je reviens sur les Astérix. Je ne les achètent pas car il me les faut tous, j'aime astérix, et malheureusement sur les derniers c'est des daubes. Mais ca je pouvais pas le savoir avant de l'acheter.
Après je laisserais toujours le benefice du doute.
Donc en gros tu les achète tous non pas pour compléter la série mais pour laisser le bénéfice du doute. Ce qui change tout !
Dans l'esprit de chacun.
La quantité n'a rien à voir, ni la qualité d'ailleurs.
Même avec 10 bd, si on y tient, on peut se considérer collectionneur. Comme on peut ne pas se considérer collectionneur si on en a 5000.
Ce n'est pas un déni que de ce dire collectionneur avec 10 BD seulement. Ou alors il faudrait définir un nombre mini de BD pour être collectionneur ?
je ne me sens en aucun cas collectionneur
je me considère comme un collectionneur.
Voilà, la réponse au fait ou non d'être collectionneur se résume à ces deux phrases. Et à aucune autre définition.
Euh.......
Non!
ça c'est juste la tienne
Aïe ça se corse...
Vous avez de ces questions vous autres...
Est-ce que je vous demande pourquoi vous aimez le chocolat moi???
Je prends plaisir à les lire et a les regarder donc je les achêtes! après, la définition d'une adiction, c'est rechercher par tous les moyens l'objet (ou la substance dans le cas du chocolat) qui vous procure du plaisir...
Mais bon, j'irai pas jusqu'a tuer pour une Bd! (mais pour le chocolat...)
Après c'est vrai aussi que j'irai pas revendre une Bd, même si avec le recule certaines (mais c'est rare) ne me plaisent plus. c'est comme préter une Bd, ça ne se fait pas! Soit on la donne soit on la garde
Quant à cette histoire d'essayer de combler le vide laissé par l'idée de mort, je pense que oui il y a un fond de vérité, et que comme le disait azertyuiop beaucoup de nos actes sont en fait inconsciemment dirigés par cette peur.
À propos, la mauvaise foi de certains ici me rappel Michel Onfray qui nous expliquait que l'homme cherche à posséder (et par extention à collectioner) pour combler la peur de la mort, et quand la journaliste lui disait : "cela peut donc s'appliquer à quelqu'un qui achèterait beaucoup de livres", Onfray commence à faire dans le deni : "ah mais non pas du tout, il ne s'agit absolument pas de la même chose, on veut posséder des livres pour pouvoir les relire, un point c'est tout! en revanche, concernant les Ferrari..."
Enfin bon, c'est un exemple flagrant de mauvaise foi intellectuelle que j'ai pas mal retrouvé dans ce sujet
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités