azertyuiop1 a écrit:Je pensais plutôt à la taxation absurde de 100% au delà d'une certaine somme, très haute , il me semble que c'est 400k/an, mais absurde sur le principe. Donc oui, ce n'est pas spécialement les capitaux qui se délocaliseront, mais les riches patrons s'exileront fiscalement et du coup plus rien ne rentrera de leurs poches dans les caisses de l'état français. Je ne suis pas économiste mais il me semble que l'adage "Trop d'impôt tue l'impôt" est exact.
Je sais bien que l'idée de Mélenchon qui est derrière est d'inculquer un peu de civisme chez ceux qui se gavent et de ne pas se payer autant, malheureusement ça ne marche pas comme ça.
Si tu as regardé son émission de 5 h sur son programme (je ne vends rien, je n'ai pas encore décidé où se portera mon vote), il dit lui même être parfaitement conscient que 100% est une hérésie au prétexte que le conseil constitutionnel positionne le maximum à 65%-70%
Mais en fait cela serait une atteinte à la déclaration des droits de l'homme qu'il connait et défend si ardemment.
qui précise que
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 a écrit:Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés" (art. 13)
Donc une promesse présentée comme un effet d'annonce sans réalité. Ca attire le chaland, c'est tout.
Il augmentera le nombre de tranches (oui, ok c'est pas anormal, cela rend l'impôt plus juste, alors que c'est déjà le plus juste de ceux qui nous subissons).
Pour tous le reste est plus particulièrement les modalités d'organisation des remontées financières (qui sont légales), il ne pourra pas faire grand chose non plus. Des variations à la marge. comme le dit Asselineau, il existe plus de 3 000 traités et conventions internationales. Pour tout modifier, il va lui falloir un bon nombre de mandat et c'est pas la 6ème république qui changera le truc.
Donc pour moi l'histoire de la progressivité de la CSG, c'est beau mais on tape sur les pauvres, et les entreprises ne seront pas impactées puisqu'elle ne payent pas de CSG (ce qui est normal et logique du fait de la nature et l'objectif même de ce prélèvement).
Par contre les 346 taxes qui coutent plus chères à mettre en oeuvre que ce qu'elles rapportent, ça personne n'en parle...