Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 14:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede LEAUTAUD » 24/04/2017 13:57

Message précédent :
Gurvan a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai bien noté que 50% de la Police vote FN (et dans les Forces Armées probablement autant sinon plus).
Donc les instruments de répression contre les démocrates sont opérationnels.


[:flocon:2] :respect: [:kusanagui:6]

Fallait l'oser... :lol: Tiens, le dernier flic tué était gay et pacsé avec un mec et les noms des victimes militaires de Merah font bien partisans du FN, non ? Mais c'est vrai qu'il est plus facile de rester dans son schéma classique... :siffle: Les vieux fantasmes du Boulangisme sont toujours là... :lol:


Que vient faire le boulangisme ici ? Ce général était un velléitaire, un bouffon. Rien à voir avec l'appareil politique du F.N.
Le "shéma classique" d'une police proche en majorité d'un pouvoir fort s'appuie sur une froide analyse de son passé.
Ne pas en voir les dangers est puéril.

La police majoritairement favorable au F.N. ? Sondage à 57% (Cevipof, fin 2016), et analyse sur les régionales (53%).
A la louche (j'ai pas écris Lelouche :D )une moitié, donc.
Par ailleurs, la bonne et seule question à se poser dans ce domaine c'est: avec le F.N. au pouvoir, qui désobéira aux ordres répressifs reçus ? Une toute petite minorité, comme l'a montré le passé, inopérante.

Ne pas garder d'illusion dans ce domaine me semble vital. :lire:

L'Etat d'urgence actuel qualifie les forces de police dans l'intrusion,le contrôle autorisé, et une forme de toute-puissance.
Autant je juge son action indispensable envers les islamistes (j'incline même à plus de mesures répressives), autant, hors de ce champ d'action, je suis préoccupé par les dérives qui ont pu se produire (comme cet imbécile de préfet qui avait inquiété des militants alter-mondialistes, profitant de l'Etat d'urgence. Ce dangereux crétin me rappelle l'attitude éhontée de la grande majorité du corps préfectoral pendant la guerre, obéissant à Vichy)
Me faites pas l'objection Godwin [:bru:3] ( un seul exemple : les CRS ne sont autres que les GMR de la collaboration rebaptisés en oct 44, ils avaient "obéis" comme ils obéiront demain aux ordres d'un pouvoir légal et liberticide).

Sans illusion, le père Leautaud. :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 24/04/2017 14:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede nexus4 » 24/04/2017 13:59

Dubuisson
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Philemon » 24/04/2017 14:01

:fant2:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede nexus4 » 24/04/2017 14:02

LEAUTAUD a écrit:Que vient faire le boulangisme ici ? Ce général était un velléitaire, un bouffon. Rien à voir avec l'appareil politique du F.N.

Ah ben justement, sorti il y a 5 jours, 45mn sur le boulangisme.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Coldo3895 » 24/04/2017 14:03

nexus4 a écrit:Dubuisson
Image

Alors qu'il serait pourtant tellement simple de suivre MES idées à MOI !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Cyril » 24/04/2017 14:05

Pour qui les électeurs de 2017 ont voté en 2012 :

20170424_140339.png
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede LeJoker » 24/04/2017 14:08

J'ai voté pour qui aux présidentielles de 1848 ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede LEAUTAUD » 24/04/2017 14:08

nexus4 a écrit:Dubuisson
Image


:fant2: :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede ubr84 » 24/04/2017 14:12

Cyril a écrit:Pour qui les électeurs de 2017 ont voté en 2012 :

20170424_140339.png


Intéressant ça !
Je suis étonné que 22% des électeurs de Bayrou se soient tournées vers Fillon ???
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede silverfab » 24/04/2017 14:50

soulman a écrit:
silverfab a écrit:
soulman a écrit:et oui c'est reparti pour 5 ans de laxisme de gauche ...


qui vaudront toujours mieux que 5 ans de fascisme bas du front (sans même un jeu de mot) :nononon:


gros cliché !!
les Français ne veulent pas essayer ....


Ou alors ils se souviennent peut être enfin de leurs voisins allemands qui on essayé, en 33... on voit ce que ça a donné.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede BOBetBOBETTE » 24/04/2017 14:56

Y a pas un sondage maison pour le second tour ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede BOBetBOBETTE » 24/04/2017 15:00

Cyril a écrit:Pour qui les électeurs de 2017 ont voté en 2012 :

20170424_140339.png


C'est officiel: On parlait avant de la droite la plus con du monde, mais je crois qu'on peut dire maintenant la même chose de la gauche !
[:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Philemon » 24/04/2017 15:40

ubr84 a écrit:
Cyril a écrit:Pour qui les électeurs de 2017 ont voté en 2012 :

20170424_140339.png


Intéressant ça !
Je suis étonné que 22% des électeurs de Bayrou se soient tournées vers Fillon ???

Effectivement.
22% d'électeurs qui n'ont pas suivi leur maître et qui ont désobéi aux consignes, c'est énorme.
22% de rebelles chez Bayrou, qui l'eut cru !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toque » 24/04/2017 15:57

Je vais profiter de cet excellent post de morti pour essayer d'expliquer pourquoi je ne voterais pas au second tour

Morti a écrit:Le 2e tour ne sera pas nécessairement une partie de plaisir pour Macron, MLP récupérera sans doute des électeurs parmi les déçus des autres partis. Est-ce que ce sera suffisant pour gagner, je ne sais pas mais les réactions des partisans de Mélenchon m'inquiètent un peu.
De ce que j'ai pu lire, ils préféreraient voter blanc ou ne pas voter plutôt que d'aller à l'encontre de leurs convictions.
C'est très bien mais si c'est pour laisser la porte ouverte ou FN, je suis plus mitigé.


J'ai essayé de retourner la question dans tous les sens. J’ai étudié du mieux qu'il m'est permis les causes de la défiance envers nos politiques, la monté du FN et les causes du dysfonctionnement globale de nos institutions.

Pour moi le constat est sans appel, la 5iéme république laisse trop de place aux excès. Nos élus ont trop de pouvoir pour insuffisamment de contrôle. La professionnalisation de la politique indispensable à notre constitution sclérose notre vie démocratique
Sans même parler des excès, les modes de scrutin eu même doivent, selon moi, être remis en cause. On se retrouve aujourd'hui avec un deuxième tour qui va voir s'affronter deux personnes qui à eux deux font moins de 50% des suffrages exprimés. Pire, pour beaucoup qui ont voté pour eux ce n'est pas un vote de conviction. Il ne me semble pas déraisonnable de se poser la question aujourd'hui de la représentativité du chef de l’État français.

La meilleure solution pour sortir de tout cela (la seule pacifique ?) me semble être la formation d’une assemblée constituante avec tirage au sort intégrale.
Si on compte sur nos élus pour choisir leurs propres règles c’est mort, pas parce que les élus sont tous pourris, mais parce que les élus sont humains, et que politique c’est leur boulot, et comme tout à chacun il défende leur boulot.

Sur ce constat, après beaucoup d’hésitation, je me suis rangé derrière celui qui proposé le système s’en rapprochant le plus. Mélenchon. Mais très honnêtement j’avais des doutes sur sa capacité à la mettre en œuvre et à la respecter, et oui, il existait une possibilité qu’on change pour pire.

Alors que reste-t-il aujourd’hui ?

Un parti qui prône la haine, il est évidement exclu d’office.
Et Macron, un libéral au service d’intérêt particulier.

J’ai 33ans. Je suis donc un citoyen relativement neuf, c’est pourtant la 4iéme fois (ou 5iéme je ne suis pas sûr) qu’on me demande de voter contre mes convictions pour faire barrage au pire. Et à chaque fois ma voix n’a pas était respecté. (Et je vous passe mon vote de conviction pour Hollande qui a était une immense connerie de ma part, poussé aussi par une haine féroce envers Sakozy, l’un des plus grand corrompu de notre magnifique « république ») Faisons la liste :
- Chirac/LePen : je ne vais pas vous réexpliquer le film.
- Législative 2012 : Le moins grave car Hollande a eu sa majorité
- Les dernières municipale : Je me retrouve avec un maire qui veut nous faire changer de communauté de commune pour des raisons politiciennes sans l’avoir annoncé dans son programme.
- Les régionales : Xavier Bertrand après s’être augmenter de 4000€/mois à sucrer tes les subventions des asso de la région. Je ne vous parle même pas du cirque qu’est devenu le conseil général …
- Et il me semble aussi pour les européenne mais je suis plus sur …
Le bilan est pour le moins amère.

Ce que propose Macron c’est la continuité des 22 dernières années. Austérité, politique de l’offre, destruction des biens communs, pression sur le travail et dérégulation du capital. Pour moi nous avons atteint les limites de ce système, la planète n’en peut plus, les richesses n’ont jamais était aussi mal répartie et les travailleurs sont mal traité. Et tout cela sans rien changer à nos institutions car elles sont parfaite pour servir ce que les multinational attende de nous, de la servitude.
Reste que je vis bien en France, il ne faut pas noircir le tableau. Ce système me permets d’avoir une très belle maison, d’aller en vacances deux fois par an, d’élever mon fils dans de bonne condition. Mais plusieurs signes me font penser qu’on arrive au bout d’un cycle (robotisation, écologie, internet, mondialisation galopante …) et que changer de la façon la plus démocratique possible afin d’anticipé ces changements est la meilleure chose à faire avant que ce changement n’arrive de façon plus violente et trop tardive.

Morti a écrit:Suggestion : pourquoi ne pas autoriser des votes CONTRE ???


Cela n’arrivera JAMAIS de l’intérieur. Par contre, et j’en reviens toujours au même, avec un tirage au sort …


Morti a écrit:Sinon une brave dame expliquait de façon véhémente aussi que les médias avaient forgé l'élection. D'après des études, fin 2016, en 3 mois, ils auraient parlé de Macron autant que des 4 autres candidats réunis...ceci pouvant expliquer cela.
Je me rappelle comment la télé a fait changer la vision qu'avaient certains de Chirac en le rendant sympathique...on sait ce qu'il en est devenu.


A ton avis, pourquoi tous les grands groupes de presse français appartiennent à des multinationales, pourquoi tous ceux qui sont à la tête de celle-ci ont soutenu macron ? C’est évidement parce que tout ça est dans leurs intérêts (à court terme). Pour ne prendre qu’un tout petit exemple la sécu et l’éducation sont des gros gâteaux qu’ils sont impatient de se partager. Je pense que ce n’est pas dans l’intérêt du plus grand nombre, mais je me trompe peut être.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede silverfab » 24/04/2017 16:07

Si ça peut rassurer morti, j'ai voté Mélanchon hier mais j'irais évidement, bien que la mort dans l'âme, voter pour contrer le FN dans 15 jours, même si Macron ça ne m'inspire pas grand chose de bon pour moi et mes semblables (si tant est qu'il y en est).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede mistercoyote » 24/04/2017 16:09

Très bonne analyse Toque :ok:

Avec toujours la même politique : durcissement des conditions de vie des plus précaires, quelle tristesse.

Moi je n'ai pas encore tranché pour mon vote
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Mirdhynn » 24/04/2017 16:15

mistercoyote a écrit:Très bonne analyse Toque :ok:

Avec toujours la même politique : durcissement des conditions de vie des plus précaires, quelle tristesse.

Moi je n'ai pas encore tranché pour mon vote

Baisse des impots pour les plus riches et les multi naionales.
Coupe franche dans les services publics, à l'aveugle "parcequecacoutetropcher"
Imposer plus de sacrifices pour payer les retraites de personnes qui vont s'empresser d'aller vivre 6 mois à l'étranger pour ne plus payer d'impôts ( expérience familiale et pas une "petite retraite" :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede ubr84 » 24/04/2017 16:32

J'ajouterai tout de même que les institutions que l'on connait aujourd’hui risquent grandement d'être chamboulée dans les 5 années à venir.

Si Le Pen passe surement pour le pire.

Si Macron passe peut-être pour le meilleur : il va avoir beaucoup de mal à se créer une majorité et j'espère qu'il engagera des modifications constitutionnelles qui lui permettront de gouverner. Il ne va passer 5 ans à faire des ordonnances; nécessité fait loi. Mais je suis peut-être utopiste.

Et je ne suis pas allé voir les détails mais j'ai entendu Bayrou dire qu'il avait obtenu un engagement de Macron sur la moralisation de la vie politique. A ce stade ce ne sont que des mots mais on peut espérer des modifications. Macron est certes un pur produit de Hollande mais il n'est pas forcément exactement dans le même moule que les autres, peut-être poussera-t-il aux changements. Il aura besoin de mesures fortes pour asseoir sa légitimité.

Sur le fond de sa politique Macron est effectivement dans la droite ligne des politiques passées, mais sur la forme (institutions, moralisation...) je pense qu'il sera obligé de faire bouger les lignes.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2017 16:37

à peu près d'accord sur tous les points avec toque, mais j'irais néanmoins voter contre le FN, parce que leur semblant de programme est inepte, ou inapplicable, ou les deux, et parce que filer le pouvoir à des gens comme nono, faut pas déconner non plus, autant se mettre une balle directement.


comme toque, comme beaucoup, j'aspire à une refondation en profondeur de notre système politique, je crois aux vertus du tirage au sort, à la fin de la professionnalisation politichienne, mais je considère que la révolution nationale doit se faire avec les citoyens, pas contre une partie d'entre eux. or l'extrême droite nous désigne ses cibles habituelles, les métèques, l'intelligentsia, l'extrême gauche idem, les riches, la finance... pour moi c'est au centre, ou apolitiquement, que la République se réformera sainement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toine74 » 24/04/2017 16:39

toque a écrit:...

Pour moi le constat est sans appel, la 5iéme république laisse trop de place aux excès. Nos élus ont trop de pouvoir pour insuffisamment de contrôle. La professionnalisation de la politique indispensable à notre constitution sclérose notre vie démocratique
Sans même parler des excès, les modes de scrutin eu même doivent, selon moi, être remis en cause. On se retrouve aujourd'hui avec un deuxième tour qui va voir s'affronter deux personnes qui à eux deux font moins de 50% des suffrages exprimés. Pire, pour beaucoup qui ont voté pour eux ce n'est pas un vote de conviction. Il ne me semble pas déraisonnable de se poser la question aujourd'hui de la représentativité du chef de l’État français.

...


Je partage (un peu) l'amertume de toque. Oui, le système semble sclérosé (seulement semble, car il suffirait de faire appliquer les lois en vigueur pour corriger une bonne partie des problèmes, mais bon, c'est un autre problème). Par contre, je vois en l'abstention une erreur grossière, un réaction de mauvais perdant (mon candidat n'est pas là, je vous dit zut). Ce n'est pas acceptable intellectuellement :

1. Ce sont les règles en vigueur (élection à deux tours, constitution vieillissante, etc.) et les demandes de changement n'ont pas rassemblé suffisamment de voix. C'est la démocratie, on gagne ou on perd, mais on accepte le résultat et on va de l'avant.

2. C'est le FN en face. Merde quoi ! La haine, le nationalisme abject, le repli sur soi, les boucs émissaires, etc. Sans parler d'un programme économique construit pour s'autodétruire 5 minutes après sa mise en action.

3. Les révolutions et les barricades, ça ne marchent plus aujourd'hui. Si on veut changer le système, c'est de l'intérieur qu'il faut le faire. Au niveau local, associatif et militant, pas en s'excluant. Après cette élection, il y a les législatives...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede toine74 » 24/04/2017 16:45

Olaf Le Bou a écrit:...

comme toque, comme beaucoup, j'aspire à une refondation en profondeur de notre système politique, je crois aux vertus du tirage au sort, à la fin de la professionnalisation politichienne, ...


Un beau leurre que croire que la fin des politiques professionnels changeraient quoique ce soit. En Suisse, là ou on parle d'élus miliciens (ils ne sont pas payés, mais défrayés et ne touchent vraiment pas grand-chose aux vues des heures passées), la grande majorité des membres du parlements sont membres de CA des grosses entreprises et autres associations professionnelles genre MEDEF et tu vois bien qui dictent les textes de lois (je simplifie évidemment).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités