jerryspring a écrit:Je suis déçu qu'il n'y ait aucun candidat écologiste. Je crois que c'est la première présidentielle sans écolos...
Sinon je me demandais si Hamon aurait été élu à la primaire si Macron n'avait pas été candidat ?
Pas facile de répondre...
Donc pas facile de dire que Valls ou Hollande sont minoritaires à gauche...
Brian Addav a écrit:Oncle Hermes a écrit:Hamon, Montebourg, Fillipetti, Taubira furent peut-être des "gougnafiers" selon la définition de Churchill durant le quinquennat, mais "au moins" ils ont démissionné.
Ah bon ? Taubira oui, elle a démissionné. Mais les trois autres ont démissionné ???
Je te refais l'histoire, tu as dû mal suivre.
Gvt Valls. Les frondeurs, bla bla bla. Le meeting je ne sais plus où, où Montebourg sort sa blague sur la cuvée présidentielle.
Là, Valls et Hollande décide de remanier le gvt et de virer les trois: Hamon, Montebourg, Fillipetti.
Valls donne la démision du gvt, acceptée par Hollande. Et il reçoit les trois pour leur annoncer qu'ils ne feront pas partir du prochain gvt.
Ce n'est pas parce que le trio a annoncé dans la presse qu'il ne participerait pas au futur gvt que ça signifie qu'ils ont démissionné.
Ils n'ont jamais démissionné. Et c'est bien ce que je leur reproche. Ils ont tout fait pour se faire virer, ce qui est pire.Oncle Hermes a écrit:À l'époque Valls ne supportait pas qu'on lui donne "des leçons de gauche" (sic). Il jouait les petits tyrans dans les ministères pour y imposer ses vues, il a fait passer des lois sous la contrainte en dégainant le 49.3, contre sa propre majorité, plus souvent qu'aucun premier ministre ne l'avait fait depuis Rocard, qui lui était dans un contexte de cohabitation.
qq remarques:
Cinq recours à l'article 49-3 de la Constitution pour Manuel Valls, vingt-huit pour Michel Rocard.
Rocard était du PS, comme Mitterrand. Donc je ne vois pas où était la cohabitation à l'époque. Certes, il n'avait pas de majorité "PS" à l'assemblée, mais ce n'était absolument pas une cohabitation.Oncle Hermes a écrit:...
Soit, comme dit Aigle Solitaire, il a bien des convictions, et il est justement en train de les afficher. Auquel cas il faut accepter que pour Valls la "gauche de gouvernement" n'est possible qu'avec un programme... de droite. Ou au grand minimum qu'il ne voit pas de problème majeur à un programme comme celui défendu par Fillon. There Is No Alternative, etc. etc. Ça va au-delà de la question de "l'union" ; ça veut dire qu'on nous sert la même soupe quelle que soit l'étiquette de la personne pour qui on vote.
Ce que je ne comprends pas avec ce genre de discours, c'est qu'on semble découvrir que des mecs comme Valls, Hollande, DSK, etc, sont des sociaux-démocrates. Et non des gens de "gauche" au sens économique à la Mitterrand.
Jospin pratiquait la même politique que Hollande et Valls. Et il ne me semble pas qu'on dise de lui qu'il était de droite.
Le PS, cela fait des années, des décennies, qu'il est social-démocrate. Depuis Jacques Delors. Rocard, Jospin, Hollande, ils ont fait une politique social-démocrate, allez, disons centre-gauche.
Si vous voulez une vraie politique de gauche à l'ancienne, basée, économiquement, sur la relance de la consommation, faut changer de parti quoi, pas vous accrocher au PS
Et finalement, il faudra remercier un jour Flamby pour avoir sacrifié le PS.
Qu'on acte cet antagonisme qui pourri la moindre analyse sur ce que fait le PS.
ça évitera de lire des énormités comme "Valls a trahi"...
jerryspring a écrit:Je suis déçu qu'il n'y ait aucun candidat écologiste. Je crois que c'est la première présidentielle sans écolos...
toque a écrit:Je suis presque d'accord avec tout ce qu'a dit Brian, mais je vais quand même mettre quelque nuance
D'abord Jospin a fait une politique social libéral. S'il est vrai qu'il a privatisé à tour de bras (libéral) et à tout de même fait de grande réforme social (35h). Hollande s'est contenté d'être un libéral rien plus (ne me ressort pas tes réformes bidon, pas la peine )
Tu continues de te tromper dans les termes que tu emplois, désolé mais les mots ont un sens. Les sociaux démocrates c'est la frange gauche du partie, les DSK Hollande Valls et compagnie ce sont des libéraux. C'est loin d'être un détail
Ensuite ceux qui ont gagné les primaires c'est la gauche, pas les libéraux. Donc dans l'absolue c'est aux libéraux de quitter le partie et pas aux gens de gauche. Je sais comme toi que c'est pas du tout ce qui va se passer bien sur
illario a écrit:Tu promets...Tu promets ! Non c'est vrai tu promets ???
Dis donc tu est en train de nous dire que tu en sais plus que les acteurs eux-mêmes !
Je comprends mieux pourquoi tu n'aimes/supportes pas que des gens qui ont une vision autre te font grimper les chocottes, tu les traines dans la boue, cherche à (me) les décrédibiliser etc...
C'est n'importe quoi tes interventions, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances et permet moi de douter que tu connaisses le vrai fond des affaires, tu ne fait que porter des jugements, parfois totalement irrationnels, sans preuve, sans rien sinon des sifflements de couloirs...
illario a écrit:
Les gens dont du parles ont claqués la porte, voilà tout, il y avait dissension dans le gouvernement et ils ont préférés partir plutôt que trahir leurs "convictions". Quand on est au gouvernement, oui on démissionne ou "on ferme sa gueule"...
Se faire éconduire vers la sortie (A. Montebourg) ou démissionner, quelle importance, si ce n'est qu'on cherche à pinailler, mais pour gagner en profondeur, on attends de toi également le même service pour la droite et l’extreme droite, juste par mesure de justice (et de neutralité)...
illario a écrit:Je ne crois pas que Hollande ai sacrifié le PS, il n'en a ni les moyens ni le pouvoir, c'est de la marinade ou des sifflements des types de la droite décomplexée, celle des sarkosy et autres marinaderies...
illario a écrit:
Je voulais revenir sur ce que tu disais sur les chinois (excuse moi mais tes analyses ont du mal à passer)...
Je pense que tu as terriblement tort de présenter ces populations sous cet angles scatologique (choses qui ne m’intéresse pas), ces gens valent largement mieux que ça, tes analyses sont tronquées et dangereuses. Contrairement à ce que tu penses ce sont des gens dynamiques et qui ne manquent pas d'atouts ou de compétences. Le fait de les présenter tel des sauvages faisant caca dans la rue marque la limite de tes raisonnements osés. Les chinois font des progrès techniques tous les jours, à tel point que, si tu ne l'as encore remarqué, ils sont devenus l'une des principales puissance économique du monde, demain sera encore plus flagrant. Alors ta façon de les présenter comme des singes faisant encore dans la rue, ce qui peut arriver dans de nombreuses régions de la planète pas encore au niveau de développement de l'Autriche ou de la Norvège, permet moi de te dire que c'est un raisonnement partiel et tendancieux, la réalité est que chaque région du monde gagne en développement elle aussi, tel les chinois, qui malgré tes médisances sont pourtant déjà dans l'espace et leur intellect n'as aucune limite, comme celui des américains ou des français...
Brian Addav a écrit:On n'arrivera pas se convaincre les uns les autres sur qui est le traître de l'autre, mais au moins, il y a un truc qui est acté, c'est que ces deux courants sont vraiment irréconciliables, autant se séparer
Philemon a écrit:Brian Addav a écrit:On n'arrivera pas se convaincre les uns les autres sur qui est le traître de l'autre, mais au moins, il y a un truc qui est acté, c'est que ces deux courants sont vraiment irréconciliables, autant se séparer
L'ennemi est con: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !
Brian Addav a écrit:toque a écrit:Je suis presque d'accord avec tout ce qu'a dit Brian, mais je vais quand même mettre quelque nuance
D'abord Jospin a fait une politique social libéral. S'il est vrai qu'il a privatisé à tour de bras (libéral) et à tout de même fait de grande réforme social (35h). Hollande s'est contenté d'être un libéral rien plus (ne me ressort pas tes réformes bidon, pas la peine )
Tu continues de te tromper dans les termes que tu emplois, désolé mais les mots ont un sens. Les sociaux démocrates c'est la frange gauche du partie, les DSK Hollande Valls et compagnie ce sont des libéraux. C'est loin d'être un détail
Ensuite ceux qui ont gagné les primaires c'est la gauche, pas les libéraux. Donc dans l'absolue c'est aux libéraux de quitter le partie et pas aux gens de gauche. Je sais comme toi que c'est pas du tout ce qui va se passer bien sur
C'est intéressant ton point de vue quant à la définition de social-démocrate.
Pour moi, la base de la sociale-démocratie au sein du PS, c'est Delors, puis Rocard. Et donc Jospin, DSK, Hollande.
Alors, je peux comprendre qu'on les appelle des libéraux, suivant certains points de vue.
Mais surtout, la frange gauche du parti, pour moi, elle commence avec les Aubryistes. Et je ne me vois pas classer Aubry en tant que social-démocrate...
Brian Addav a écrit:Maintenant, si on refait l'histoire, moi je vois Jospin PM de 97 à 2002. Puis Hollande à la tête du PS jusqu'en 2008.
Avant un retour de Aubry. Mais une nette victoire de Hollande à la primaire.
Donc pour moi, c'est à cette époque que la frange gauche aurait dû quitter le parti
Brian Addav a écrit:On n'arrivera pas se convaincre les uns les autres sur qui est le traître de l'autre, mais au moins, il y a un truc qui est acté, c'est que ces deux courants sont vraiment irréconciliables, autant se séparer
toque a écrit:C'est rigolo de voir qu'un courant de pensé commence avec Delors et l'autre avec Aubry
toque a écrit:Alors je suis un petit jeune mais pour moi la grande naissance du PS c'est 81 avec Mitterand qui serais considéré à gauche de Mélanchon aujourd'hui (Je parle bien de 81 pas 88, c'est là qu'on passe su coté obscure )
toque a écrit:Mais la raclé que viens de recevoir Valls est encore plus grande que celle qu'a reçu Martine. Alors qui va avoir la garde du bébé du coup ?
Brian Addav a écrit:toque a écrit:Alors je suis un petit jeune mais pour moi la grande naissance du PS c'est 81 avec Mitterand qui serais considéré à gauche de Mélanchon aujourd'hui (Je parle bien de 81 pas 88, c'est là qu'on passe su coté obscure )
Moi je dirais avant, quand Mitterrand enfonce Rocard.
Et le passage (ou la sortie hein, on se comprend ) du côté obscur, pour moi c'est la fin de Mauroy et l'arrivée sur la scène public de Delors.
azertyuiop1 a écrit:Brian Addav a écrit:toque a écrit:Alors je suis un petit jeune mais pour moi la grande naissance du PS c'est 81 avec Mitterand qui serais considéré à gauche de Mélanchon aujourd'hui (Je parle bien de 81 pas 88, c'est là qu'on passe su coté obscure )
Moi je dirais avant, quand Mitterrand enfonce Rocard.
Et le passage (ou la sortie hein, on se comprend ) du côté obscur, pour moi c'est la fin de Mauroy et l'arrivée sur la scène public de Delors.
Delors était ministre des finances depuis mai 81, non le tournant c'est 1983 quand Fabius remplace Mauroy car le Franc n'arrêtait pas de dévaluer et on a failli sortir du Système Monétaire International ( ou européen je ne sais plus ).
Brian Addav a écrit:Bref, dès 81 ça partait en couille le PS...
pabelbaba a écrit:Sinon Vilani, soutien de Macron, qui balance sans sourciller que le problème du système éducatif français c'est que la France est une terre d'immigration et que l'assimilation ça ne facilite pas les choses...
Morano dit la même chose on se paye des levers de boucliers de partout en moins d'une heure.
Du coup, y'a pas photo, Macron, c'est bien Jésus.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités