Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi faites vous une Collection de BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Chino » 16/11/2008 22:52

Message précédent :
Moi je ne me dis pas que je collectionne, je me dis que j'achète les Bds qui me plaisent. Après oui ca fait beaucoup au bout d'un moment, mais c'est pas par collection, juste par plaisir
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re:

Messagede Croaa » 16/11/2008 23:46

définition de collection :
réunion d'objets ayant une ou plusieurs caractéristiques communes.


C'est en gros une accumulation. Quel qu'en soit son rôle. Pour en disposer quand on veut (lire), par plaisir/envie/besoin de posséder ou pour diposer de quelque chose de valeur, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 17/11/2008 00:21

Je pense quand même que dans collection il y a nécessairement l'idée de détourner , au moins en partie, l'objet de son usage courant soit pour la bd, la lecture. Un lecteur qui aurait un nombre relativement important de bd , sans souci d'édition originale par exemple, ou sans souci spécifique de l'état, et avec comme seul objectif ce pour quoi elles sont faites, c'est à dire la lecture, n'est pas un collectionneur à mes yeux, simplement un gros lecteur de bandes dessinées, ce qui n'est sans doute pas plus mal...
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 17/11/2008 01:17

Je suis tout à fait d'accord. J'ai plein de fourchettes dans mon placard et je ne considère pas que je les collectionne.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede danielsansespace » 17/11/2008 01:19

[quote
http://www.jadis-antiquites.com/chronique-5-y_a_t_il_une_psychologie_du_collectionneur_.html

:wink:[/quote]
Dans cet article, j'ai été frappé par cette phrase : " ce qui fait d'une série d'objet une collection, c'est que ces objets ont une particularité : ils sont détournés de leur valeur d'usage."
Autrement dit, on ne peut pas considérer comme collection des bd qu'on lit. Par contre, ça se prête bien aux collectionneurs d'EO qui ne les sortent jamais de leur plastique.
Personnellement, je lis mes bd, donc j'ai pas vraiment de collection.
Par contre je collectionne des planches originales, et là, c'est bien détourné de sa valeur d'usage. Je ne les collectionne pas seulement pour les lire, c'est sûr.
C'est un souhait de se rapprocher du travail de création, pour la comprendre, et parfois faire un pont avec des lectures d'enfance.
Se rapprocher du travail de création, c'est la fascination pour la narration dessinée. Cela me porte aussi à acheter des TT, TL, etc, toujours pour mieux comprendre comment c'est fait. Je garde ma fascination d'enfant pour la bd et même en analysant le phénomène, je n'ai jamais été déçu par ce que j'ai découvert.
Je pourrais sans doute me contenter de très belles reproductions de planches plutôt que des planches originales. La pièce originale ajoute le sentiment d'un lien plus étroit avec l'auteur. On entre alors dans l'aspect fétichiste.
Sinon, la collection, c'est aussi le principe de série : série de tomes à compléter, séries qu'on se fabrique (par exemple : faire un lien les bd scénarisées par x ou y...les bd western...), donc collectionner, c'est aussi imaginer les liens qui rassemblent ce qu'on aime, et c'est aussi intéressant à rationaliser. Ranger la bibliothèque peut devenir un vrai casse-tête, mais ça fait partie du plaisir que j'y trouve.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re:

Messagede danielsansespace » 17/11/2008 01:20

Je suis tout à fait d'accord. J'ai plein de fourchettes dans mon placard et je ne considère pas que je les collectionne.

+1 ; j'adore cet exemple.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re:

Messagede Le Saint » 17/11/2008 07:20

Je suis tout à fait d'accord. J'ai plein de fourchettes dans mon placard et je ne considère pas que je les collectionne.


Excellent :ok:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re:

Messagede garoute » 17/11/2008 11:59

Merci de ce post, je vais enfin pouvoir faire comprendre à ma femme que je suis pas un collectionneur ou un acheteur compulsif.....
Je nai pas de TT ou TTL, pas de sérigraphie numérotée.... J'ai des posters qui n'ont aucune valeur mais une fois encadrés sont aussi jolis. Les seules "première édition" sont des BD neuves et je me fous de leur côte car je ne compte pas les revendre. Les seules vieilles BD que j'achète c'est quand je les trouve au prix non côté (10 euros maxi). Et je les revend aussitôt un max...Merci les pigeons de Ebay....
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
Avatar de l’utilisateur
garoute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 29/09/2006
Localisation: MAISONS ALFORT
Age: 48 ans

Re:

Messagede radar » 17/11/2008 12:03

POURQUOI FAITES VOUS UNE COLLECTION DE BD ?

- parce que je manque de place pour collectionner les Ferrari.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede tioun » 17/11/2008 12:50

Merci de ce post, je vais enfin pouvoir faire comprendre à ma femme que je suis pas un collectionneur ou un acheteur compulsif.....
Je nai pas de TT ou TTL, pas de sérigraphie numérotée.... J'ai des posters qui n'ont aucune valeur mais une fois encadrés sont aussi jolis. Les seules "première édition" sont des BD neuves et je me fous de leur côte car je ne compte pas les revendre. Les seules vieilles BD que j'achète c'est quand je les trouve au prix non côté (10 euros maxi). Et je les revend aussitôt un max...Merci les pigeons de Ebay....


C'est pas la presence de TL ou serigraphie qui fait le collectionneur.
Pas plus que les editions originales.
C'est plus la demarche a mon avis qui compte.
Ex1 du lecteur non collectionneur qui passe a son supermarche
le samedi matin:"ah tiens un nouveau Tuniques bleus,hop je vais
me lire ca dans mon canape ce soir."
Ex2 du collectionneur:"Bon le dernier tome des Tuniques sort
dans 3 jours,il va falloir que je pose un conge pour aller
l'acheter a 10h a l'ouverture de ma librairie."
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1311
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re:

Messagede bam01 » 17/11/2008 13:26

depuis petit je lis des bds et j'aime toujours autant et cela et mieux qu'un roman :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bam01
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 17/12/2007
Localisation: oyonnax
Age: 29 ans

Re:

Messagede tzynn » 17/11/2008 13:45

Par contre je collectionne des planches originales, et là, c'est bien détourné de sa valeur d'usage. Je ne les collectionne pas seulement pour les lire, c'est sûr.


du point de vue de mon assureur, les planches originales ne sont pas une collection car la disparition d'une des pièces de celle-ci n'affecte pas la valeur de l'ensemble autrement que par la perte de valeur équivalent à celle de la pièce disparue. En une phrase, il n'y a pas d'effet d'ensemble qui fait que les pièces collectionnées ont plus de valeur ensemble que seules.

C'était juste pour amener un point de vue différent que je ne partage pas nécessairement.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede azertyuiop1 » 17/11/2008 17:33


du point de vue de mon assureur, les planches originales ne sont pas une collection car la disparition d'une des pièces de celle-ci n'affecte pas la valeur de l'ensemble autrement que par la perte de valeur équivalent à celle de la pièce disparue. En une phrase, il n'y a pas d'effet d'ensemble qui fait que les pièces collectionnées ont plus de valeur ensemble que seules.

C'était juste pour amener un point de vue différent que je ne partage pas nécessairement.


La disparition d'un tableau du louvre n'affecte pas la avleur des autres tableaux( sauf s'il s'agit de tableaux formant un tout à deux ou trois), la disparition d'un album d'une série n'affectera pas la valeur des autres albums, même si la série se trouve de ce fait cassée, ton assureur confond collectionneur et service de table :fant2:
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede tzynn » 17/11/2008 17:49


La disparition d'un tableau du louvre n'affecte pas la avleur des autres tableaux( sauf s'il s'agit de tableaux formant un tout à deux ou trois), la disparition d'un album d'une série n'affectera pas la valeur des autres albums, même si la série se trouve de ce fait cassée, ton assureur confond collectionneur et service de table :fant2:



C'est pour ça que je ne suis pas nécessairement d'accord, mais c'est une définition comme une autre.

Imagine une collection de paires de chaussures: S'il manque toutes les chaussures droites, tu as beau avoir encore la moitié de la collection, elle ne vaut plus rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede flocon » 17/11/2008 18:09

Ma contribution. Je ne collectionne pas, je lis pas mal. Et comme l'ami Croaa, j'aime avoir ce que j'ai lu et apprécié sous la main pour pouvoir le relire ou prêter.
Donc les étagères se remplissent et se multiplient.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede danielsansespace » 17/11/2008 19:06

Imagine une collection de paires de chaussures: S'il manque toutes les chaussures droites, tu as beau avoir encore la moitié de la collection, elle ne vaut plus rien :mrgreen:

je suis pas sûr : détournée de sa valeur d'usage, la chaussure de collection ne DOIT PAS être portée. Il y en a d'ailleurs il me semble exposées au magasin adidas, et uniquement par une sur les présentoirs façades. Alors céquiquaraison ?. nanananère.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 17/11/2008 19:19



C'est pour ça que je ne suis pas nécessairement d'accord, mais c'est une définition comme une autre.

Imagine une collection de paires de chaussures: S'il manque toutes les chaussures droites, tu as beau avoir encore la moitié de la collection, elle ne vaut plus rien :mrgreen:


A moins de ne collectionner que les chaussures gauches :fant2:

Plus sérieusement ton raisonnement est un peu spécieux puisque l'entité est la paire de chaussure, alors que pour nous l'entité est la bande dessinée entière. Si tu sépares le cahier de la couverture la somme des deux ne vaut plus du tout la valeur du tout.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede Croaa » 17/11/2008 21:02

Je pense quand même que dans collection il y a nécessairement l'idée de détourner , au moins en partie, l'objet de son usage courant soit pour la bd, la lecture. Un lecteur qui aurait un nombre relativement important de bd , sans souci d'édition originale par exemple, ou sans souci spécifique de l'état, et avec comme seul objectif ce pour quoi elles sont faites, c'est à dire la lecture, n'est pas un collectionneur à mes yeux, simplement un gros lecteur de bandes dessinées, ce qui n'est sans doute pas plus mal...


Je ne suis pas trop d'accord étant donné que j'amasse des bds pour pouvoir en diposer de la façon dont bon me semble. Dans mon cas, les lire, les prêter, etc. Après on peut jouer sur les mots mais je collectionne dans le sens "amasser" (sans sens péjoratif). je me sens donc collectionneur même si je n'accorde pas plus d'intérêt à ce mot. Et ce n'est pas parce que je ne détourne pas l'usage des BD que je n'en prends pas soin.

Mais bon, l'intérêt étant de lire je ne fais pas un cas si je ne suis pas considéré comme collectionneur par ceux qui le sont. Je peux d'autant plus me moquer de leurs manies. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede dado » 17/11/2008 21:10


Je ne suis pas trop d'accord étant donné que j'amasse des bds pour pouvoir en diposer de la façon dont bon me semble. Dans mon cas, les lire, les prêter, etc. Après on peut jouer sur les mots mais je collectionne dans le sens "amasser" (sans sens péjoratif). je me sens donc collectionneur même si je n'accorde pas plus d'intérêt à ce mot. Et ce n'est pas parce que je ne détourne pas l'usage des BD que je n'en prends pas soin.


c'est également ça pour moi... j'entasse...sans tsans classer (ni par auteur, encore moins pas genre, en gros c'est la taille de la rangée de l'étagère qui choisit pour moi et j'use et j'abuse des doubles colonnes)... Surtout je prête à tout va (sans trop d'ailleurs me rappeler quoi à qui...ce qui ne l'empêche pas d'hurler quand on me rend les albums en capilotade)

Sinon je suis aussi victime de cette étrange maladie: je ne comprends pas que l'on puisse corner une page pour se rappeler de l'endroit où l'on en est!!
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re:

Messagede Croaa » 17/11/2008 21:20

Sinon je suis aussi victime de cette étrange maladie: je ne comprends pas que l'on puisse corner une page pour se rappeler de l'endroit où l'on en est!!


Je n'ai jamais réussi à le faire comprendre à ma femme. :confused:
Elle consent juste à ne pas le faire pour mes livres, mais les autres...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede tzynn » 17/11/2008 23:23


A moins de ne collectionner que les chaussures gauches :fant2:

Plus sérieusement ton raisonnement est un peu spécieux puisque l'entité est la paire de chaussure, alors que pour nous l'entité est la bande dessinée entière. Si tu sépares le cahier de la couverture la somme des deux ne vaut plus du tout la valeur du tout.


un livre est donc une collection de pages... l'exemple des chaussures était une tentative d'humour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités