Je vais profiter de cet excellent post de morti pour essayer d'expliquer pourquoi je ne voterais pas au second tour
Morti a écrit:Le 2e tour ne sera pas nécessairement une partie de plaisir pour Macron, MLP récupérera sans doute des électeurs parmi les déçus des autres partis. Est-ce que ce sera suffisant pour gagner, je ne sais pas mais les réactions des partisans de Mélenchon m'inquiètent un peu.
De ce que j'ai pu lire, ils préféreraient voter blanc ou ne pas voter plutôt que d'aller à l'encontre de leurs convictions.
C'est très bien mais si c'est pour laisser la porte ouverte ou FN, je suis plus mitigé.
J'ai essayé de retourner la question dans tous les sens. J’ai étudié du mieux qu'il m'est permis les causes de la défiance envers nos politiques, la monté du FN et les causes du dysfonctionnement globale de nos institutions.
Pour moi le constat est sans appel, la 5iéme république laisse trop de place aux excès. Nos élus ont trop de pouvoir pour insuffisamment de contrôle. La professionnalisation de la politique indispensable à notre constitution sclérose notre vie démocratique
Sans même parler des excès, les modes de scrutin eu même doivent, selon moi, être remis en cause. On se retrouve aujourd'hui avec un deuxième tour qui va voir s'affronter deux personnes qui à eux deux font moins de 50% des suffrages exprimés. Pire, pour beaucoup qui ont voté pour eux ce n'est pas un vote de conviction. Il ne me semble pas déraisonnable de se poser la question aujourd'hui de la représentativité du chef de l’État français.
La meilleure solution pour sortir de tout cela (la seule pacifique ?) me semble être la formation d’une assemblée constituante avec tirage au sort intégrale.
Si on compte sur nos élus pour choisir leurs propres règles c’est mort, pas parce que les élus sont tous pourris, mais parce que les élus sont humains, et que politique c’est leur boulot, et comme tout à chacun il défende leur boulot.
Sur ce constat, après beaucoup d’hésitation, je me suis rangé derrière celui qui proposé le système s’en rapprochant le plus. Mélenchon. Mais très honnêtement j’avais des doutes sur sa capacité à la mettre en œuvre et à la respecter, et oui, il existait une possibilité qu’on change pour pire.
Alors que reste-t-il aujourd’hui ?
Un parti qui prône la haine, il est évidement exclu d’office.
Et Macron, un libéral au service d’intérêt particulier.
J’ai 33ans. Je suis donc un citoyen relativement neuf, c’est pourtant la 4iéme fois (ou 5iéme je ne suis pas sûr) qu’on me demande de voter contre mes convictions pour faire barrage au pire. Et à chaque fois ma voix n’a pas était respecté. (Et je vous passe mon vote de conviction pour Hollande qui a était une immense connerie de ma part, poussé aussi par une haine féroce envers Sakozy, l’un des plus grand corrompu de notre magnifique « république ») Faisons la liste :
- Chirac/LePen : je ne vais pas vous réexpliquer le film.
- Législative 2012 : Le moins grave car Hollande a eu sa majorité
- Les dernières municipale : Je me retrouve avec un maire qui veut nous faire changer de communauté de commune pour des raisons politiciennes sans l’avoir annoncé dans son programme.
- Les régionales : Xavier Bertrand après s’être augmenter de 4000€/mois à sucrer tes les subventions des asso de la région. Je ne vous parle même pas du cirque qu’est devenu le conseil général …
- Et il me semble aussi pour les européenne mais je suis plus sur …
Le bilan est pour le moins amère.
Ce que propose Macron c’est la continuité des 22 dernières années. Austérité, politique de l’offre, destruction des biens communs, pression sur le travail et dérégulation du capital. Pour moi nous avons atteint les limites de ce système, la planète n’en peut plus, les richesses n’ont jamais était aussi mal répartie et les travailleurs sont mal traité. Et tout cela sans rien changer à nos institutions car elles sont parfaite pour servir ce que les multinational attende de nous, de la servitude.
Reste que je vis bien en France, il ne faut pas noircir le tableau. Ce système me permets d’avoir une très belle maison, d’aller en vacances deux fois par an, d’élever mon fils dans de bonne condition. Mais plusieurs signes me font penser qu’on arrive au bout d’un cycle (robotisation, écologie, internet, mondialisation galopante …) et que changer de la façon la plus démocratique possible afin d’anticipé ces changements est la meilleure chose à faire avant que ce changement n’arrive de façon plus violente et trop tardive.
Morti a écrit:Suggestion : pourquoi ne pas autoriser des votes CONTRE ???
Cela n’arrivera JAMAIS de l’intérieur. Par contre, et j’en reviens toujours au même, avec un tirage au sort …
Morti a écrit:Sinon une brave dame expliquait de façon véhémente aussi que les médias avaient forgé l'élection. D'après des études, fin 2016, en 3 mois, ils auraient parlé de Macron autant que des 4 autres candidats réunis...ceci pouvant expliquer cela.
Je me rappelle comment la télé a fait changer la vision qu'avaient certains de Chirac en le rendant sympathique...on sait ce qu'il en est devenu.
A ton avis, pourquoi tous les grands groupes de presse français appartiennent à des multinationales, pourquoi tous ceux qui sont à la tête de celle-ci ont soutenu macron ? C’est évidement parce que tout ça est dans leurs intérêts (à court terme). Pour ne prendre qu’un tout petit exemple la sécu et l’éducation sont des gros gâteaux qu’ils sont impatient de se partager. Je pense que ce n’est pas dans l’intérêt du plus grand nombre, mais je me trompe peut être.