En tant que Belge, j'ai suivi ça d'un oeil attentif mais pas vraiment concerné mais j'ai constaté deux choses hier soir.
Le 2e tour ne sera pas nécessairement une partie de plaisir pour Macron, MLP récupérera sans doute des électeurs parmi les déçus des autres partis. Est-ce que ce sera suffisant pour gagner, je ne sais pas mais les réactions des partisans de Mélenchon m'inquiètent un peu.
De ce que j'ai pu lire, ils préféreraient voter blanc ou ne pas voter plutôt que d'aller à l'encontre de leurs convictions.
C'est très bien mais si c'est pour laisser la porte ouverte ou FN, je suis plus mitigé.
Le vote blanc ne comptant pas, elle aura son électorat + les déçus d'autres partis + des votes blancs en moins pour Macron = une belle atomisation en règle pour les Français...
"Ne pas voter peut entraîner un Président grave"...
Je suis plutôt déçu de l'attitude de Mélenchon lorsqu'il ne "conseille" pas de voter Macron. Cela va à l'encontre de tout ce que la gauche espère. Il doit quand même se rendre compte que son attitude risque de coûter cher au pays.
Sa frustration de ne pas jouer la finale aurait-elle pris le dessus sur sa lucidité légendaire ?
En second point, j'ai bien aimé le commentaire de
PascalAlexandre Jardin à qui on demandait pour qui il voterait au second tour.
"Je voterai contre Marine Le Pen !"
"Donc vous allez voter pour Macron ?"
"Non, je voterai CONTRE Marine Le Pen...c'est différent !"
En fait là on retrouve l'attitude du vote pro-Chirac contre le borgne...on ne vote pas POUR un candidat mais CONTRE l'autre.
Cela veut néanmoins dire que, quel que soit le gagnant, il ne satisfera pas cette partie de l'électorat à qui on force en quelque sorte la main.
Suggestion : pourquoi ne pas autoriser des votes CONTRE ???
Sinon une brave dame expliquait de façon véhémente aussi que les médias avaient forgé l'élection. D'après des études, fin 2016, en 3 mois, ils auraient parlé de Macron autant que des 4 autres candidats réunis...ceci pouvant expliquer cela.
Je me rappelle comment la télé a fait changer la vision qu'avaient certains de Chirac en le rendant sympathique...on sait ce qu'il en est devenu.
En enfin j'avoue avoir eu un moment de pitié pour la petite Marion Maréchal Le Pen en attendant les résultats...c'était la curée...
Juste un tout petit moment, hein...