toque a écrit:Creusons ensemble alors car quel autre candidat a un programme aussi développé que celui de Mélanchon ? Je me suis tapé les 3/4 de sa vidéo de présentation (faut que je trouve le courage de finir, c'est long !) et j'ai lu son programme. C'est de très loin le plus complet et le plus précis de tous. de très loin !
Alors populiste ? ou pas ?
Et bien cela dépend des sujets.
Sur le nucléaire, je trouve que oui perso.
Sur le Social, non
Et sur le controle du capital, non seulement ce n'est pas populiste, mais c'est sans doute indispensable ! Ce contrôle doit il passer par une nationalisation des banques ? Dans un premier temps oui peut être. Je pense qu'on ne peux pas compter sur le privé pour remettre le système à flot il est trop pervertie.
Je te répondrais que MLP et Fillon ont des programmes pas si mal développés que ça...
Maintenant, moi, la séparation des banques de finance et de détail, je ne serais pas contre. Mais il faut expliquer aux français comment et dans quel cadre.
Pour le faire, il n'y a qu'une solution. Retour au franc, fermeture des frontières, nationalisation de toutes les banques. Toutes.
Ne pas le dire, c'est populiste selon moi.
toque a écrit:Enfin Brian, soyons sérieux quoi ! La chine est encore communiste pour toi ?
Je vais résumer, Melanchon est autant communiste que Macron est socialiste.
Ah bin si, là, la Chine, elle est réellement communiste.
J'ai même pas envie de prendre la peine de développer tant ça me paraît évident qu'en Chine, il n'y a aucunes libertés individuelles et que ton destin ne dépend que de la volonté du parti...
suite au message du parano, j'en remets une couche.
Renseignez vous sur ce qui se passe à HK, et dîtes moi si ce n'est pas digne d'un pays communiste ?
(l'affaire des libraires enlevés, les deux députés interdits de siéger).
Renseignez vous sur le nb de patrons de ce si beau pays capitaliste qui disparaissent du jour au lendemain pour réapparaître plus tard après avoir avoué. (quoi on s'en fout).
Renseignez vous sur tous les expropriations, sur toutes les chasses aux corrompues visant à supprimer l'opposition, sur les purges qui ont frappé les avocats, les journalistes ces deux dernières années.
Renseignez-vous sur la liberté en Chine. Elle n'existe pas.
Demandez à ceux qui bossent en Chine comment sont les chinois. Les mecs n'ont aucun espoir car du jour au lendemain, leur vie peut basculer sur la seule décision d'un mec du parti. Et ce même si tu fais partie du parti.
Le mythe de la Chine capitaliste, c'est une fumisterie, c'est les membres du parti qui en profitent.
C'est la grande différence entre le vrai capitalisme et le communiste. Nous, on tous le droit de jouer au loto et donc d'avoir une chance de toucher le pactole. En Chine, il faut passer par le parti pour avoir le droit de jouer.
ça fait une sacré différence.
toque a écrit:
Mélanchon n'est en aucun cas contre la propriété privé, en aucun cas pour la planification de masse, en aucun cas pour le contrôle de l'état dans tous les domaines, ect, ect ...
Oui, mais pour réaliser son programme il doit nationaliser quasiment tout et lancer de grands programmes sous le contrôle de l'état, ceci incluant de facto une certaine planification...
Après, la propriété privée, c'est ce qui le différencie de Poutou par exemple...
toque a écrit:Brian Addav a écrit:Dictature du parti. Oui, car communiste. Car le coup du peuple qui réécrit la constitution, faut pas se leurrer, c'est comme les militants d'En Marche qui écrivent le programme de Manu d'Arc.
Et je vais même plus loin, le mec nous parle d'assemblée instituante. ça marche comment son mouvement ? qui décide ? qui donne les ordres ? ah oui. Lui, lui et lui. Le chef a raison.
Et double oui car pour Mélenchon, si tu n'es pas avec lui, tu es contre lui. Sa doctrine Eux / Nous, c'est ce qu'on retrouve partout chez les extrémistes.
Tu dis n'importe quoi encore une fois. Que tu n'aime pas le mec, je le conçoit. Moi même j'ai de sérieux doute. Mais la lui prête des intentions qui ne sont nul part dans son programme.
Son assemblé constituante c'est : 2/3 de personne tiré au sort 1/3 de la représentation nationale (de tout bord politique). Ils seront en charge d'écrire les nouvelles règles qui définiront notre système politique. Nous sommes tous d'accord pour dire que cela ne fonctionne plus, et que les politiques ne doivent plus écrire leur propre régles
Donc la c'est ta seule haine envers le personnage qui te fait parler, rien d'autre.
La haine, bien grand mot...
Moi je constate.
Méluche, il joue sa gueule. La sienne. Son parti, qui n'en est pas un, c'est lui qui dirige. Son programme, c'est lui.
Le mec, il fait cavalier seul. C'est un tribun.
Il n'y a personne de connus avec lui. parce qu'il ne le veut pas.
Ensuite. Sur la 6ème république, Mélenchon a tout d'abord lancer une "consultation" auprès de sa base, dans le même genre que Macron, "allez-y, filez moi des idées", en vue d'avoir un stock de propositions pour établir cette fameuse 6ème.
De même, au début de l'année, il y a eu des "réunions" pour parler du programme.
Au final, le programme, il l'a écrit lui-même, et cette fameuse 6ème, bin en fait, on va tirer au hasard des gens pour l'écrire. On sait pas trop comment, etc...
Donc quand un mec qui dirige tout, ne joue que sa gueule, vient m'expliquer qu'il va demander au peuple d'écrire les lois, bin... je bloque moi...
et ce n'est pas ma haine envers le personnage, à la limite je m'en fous de sa vie. Mais à partir du moment où il prétend à être mon président, je donne mon avis.
toque a écrit:Brian Addav a écrit:Et antisémite. Je pèse mes mots. Son histoire de comparaison des violences entre musulmans et juifs, et l'excuse du "ah mais je parlais des persécutions juives au moyen-âge, pas de la Shoah", c'est un des trucs les plus gerbants que j'ai jamais vu.
La faut que tu sois plus précis, je ne sais pas de quoi tu parles. Mais encore une fois on parle du personnage pas du programme.
Il y a eu plusieurs polémiques sur Mélenchon et les juifs.
La plupart du temps, au début, les gens ont mis sur son anticléricalisme primaire, mais doublé à son support à Gaza, c'était assez limite. On citera un de ses discours à Grenoble (décidément) (en 2015 ?).
Je ne parle pas de la sphère "indigènes" qui est proche de lui, ni de l'étude de 2014 qui faisait des électeurs de Méluche le troisième pôle des antisémites en France.
Ce qui m'a choqué, c'est son tweet suite à l'affaire du burkini:
https://twitter.com/jlmelenchon/status/768685932069478400?lang=frDans notre pays, on a persécuté les juifs, puis les protestants et aujourd'hui les musulmans. La solution, c'est la laïcité.
Déjà, nous expliquer que les musulmans sont persécutés en France, c'est beau. Dire qu'ils le sont autant que les protestants et les juifs, c'est encore plus beau.
Mais expliquer que "oh mais non, je ne parlais pas de la shoah, mais des persécutions du moyen-âge", c'est un foutage de gueule totale, tant le mec se complaît à utiliser la shoah pour justifier certaines de ses positions (gaza) et tant personne ne pensera à autre chose qu'à la Shoah quand on parle de persécution des juifs.
Maintenant, tu me parles de personnage et de programme.
La belle affaire.
J'adore Céline et Drieu La Rochelle. Les écrivains, attention, enfin, surtout Drieu.
Mais s'ils s'étaient présentés à la présidentielle, malgré leur programme, je leur aurai craché à la gueule pour les personnages qu'ils étaient.