Bon, le premier article nonobstant sa nullité confondante dans l'analyse arrive quand même par moment à assimiler le collectionisme à un TOC.
Le deuxieme plus interressante introduction au problème se place plus dans la logique de substitution.
Les deux sont probablement possible avec tous les intermédiaires ou variations possibles. Vais pas m'ettendre beaucoup plus j'ai ni la place ni le temps et J'atteindrais probablement assez vite mes limites de compétences.
Je pense quand même que dans collection il y a nécessairement l'idée de détourner , au moins en partie, l'objet de son usage courant soit pour la bd, la lecture. Un lecteur qui aurait un nombre relativement important de bd , sans souci d'édition originale par exemple, ou sans souci spécifique de l'état, et avec comme seul objectif ce pour quoi elles sont faites, c'est à dire la lecture, n'est pas un collectionneur à mes yeux, simplement un gros lecteur de bandes dessinées, ce qui n'est sans doute pas plus mal...
Pour revenir au détournement de l'objet de son usage courant et à ton exemple, je vais me prendre en exemple moi même etant donné que je correspond à peu pres exactement à ta définition. J'ai pas mal de BD (aux alentours de 1500) je me fout royalement qu'elle soient EO je les lis les relis les pretes elles trainent parfois sous mon lit plusieurs semaines, sont prétées à qui veut les lires et je n'ai pas envie d'étrangler la personne qui me la rendra "accidentée (rayure(s), tache de café, page pliée) même si ça me fait un peu chier quand même. Cependant le nombre à lui seul fait objet il faut les ranger dans une bibliothèque de façon harmonieuse (chacun son sens de l'harmonie qui va du plus joyeux bordel au classement martial), les "mettre en valeur" (ou les cacher) dans l'environnement habituel etc... bref l'accumulation en soit est déja un détournement de fonction de l'objet du fait ne serait-ce que par la "gestion du stock" et fait de facto de moi un collectionneur. A titre personnel je suis plus dans la logique de substitution mais je vais vous passez les détails de ma vie scabreuse et j'arrete là la psychologie de comptoir
.
Par ailleurs du deuxiemme lien je ressort cette phrase : "Le collectionneur naviguerait donc sur le flot de l'insatisfaction sans jamais pouvoir se reposer sur la berge de l'assouvissement".
Qui est probablement fausse dans le cadre d'une simple névrose et me permet de te poser une question: de mémoire tu cherche une certaine édition du crabe aux pinces d'or. Je ne sais pas si tu l'a trouvé mais pour toi ne ferait-il pas(ou n'a t-il pas fait) office de cette berge avant de replonger dans le flot?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority