Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2017 22:46

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:Et ne me parler pas de charte signée, de démocratie etc encore heureux justement qu'il ait le droit de changer d'avis et le moment venu de faire de son mieux pour ce qu'il juge (à tort ou à raison) le mieux pour la France.

Mister_Eko a écrit:Je trouve ça parfaitement cohérent, en fait. Marre de privilégier la désunion et l'opposition stérile à l'union. Ce n'est pas forcément facile, mais sur le principe c'est parfaitement défendable.

Churchill disait "on vote avec son parti comme un gentleman et non selon sa conscience comme un gougnafier". Et Chevènement, "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne".

Note que c'est la première idée (la phrase de Churchill) qui fait qu'en ce qui me concerne, je ne suis encarté nulle part, parce que je ne me vois justement pas me plier à une "discipline de parti" (dont j'ai eu des exemples sous les yeux à une époque). Mais ça c'est moi. Valls, lui, il est dans un parti, il a des règles du jeu à suivre.

Hamon, Montebourg, Fillipetti, Taubira furent peut-être des "gougnafiers" selon la définition de Churchill durant le quinquennat, mais "au moins" ils ont démissionné. À l'époque Valls ne supportait pas qu'on lui donne "des leçons de gauche" (sic). Il jouait les petits tyrans dans les ministères pour y imposer ses vues, il a fait passer des lois sous la contrainte en dégainant le 49.3, contre sa propre majorité, plus souvent qu'aucun premier ministre ne l'avait fait depuis Rocard, qui lui était dans un contexte de cohabitation. Puis il s'est retrouvé candidat et il a soudain promis que le 49.3, c'était nul, si on l'élisait, il allait le supprimer de la Constitution. La "leçon de gauche", il se l'est prise, par les votants de la primaire. Il avait signé et juré qu'il accepterait le résultat, et là encore, plutôt que d'accepter et de se taire (on ne lui en demandait pas plus), il retourne sa veste à grand bruit et se jette dans les bras de la droite en expliquant que c'est pour sauver le monde.

Là, de deux choses l'une.

Soit ce type n'a aucune colonne vertébrale morale et idéologique et est guidé uniquement par l'appât du pouvoir personnel, il est prêt à tout dire et à tout faire pour ça. Ce qui est fort possible. Je sais bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais changer radicalement d'avis toutes les cinq minutes, au bout d'un moment, c'est rarement interprété comme une preuve d'intelligence (sauf peut-être si on est dans une démarche scientifique, mais a priori c'est pas de ça qu'on parle ici).

Soit, comme dit Aigle Solitaire, il a bien des convictions, et il est justement en train de les afficher. Auquel cas il faut accepter que pour Valls la "gauche de gouvernement" n'est possible qu'avec un programme... de droite. Ou au grand minimum qu'il ne voit pas de problème majeur à un programme comme celui défendu par Fillon. There Is No Alternative, etc. etc. Ça va au-delà de la question de "l'union" ; ça veut dire qu'on nous sert la même soupe quelle que soit l'étiquette de la personne pour qui on vote.

Et là où c'est potentiellement grave, c'est que ce n'est pas seulement une illustration de ce que, précisément, une partie du fameux "peuple de gauche" lui reprochait depuis des années (et à Hollande, et à Strauss-Kahn, et... et... et...), raison pour laquelle il a été poussé dehors à la primaire ; mais que c'est aussi un exemple en acte qui légitime et peut très bien nourrir le discours du FN sur l' "UMPS", enfin je ne sais pas comment ils disent maintenant que l'UMP est devenu LR, mais bref l'idée que tous les partis de gouvernement se valent et font toujours la même chose.

Discours dont l'envers (au sens c'est bien le même bout de tissu) est, d'ailleurs, le "ni de droite ni de gauche" de Macron, qui reste maître du terrain pendant que Fillon explose et que Hamon coule.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 29/03/2017 22:52

C'est cool les primaires, ça a même permis au PS de gagner l'élection présidentielle en 2012. Mais l'année où tout le monde en a ras le cul des gens en place, ça déconne. Et c'est logique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 29/03/2017 22:57

Il est radié du PS ou pas Valls au fait ?

Parce que vous pouvez me croire si Taubira/Montebourg/Filloche déclarent qu'ils voteront Mélanchon ils sont virés la minute d'après.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 29/03/2017 22:59

Comme il n'est pas impossible que Cambadélis se rallie aussi, c'est peu probable. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/03/2017 00:58

toque a écrit:
Mister_Eko a écrit:N'empêche je trouve hallucinant ce qu'on reproche à Valls. Le mec devrait privilégier le parti à ce qu'il pense être le mieux pour le peuple... :shock:
Et ne me parler pas de charte signée, de démocratie etc encore heureux justement qu'il ait le droit de changer d'avis et le moment venu de faire de son mieux pour ce qu'il juge (à tort ou à raison) le mieux pour la France.

Alors la primaire ne sert à rien.

A moitié en fait. Si la primaire ne servait à rien du tout Valls se serait quand même présenté contre Hamon à l'élection, là il renie seulement l'autre moitié du contrat.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/03/2017 01:02

Oncle Hermes a écrit: depuis Rocard, qui lui était dans un contexte de cohabitation.

Non, Rocard était premier ministre de Mitterrand, donc pas du tout sous la cohabitation mais la majorité n'était que relative.

Sur les convistions de Valls je pense tout simplement qu'avec l'âge et l'exercice du pouvoir ses idées deviennent tout simplement de droite. Il a commencé sous Jospin et finira on ne sait où.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/03/2017 01:06

toque a écrit:Il est radié du PS ou pas Valls au fait ?

Parce que vous pouvez me croire si Taubira/Montebourg/Filloche déclarent qu'ils voteront Mélanchon ils sont virés la minute d'après.

Taubira n'est pas au PS.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/03/2017 05:23

Oncle Hermes a écrit:Hamon, Montebourg, Fillipetti, Taubira furent peut-être des "gougnafiers" selon la définition de Churchill durant le quinquennat, mais "au moins" ils ont démissionné.

Ah bon ? Taubira oui, elle a démissionné. Mais les trois autres ont démissionné ???

Je te refais l'histoire, tu as dû mal suivre.

Gvt Valls. Les frondeurs, bla bla bla. Le meeting je ne sais plus où, où Montebourg sort sa blague sur la cuvée présidentielle.

Là, Valls et Hollande décide de remanier le gvt et de virer les trois: Hamon, Montebourg, Fillipetti.

Valls donne la démision du gvt, acceptée par Hollande. Et il reçoit les trois pour leur annoncer qu'ils ne feront pas partir du prochain gvt.

Ce n'est pas parce que le trio a annoncé dans la presse qu'il ne participerait pas au futur gvt que ça signifie qu'ils ont démissionné.

Ils n'ont jamais démissionné. Et c'est bien ce que je leur reproche. Ils ont tout fait pour se faire virer, ce qui est pire.

Oncle Hermes a écrit:À l'époque Valls ne supportait pas qu'on lui donne "des leçons de gauche" (sic). Il jouait les petits tyrans dans les ministères pour y imposer ses vues, il a fait passer des lois sous la contrainte en dégainant le 49.3, contre sa propre majorité, plus souvent qu'aucun premier ministre ne l'avait fait depuis Rocard, qui lui était dans un contexte de cohabitation.

qq remarques:

Cinq recours à l'article 49-3 de la Constitution pour Manuel Valls, vingt-huit pour Michel Rocard.

Rocard était du PS, comme Mitterrand. Donc je ne vois pas où était la cohabitation à l'époque. Certes, il n'avait pas de majorité "PS" à l'assemblée, mais ce n'était absolument pas une cohabitation.

Oncle Hermes a écrit:...

Soit, comme dit Aigle Solitaire, il a bien des convictions, et il est justement en train de les afficher. Auquel cas il faut accepter que pour Valls la "gauche de gouvernement" n'est possible qu'avec un programme... de droite. Ou au grand minimum qu'il ne voit pas de problème majeur à un programme comme celui défendu par Fillon. There Is No Alternative, etc. etc. Ça va au-delà de la question de "l'union" ; ça veut dire qu'on nous sert la même soupe quelle que soit l'étiquette de la personne pour qui on vote.

Ce que je ne comprends pas avec ce genre de discours, c'est qu'on semble découvrir que des mecs comme Valls, Hollande, DSK, etc, sont des sociaux-démocrates. Et non des gens de "gauche" au sens économique à la Mitterrand.

Jospin pratiquait la même politique que Hollande et Valls. Et il ne me semble pas qu'on dise de lui qu'il était de droite.

Le PS, cela fait des années, des décennies, qu'il est social-démocrate. Depuis Jacques Delors. Rocard, Jospin, Hollande, ils ont fait une politique social-démocrate, allez, disons centre-gauche.

Si vous voulez une vraie politique de gauche à l'ancienne, basée, économiquement, sur la relance de la consommation, faut changer de parti quoi, pas vous accrocher au PS :D

Et finalement, il faudra remercier un jour Flamby pour avoir sacrifié le PS.
Qu'on acte cet antagonisme qui pourri la moindre analyse sur ce que fait le PS.

ça évitera de lire des énormités comme "Valls a trahi"...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 30/03/2017 06:42

Non, Valls est tout de même plus à droite que Jospin et Hollande. Autant la sociale-démocratie de Jospin était bien appliquée à l'époque et a donné de bons résultats (mais faut-il rappeler qu'il n'a pas été élu Président pour autant et qu'une bonne partie des électeurs de gauche qui sont allés voter s'est reportée sur des candidats plus à gauche que lui ?), autant on en a vu les limites sous Hollande qui en plus a dû faire sa politique dans un état de bordel généralisé (sans compter certaines "trahisons" au niveau électoral tellement grosses qu'elles ne sont pas du tout passées dans l'opinion). Valls, je cherche encore ce qu'il a de gauche, même de la deuxième. :geek:
Aigle Solitaire

Messagede adricube » 30/03/2017 07:16

les deux favoris Macron et Le Pen baissent un peu au profit de Mélenchon et de petits candidats

en bas on sent qu'il y a des votants qui oscillent entre Lasalle et Fillon qui sont désormais ex aequo, jolie symétrie de courbe ...

Image
Dernière édition par adricube le 30/03/2017 07:20, édité 1 fois.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2017 07:18

Oncle Hermes a écrit:Churchill disait "on vote avec son parti comme un gentleman et non selon sa conscience comme un gougnafier".

et quelle était l'expression pour gougnafier en VO ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 30/03/2017 07:57

Mister_Eko a écrit:N'empêche je trouve hallucinant ce qu'on reproche à Valls. Le mec devrait privilégier le parti à ce qu'il pense être le mieux pour le peuple... :shock:
Et ne me parler pas de charte signée, de démocratie etc encore heureux justement qu'il ait le droit de changer d'avis et le moment venu de faire de son mieux pour ce qu'il juge (à tort ou à raison) le mieux pour la France.

Ce ne serait pas Valls je pourrait être d'accord avec toi.
Il ne va pas là pour le mieux de la France mais pour le sien.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 30/03/2017 08:03

Olaf Le Bou a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Churchill disait "on vote avec son parti comme un gentleman et non selon sa conscience comme un gougnafier".

"fucking bastard"

Churchill savait aussi être assez direct...

Ce qui m'agace chez Valls, c'est sa justification minable.
Alors que la vérité est simple et connue de tous: "je ne vais pas me gêner pour me venger d'un type qui m'a chié sur les bottes pendant 4 ans, et je partage les idées de Macron"
non, il nous sort un truc sur l'intérêt supérieur du pays, en danger mortel face à Lepen !
Bref, le vote utile dès le 1er tour !
Le niveau 0 de l'engagement politique, des convictions. Belle image...
Valls, tout petit zizi...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 30/03/2017 08:26

Tu peux pousser jusqu'à collabo, il est près à travailler avec Fillon ! Leur point commun ? Tout pour ma gueule !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 30/03/2017 08:54

Je suis presque d'accord avec tout ce qu'a dit Brian, mais je vais quand même mettre quelque nuance :D

D'abord Jospin a fait une politique social libéral. S'il est vrai qu'il a privatisé à tour de bras (libéral) et à tout de même fait de grande réforme social (35h). Hollande s'est contenté d'être un libéral rien plus (ne me ressort pas tes réformes bidon, pas la peine :D )

Tu continues de te tromper dans les termes que tu emplois, désolé mais les mots ont un sens. Les sociaux démocrates c'est la frange gauche du partie, les DSK Hollande Valls et compagnie ce sont des libéraux. C'est loin d'être un détail ;)

Ensuite ceux qui ont gagné les primaires c'est la gauche, pas les libéraux. Donc dans l'absolue c'est aux libéraux de quitter le partie et pas aux gens de gauche. Je sais comme toi que c'est pas du tout ce qui va se passer bien sur :D

Et pour finir, Valls a trahi. C'est tellement évident, tellement énorme que le nier c'est juste de la bêtise. S'il voulais suivre ses convictions et aller vers un parti plus proche de ses idées la moindre des choses c'était de le faire après l’élection et pas pendant. Mais bon c'est tellement raccord avec l'ordure qu'il est que personne n'est étonné.
Tu crois que ça fais plaisir à Juppé de soutenir Fillon ? Tu penses pas qu'il est beaucoup plus proche de Macron lui aussi ? Mais Juppé c'est pas Valls.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 30/03/2017 09:22

Il a disparu, Cambadelis ?
Pourtant, il avait une bien grande gueule, il y a quelques semaines...
:D

Ah mais oui, suis-je bête !
Pas d'élus, pas de subventions.
Pas de subventions, pas de parti.
Pas de parti... pas de parti.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2017 09:46

Philemon a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

"fucking bastard"

ah oui quand même. Tonton il est du genre à nous traduire motherfucker par faquin et shithead par paltoquet :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 30/03/2017 10:09

Philemon a écrit:

Il a disparu, Cambadelis ?
Pourtant, il avait une bien grande gueule, il y a quelques semaines...
:D

Ah mais oui, suis-je bête !
Pas d'élus, pas de subventions.
Pas de subventions, pas de parti.
Pas de parti... pas de parti.

Pas de parti, pas de Rolex! :doigt:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 30/03/2017 10:30

Brian Addav a écrit:Ce n'est pas parce que le trio a annoncé dans la presse qu'il ne participerait pas au futur gvt que ça signifie qu'ils ont démissionné.

Ils n'ont jamais démissionné. Et c'est bien ce que je leur reproche. Ils ont tout fait pour se faire virer, ce qui est pire.

Les rapports sur la question, en fouillant rapidement le net, m'ont l'air un peu discordants, mais je t'accorde que du point de vue strictement administratif au moins tu as raison. Bon, ensuite, "déclarer qu'on ne veut pas participer au prochain gouvernement" et "démissionner", je trouve la nuance subtile sur le fond, mais ça n'engage que moi.

Brian Addav a écrit:
Oncle Hermes a écrit:À l'époque Valls ne supportait pas qu'on lui donne "des leçons de gauche" (sic). Il jouait les petits tyrans dans les ministères pour y imposer ses vues, il a fait passer des lois sous la contrainte en dégainant le 49.3, contre sa propre majorité, plus souvent qu'aucun premier ministre ne l'avait fait depuis Rocard, qui lui était dans un contexte de cohabitation.

qq remarques:

Cinq recours à l'article 49-3 de la Constitution pour Manuel Valls, vingt-huit pour Michel Rocard.

Je n'ai pas dit qu'il l'avait utilisé autant que Rocard, mais comme personne ne l'avait depuis Rocard. Ce qui, d'ailleurs, maintenant que je le vérifie, est faux, Edith Cresson qui a succédé à Rocard l'a utilisé 8 fois. Beregovoy l'a utilisé 3 fois, Balladur 1 fois, Juppé 2, Jospin jamais, Raffarin 2 fois, Villepin 1 fois, Fillon et Ayrault jamais. Valls 6 fois et non pas 5 comme tu le dis (pinaillons, pinaillons). J'aurais aussi pu dire qu'il l'a utilisé autant que tous les premiers ministres précédents réunis depuis Balladur (inclus).

On peut aussi ajouter que Valls a également 6 fois posé la "question de confiance" (article 49-1), c'est-à-dire engagé la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale, ce qui est un record (Beregovoy l'avait fait 5 fois, tous les autres premiers ministres de la Ve République entre 0 et 3 fois max).

Au temps pour moi pour ce qui est de l'absence de majorité PS à l'Assemblée du temps de Rocard que j'avais abusivement simplifié, dans ma mémoire, en "cohabitation". Ce qui ne change guère le fond du problème.

Brian Addav a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Soit, comme dit Aigle Solitaire, il a bien des convictions, et il est justement en train de les afficher. Auquel cas il faut accepter que pour Valls la "gauche de gouvernement" n'est possible qu'avec un programme... de droite. Ou au grand minimum qu'il ne voit pas de problème majeur à un programme comme celui défendu par Fillon. There Is No Alternative, etc. etc. Ça va au-delà de la question de "l'union" ; ça veut dire qu'on nous sert la même soupe quelle que soit l'étiquette de la personne pour qui on vote.

Ce que je ne comprends pas avec ce genre de discours, c'est qu'on semble découvrir que des mecs comme Valls, Hollande, DSK, etc, sont des sociaux-démocrates. Et non des gens de "gauche" au sens économique à la Mitterrand.

Tu as omis de citer la partie du message qui parlait de ça. Attends, je t'aide. :D
      Oncle Hermes a écrit:une illustration de ce que, précisément, une partie du fameux "peuple de gauche" lui reprochait depuis des années (et à Hollande, et à Strauss-Kahn, et... et... et...), raison pour laquelle il a été poussé dehors à la primaire

Brian Addav a écrit:Si vous voulez une vraie politique de gauche à l'ancienne, basée, économiquement, sur la relance de la consommation, faut changer de parti quoi, pas vous accrocher au PS :D

Peut-être bien, mais là tu touches à un problème plus général, qui est le fonctionnement traditionnel des partis en France, et que grâce entre autres à Mitterand puis à la "gauche plurielle" de Jospin, il n'y a plus de grand parti "fonctionnel" à gauche du PS puisque le PS est censé avoir absorbé ce courant-là aussi. Et en attendant l'éventuelle explosion du parti, c'est bien sous l'étiquette PS, ne t'en déplaise, et après avoir remporté les primaires organisés par ce même parti, que Hamon propose une politique "basée économique sur la relance de la consommation" (et sur l'investissement public). Après, si on fait tout péter et qu'on rebâtit de nouveaux partis plus cohérents, on pourra bien les appeler comme on voudra, je m'en moque un peu (mais comme faisait remarquer Usul dans une vidéo de Mediapart il y a quelques temps, aujourd'hui on ne crée plus des partis, c'est has been, on "lance des mouvements").

Olaf Le Bou a écrit:
Philemon a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

"fucking bastard"

ah oui quand même. Tonton il est du genre à nous traduire motherfucker par faquin et shithead par paltoquet :fant2

En général j'essaie de faire des traductions plus "conformes", mais là, je plaide la tradition familiale. C'est par Madame Mère ( :D ), qui n'est pas du genre à exposer de façon répétée mes chastes oreilles à des expressions telles que "foutu salaud", que j'ai connu et longtemps entendu répéter la phrase, et je l'ai reproduite telle que je l'ai apprise. :lire:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 30/03/2017 11:48

Un excellent blog sur la politique par les frères Jouvray : http://jeveuxcomprendrelapolitique.epic ... -les-cons/

Concernant les élections, pour moi la priorité des priorités est l'écologie. Si on n'a pas de politique écologiste, l'espèce humaine disparaîtra, c'est clair.
Quand on regarde qui parle d'écologie sérieusement, on a Mélenchon et Hamon (peut-être Poutou mais je n'ai pas lu son programme). Si on a une sensibilité de droite, ca coince. Mais il faut se poser la question de ce que l'on veut pour notre avenir et surtout de nos descendants, même si cela paraît abstrait car nous ne voyons pas concrètement les dégâts que l'homme a déjà engendrés.
Est-il plus important de penser sa sensibilité ou à la survie de l'espèce humaine ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro