toque a écrit:Pour rassembler le PS Hamon aurait du se renier alors que c'est lui qui a gagné la primaire.
Non vraiment il n'y est pour rien.
Ah mais si il y est pour qq chose. Et depuis le début.
Le mec a fait campagne pour Hollande. Le mec, une fois Hollande élu, il a fait partie de son gvt.
Alors qu'il n'était pas d'accord avec sa politique.
S'il n'était pas d'accord, il n'avait qu'une chose à faire, sortir du gvt. Comme l'aurait fait un Chevènement.
Hamon, Montebourg, et Valls ont pourri le quinquennat.
Le mec il pourrit le travail de son parti au pouvoir, pour récupérer la mise.
Il espérait quoi Hamon ? Que les autres allaient lui lécher les bottes de suite ? Pour ça il aurait fallu qu'il soit autrement couillu quand à ses possibilités d'arriver au second tour.
azertyuiop1 a écrit:Mais je persiste, Hollande a retardé l'échéance d'une bonne dizaine d'années.
D'un côté je suis d'accord sur le fait que Hollande a bien retardé l'échéance avec son élection. De l'autre, la mort du PS, c'est lui qui la déclenche en ne se présentant pas.
Dans tous ses itws et autres bouquins, il parlait de ce problème des deux gauches irréconciliables, et qu'il fallait un vrai hara-kiri pour tout remettre à plat. Il l'a fait le hara-kiri. Et là le PS va exploser, et tant mieux.
Aigle Solitaire a écrit:Philemon a écrit:Les partis explosent... c'est vite dit.
Une partie du PS est en train de faire une OPA sur Macron (Valls se voit en leader du groupe des sociaux-démocrates qui sera indispensable à Macron pour gouverner). Alors, bon, ça explose, mais ça sera toujours les mêmes...
Sauf que Macron est largement surévalué. Je suis peut-être trop optimiste mais je crois que les gens ne sont pas dupes de cette imposture sensée sauver tout le merdier actuel.
Déjà, l'OPA sur Macron, je demande à voir. Tu as raison sur les désirs de Valls, mais pour faire un groupe à l'assemblée, il faut un minimum d'élu, et vu la veste que Valls a pris à la primaire, je suis très curieux de voir ce que son groupe va faire aux législatives.
Maintenant, sur Macron, s'il était si surévalué, cela fait longtemps qu'il aurait explosé en vol Macron. Et l'an dernier, je pensais sincèrement qu'il allait exploser. Je n'y croyais pas, comme beaucoup.
Le simple fait qu'il soit toujours là prouve qu'il a eu raison sur de nombreux points.
Je ne suis pas fan du mec lui-même. Parce qu'il sort de nulle part. Parce qu'il a souvent un air illuminé quand il part dans des délires dans ses interventions. Et parce que je me méfie des mecs qui vont trop vite.
Mais le mec a un truc énorme pour lui (je ne parle pas de sa vie privée), c'est qu'il correspond pile poil à l'horizon d'attente des français.
On appelle tous à un changement, à un renouvellement du paysage politique. Ce changement, ce n'est pas MLP, Méluche, Fillon ou Hamon qui vont l'incarner. Et ce même avec des promesses.
Le changement, c'est lui. Il incarne un réel renouveau.
Et il fait tout pour rester au-dessus de la mêlée. Et il le fait bien.
Rien que sur ça, il pourrait remporter la mise.
Et en plus il a un réel programme.
On lui reproche d'avoir un programme un peu trop technocrate. Cad sans grand projet, sans rêve, sans utopie.
Et c'est peut-être ça qui séduit tous ceux qui vont voter pour lui.
Il a un programme pragmatique. Simple à appliquer, sans grande révolution qui mette un pan de la société en furie.
Mais une tripotée de trucs qui vont dans le bon sens.
La généralisation du chômage aux agriculteurs, aux intermittents, etc... La possibilité d'en profiter après une démission pour chercher du travail, l'unification de ce système, etc. Toutes ses lois sur la vie politique. Etc.
Après, je ne me fais pas d'illusions.
Le mec, au bout de 5 ans il finira comme Giscard. Bouffé par le pouvoir parce que trop jeune. Parce que bon, là, c'est quand même le perdreau du jour qui touche le gros lot.
Mais 5 ans d'un nouveau Giscard avec un Bayrou premier Ministre, vu l'état du paysage politique de la France, c'est loin d'être le pire qui peut nous arriver.
Reste un gros mois avant le premier tour, il peut encore se passer des choses. Hamon qui abandonne pour Méluche.
Fillon qui finit en prison. MLP qui gagne dès le premier tour. Etc.