Olaf Le Bou a écrit:ce qui me tirlipote, c'est qu'on est gavé de sondages sur les présidentielles, et que personne ne parle des législatives qui vont suivre...
car même avec un Fillon décrébilisé jusqu'au trognon, il y a de fortes probabilités qu'une bonne vague LR déboule dans l'hémicycle. Parce que même emporté par son élan, le FN restera pénalisé par le mode de scrutin, et restera minoritaire à l'assemblée. Elle prévoit de faire quoi Le Pen une fois élue ? Nommer un LR à Matignon ? Se compromettre avec l'ennemi du "système" (sic) ? A moins d'un coup de force pour imposer un régime autoritaire et gouverner par ordonnances, elle aura les mains liées par le parlement. Il se dit quoi au Front à ce sujet ??
(quoique j'imagine qu'ils ne vont pas non plus claironner sur les toits que l'instauration d'un régime autoritaire est dans les cartons)
bon, Macron aura un peu la même problématique, mais devrait pouvoir plus facilement s'allier un coup à droite, un coup à gauche, en fonction des projets de lois.
Les projections que j'avais vues faisaient état d'une assemblée divisée en trois parts à peu près égales. Ces projections datant de juste après les régionales, on pourrait même parler d'assemblée coupée en quatre à cause de l'irruption du parti de Macron depuis.
Ça c'est la première hypothèse.
La seconde hypothèse, à mon avis la plus probable, est que, comme lors de chaque élections législatives suivant directement une présidentielle, le Président élu dispose d'une majorité suffisante pour gouverner, majorité qui serait sans doute relative cette année étant donné les projections sus-citées et la configuration actuelle du jeu politique.
Dans le cas de Le Pen, si le fameux "plafond de verre" saute en mai, je ne vois aucune raison pour qu'il ne saute pas aussi en juin dans un nombre suffisant de circonscriptions. Elle pourrait avoir une majorité relative avec l'apport de certains élus de "la droite de la droite". Sinon, il y aura toujours la possibilité de gouverner par ordonnance puis de dissoudre l'Assemblée au moment opportun (s'il s'en présente).