toine74 a écrit:toque a écrit:...
Pour moi le constat est sans appel, la 5iéme république laisse trop de place aux excès. Nos élus ont trop de pouvoir pour insuffisamment de contrôle. La professionnalisation de la politique indispensable à notre constitution sclérose notre vie démocratique
Sans même parler des excès, les modes de scrutin eu même doivent, selon moi, être remis en cause. On se retrouve aujourd'hui avec un deuxième tour qui va voir s'affronter deux personnes qui à eux deux font moins de 50% des suffrages exprimés. Pire, pour beaucoup qui ont voté pour eux ce n'est pas un vote de conviction. Il ne me semble pas déraisonnable de se poser la question aujourd'hui de la représentativité du chef de l’État français.
...
Je partage (un peu) l'amertume de toque. Oui, le système semble sclérosé (seulement semble, car il suffirait de faire appliquer les lois en vigueur pour corriger une bonne partie des problèmes, mais bon, c'est un autre problème). Par contre, je vois en l'abstention une erreur grossière, un réaction de mauvais perdant (mon candidat n'est pas là, je vous dit zut). Ce n'est pas acceptable intellectuellement :
1. Ce sont les règles en vigueur (élection à deux tours, constitution vieillissante, etc.) et les demandes de changement n'ont pas rassemblé suffisamment de voix. C'est la démocratie, on gagne ou on perd, mais on accepte le résultat et on va de l'avant.
2. C'est le FN en face. Merde quoi ! La haine, le nationalisme abject, le repli sur soi, les boucs émissaires, etc. Sans parler d'un programme économique construit pour s'autodétruire 5 minutes après sa mise en action.
3. Les révolutions et les barricades, ça ne marchent plus aujourd'hui. Si on veut changer le système, c'est de l'intérieur qu'il faut le faire. Au niveau local, associatif et militant, pas en s'excluant. Après cette élection, il y a les législatives...
LEAUTAUD a écrit:Que vient faire le boulangisme ici ? Ce général était un velléitaire, un bouffon. Rien à voir avec l'appareil politique du F.N.
Le "shéma classique" d'une police proche en majorité d'un pouvoir fort s'appuie sur une froide analyse de son passé.
Ne pas en voir les dangers est puéril.
LEAUTAUD a écrit:La police majoritairement favorable au F.N. ? Sondage à 57% (Cevipof, fin 2016), et analyse sur les régionales (53%).
A la louche (j'ai pas écris Lelouche )une moitié, donc.
LEAUTAUD a écrit:Par ailleurs, la bonne et seule question à se poser dans ce domaine c'est: avec le F.N. au pouvoir, qui désobéira aux ordres répressifs reçus ? Une toute petite minorité, comme l'a montré le passé, inopérante.
LEAUTAUD a écrit:Ne pas garder d'illusion dans ce domaine me semble vital.
LEAUTAUD a écrit:L'Etat d'urgence actuel qualifie les forces de police dans l'intrusion,le contrôle autorisé, et une forme de toute-puissance.
Autant je juge son action indispensable envers les islamistes (j'incline même à plus de mesures répressives), autant, hors de ce champ d'action, je suis préoccupé par les dérives qui ont pu se produire (comme cet imbécile de préfet qui avait inquiété des militants alter-mondialistes, profitant de l'Etat d'urgence. Ce dangereux crétin me rappelle l'attitude éhontée de la grande majorité du corps préfectoral pendant la guerre, obéissant à Vichy)
LEAUTAUD a écrit:Me faites pas l'objection Godwin ( un seul exemple : les CRS ne sont autres que les GMR de la collaboration rebaptisés en oct 44, ils avaient "obéis" comme ils obéiront demain aux ordres d'un pouvoir légal et liberticide).
Sans illusion, le père Leautaud.
Mister_Eko a écrit:toque a écrit:
Toutes ces merdes ont était faite avec ma "voix", et cela m'inspire un certain dégout. Alors donner encore ma voix pour 5 ans à des gens qui vont faire encore pire ?
Je vais continuer à réfléchir mais cela me semble compliqué.
Vois le bons côté des choss, ta voix a contribué à éviter 5 ans de merdier Sarkozyste.
nexus4 a écrit:Débat ou pas débat, ce coup ci ?
Le Complot a écrit:Y'a plus 30000 communes en France ??
Ou alors c'est outremer compris ?
Gorkh a écrit:Le Complot a écrit:Y'a plus 30000 communes en France ??
Ou alors c'est outremer compris ?
Pourquoi l'outremer ne serait pas compris ?
Gurvan a écrit:Sinon, je ne me souviens pas si celui-ci a été posté : http://www.legorafi.fr/2017/04/23/sauro ... cond-tour/
Après avoir longtemps envisagé d’appeler à voter pour Marine Le Pen au second tour, le Seigneur des Ténèbres a annoncé depuis son quartier général d’Isengard qu’il voterait finalement pour le candidat d’En Marche lors du second scrutin.
« Ce n’a pas été un choix facile. Au début, j’avais naturellement plus d’affinité avec le programme économique du Front National qui s’inspire en grande partie de la politique du Mordor. Mais les idées de Marine Le Pen en matière d’immigration sont vraiment trop dangereuses et radicales. Et archaïques ! C’est pourquoi, je serai En Marche ! pour le second tour : il est grand temps d’ubériser la Terre du Milieu », conclut-il avant d’aller réconforter Saroumane Le Blanc qui avait placé tous ses espoirs en Jean-Luc Mélenchon.
Le Complot a écrit:Gurvan a écrit:Sinon, je ne me souviens pas si celui-ci a été posté : http://www.legorafi.fr/2017/04/23/sauro ... cond-tour/
Après avoir longtemps envisagé d’appeler à voter pour Marine Le Pen au second tour, le Seigneur des Ténèbres a annoncé depuis son quartier général d’Isengard qu’il voterait finalement pour le candidat d’En Marche lors du second scrutin.
« Ce n’a pas été un choix facile. Au début, j’avais naturellement plus d’affinité avec le programme économique du Front National qui s’inspire en grande partie de la politique du Mordor. Mais les idées de Marine Le Pen en matière d’immigration sont vraiment trop dangereuses et radicales. Et archaïques ! C’est pourquoi, je serai En Marche ! pour le second tour : il est grand temps d’ubériser la Terre du Milieu », conclut-il avant d’aller réconforter Saroumane Le Blanc qui avait placé tous ses espoirs en Jean-Luc Mélenchon.
Si par moi
Gurvan a écrit:Le Complot a écrit:Gurvan a écrit:Sinon, je ne me souviens pas si celui-ci a été posté : http://www.legorafi.fr/2017/04/23/sauro ... cond-tour/
Si par moi
Ooops !
Mister_Eko a écrit:toque a écrit:Toutes ces merdes ont était faite avec ma "voix", et cela m'inspire un certain dégout. Alors donner encore ma voix pour 5 ans à des gens qui vont faire encore pire ?
Je vais continuer à réfléchir mais cela me semble compliqué.
Vois le bons côté des choss, ta voix a contribué à éviter 5 ans de merdier Sarkozyste.
ubr84 a écrit:
Oui vois aussi les bons côtés ! Tout n'est pas réussi, tout n'est pas fabuleux, ce que tu cites est hautement critiquable mais tout de même :
Le mariage pour tous
La réforme pénale de Taubira
Loi sur l'égalite professionelle hommes-femmes
Pénibilité pour le calcul de la retraite
Allocs familiales modulées en fonction des revenus
Création de la Haute autorité pour la transparence de la vie politique
Baisse de 30% de la rémunération des membres de l’exécutif
Suppression des peines plancher
Loi sur la fin de vie
Fin du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux
Modification des régions
Loi Notre