Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Présidentielles - Braquage sérénade

Messagede BOBetBOBETTE » 03/05/2017 00:25

Message précédent :
J'avais presqu'oublié ce nez-brun là :

Jean-Vincent Placé est vraiment le pire pronostiqueur de tous les temps

En ce mardi 2 mai, Le Lab doit à ses lecteurs un mea culpa. Nous avions affirmé, au mois de janvier, que François Hollande était le pire pronostiqueur de l’histoire de la politique française. Force est de constater qu’il peut aujourd’hui être largement détrôné, sans conteste, par l’un de ses ministres qui adoooore distiller ses pronostics dans la presse : Jean-Vincent Placé.

Le match retour Hollande/Sarkozy

C’est l’archive la plus connue de Jean-Vincent Placé, ressortie en décembre au lendemain du renoncement de François Hollande et quelques jours après la défaite de Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la primaire de la droite. En juin 2016, le secrétaire d’État voyait ainsi les deux finalistes de la présidentielle de 2012 s’affronter de nouveau au second tour en 2017. Raté.

Sarkozy/Le Maire en finale de la primaire

Un an plus tôt, en avril 2015, il précisait que Nicolas Sarkozy remporterait la primaire au second tour face à Bruno Le Maire (arrivé, rappelons-le, cinquième avec 2,4% des suffrages). Alors persuadé que Marine Le Pen arriverait en tête de la présidentielle (ce qui ne s’est pas non plus produit), il avait déclaré :

Sarkozy gagne, du coup Bayrou est candidat et fait un bon score. Dans l'ordre au premier tour, on aura Marine Le Pen, François Hollande, Nicolas Sarkozy et François Bayrou.

Sur les quatre candidats mentionnés, trois n’ont donc pas participé à la course élyséenne.

Jean-Luc Mélenchon à 2%

Quid de Jean-Luc Mélenchon qui figurait bien parmi les quatre candidats en tête du premier tour ? Eh bien, en 2014, Jean-Vincent Placé ne plaçait pas beaucoup d’espoirs en lui et le voyait finir à 2% après avoir fait 11% en 2012 :

Les gens du Parti de gauche vont finir à 70 dans une salle enfumée, dont la moitié sera composée de dirigeants. C'est fini tout ça. À l'ère de l'individualisme, il n'y a plus un mec réellement communiste en France. Le début de ce quinquennat pour technos signe la fin de l'ère des politiques, des types flamboyants. Mélenchon c'est 'Bayrou II, le retour' : il a fait 11% en 2012, il en fera 2 en 2017.

Finalement, c’était plutôt dix fois plus avec 19,58%.

Cette archive a été déterrée ce mardi par Antoine Lévèque sur Twitter.

Emmanuel Macron à 2%

"JVP" fait partie de ceux qui ont cru que la popularité d’Emmanuel Macron n’était qu’une bulle qui allait éclater. En septembre 2016, soit après la démission du ministère de l’Économie mais avant la déclaration de candidature, le président de l’UDE se demandait : "Quel est l’espace politique ?" Il lui prédisait alors un destin similaire à Éva Joly, candidate EELV en 2012 qui avait obtenu 2,3% des suffrages. Loin des 24,01% d’Emmanuel Macron le soir du 23 avril.

La victoire de Michèle Rivasi à la primaire EELV

Jean-Vincent Placé n’a jamais de mots assez durs contre son ancien parti, Europe Écologie-Les Verts. Après le premier tour de la primaire EELV, lors duquel l’ex-ministre Cécile Duflot avait été éliminée, l’ancien sénateur avait flingué cette élection interne, un "suicide collectif, un peu Temple Solaire". À cette occasion, il avait pronostiqué la victoire de Michèle Rivasi contre Yannick Jadot au second tour :

Certes, [Yannick Jadot], personne le connaît vraiment, mais il est un peu plus connu que madame Rivasi. Donc j’ai l’impression qu’ils vont éliminer encore celui qui est le plus connu. [La logique], il n’y en a pas.

Finalement, Yannick Jadot a gagné la primaire avec 54,25% des voix. Encore raté.

La victoire de la France à l’Euro

Mais ce n’est pas tout. Ses *talents* de pronostiqueurs concernent aussi le football. Lors de l’Euro 2016, le secrétaire d’État à la Simplification avait insisté pour livrer à l’antenne ses paris sportifs. Il voyait la France battre l’Allemagne 1-0 en demi-finale et le Portugal 1-0 également. Résultat : les Bleus avaient bien battu la Mannschaft, mais 2-0. En revanche (et même si cela nous fait de la peine de le réécrire), ils avaient perdu 1-0 en finale contre la Selecção.

Le conseil du Lab à Jean-Vincent Placé : se concentrer sur les pronos à l’international. Il avait ainsi vu Donald Trump battre Hillary Clinton, tout comme la victoire du Brexit.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 03/05/2017 01:01

Libération : Cédric Villani, Mathématicien : "Je propose d’y réfléchir à deux fois"

"Finalement, à celles et ceux qui sont tentés par l’abstention, je propose d’y réfléchir à deux fois. D’abord, personne ne peut garantir que le résultat est joué d’avance. En cas d’abstention trop importante, le verdict des urnes pourrait différer sensiblement des sondages ! Ensuite, personne ou presque ne remarquera l’abstention. Sur tous les réseaux médiatiques nationaux et internationaux, deux informations écraseront tout le reste : l’identité du nouveau président ou de la nouvelle présidente de la République, et son score. La participation, et le pourcentage de votes blancs, seront inaudibles face à cela. Et pour ce qui est du score, s’abstenir est équivalent à répartir sa voix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Dit autrement : retirer son vote à Emmanuel Macron, par représailles, c’est équivalent à consacrer la moitié de sa voix à soutenir Marine Le Pen, dans l’élection la plus emblématique que la France ait connu depuis plusieurs décennies."

http://www.liberation.fr/debats/2017/05 ... en_1566507
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 03/05/2017 01:30

logan1973 a écrit:
Vu que tu connais la carrière du journal sur le bout des doigts tu va etre capable sans recherche de me dire pour qui ils appelaient à voter pour les présidentielles de 1974 ou les législatives de 1979.

Je ne sais plus si c'était en 74 ou en 81 mais je me souviens très bien d'un appel à voter Mitterrand au second tour, malgré tout.
Et pour rappel à l'époque il n'y avait pas d'extrême droite, lepen faisait soit 1% soit n'arrivait pas à trouver ses signatures.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/05/2017 05:25

Brian Addav a écrit:

Coldo3895 a écrit:Du coup si le boss peut m'enlever de I Love Méluche qui en fait non pas du tout...

Nan nan, tu gardes ton rang comme moi je garde le mien [:kusanagui:6]

(ya pas un rang social démocrate qui traîne qq part ?)

rho, ils ont viré son rang méluche à Coldo...

c'est honteux!!! site de droite!!! [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 03/05/2017 08:02

Brigitte Bardot appelle à faire barrage à Macron en votant Le Pen. Logique... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede soulman » 03/05/2017 08:04

Cyril a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:mais du coup, dans le monde merveilleux de soulman, si les bougn étrangers doivent payer pour accéder aux services publics, ils arrêtent de payer des impots et leurs cotisations ??

Il parle peut être d'un étranger qui ne travaille pas ?

:ok: et oui car pour payer des impôts ,faut il encore avoir du travail .... :siffle:

Petit rappel : Macron ,c'est 120 000 fonctionnaires en moins , sur que le chômage va baisser avec ça ... :siffle:
soulman

Messagede Croaa » 03/05/2017 08:06

Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Oula on t'a bien retrouvé. :D

Non mais attends, ce discours là on l'entend depuis des décennies, c'est le carburant de base de la gauche...

"La France est un pays merdique... son histoire se résume à la collaboration et aux crimes de la colonisation... dès qu'il y a un pet de travers quelque part c'est la faute de la France... la France exploite, maltraite, assassine... La France est raciste et homophobe...
La France sauf.... moi et ceux qui pensent comme moi"

Voilà en résumé le discours pourri que les intellectuels marxistes et leurs descendants nous servent depuis des années.

On ne va pas revenir à l'éducation revancharde de la 3ème république mais à un moment il faut remettre les pieds sur terre.

Oui, enfin se dédouaner de ce qui se passe dans les banlieues aujourd'hui en ne reconnaissant pas les erreurs du passé sous prétexte qu'il faut dire que tout va bien, cela a ses limites.

Les banlieues, si elles en sont là aujourd'hui, c'est en grande partie du au fait que l'on a créer des zones de "parquage" dans les années 60/70 plutôt que de faire de la mixité et de la vraie intégration. Ca c'est une réalité. Alors droite ou gauche on s'en fout, mais le constat est là.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 03/05/2017 08:07

soulman a écrit:

Petit rappel : Macron ,c'est 120 000 fonctionnaires en moins , sur que le chômage va baisser avec ça ... :siffle:

Et plutôt que de pointer du doigt les idées de Macron, pointe celle de Le Pen un peu, cela changera...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede soulman » 03/05/2017 08:09

Croaa a écrit:De toute façon, ils ne travaillerons plus, vu qu'avec la préférence nationale, les emplois seront réservés aux français.
Ces emplois que tous les français veulent occupés et que ces salauds d'étrangers nous piquent.
Parce que c'est bien connus, les étrangers n'ont que les emplois les mieux payés et les plus agréables à occuper...
Ces emplois que les millions de francais rêvent d'occuper eux mêmes...

visiblement ,le travail tu ne connais pas pour être sur ce post tous les jours du matin au soir ....
Si tu me réponds que tu es au boulot , c'est que tu dois être une des 120 000 "feignasses" de fonctionnaires que ton pote macrou veut virer .... :siffle:

(ps : pas la peine de m'insulter sur le terme feignasse de fonctionnaire car je suis fonctionnaire mais pas feignasse !!) ;)
soulman

Messagede soulman » 03/05/2017 08:10

Croaa a écrit:Aux USA, sans les illégaux, l'économie s'écroulerait. Pas sûr que ce soit le même cas en France mais combien d'emplois ne seraient pas pourvus ?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :roll:
soulman

Messagede soulman » 03/05/2017 08:11

Cyril a écrit:Silenttimo comment un étranger ou quelqu'un d'autre (peu importe) peut il participer (je te cite) a l'économie du pays en payant un loyer, taxe d'habitation et tva si il n'a aucune rentrée d'argent ?

surtout que macrou veut supprimer la taxe d'habitation .... :roll:
soulman

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2017 08:16

soulman a écrit:
Cyril a écrit:Silenttimo comment un étranger ou quelqu'un d'autre (peu importe) peut il participer (je te cite) a l'économie du pays en payant un loyer, taxe d'habitation et tva si il n'a aucune rentrée d'argent ?

surtout que macrou veut supprimer la taxe d'habitation .... :roll:

Et c'est un partisan de Le Pine qui vous le dit ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede eusebius » 03/05/2017 08:18

azertyuiop1 a écrit:
toque a écrit:

Pourtant je te trouve pour le moins sévère.

Qui aime bien châtie bien.
Je pense que Mélenchon, qui a fait un sans faute jusqu'à l'approche du premier tour, s'est définitevement perdu dans ce manque de prise de responsabilité historique. Ce qui parait évident du PC jusqu'à Nathalie Arthaud ne l'est plus pour lui, empêtré dans ses auto-combines.
Il a tellement peur de perdre ses 7 millions de voix qu'il se tait au pire moment.
Dommage, l'Histoire jugera. Et les législatives pour commencer.

pour rappel ni Nathalie Arthaud ni Philippe Poutou n'ont appelé à voter pour Macron, donc c'est pas si évident pour eux non plus. et encore une fois c'est pas non plus la tonalité du communiqué officiel des Républicains.

effectivement Mélenchon est sans doute allé aussi loin qu'il pensait se le permettre pour ne pas faire exploser son mouvement. c'est un calcul politique mais comme le rapelle Marianne (les seuls à pas hurler avec la meute dans cet entre deux tours :ok: ) c'est peut-être pas le plus idiot, y compris du point de vue de la lutte contre le FN :

https://www.marianne.net/debattons/edit ... ssi-raison?
Dernière édition par eusebius le 03/05/2017 08:29, édité 1 fois.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 03/05/2017 08:22

soulman a écrit:
Croaa a écrit:De toute façon, ils ne travaillerons plus, vu qu'avec la préférence nationale, les emplois seront réservés aux français.
Ces emplois que tous les français veulent occupés et que ces salauds d'étrangers nous piquent.
Parce que c'est bien connus, les étrangers n'ont que les emplois les mieux payés et les plus agréables à occuper...
Ces emplois que les millions de francais rêvent d'occuper eux mêmes...

visiblement ,le travail tu ne connais pas pour être sur ce post tous les jours du matin au soir ....
Si tu me réponds que tu es au boulot , c'est que tu dois être une des 120 000 "feignasses" de fonctionnaires que ton pote macrou veut virer .... :siffle:

(ps : pas la peine de m'insulter sur le terme feignasse de fonctionnaire car je suis fonctionnaire mais pas feignasse !!) ;)

Et si tu répondais sur le fond, plutôt que de trouver des moyens de t'esquiver tout le temps.

Dis moi quels sont les bienfaits de la préférence nationale au niveau des emplois.
Quels vont être les emplois libérés par les étrangers renvoyés chez eux qui vont permettre aux français au chômage de travailler ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede silenttimo » 03/05/2017 08:26

Coldo3895 a écrit:
silenttimo a écrit: Faut avoir visité un ancien foyer Sonacotra pour savoir dans quelles conditions la France les a hébergés pour avoir de la main d'oeuvre entre 1945/50 et 1975/80. Mais passons. Derrière un clavier, c'est inimaginable.

Si si... c'est parfaitement imaginable si on lit quelques livres d'histoire et si on réalise que les conditions de logement de TOUS à cette époque étaient loin des critères d'aujourd'hui.

Cette façon de présenter la France comme la grande méchante qui a exploité et maltraité ces pauvres gens, c'est la vieille vision de gauche marxisante qui pollue la réflexion politique depuis la fin de la guerre.

Ce genre d'idéologie devrait être mise au fond d'une poubelle, avec le couvercle par dessus.

1- je ne suis pas fondamentalement de gauche, mais un extrémiste ultra-centriste pragmatique (je considère qu'il y a des choses intéressantes à droite comme à gauche, avec des arguments entendables des 2 côtés). N'étant pas "marxiste", merci pour la condescendance de celui qui "a (peut-être) lu" dans les livres mais ne connaît pas cette réalité. Ma réflexion politique se porte très bien, mais elle s'appauvrit au contact de ton argumentaire ;

2- il se trouve que j'ai travaillé dans le domaine des FTM (foyers de travailleurs migrants) et eu l'occasion de visiter des foyers Sonacotra (rebaptisée Adoma à l'époque où je travaillais dans ce domaine, ça donne une idée de l'époque) à une époque pas si lointaine après le bug de l'an 2000 et l'arrivée de l'euro !) au cours de laquelle un grand plan de rénovation / reconstruction était en cours : les livres d'histoire, c'est pour apprendre le passé et accessoirement, apprendre du passé.
Là, je parle du présent (entre 2005 et 2009) : de tels foyers existait encore à cette époque, donc à une époque où globalement les conditions de logement ont été tirées vers le haut.
"Chambres" de 4,5m² (en gros, un lit, une tablette, une petite armoire, une chaise), cuisine / sanitaires façon colonies de vacances (genre 2 grands lavabos, 4-6 douches, 4 chiottes, une cuisine partagée pour une 20taine de chambres ). C'est sympa en colo, pour 2-3 semaines, mais quand c'est à l'année, et que les utilisateurs ont une moyenne d'âge de 70 ans, c'est pas pareil.
Avec des dispositifs exceptionnels pour les allocations logements (puisque les logements sont de taille inférieure à la taille permettant de recevoir des aides), des résidents de plus en plus concernés par les problèmes de vieillissement mais des soignants / kiné / infirmiers qui ne souhaitent pas se déplacer dans les FTM, et bien entendu des locaux pas adaptés pour les personnes souffrant parfois de difficultés à se déplacer.
Maintenant, je ne peux pas me prononcer sur les camps de Nanterre et Rivesaltes, je n'y étais pas, mais à l'occasion de cette période professionnelle, j'ai eu l'occasion de voir une expo de photos consacrée à Rivesaltes, je ne suis pas certain que tu y aurais envoyé ton voisin pénible.
Mais bon, passons, l'histoire vécue n'est pas qu'un entrefilet dans des livres d'histoire, et ne se raconte pas avec un discours victimisant, un discours victimaire, un discours paternaliste, ou un discours minimisant, mais elle s'écoute et s'apprend auprès des témoins.
Et ces témoins, en dépit des conditions de logement nettement inférieures à celles des "Français" des années 60, n'ont pas des souvenirs uniquement et nécessairement empreints de misère !
(il y avait beaucoup d'entraide notamment, et le partage des moments de fête)
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 03/05/2017 08:27

azertyuiop1 a écrit:
toque a écrit:Je comprends pas la référence à Ponce Pilate dans ce cas :?

Et Mélenchon pour une fois n'y est pour rien ;)

( Ponce Pilate ) Les ninistes refusent de choisir entre démocratie et fascisme ( pour aller vite ) et s'en lavent les mains (de l'éventualité de l'élection de lepen) si tu préfères.
( Mélenchon ) En ne donnant non seulement aucune consigne de vote ni même son propre choix à ses jeunes électeurs souvent idéalistes et peu férus de culture historique, même récente, il est certain que la responsabilité du leader maximo est énorme.
Tout ça pour ne pas avoir à dire dans quelques mois, si Macron se plante " je regrette de vous avoir demandé de voter pour lui", car son désistement en faveur de François Hollande lui reste encore en travers de la gorge. Lamentable.

je pense qu'en bon politicard il est dans le calcul, ben oui il est bien comme les autres, il souhaite ardemment une victoire limitée pour Macron, tout bénéfice pour lui pour les législatives.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 03/05/2017 08:29

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:
RosbOOm a écrit:Tout ça pour finir avec une "Bayrou 2007" aux législatives...

C'est effectivement ce qui me gêne le plus chez Melenchon en ce moment.
Si il ne fait rien de son joli score ça sera un bel échec pour la gauche : mort du PS et personne pour reprendre derrière [:bru:3]

Il sait très bien ce qu'il fait. Tout est expliqué dans sa dernière vidéo. Ne pas donner de mot d'ordre pour le second tour pour préserver la cohésion du mouvement en vu des législatives.

ah zut pas vu le post de nexus :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Croaa » 03/05/2017 08:30

soulman a écrit:
Croaa a écrit:Aux USA, sans les illégaux, l'économie s'écroulerait. Pas sûr que ce soit le même cas en France mais combien d'emplois ne seraient pas pourvus ?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :roll:

8 millions de clandestins aux USA ont un emploi.
Si tu les renvoies, qui va faire leur boulot ?
7,4 Millions de chômeurs aux USA. Combien pourront/voudront prendre le job d'un clandestin ? PArce que c'est bien connu, les clandestins sont traders à 1M$/an. C'est évident.
Alors si 50% des emplois seraient éventuellement pourvus (c'est largement moins c'est évident, mais bon, c'est une hypothèse), une grande part de l'économie Américaine s'écroulerait. D'abord parce que des industries s'arrêteraient, l'immobilier en prendrait un grand coup et la consommation s’effondrerait.

Mais ça, bien évidemment, le bon économiste que tu ne manques pas d'être, va me le démonter bien rapidement...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2017 08:36

L'article de Marianne mis en lien par Eusébius ne m'a pas convaincu du bien fondé de l'abstention ou du vote blanc, le journaliste confond les tempo.
L'urgence c'est dimanche.
Mélenchon est effectivement "coincé" par les 2/3 de ses militants qui ne croit pas au danger...
Mais parmi ses électeurs, 1 sur 5 semblent vouloir voter FN.
Il prend la responsabilité de ne pas faire barrage sous peine de confusion et de reniement, mais la confusion et le reniement sont déjà dans ses rangs:
- Confusion, par l'abstention, des valeurs républicaines à défendre, et qui devraient primer sur les programmes.
- Ralliement partiel à Le Pen.

Cruel pour ceux qui ont votés pour lui au premier tour.

Il a loupé l'occasion d'un beau discours à la Saint Just.
Dernière édition par LEAUTAUD le 03/05/2017 08:43, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dod » 03/05/2017 08:40

attention avec ce genre d'argumentaire Croaa parce que cela pourrait être détourné : tu dis que les immigrés clnadestins font un boulot que les américains ne feraient pas gar ingrats et mal payés .... et bien c'est un peu le problème : c'est un dumping social à l'intérieur même du pays !

Si les immigrés partent les américains prendront le boulot car on devra les payer mieux ou améliorer les conditions de travail ... ce qui aura peut^-être mais sûrement une influence sur les prix à la conso....

c'est un le chantre du libéralisme sauvage que tu fais à ton insu : laissons venir et travailler tous les damnés et affamés de la terre afin qu'ils fassent tourner l'industrie qui profite à nous qui sommes après tout les nantis du système....

Je sais bien , pout te connaître un peu (un gars qui offre une peluche d'âne à son fils ne peut être mauvais) que là n'est pas ton idée ni ta philosophie mais tu joue le jeu de l'idiot utile dans cette position...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 03/05/2017 08:48

LEAUTAUD a écrit:L'article de Marianne mis en lien par Eusébius ne m'a pas convaincu du bien fondé de l'abstention ou du vote blanc, le journaliste confond les tempo.
L'urgence c'est dimanche.
Mélenchon est effectivement "coincé" par les 2/3 de ses militants qui ne croit pas au danger...
Mais parmi ses électeurs, 1 sur 5 semblent vouloir voter FN.
Il prend la responsabilité de ne pas faire barrage sous peine de confusion et de reniement, mais la confusion et le reniement sont déjà dans ses rangs:
- Confusion, par l'abstention, des valeurs républicaines à défendre, et qui devraient primer sur les programmes.
- Ralliement partiel à Le Pen.

Cruel pour ceux qui ont votés pour lui au premier tour.

Il a loupé l'occasion d'un beau discours à la Saint Just.
silenttimo a écrit:
Coldo3895 a écrit:
silenttimo a écrit: Faut avoir visité un ancien foyer Sonacotra pour savoir dans quelles conditions la France les a hébergés pour avoir de la main d'oeuvre entre 1945/50 et 1975/80. Mais passons. Derrière un clavier, c'est inimaginable.

Si si... c'est parfaitement imaginable si on lit quelques livres d'histoire et si on réalise que les conditions de logement de TOUS à cette époque étaient loin des critères d'aujourd'hui.

Cette façon de présenter la France comme la grande méchante qui a exploité et maltraité ces pauvres gens, c'est la vieille vision de gauche marxisante qui pollue la réflexion politique depuis la fin de la guerre.

Ce genre d'idéologie devrait être mise au fond d'une poubelle, avec le couvercle par dessus.

1- je ne suis pas fondamentalement de gauche, mais un extrémiste ultra-centriste pragmatique (je considère qu'il y a des choses intéressantes à droite comme à gauche, avec des arguments entendables des 2 côtés). N'étant pas "marxiste", merci pour la condescendance de celui qui "a (peut-être) lu" dans les livres mais ne connaît pas cette réalité. Ma réflexion politique se porte très bien, mais elle s'appauvrit au contact de ton argumentaire ;

2- il se trouve que j'ai travaillé dans le domaine des FTM (foyers de travailleurs migrants) et eu l'occasion de visiter des foyers Sonacotra (rebaptisée Adoma à l'époque où je travaillais dans ce domaine, ça donne une idée de l'époque) à une époque pas si lointaine après le bug de l'an 2000 et l'arrivée de l'euro !) au cours de laquelle un grand plan de rénovation / reconstruction était en cours : les livres d'histoire, c'est pour apprendre le passé et accessoirement, apprendre du passé.
Là, je parle du présent (entre 2005 et 2009) : de tels foyers existait encore à cette époque, donc à une époque où globalement les conditions de logement ont été tirées vers le haut.
"Chambres" de 4,5m² (en gros, un lit, une tablette, une petite armoire, une chaise), cuisine / sanitaires façon colonies de vacances (genre 2 grands lavabos, 4-6 douches, 4 chiottes, une cuisine partagée pour une 20taine de chambres ). C'est sympa en colo, pour 2-3 semaines, mais quand c'est à l'année, et que les utilisateurs ont une moyenne d'âge de 70 ans, c'est pas pareil.
Avec des dispositifs exceptionnels pour les allocations logements (puisque les logements sont de taille inférieure à la taille permettant de recevoir des aides), des résidents de plus en plus concernés par les problèmes de vieillissement mais des soignants / kiné / infirmiers qui ne souhaitent pas se déplacer dans les FTM, et bien entendu des locaux pas adaptés pour les personnes souffrant parfois de difficultés à se déplacer.
Maintenant, je ne peux pas me prononcer sur les camps de Nanterre et Rivesaltes, je n'y étais pas, mais à l'occasion de cette période professionnelle, j'ai eu l'occasion de voir une expo de photos consacrée à Rivesaltes, je ne suis pas certain que tu y aurais envoyé ton voisin pénible.
Mais bon, passons, l'histoire vécue n'est pas qu'un entrefilet dans des livres d'histoire, et ne se raconte pas avec un discours victimisant, un discours victimaire, un discours paternaliste, ou un discours minimisant, mais elle s'écoute et s'apprend auprès des témoins.
Et ces témoins, en dépit des conditions de logement nettement inférieures à celles des "Français" des années 60, n'ont pas des souvenirs uniquement et nécessairement empreints de misère !
(il y avait beaucoup d'entraide notamment, et le partage des moments de fête)

Moi, j'aimerai comprendre comment une personne qui a travaillé toute une vie en France, se voit contrainte de vivre dans un foyer comme ça. Ils ont toujours envoyé leur argent au bled et doivent rester en France pour toucher leur retraite, un droit secu ou des aides parce qu'ils n'ont rien ici ? Il y a aussi le problème de traitement différent selon le statut, mais ça n'explique pas l'obligation de vivre ainsi.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro