Les gens collectionnent assez rarement ce qu'ils n'aiment pas, surtout quand c'est assez cher.
Mais en ce qui concerne ta conception du collectionneur, la question est de savoir si c'est encore de la collection puisque ça ne détourne pas tellement l'objet de ce pour quoi il est fait.
Détrompe toi. Certains font des collections pour leur valeur marchande.
C'est purement mercantile et rien d'autre.
Ca existe. Dans certains domaines, c'est un placement.
Je n'exprimais que mon avis qui est très simple (et je le connais bien puisque je suis dans ce cas là), à savoir que le VRAI collectionneur de BD, à mes yeux, est celui qui est passionné.
Cet avis n'engage que moi et je ne force personne à être d'accord avec.
Libre à chacun d'avoir sa perception des choses, ce qui est d'ailleurs le cas, vu les nombreux échanges dans ce topic.
Je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait détourner le but de l'objet pour être collectionneur.
Si je sui collectionneur de toiles, je les achète et les collectionne pour les regarder, les ai-je détournées de le leur but qui est d'être vues ?
Détrompe toi. Certains font des collections pour leur valeur marchande.
C'est purement mercantile et rien d'autre.
Ca existe. Dans certains domaines, c'est un placement.
Je n'exprimais que mon avis qui est très simple (et je le connais bien puisque je suis dans ce cas là), à savoir que le VRAI collectionneur de BD, à mes yeux, est celui qui est passionné.
Est-ce vraiment leur but que d'être regardé par une seule personne ? Et plus simplement est-ce une question centrale du peintre lorsqu'il peint que sa toile soit vue ? Ca ne me parait pas du tout évident. Contrairement à un livre dont le but est généralement d'être lu le but d'une peinture est dans sa réalisation.
Voilà, tu as donné la réponse toit-même, ce n'est pas une collection mais un placement. A la limite celui qui le pratique se fiche à peu près autant de l'objet et de sa fonction, son seul souci est d'avoir du nez pour savoir ce qui va prendre de la valeur. Les éditeurs l'ont bien compris avec la multitude de tirages limités.
Bien sûr, mais passionné par quoi au juste ?
Je te rtourne ton argumentation. Est-ce vraiment le but que le livre soit lu ? l'artiste le dessine peut-être pour lui et pas pour les autres.
passionné par la bande dessinée ou comment prendre énormément de plaisir à lire une histoire racontées avec des dessins et du textes.
:siffle:
C'est quoi la bande dessinée pour toi ? :siffle:
Des planches originales d'Hergé, artiste le plus "bankable", se sont vendues cette semaines quelques dizaines de milliers d'euros. On est loin des millions d'euros que l'on voit régulièrement chez Drouot, Tajan et autres.
.
Ah mais on tourne vraiment en rond. Il y a des tas de lecteurs qui adorent la bande dessinée et se fiche pas mal de les collectionner. Dire j'aime la bd donc je suis collectionneur je trouve ça plutôt étrange.
Dire j'aime la bd donc je suis collectionneur je trouve ça plutôt étrange.
Dire j'aime la bd donc je suis collectionneur je trouve ça plutôt étrange.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'on aime la BD que l'on est forcément collectionneur.
Et ce n'est pas parce que l'on amasse des bd pour les lire sans les détourner de leur but intial que l'on n'est pas collectionneur.
Je vois pas bien comment on pourrait être collectionneur si l'on n'achète des BDs que pour les lire, sans autre cohérence que ses goûts. L'idée même de collection implique un effet de série, des "il me faut", "il me manque", voire "je l'ai en NM, il me le faut en M".
La différence est tout de même flagrante entre :
* "J'adore Astérix, je vais aller m'acheter celui qui vient de sortir".
et
* "Astérix est devenu une daube depuis des années mais il me faut quand même le dernier parce que j'ai tous les autres et ça ferait un trou dans ma collection".
(...)
Ca, c'est un détournement du but initial de la BD. C'est un comportement de collectionneur. Le type (et il faut quand même constater que les collectionneurs sont à 99% des hommes, justement) a défini lui-même une série, complètement arbitraire et sans aucune justification rationnelle, et n'aura ensuite de cesse de compléter cette série.
Non, tes exemples et tes argumentations montrent simplement qu'il y a plusieurs types de collectionneur.
Parmis tant d'autres, il y a celui qui est complusif et qui doit tout avoir parmis les séries, les objets, etc. pour ce qu'il a défini comme ligne de collection, comme tu le démontres. Et il y a celui qui collectionne des bd pour les lire et les relire, ce qui est sa définition de ligne de collection : à savoir posséder des objets pour pouvoir les lire quand il veut ou pour se souvenir des bons moments passés à les avoir lu.
Donc où se situe cette différence, selon toi ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités