Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi faites vous une Collection de BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede tzynn » 17/11/2008 23:23

Message précédent :

A moins de ne collectionner que les chaussures gauches :fant2:

Plus sérieusement ton raisonnement est un peu spécieux puisque l'entité est la paire de chaussure, alors que pour nous l'entité est la bande dessinée entière. Si tu sépares le cahier de la couverture la somme des deux ne vaut plus du tout la valeur du tout.


un livre est donc une collection de pages... l'exemple des chaussures était une tentative d'humour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede fancomvous » 18/11/2008 08:30

Dans mon cas. Vacances passées chez ma grand-mère qui était entre autre concierge dans une école et qui gardait les clés. Des tonnes de BD à ma disposition, très jeune je découvris et dévorai les incontournables de la FB. Parallèlement cette même mamie m'achetait de temps en temps quelques Strange et dérivés.
Je retombai quelques annés plus tard dans le bain, beaucoup par nostalgie. Des moyens (limités) que je n'avais pas enfant m'incitèrent à entamer la recherche de titres (Lug principalement au départ) que j'avais lus ou que je n'avais pas eu la possibilité d'acheter gamin. La suite et les autres styles vinrent naturellement, la nostalgie amenant vite au complétisme donc à la collection.
Fin du mode "divan".
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede dado » 18/11/2008 11:49

Parallèlement cette même mamie m'achetait de temps en temps quelques Strange et dérivés.


On échange nos mamies? :shock:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re:

Messagede Frannck » 18/11/2008 12:17

Les seuls cadeaux (et lots gagnés) hors évènements récurents (noël et anniv) étaient des BD, et même si je n'en ai pas eu beaucoup ce sont des objets auxquels j'ai attaché beaucoup d'importance. Enfin à 10 ans, on n'est pas maiaques non plus, il ne me reste rien donc de cette époque.

Quand je suis arrivé à le Fac, j'ai profité de la Fnac pour lire des BD et parfois en acheter quelques unes. Comme certain ici, ce qui comptait c'était d'avoir celles qui m'ont plu (à 1 BD/mois on ne va pas vite). Et puis, j'ai découvert internet et les festivals BD. Et enfin BDGest, et 'existence des EO et des TT.

Même si aujourd'hui je n'ai toujours pas les BD que j'avais petit, l'envie devient de plus en plus grande de les retrouver (faut que je fasse un tour dans le grenier chez mes parents) et de compléter ces séries(Lucky Luke et Boule et Bill).

Une chose amusante, c'est que ma collection grandit mais que ma liste d'achat grandie à la même vitesse.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re:

Messagede fancomvous » 18/11/2008 13:41

On échange nos mamies? :shock:

Pour rien au monde, j'espère encore en profiter quelques temps.
Je ne pense pas qu'elle choisit consciemment les Strange etc à l'époque. Sans doute demanda-t-elle au libraire "une bd pour un enfant, pas trop chère", j'imagine.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/11/2008 20:34

Je pense quand même que dans collection il y a nécessairement l'idée de détourner , au moins en partie, l'objet de son usage courant soit pour la bd, la lecture. Un lecteur qui aurait un nombre relativement important de bd , sans souci d'édition originale par exemple, ou sans souci spécifique de l'état, et avec comme seul objectif ce pour quoi elles sont faites, c'est à dire la lecture, n'est pas un collectionneur à mes yeux, simplement un gros lecteur de bandes dessinées, ce qui n'est sans doute pas plus mal...


Un collectionneur est un collectionneur.
Beaucoup collectionnent des objets banaux ou farfelus pour le plaisir de la quête et de la découverte. Ca peut être aussi une occupation comme une autre pour se donner un objectif, une motivation.
Très souvent, ces objets ont très peu voire aucune valeur.
Est ce pour autant que l'on ne peut pas les qualifier de collectionneur ?
Il n'y a pas que l'aspect valeur financière qui entre en ligne de compte, il y a aussi les aspects sentimentaux et émotionnels.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 18/11/2008 20:41

Pour rien au monde, j'espère encore en profiter quelques temps.
Je ne pense pas qu'elle choisit consciemment les Strange etc à l'époque. Sans doute demanda-t-elle au libraire "une bd pour un enfant, pas trop chère", j'imagine.


Quelle radine !!! :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re:

Messagede fancomvous » 18/11/2008 20:47

Oh non! Mais des revenus modestes... :wink:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede stema33 » 18/11/2008 20:54

Comme dirait Alain Souchon : "De l'avoir pleins nos armoires,...dérision nous dérisoir..."

Plus sérieusement c'est vrai que je me suis déjà posé cette question, car je suis tout content quand je dégotte une bd en EO qu'au fur et à mesure du temps elle prends de la valeur...mais de toute façon on s'en fout...car je ne les vendrai jamais :roll:

N'empêche que je prends chaque fois mon pied quand je reviens avec un nouvel album et qu'après l'avoir lû, je la range délicatement avec un sourire béat dans l'étagère.

C'est con mais...on à que le bien qu'on se fait :wink:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 18/11/2008 21:03


Un collectionneur est un collectionneur.
Beaucoup collectionnent des objets banaux ou farfelus pour le plaisir de la quête et de la découverte. Ca peut être aussi une occupation comme une autre pour se donner un objectif, une motivation.
Très souvent, ces objets ont très peu voire aucune valeur.
Est ce pour autant que l'on ne peut pas les qualifier de collectionneur ?
Il n'y a pas que l'aspect valeur financière qui entre en ligne de compte, il y a aussi les aspects sentimentaux et émotionnels.


En effet mais je ne pense pas que ce soit en contradiction avec l'idée de détourner l'objet de son usage premier qui est inhérente à l'idée même de collection.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede bzh » 19/11/2008 11:54



Bon, le premier article nonobstant sa nullité confondante dans l'analyse arrive quand même par moment à assimiler le collectionisme à un TOC.
Le deuxieme plus interressante introduction au problème se place plus dans la logique de substitution.

Les deux sont probablement possible avec tous les intermédiaires ou variations possibles. Vais pas m'ettendre beaucoup plus j'ai ni la place ni le temps et J'atteindrais probablement assez vite mes limites de compétences.

Je pense quand même que dans collection il y a nécessairement l'idée de détourner , au moins en partie, l'objet de son usage courant soit pour la bd, la lecture. Un lecteur qui aurait un nombre relativement important de bd , sans souci d'édition originale par exemple, ou sans souci spécifique de l'état, et avec comme seul objectif ce pour quoi elles sont faites, c'est à dire la lecture, n'est pas un collectionneur à mes yeux, simplement un gros lecteur de bandes dessinées, ce qui n'est sans doute pas plus mal...


Pour revenir au détournement de l'objet de son usage courant et à ton exemple, je vais me prendre en exemple moi même etant donné que je correspond à peu pres exactement à ta définition. J'ai pas mal de BD (aux alentours de 1500) je me fout royalement qu'elle soient EO je les lis les relis les pretes elles trainent parfois sous mon lit plusieurs semaines, sont prétées à qui veut les lires et je n'ai pas envie d'étrangler la personne qui me la rendra "accidentée (rayure(s), tache de café, page pliée) même si ça me fait un peu chier quand même. Cependant le nombre à lui seul fait objet il faut les ranger dans une bibliothèque de façon harmonieuse (chacun son sens de l'harmonie qui va du plus joyeux bordel au classement martial), les "mettre en valeur" (ou les cacher) dans l'environnement habituel etc... bref l'accumulation en soit est déja un détournement de fonction de l'objet du fait ne serait-ce que par la "gestion du stock" et fait de facto de moi un collectionneur. A titre personnel je suis plus dans la logique de substitution mais je vais vous passez les détails de ma vie scabreuse et j'arrete là la psychologie de comptoir :mrgreen: .

Par ailleurs du deuxiemme lien je ressort cette phrase : "Le collectionneur naviguerait donc sur le flot de l'insatisfaction sans jamais pouvoir se reposer sur la berge de l'assouvissement".

Qui est probablement fausse dans le cadre d'une simple névrose et me permet de te poser une question: de mémoire tu cherche une certaine édition du crabe aux pinces d'or. Je ne sais pas si tu l'a trouvé mais pour toi ne ferait-il pas(ou n'a t-il pas fait) office de cette berge avant de replonger dans le flot?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede Frannck » 19/11/2008 12:25

Tu ne t'y arrimes pas. Il y a toujours mieux, pour ton Tintin ce serait d'accéder à un original.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 19/11/2008 16:11


Bon, le premier article nonobstant sa nullité confondante dans l'analyse arrive quand même par moment à assimiler le collectionisme à un TOC.
Le deuxieme plus interressante introduction au problème se place plus dans la logique de substitution.

Les deux sont probablement possible avec tous les intermédiaires ou variations possibles. Vais pas m'ettendre beaucoup plus j'ai ni la place ni le temps et J'atteindrais probablement assez vite mes limites de compétences.




Pour revenir au détournement de l'objet de son usage courant et à ton exemple, je vais me prendre en exemple moi même etant donné que je correspond à peu pres exactement à ta définition. J'ai pas mal de BD (aux alentours de 1500) je me fout royalement qu'elle soient EO je les lis les relis les pretes elles trainent parfois sous mon lit plusieurs semaines, sont prétées à qui veut les lires et je n'ai pas envie d'étrangler la personne qui me la rendra "accidentée (rayure(s), tache de café, page pliée) même si ça me fait un peu chier quand même. Cependant le nombre à lui seul fait objet il faut les ranger dans une bibliothèque de façon harmonieuse (chacun son sens de l'harmonie qui va du plus joyeux bordel au classement martial), les "mettre en valeur" (ou les cacher) dans l'environnement habituel etc... bref l'accumulation en soit est déja un détournement de fonction de l'objet du fait ne serait-ce que par la "gestion du stock" et fait de facto de moi un collectionneur. A titre personnel je suis plus dans la logique de substitution mais je vais vous passez les détails de ma vie scabreuse et j'arrete là la psychologie de comptoir :mrgreen: .

Par ailleurs du deuxiemme lien je ressort cette phrase : "Le collectionneur naviguerait donc sur le flot de l'insatisfaction sans jamais pouvoir se reposer sur la berge de l'assouvissement".

Qui est probablement fausse dans le cadre d'une simple névrose et me permet de te poser une question: de mémoire tu cherche une certaine édition du crabe aux pinces d'or. Je ne sais pas si tu l'a trouvé mais pour toi ne ferait-il pas(ou n'a t-il pas fait) office de cette berge avant de replonger dans le flot?


Je suis d'accord que l'accumulation est déjà un détournement, j'ajoute que comme c'est courant en bandes dessinées(c'est quand même vite lu) l'idée de collection est vite sous-jacente à la lecture des bandes dessinées.
Quant à l'insatisfaction je pense que c'est on ne peut plus vrai. pour te dire franchement les choses je ne me souviens plus de cette histoire de Crabe, sans doute recherchai-je l'édition originale(c'est la plus dure en couleurs), que j'ai maintenant(pas dans un état terrible d'ailleurs) et il y a une sans doute mille et une recherches depuis. en fait je suis plus ou moins arrivé des tas de fois au bout de ma collection et il y a toujours d'autres séries, d'autres albums que je ne connais pas et qui peuvent m'intéresser et surtout je me suis mis sur une quête sans fin, l'état. Il est de fait pratiquement impossible d'avoir tous les classiques en état neuf, donc on essaye un peu sachant que ça en se terminera jamais. Il n'y a donc pas de berge, jamais, la seule alternative est d'arrêter la collection, question que je me pose depuis un bon moment, pour des tas de raisons, en particulier des raisons financières, mais si je ralentis un peu je n'ai je ne suis pas passé à l'acte.
Suis-je si gravement atteint doc ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede bdpendant » 20/11/2008 10:37

la premiére raison des achats de bd est qu'il n'y a pas de bibliothèque valable à 40 km à la ronde...ensuite viennent des raisons diverses et fallacieuses qui sont plus un argumentaire pour m'encourager à continuer dans mon vice... :mrgreen:

j'aime les lire et les relire
j'aime avoir des collections de bd complète
je ne cours pas après les EO
avant je fumais et tout le monde en profitais dans mon entourage, maintenant c'est pareil! :mrgreen:
mes filles ne sont pas fans de lectures...sauf les bd, c'est donc pour leurs bien (pas mes dany, quand même!)
ma troisième est dyslexique,...mais pas dysimagique, au moins elle peut profiter de certaines de mes bd (marie frisson, le petit père noël)
pour mes insomnies c'est toujours mieux que de prendre des médicaments..
c'est un anti stress, une insatisfaction et hop!...une BD...c'est fou ce que je suis insatisfait ces derniers temps...
etc...etc...etc...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5775
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re:

Messagede forumnath » 20/11/2008 12:10

la premiére raison des achats de bd est qu'il n'y a pas de bibliothèque valable à 40 km à la ronde...ensuite viennent des raisons diverses et fallacieuses qui sont plus un argumentaire pour m'encourager à continuer dans mon vice... :mrgreen:

j'aime les lire et les relire
j'aime avoir des collections de bd complète
je ne cours pas après les EO
avant je fumais et tout le monde en profitais dans mon entourage, maintenant c'est pareil! :mrgreen: [...]

Tout pareil que bdpendant ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re:

Messagede fancomvous » 20/11/2008 12:49

Vous me donnerez presque l'envie d'arrêter de fumer...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede bdpendant » 20/11/2008 13:09

à un paquet et demi par jour...soit 7€50...j'ai de la marge cela fait 2737.5 euros par an soit 228 bd à 12 euros...

il n'y a pas photo :siffle:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5775
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re:

Messagede forumnath » 20/11/2008 14:29

Tout pareil que bdpendant ! Décidément :fant2:
Environ 225 Euros de budget BD par mois :mrgreen: :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re:

Messagede bdpendant » 20/11/2008 16:38

14 ans que j'ai arrêter de fumer, à chaque hausse de tabac je recalcule pour remettre le budget à jour avec ma chère et tendre...

il parle de mettre le paquet tabac à 10 euros pour janvier! :siffle:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5775
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re:

Messagede Le Complot » 20/11/2008 16:45

Non? :grrrr:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re:

Messagede bdpendant » 20/11/2008 17:25

ça fait peur...hein! :mrgreen:

:fant2:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5775
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités