réunion d'objets ayant une ou plusieurs caractéristiques communes.
Je suis tout à fait d'accord. J'ai plein de fourchettes dans mon placard et je ne considère pas que je les collectionne.
Je suis tout à fait d'accord. J'ai plein de fourchettes dans mon placard et je ne considère pas que je les collectionne.
Merci de ce post, je vais enfin pouvoir faire comprendre à ma femme que je suis pas un collectionneur ou un acheteur compulsif.....
Je nai pas de TT ou TTL, pas de sérigraphie numérotée.... J'ai des posters qui n'ont aucune valeur mais une fois encadrés sont aussi jolis. Les seules "première édition" sont des BD neuves et je me fous de leur côte car je ne compte pas les revendre. Les seules vieilles BD que j'achète c'est quand je les trouve au prix non côté (10 euros maxi). Et je les revend aussitôt un max...Merci les pigeons de Ebay....
Par contre je collectionne des planches originales, et là, c'est bien détourné de sa valeur d'usage. Je ne les collectionne pas seulement pour les lire, c'est sûr.
du point de vue de mon assureur, les planches originales ne sont pas une collection car la disparition d'une des pièces de celle-ci n'affecte pas la valeur de l'ensemble autrement que par la perte de valeur équivalent à celle de la pièce disparue. En une phrase, il n'y a pas d'effet d'ensemble qui fait que les pièces collectionnées ont plus de valeur ensemble que seules.
C'était juste pour amener un point de vue différent que je ne partage pas nécessairement.
La disparition d'un tableau du louvre n'affecte pas la avleur des autres tableaux( sauf s'il s'agit de tableaux formant un tout à deux ou trois), la disparition d'un album d'une série n'affectera pas la valeur des autres albums, même si la série se trouve de ce fait cassée, ton assureur confond collectionneur et service de table
Imagine une collection de paires de chaussures: S'il manque toutes les chaussures droites, tu as beau avoir encore la moitié de la collection, elle ne vaut plus rien
C'est pour ça que je ne suis pas nécessairement d'accord, mais c'est une définition comme une autre.
Imagine une collection de paires de chaussures: S'il manque toutes les chaussures droites, tu as beau avoir encore la moitié de la collection, elle ne vaut plus rien
Je pense quand même que dans collection il y a nécessairement l'idée de détourner , au moins en partie, l'objet de son usage courant soit pour la bd, la lecture. Un lecteur qui aurait un nombre relativement important de bd , sans souci d'édition originale par exemple, ou sans souci spécifique de l'état, et avec comme seul objectif ce pour quoi elles sont faites, c'est à dire la lecture, n'est pas un collectionneur à mes yeux, simplement un gros lecteur de bandes dessinées, ce qui n'est sans doute pas plus mal...
Je ne suis pas trop d'accord étant donné que j'amasse des bds pour pouvoir en diposer de la façon dont bon me semble. Dans mon cas, les lire, les prêter, etc. Après on peut jouer sur les mots mais je collectionne dans le sens "amasser" (sans sens péjoratif). je me sens donc collectionneur même si je n'accorde pas plus d'intérêt à ce mot. Et ce n'est pas parce que je ne détourne pas l'usage des BD que je n'en prends pas soin.
Sinon je suis aussi victime de cette étrange maladie: je ne comprends pas que l'on puisse corner une page pour se rappeler de l'endroit où l'on en est!!
A moins de ne collectionner que les chaussures gauches
Plus sérieusement ton raisonnement est un peu spécieux puisque l'entité est la paire de chaussure, alors que pour nous l'entité est la bande dessinée entière. Si tu sépares le cahier de la couverture la somme des deux ne vaut plus du tout la valeur du tout.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités