Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi faites vous une Collection de BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede bdpendant » 30/11/2008 20:16

Message précédent :
douce à la lecture et dure au portefeuille! :mrgreen:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5775
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/11/2008 20:20

douce à la lecture et dure au portefeuille! :mrgreen:


Joli bdpendant :ok:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede Chino » 01/12/2008 11:11

C'est pour ca que je me fais offrir des BDs à mon anniversaire et à Noël. Ca complète ce que je ne peux financierement assuré. ^^
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re:

Messagede waylander » 02/12/2008 23:15

Hé ben ça! C'est une question piège!!! ça fait 25 minutes que je cherche... :siffle:
Bon j'avoue je suis étudiant, donc petit budget en général. J'ai pas vraiment un budget Bd précis, si je tombe sur une Bd qui me plait, j'achète (ou j'achète le moi d'après).
mais en même temps... j'ai toujours eu ce comportement avec mes bouquins, quand j'en ai lu un, je le garde bien à l'abri sur mes étagères!
Avec les BD c'est pire... j'ai même fait une base de données où je les ai toute répertoriées. :oops:
mais je crois qu'en réalité, les livres nous touchent tous de façon différentes, et lorsqu'on les finis, ils gardent une partie de notre ame (ou de nous appelez ça comme vous voulez), du coup, on les conserve prêt de soi. Et quand on les relis, c'est un peu de soi que l'on retrouve et on découvre à quel point on a changé (ou pas justement).

Voila, je pense,pourquoi on collectionne les BD...

En tout cas, une chose est sure, je ne suis pas prêt d'arréter de les collectionner!!! (d'autant qu'il en sort toujours plus!!!! :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
waylander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 23/11/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede J'on » 04/12/2008 12:13

Pour moi ça devient une drogue dure :)
Je collectionne car je trouve les BD très jolies : le format, la couverture cartonnée, les dessins les couleurs font un tout qui me donne envi d'en avoir de plus en plus. De plus j'adore lire et découvrir de nouveau scénarios.
C'est le début de la toxicomanie :D
Avatar de l’utilisateur
J'on
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 19/11/2008
Localisation: Chalon
Age: 37 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 04/12/2008 14:21

Bonjour je m'appele Christophe C. et je suis BDdépendant. Depuis tout petiot je suis un gros lecteur. Avant encore je lisais des livres sans images ça pouvait aller, je n'avais pas besoin de porter une cagoule pour aller en librairie et j'avais encore des amis mais depuis le lycée où j'ai lu en bibliothèque l'un des trois tomes du secret de l'espadon (Blake et Mortimer je précise pour le gars du fond.... non pas toi celui d'à côté.... oui toi) le virus m'a pris et le côté art graphique est venu s'ajouter à ma boulimie de lecture. Maintenant je suis à presque 4700 BD de tous styles et genres, je n'ai quasiment aucune vie sociale et je fais en sorte que personne ne soit au courrant de ma dépendance.

:mrgreen: .

Sérieusement j'aime lire et relire les séries que j'aime donc je collectione (maintenant si je lis tout simplement c'est déjà bien :siffle: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede Frannck » 04/12/2008 14:48

Si le gentil monsieur, voulait bien s'inscrire aussi au club des acheteurs compulsifs mais pas lecteurs. :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2008 20:17

Si le gentil monsieur, voulait bien s'inscrire aussi au club des acheteurs compulsifs mais pas lecteurs. :mrgreen:


Je trouve que c'est un vrai collectionneur car amoureux de la BD :wink:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede Croaa » 04/12/2008 20:35

On peut être amoureux de la bd et ne pas collectionner et lycée de Versaille. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2008 20:50

On peut être amoureux de la bd et ne pas collectionner et lycée de Versaille. :siffle:


Salut Croaa [:fantaroux:2] j'ai l'impression que tu es très attentif à mes interventions :wink:

Bon, je n'ai pas véritablement développé ma pensée.
Elle est très simple.
Le collectionneur collectionne (merci monsieur De La Palice :mrgreen: ).
Par contre, ses motivations peuvent être diverses (elles ont été pratiquement toutes exprimées par les intervenants de ce topic).
Celle qui se rapproche le plus de ma vision des choses et de ma sensibilité est celle de l'amoureux de la BD.
Je ne conçois pas de faire une collection sans passion pour l'objet concerné.

Voilà :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede asbel » 04/12/2008 21:03

Pour décorer un mur, je déteste les murs vides ! :mrgreen: :mrgreen:

Le problème c'est que bientôt ça va pas être un ou deux murs, mais l'appart entier!

Sérieux, j'en aucune idée pourquoi j'accumule autant. Surtout que, même si je consomme de plus en plus de BD, j'en prends de moins en moins soin. J'ai carrément du mal maintenant à classer par collections, alors que j'aurais eu une syncope il y a quelques années.
Mais vendre une BD?? JAMAIS! CE serait une amputation!
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 05/12/2008 00:14


Celle qui se rapproche le plus de ma vision des choses et de ma sensibilité est celle de l'amoureux de la BD.
Je ne conçois pas de faire une collection sans passion pour l'objet concerné.

Voilà :siffle:


C'est assez contradictoire, ou un peu simple, puisque l'amoureux de bande dessinée l'est grosso modo pour le contenu et pas tellement par passion pour l'objet.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede Croaa » 05/12/2008 07:42


C'est assez contradictoire, ou un peu simple, puisque l'amoureux de bande dessinée l'est grosso modo pour le contenu et pas tellement par passion pour l'objet.



Pas trop d'accord, l'un n'empêche pas l'autre. On peut être amoureux de la bd pour l'objet et/ou le contenu.
C'est pas trop bon de faire des raccourcis stéréotypés. Je pense qu'il n'y a pas de définition précise d'un collectionneur, il doit y en avoir plusieurs et surement presque autant qu'il y a d'individu collectionneur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2008 09:20



Pas trop d'accord, l'un n'empêche pas l'autre. On peut être amoureux de la bd pour l'objet et/ou le contenu.
C'est pas trop bon de faire des raccourcis stéréotypés. Je pense qu'il n'y a pas de définition précise d'un collectionneur, il doit y en avoir plusieurs et surement presque autant qu'il y a d'individu collectionneur.


Entièrement d'accord :ok:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2008 09:23


C'est assez contradictoire, ou un peu simple, puisque l'amoureux de bande dessinée l'est grosso modo pour le contenu et pas tellement par passion pour l'objet.


Le contenu fait partie de l'objet non ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede ulys » 05/12/2008 10:02

Pour remplir mes étagères. Sinon c'est trop vide et pas jolie du tout. :mrgreen:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 05/12/2008 11:56


Le contenu fait partie de l'objet non ?


Pas complètement, puisqu'on peut imaginer un même contenu dans des objets différents, voir même de manière dématérialisée( ceux qui ne s'intéressent pas du tout à l'objet n'y voient guère d'inconvénient autre que le confort de lecture qui laisse encore à désirer). En revanche on ne peut pas imaginer un même objet avec un contenu différent, parce que ce dernier est "traduit" pour l'objet .
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2008 12:02


Pas complètement, puisqu'on peut imaginer un même contenu dans des objets différents, voir même de manière dématérialisée( ceux qui ne s'intéressent pas du tout à l'objet n'y voient guère d'inconvénient autre que le confort de lecture qui laisse encore à désirer). En revanche on ne peut pas imaginer un même objet avec un contenu différent, parce que ce dernier est "traduit" pour l'objet .


Si c'est de manière dématérialisé style internet ou e-book, on ne peut plus parler de collectionneur.
Moi je parlais de collectionneur aimant l'objet pour ce qu'il est, à savoir une belle présentation avec un beau contenu.
Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. Mais c'est QUE mon avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 05/12/2008 12:13


Si c'est de manière dématérialisé style internet ou e-book, on ne peut plus parler de collectionneur.:



Non, on est d'accord, mais on peut être amoureux de bandes dessinées.

Moi je parlais de collectionneur aimant l'objet pour ce qu'il est, à savoir une belle présentation avec un beau contenu.


Les gens collectionnent assez rarement ce qu'ils n'aiment pas, surtout quand c'est assez cher. Mais en ce qui concerne ta conception du collectionneur, la question est de savoir si c'est encore de la collection puisque ça ne détourne pas tellement l'objet de ce pour quoi il est fait.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede Croaa » 05/12/2008 19:17

Je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait détourner le but de l'objet pour être collectionneur.
Si je sui collectionneur de toiles, je les achète et les collectionne pour les regarder, les ai-je détournées de le leur but qui est d'être vues ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Frannck » 05/12/2008 19:24

Le détournement fat référence aux articles qui ont lancé ce sujet.

Ensuite les toiles, sont faites pour être exposées, tous les collectionneurs ne le font pas. Si pour les BD, tu ne les lis qu'une fois, voire pas du tout (comme certains qui achètent en double) tu détourne l'objet.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités