Il n'y a pas que Poutine ou Erdogan, les nationalismes montent depuis longtemps, en Europe on a également le régime de Viktor Orban (Hongrie). Partout en Europe les extrêmes montent. Bizarrement on est en train de revenir comme à l'Europe qui se précipitera vers la Grande Guerre. C'est dans les Balkans que la 1GM a commencée, il semble que c'est encore avec les frictions politico-religieuses que ça va péter un siècle plus tard. Certains disent, ou plutôt "rêvent", qu'un régime raciste comme celui de MLP va desislamiser la France, or, dites moi comment un croyant, chrétien, juif, musulman peut-il renoncer à ses croyances juste parce que le gouvernement (ou le citoyen landa) le souhaite ? C'est n'importe quoi ! La constitution, inspiré des valeurs des droits de l'homme, garantie le droit de conscience.
Et c'est sans doute ce qui se passerait, il n'y a aucune raison qu'ils se laissent faire bien gentiment.
Et que sort-il des guerres civiles ? Des régimes autoritaires, toujours.
En résumé avec mlp vous auriez la ruine ( perte de l'euro = 40% de dévaluation, impossibilité de rembourser la dette, saisie des avoirs français à l'international...), la guerre, la fin de la démocratie et le déshonneur en prime.
Ce genre de vote ne répondra jamais positivement à ceux qui votent fn par dépit, bien au contraire
Bizarrement, avec les principaux candidats à l'élection, il semble que nous sommes en train de "reconstruire" un axe France-Russie, Paris est déjà l'allié prioritaire de Londres en Europe. C'est une sorte de Triple-Entente qui est en train de s'amorcer. Trump cherche à se désengager des affaires du monde, trop cher pour son pays. On nous dit que l'ennemi est l'Islam, or bizarrement, c'est les interventions occidentales en terre d'islam qui ont provoqué le chaos actuel. Sous des prétextes fallacieux, on a déstabilise l'état irakien, libyen, syrien, yemenite (c'est en cour) etc...Tout cela créer le djihad. Ensuite on nous invente des prétextes pour de nouvelles interventions, pour hausser le niveau sécuritaire de nos pays (création de bases de données, contrôles renforcés etc...). Tout cela a un arrière goût d'artificiel. D'autant que Daech n'est pas terrible sur le plan militaire, ses seuls moyens (outre les vieilleries récupérés sur l'armée irakienne et syrienne) c'est des 4x4 armés de mitrailleuses, d'ailleurs qui le lui a payés ?
Tous ceux aux faits des affaires militaires savent très bien que Daech est un ennemi pitoyable, il est incapable de faire face à une armée normale et organisée. En Irak il suffit que de 4 canons Cesar pour le faire entrer dans des trous. Donc exagération de la puissance de l'ennemi, à l'intérieur, hausse très sensible des contrôles des citoyens et autoritarisme (depuis combien de temps l'Etat d'urgence ???)... Rappelons que dans les années 90, les attaques du GIA en France étaient dues au soutien que la France (plutôt Pasqua) à l'état algérien.
Enfin, bref, le citoyen pâtit des dérives sécuritaires et des guerres extérieures illégales des gouvernants incompétents ou impliqués (relations Sarkosy-Khadafi...) ! Les citoyens sont pris/servent d'otage à des politiques agressives pour, en réalité, le contrôle des ressources énergétiques (effroyable exemple des basses manoeuvres américaines en Irak depuis 2003). Dans tous les cas, l'Islam sert de faire-valoir et de marionnette que l'on agite face à la volonté du peuple et pour légitimer certaines politiques d'expansionnisme économique, la mort (accidentelle ???) de l'ancien PDG de Total est là pour le démontrer.
Le peuple (citoyen) a toujours été le dindon de la farce des puissants...