OK, puisqu'il faut décoder...
Franchement, c'est usant. Mais au moins c'est instructif pour tout le monde !
silenttimo a écrit: Si votre voisin appelle la police et affirme que vous vous êtes rasé la barbe, proférez des propos dangereux et menaçants, que vous êtes camouflé selon le principe de la taqiya et nierez toutes les accusations, vous pourriez être fiché S !
Si votre père rachète un véhicule à un fiché S, et qu'il a beaucoup d'échanges téléphoniques et mails avec cet individu, il est susceptible, du fait des nombreuses communications interceptées, d'être fiché S..
Fiche wikipedia :
Utilisé pour « procéder à la surveillance de ceux sur lesquels ne repose aucune incrimination pénale, mais qui peuvent, par leur activité, représenter à un moment ou à un autre un risque de trouble à l'ordre public ou une atteinte à la sûreté de l’État », le fichier « S » est alimenté principalement par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Les fiches sont classées en différents types matérialisés par des chiffres allant de « S1 » à « S16 ». Leur niveau ne correspond pas au classement de la « dangerosité » d’une personne, mais plutôt aux actions à entreprendre pour le membre des forces de l’ordre qui contrôle cette personne4. Le fichier « S » mélange les personnes condamnées, suspectes comme innocentes. Cette hétérogénéité soulève un débat sur l'utilisation des fiches : peut-on licencier de l'emploi public, soumettre à un suivi judiciaire (pointage plusieurs fois par jour au commissariat), voire emprisonner administrativement (ce qui signifie préventivement) les personnes fichées mais seulement soupçonnées ou surveillées ?
Plusieurs responsables politiques sont favorables à ces mesures, alors que d'autres craignent au contraire que les citoyens ne signalent plus leurs enfants et leurs proches.
Article "les décodeurs" sur le site du Monde :
Le cas de la fiche S est particulier : il s’agit de personnes que l’on (la France ou un autre pays, puisque ce fichage est européen) soupçonne de visées terroristes ou d’atteinte à la sûreté de l’Etat (ou de complicité), sans pour autant qu’elles aient commis de délit ou de crime. Elles peuvent ainsi être de simples relations d’un terroriste connu.
La loi est d’ailleurs floue à ce sujet : peuvent faire l’objet d’une fiche S toutes les personnes « faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’Etat, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ».
Parmi ces "informations", il peut s'agir de témoignages ou d'écoutes.
Là où j'ai un peu caricaturé, c'est qu'il faut des témoignages concordants (donc un témoignage unique ne suffit pas), mais si plusieurs personnes veulent nuire à un tiers, c'est possible.
Fichage S sur le Figaro
Certaines personnes fichées S peuvent être mises sous surveillance physique ou sous écoutes. Mais cette surveillance n'est pas systématique, ni constante.
I.e. les renseignements ne peuvent pas contrôler tous les fichés "S", ce qui signifie aussi que des fichés S jugés "potentiellement" menaçants à un instant T peuvent n'avoir aucune enquête en cours à leur sujet, même s'ils sont en réalité absolument inoffensifs.
moi a écrit:Que nous a apporté l'UE ?
La paix déjà.
Et, pourquoi conserver dans ce qui est cité de mes propos ce qui est une vérité ?
Il y aurait donc eu des conflits entre pays de l'UE depuis la création de la CECA puis de la CEE ?
Plus de 70 ans sans conflit entre pays de l'UE ou sur le sol de l'UE, ce n'est pas rien.
Pour rappel, rien qu'aux XIXe et XXe siècle (sans parler des courtes insurrections populaires et brefs mouvements de rébellion internes aux pays, type soulèvement chouan ou premier soulèvement en Irlande) si je me limite aux pays de l'UE (j'exclus donc le conflit en Crimée, déjà, entre France, G-B et Turquie vs Russie, ou les insurrections indépendantistes de Serbie) :
- guerres napoléoniennes (1804-1815, si je me limite à sa période en tant qu'empereur) ;
- guerre de Finlande (Suède impliquée) 1808-09 ;
- guerre Norvège-Suède 1814 ;
- guerre d'indépendance grecque 1821-32 ;
- expédition d'Espagne 1823 ;
- guerre civile portugaise 1828-34 ;
- campagne des 10 jours (P-B / Belgique) 1830 ;
- insurrection polonaise 1830-31 ;
- 1ère guerre carlisle (Espagne avec intervention extérieure) 1833-39 ;
- printemps des peuples 1848 (on est au-delà du simple soulèvements, puisque plusieurs pays sont concernés par ces révolutions parfois violentes) ;
- révolution hongroise 1848-49 ;
- guerre des duchés 1848-51 puis 1864 ;
- 3 guerres d'indépendance italienne, de 1848 à 1866 ;
- guerre austro-prussienne 1866 ;
- conflit de 1870-71 ;
- etc...
- guerres balkaniques 1912-13 ;
- 1er conflit mondial 1914-18
- guerre civile finlandaise 1918 ;
- guerre Pologne-Ukraine 1918-19 ;
- guerres d'indépendance des pays baltes 1918-1920 ;
- (j'abrège ...)
- guerre d'Espagne 1936-39 ;
- 2nd conflit mondial 1939-45 ;
Passé 1945, en dehors des répressions de l'autre côté du rideau de fer et des actions des mouvements indépendantistes (Irlande, Pays Basque...), les seuls conflits européens ont été consécutifs à la désagrégation des pays du bloc de l'est (conflits en ex-Yougoslavie, conflits périphériques depuis la fin de l'URSS...), donc hors UE.
Parlons-en de Trump !
Le type qui fait balancer la plus grosse bombe connue sans en référer à ses alliés ou à l'ONU,
... le type qui après avoir froissé la Chine, préfère se mettre à dos Taïwan parce que l'essentiel des collections de sa fille est fabriqué en Chine, le type qui, au cours de son premier mois, avait froissé l'Allemagne, la Chine, l'Australie et le Canada notamment,
... le type qui a reçu le soutien du KKK,
Là, c'est facile : Trump est tellement scruté et dans la sur-communication que c'est comme la Samaritaine : on trouve de tout (sans chercher beaucoup).
(mère de toutes les bombes)
-
mère de toutes les bombes (le Figaro), le communiqué émane du Pentagone, pas des affaires étrangères, i.e. la décision en a incombé directement à Trump qui, s'il a peut-être averti certains alliés au dernier moment (mais pas l'ONU), n'a pas attendu leur avis ;
(Chine - Taïwan - collections d'Ivanka)
-
tensions USA de Trump - Chine (le Figaro)
-
baisse de tension Chine-USA (Trump accepte le principe d'une seule Chine, de facto, il froisse Taïwan (le Parisien)
-
réchauffement Chine - USA (Le Monde)
-
produits Ivanka Trump (le Figaro)
-
Produits Ivanka en Chine l'express)
(vexe les autres puissances y compris alliées)
- je ne reviens pas sur les tensions puis le revirement Chine / Taïwan ;
-
Australie (le Point) ;
-
Allemagne (1) (Ouest France)
-
Allemagne (2) (le parisien)
-
Canada (1) (je ne parle pas des quelques polémiques et déclarations de début janvier avant l'investiture) (le devoir)
-
Canada (2) (le figaro)
-
Trump froisse l'Inde et le Royaume-Uni (les échos)
- Je n'ai évidemment pas parlé d'autres pays de grande importance froissés par Trump, tels que l'Iran, la Russie ou le Mexique.
La Suède au sujet du faux attentat. etc...
Pour rappel, cela fait un peu plus de 3 mois qu'il est au pouvoir, et 5 mois et demi qu'il est déclaré vainqueur du scrutin US.
(le soutien du KKK)
-
Pas très compliqué à trouver ! (le monde)
-
complément d'enquête ("complément d'enquête", France info / France télévision)
-
le figaro-
félicitations pour l'élection ! (de l'ex-leader du KKK ; RTBF)
Le joker a écrit:Arguments carrément délirants.
Pondre comme ça un pavé où se mêlent bons arguments et arguments complètement bidons, ça me fait penser à de l'extrême Gauche.
Voilà, arguments étayés !
'Tain, mais vous vous tenez un peu au courant de la situation dans le monde, de la réalité des choses avant d'asséner les arguments chocs (qui n'ont même pas l'avantage d'avoir le poids des mots ou le choc des photos !) ?
A noter : je ne cite aucun média d'extrême-gauche (déjà, il faudrait définir cette catégorisation).
Sinon, mes amis mélenchonnistes me classent à droite, trop à droite à leur goût !