.
Appeler à voter contre le FN, c'était une posture digne, là, il est juste calculateur.

Valls a demandé à la section du PS d'Evry de tracter pour sa candidature aux législatives avant le premier tour des présidentielles alors qu'il avait déjà apporté son soutien à Macron. La section PS a refusé en expliquant que l'enjeu c'était la présidentielle et que les législatives viendraient après.

Les gars n'ont aucune limite.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2017 09:42

soulman a écrit:j'ai fait un rêve ( ou plutôt un cauchemar ) :
vous en dites quoi les "castors" qui montent des barrages en ce moment ? [:bru:3]

................................................................................................................................................

ce texte n'est pas de moi mais il résume très bien notre avenir et pourtant ,je ne suis pas devin seulement pas aveugle ! .... :cry2:

Je te vois pourtant bien dans ce rôle misérabiliste, ça t'apprendras à voter FN! :fant2:

(oui, parce que l'avenir du salarié avec la ruine programmée de notre économie, ça peut effectivement aboutir à ça)

Sinon, en parlant de "castors" j'ai reçu hier une lettre de mon ami Poulain, le CP de la patrouille. En bon catholique humaniste, il vote Macron :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 03/05/2017 09:48

Tiens, je croyais que tu bossais soulman, t'es en rtt ? :siffle:
soulman a écrit:Blabla gerbant...

Si ce n'est pas de toi, cite ta source.
Cela vient de Facebook, d'un dénommé "Le patriote" qui pue la propagande d’extrême droite
https://www.facebook.com/lepatriote/pos ... 9770514724

Je mets juste la capture d'écran des pages "aimées" par Le Patriote en question :
pages aimé.jpg

Moi je n'en pense rien car étayé sur rien. C'est juste là pour faire passer des idées nauséabondes.
Si tu n'as pas d'autres arguments, passe ton chemin et va bosser, patriote.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 03/05/2017 09:50

Rho punaise ! :lol:

Ça manque un peu d'arabe sur la fin [:kusanagui:6]
L'auteur a pas osé le couplet sur la jeune nièce morte dans un attentat c'est dommage [:kusanagui:6]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silenttimo » 03/05/2017 09:50

soulman a écrit:j'ai fait un rêve ( ou plutôt un cauchemar ) :
(...)
ce texte n'est pas de moi mais il résume très bien notre avenir et pourtant ,je ne suis pas devin seulement pas aveugle !

Toujours pas de réponse à ma question. :siffle:
Donc argument zéro, on repompe un truc trouvé sur le net, mais l'argumentaire est où ?

Dans tout ce fatras, il y a à boire et à manger, des inquiétudes que tout le monde a quel que soit le parti, des inquiétudes qui existaient déjà il y a 100 ans voire plus (la délinquance), et surtout beaucoup beaucoup d'irrationnel.
Et beaucoup de spéculation (jeu de mot inclus) sur ce que M. Macron souhaite mettre en œuvre.

Je peux aussi te renvoyer à "Matin brun" écrit il y a 20 ans...
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/05/2017 09:53

silenttimo a écrit:

Excellent livre. A lire absolument. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede eusebius » 03/05/2017 09:53

Croaa a écrit:
eusebius a écrit:
mais il ne dit pas que l'abstention ou le vote blanc sont une bonne chose, il dit que l'appel à voter Macron aurait renforcé le Fn dans son statut de seul parti de l'opposition. j'ai voté pour lui et je connais pas mal de personnes qui ont voté pour lui au premier tour et qui aurait très mal supporté un appel au vote Macron. Penser que c'est sa seule posture qui a crée le mouvement pour l’abstention et le vote blanc à gauche c'est à mon avis faire erreur et faire abstraction des fractures pré-existantes (et notamment le conflit autour de la loi Travail).

Dans un tour à 2 candidats, c'est quoi l'autre opposition ?

Le pb de Mélenchon c'est qu'il ne pense qu'aux législatives pour faire comme les autres et sauver le maximum de poste de députés. Il ne veut donc pas prendre de risque et se mettre à dos une grosse partie de son électorat.
C'est juste irresponsable dans la situation actuelle. Les législatives commencent lundi prochain, pas avant le 2nd tour.
Appeler à voter contre le FN, c'était une posture digne, là, il est juste calculateur.

c'était digne mais c'était un suicide politique. et la FI a dit et répété "pas une voix pour le FN" et "voter pour le FN serait une terrible erreur", je vois pas en quoi ce discours est dangereux pour la République. maintenant quel serait leur intérêt de faire du prosélytisme pro-Front Républicain, quand ils savent très bien qu'une grande partie de leur électorat et a fortiori leur base militante ne votera pas Macron de toute façon ?
évidemment ça permet à toute une partie de la presse et de l'opinion de leur taper dessus et de les rendre responsables du score du FN (surtout la gauche modérée et le centre d'ailleurs) mais c'est toujours mieux que quand ça vient de son propre camp (et me parlez pas du PC)

allez un dernier article que j'ai trouvé intéressant pour la route :
http://www.slate.fr/story/144867/appel-front-republicain-raviver-chasse-aux-pas-charlie

je trouve que le niveau remonte un peu depuis hier
Dernière édition par eusebius le 03/05/2017 09:58, édité 1 fois.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 03/05/2017 09:54

Croaa a écrit:
silenttimo a écrit:

Excellent livre. A lire absolument. ;)

+1 :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro