Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi faites vous une Collection de BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede bdpendant » 20/11/2008 17:25

Message précédent :
ça fait peur...hein! :mrgreen:

:fant2:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5775
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re:

Messagede forumnath » 20/11/2008 17:50

Je n'ai pas arrêté de fumer pour le budget BD puisque je me suis mis à la BD plus ou moins à la suite de mon arrêt du tabac. Disons que c'est une motivation comme une autre pour continuer :wink: et ça fait 3 ans que ça dure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re:

Messagede fancomvous » 20/11/2008 19:08

à un paquet et demi par jour...soit 7€50...j'ai de la marge cela fait 2737.5 euros par an soit 228 bd à 12 euros...
il n'y a pas photo :siffle:

Exactement le calcul que lâchement je ne voulais pas faire... :grrrr:
Merci bien! :mrgreen:
De quoi se payer des planches sympas et tout et tout ... :cry:
Aidez-moi à arrêter SVP!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede Frannck » 21/11/2008 10:35

Sur cette base là, un non fumeur de 100 ans peut acheter une certaine planche d'Astérix ;) Bon restent les frais.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re:

Messagede D H T » 21/11/2008 15:56

Pourquoi faites vous une Collection de BD ?


C'est intéressant comme question parce qu'on pourrait penser que collectionner est une fin en soi, qu'on collectionne pour collectionner... Le statut de collectionneur pourrait être comme une revendication chez certains, quelque chose qu'on proclame haut fort, une catégorie explicite. Certains seraient collectionneurs comme d'autres sont enseignants, par vocation...

Et bien non, pas dans mon cas. J'aime les BD donc j'en accumule depuis que je suis gamin: européennes, comics, manga... J'ai refait plusieurs fois ma collection car je ne tiens pas spécialement aux EO, dans sa vie de lecteur on passe par des doutes et des remises en question - et puis je n'ai jamais eu la place pour tout ranger chez moi alors je suis bien obligé de vendre. Un jour je compterai mes BD, c'est du travail et je ne suis pas pressé de le faire - j'ai d'autres choses à entreprendre.

Je collectionne malgré moi, par la force des choses. Simplement parce que j'achète des BD et qu'elles s'accumulent. Parce que j'aime la BD, tout simplement: le contenu plus que l'édition, même si un bel objet est toujours agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede Damienandcoinc » 21/11/2008 16:49

Pourquoi faites vous une Collection de BD ?


Petit un : parce que j'aime lire des BDs, d'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu une BD ouverte entre les pattes...

Petit deux : parce que lorsque j'aime un livre (même chose pour les films), j'aime bien l'avoir sous la patte pour le lire quand j'en ai envie...

Petit trois : et là, on rentre plus dans le domaine de la "collection", parce que je vais avoir un peu plus de moyens et qu'en conséquence, je peux maintenant commencer à me faire plaisir avec des beaux livres qui vont m'apporter quelque chose en plus que les albums "normaux" (genre certains TT/TL comme le VO QRN) ou avec des achats que l'on pourrait considérer comme "inutile" (genre acheter les 3 tomes du dernier numéro des Chroniques de la Lune Noire)

Bref, les deux premiers sont génériques au collectionneur et à l'amateur de BDs non collectionneur...

Le troisième est, pour moi, le point névralgique et essentiel pour un collectionneur...
"Se faire plaisir"...
Et là, ca devient hautement personnel et subjectif...
Certains vont prendre leur pied avec les EO, d'autres avec des albums les mieux conservés possible, le reste avec tous leurs albums dédicacés, encore d'autres (ou les mêmes ?) en achetant des planches et des originaux, je ne parle même pas de ceux qui vont acheter de la statuette ou de ceux qui jouent à "c'est moi qui est la plus grosse (de Bibliothèque, n'allez pas vous imaginer autre chose :wink: )... Bref, le collectionneur collectionne pour son plaisir à lui seul et donc, chaque collectionneur est unique en son genre et difficilement jugeable par les autres (perso, je me moque des EO ou du nombre de mes albums mais je respecte ceux pour qui ces points sont importants)...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re:

Messagede lecadrefeerique » 21/11/2008 23:15


Moi je collectionne pour avoir l'occasion de rêver. Peu importe si l'objet est rare ou pas, il faut qu'il me plaise. C'est au moment ou je suis en face de la BD qu'il me prend une envie irrésistible de l'acheter. Parfois cela me prend avec une édition originale (bonjour la ruine). Ce que j'aime surtout, c'est de me fabriquer des objets à partir des BD. Va voir sur mon site si tu as le temps... tu comprendras mieux mon esprit de collectionneur!

Quelle radine !!! :fant2: :fant2:
Je bricole des cadres en relief illuminés et animés, une passion dévorante.
lecadrefeerique
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 21/11/2008
Localisation: verviers

Re:

Messagede Lelf » 21/11/2008 23:53

Je "collectionne" dans le sens où pour moi l'objet est important, tout comme le contenu. Je prends soin de tous mes livres, BD ou romans (ou autres).
Le seul truc différent c'est que la BD peut prendre de la valeur, alors qu'un roman a plutôt tendance à diminuer en valeur au fil du temps et d'usure.

Bref, moi je fais collection parce que j'aime lire, j'aime maîtriser l'état de mes livres, j'aime l'idée de pouvoir toujours plonger la main dans ma bibliothèque pour en retirer quelque chose que je n'ai pas lu ou relire un livre qui m'a marquée. J'aime l'idée d'avoir à ma disponibilité ce que j'ai envie de lire quand j'ai envie de le lire (à la médiathèque l'objet n'est pas dans un état top et en plus les oeuvres les plus intéressantes ne sont jamais là).

La BD c'est beau ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede marone222 » 22/11/2008 00:01


Je suis d'accord que l'accumulation est déjà un détournement, j'ajoute que comme c'est courant en bandes dessinées(c'est quand même vite lu) l'idée de collection est vite sous-jacente à la lecture des bandes dessinées.
Quant à l'insatisfaction je pense que c'est on ne peut plus vrai. pour te dire franchement les choses je ne me souviens plus de cette histoire de Crabe, sans doute recherchai-je l'édition originale(c'est la plus dure en couleurs), que j'ai maintenant(pas dans un état terrible d'ailleurs) et il y a une sans doute mille et une recherches depuis. en fait je suis plus ou moins arrivé des tas de fois au bout de ma collection et il y a toujours d'autres séries, d'autres albums que je ne connais pas et qui peuvent m'intéresser et surtout je me suis mis sur une quête sans fin, l'état. Il est de fait pratiquement impossible d'avoir tous les classiques en état neuf, donc on essaye un peu sachant que ça en se terminera jamais. Il n'y a donc pas de berge, jamais, la seule alternative est d'arrêter la collection, question que je me pose depuis un bon moment, pour des tas de raisons, en particulier des raisons financières, mais si je ralentis un peu je n'ai je ne suis pas passé à l'acte.
Suis-je si gravement atteint doc ?


A la lecture de vos posts, je ne peux m'empecher de faire le parallèle avec le mythe de Don Juan, "collectionneur de femmes", qui aimait son désir des femmes et non les femmes. D'où le plaisir pendant la phase de conquete et l'insatisfaction / l'ennui qui surgit dès que l'objet du désir est acquis.
Perso, au titre de collectionneur d'EO, il m'arrive de ressentir un cycle similaire : excitation avant une VEP ou en parcourant les étagères de mes libraires préférés, joie de la découverte et de l'achat, puis indifférence/oubli dès le lendemain de l'acquisition.
Est-ce grave aussi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re:

Messagede watchman » 26/11/2008 21:46

Ouh là marone, j'espère que tout le monde n'est pas comme don juan. Personnellement, je suis un collectionneur, mais pas d'EO, enfin disons que c'est pas mon but. C'est pas mon but non plus d'accumuler, car lorsqu'une bd au bout d'un moment, après l'avoir lu, je me dis ouais bon bin voilà. Je la garde pas, je la vends. Je garde uniquement ce qui me marque, et que je pense être une source de plaisir soit visuel, l'objet en lui meme, soit de relecture. Soit pour mon fils ou mes filles. Donc je garde ce que je trouve de qualité. Les EO ne sont pas un but. Un exemple: blake et mortimer, je suis tombé sous le charme il y a peu. Et je n'ai pas cherché les EO, mais j'ai jeté mon dévolu sur la collection du monde, jolie avec son dos toilé. Les derniers tome hors EP Jacobs, j'ai suivi avec les dos toilés qui paraissent. Tintin, idem: j'achète petit à petit les fac similé en couleur. La il y a le coté plaisir des yeux, un charme de la présentation, car les histoires je les connais. Sur le triangle secret autre exemple, j'achète sans me soucier de EO ou non. L'histoire prime je me fous du reste. La BD est donc pour moi un objet de plaisir, visuel et intellectuel, et un objet que je tente de garder dans le meilleur état possible pour moi, et qui sait pour mes enfants.
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Re:

Messagede D H T » 29/11/2008 20:28

La question (pas très importante, je le reconnais) est justement de savoir si on peut appeler ça de la collection :wink:
Tu décris exactement ce que je fais avec les "vrais livres sans images". J'aime ça, j'accumule, je suis attaché à l'objet, mais je ne collectionne pas. Le contenu reste primordial.


Oui, pour moi aussi c'est valable concernant les livres (littérature, philosophie, histoire, sciences, économie, etc.), les CD et vinyles (tous styles musicaux confondus), les DVD... Là je parlais de BD mais ce n'était pas exclusif, et je comprends très bien ce que tu veux dire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 30/11/2008 13:19


Le seul truc différent c'est que la BD peut prendre de la valeur, alors qu'un roman a plutôt tendance à diminuer en valeur au fil du temps et d'usure.



Euh là je ne parierai pas cent sous sur ce genre d'affirmation. la bibliophilie existe depuis très longtemps et être en mesure de pouvoir s'acheter une première édition d'un roman de Balzac, sans parler des essais de Montaigne n'est vraiment pas à la portée de la première bourse venue. Evidemment s'il s'agit d'un roman paru il y a dix ans en poche, lu et relu et passablement défoncé ça ne vaut rien du tout mais c'est comme une édition courante de Tintin au dos explosé, ça n'intéresse absolument personne.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 30/11/2008 13:21


A la lecture de vos posts, je ne peux m'empecher de faire le parallèle avec le mythe de Don Juan, "collectionneur de femmes", qui aimait son désir des femmes et non les femmes. D'où le plaisir pendant la phase de conquete et l'insatisfaction / l'ennui qui surgit dès que l'objet du désir est acquis.
Perso, au titre de collectionneur d'EO, il m'arrive de ressentir un cycle similaire : excitation avant une VEP ou en parcourant les étagères de mes libraires préférés, joie de la découverte et de l'achat, puis indifférence/oubli dès le lendemain de l'acquisition.
Est-ce grave aussi ? :mrgreen:


Je fonctionne exactement comme ça, ce que j'ai je l'oublie un peu beaucoup au détriment de ce que je recherche. Bon, là il va falloir que ça change car je vais devoir faire une pause dans l'achat de bandes dessinées. de collection.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede Chino » 30/11/2008 15:15

Moi ce n'est pas qu'il me faut mon nombre de BD par mois, c'est qu'il me faut ma dose de lecture de BD. Un peu comme un drogué ^^
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/11/2008 15:17

Moi ce n'est pas qu'il me faut mon nombre de BD par mois, c'est qu'il me faut ma dose de lecture de BD. Un peu comme un drogué ^^


La Bd est-elle une drogue douce ou dure ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede bdpendant » 30/11/2008 20:16

douce à la lecture et dure au portefeuille! :mrgreen:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5775
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/11/2008 20:20

douce à la lecture et dure au portefeuille! :mrgreen:


Joli bdpendant :ok:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede Chino » 01/12/2008 11:11

C'est pour ca que je me fais offrir des BDs à mon anniversaire et à Noël. Ca complète ce que je ne peux financierement assuré. ^^
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re:

Messagede waylander » 02/12/2008 23:15

Hé ben ça! C'est une question piège!!! ça fait 25 minutes que je cherche... :siffle:
Bon j'avoue je suis étudiant, donc petit budget en général. J'ai pas vraiment un budget Bd précis, si je tombe sur une Bd qui me plait, j'achète (ou j'achète le moi d'après).
mais en même temps... j'ai toujours eu ce comportement avec mes bouquins, quand j'en ai lu un, je le garde bien à l'abri sur mes étagères!
Avec les BD c'est pire... j'ai même fait une base de données où je les ai toute répertoriées. :oops:
mais je crois qu'en réalité, les livres nous touchent tous de façon différentes, et lorsqu'on les finis, ils gardent une partie de notre ame (ou de nous appelez ça comme vous voulez), du coup, on les conserve prêt de soi. Et quand on les relis, c'est un peu de soi que l'on retrouve et on découvre à quel point on a changé (ou pas justement).

Voila, je pense,pourquoi on collectionne les BD...

En tout cas, une chose est sure, je ne suis pas prêt d'arréter de les collectionner!!! (d'autant qu'il en sort toujours plus!!!! :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
waylander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 23/11/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede J'on » 04/12/2008 12:13

Pour moi ça devient une drogue dure :)
Je collectionne car je trouve les BD très jolies : le format, la couverture cartonnée, les dessins les couleurs font un tout qui me donne envi d'en avoir de plus en plus. De plus j'adore lire et découvrir de nouveau scénarios.
C'est le début de la toxicomanie :D
Avatar de l’utilisateur
J'on
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 19/11/2008
Localisation: Chalon
Age: 37 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 04/12/2008 14:21

Bonjour je m'appele Christophe C. et je suis BDdépendant. Depuis tout petiot je suis un gros lecteur. Avant encore je lisais des livres sans images ça pouvait aller, je n'avais pas besoin de porter une cagoule pour aller en librairie et j'avais encore des amis mais depuis le lycée où j'ai lu en bibliothèque l'un des trois tomes du secret de l'espadon (Blake et Mortimer je précise pour le gars du fond.... non pas toi celui d'à côté.... oui toi) le virus m'a pris et le côté art graphique est venu s'ajouter à ma boulimie de lecture. Maintenant je suis à presque 4700 BD de tous styles et genres, je n'ai quasiment aucune vie sociale et je fais en sorte que personne ne soit au courrant de ma dépendance.

:mrgreen: .

Sérieusement j'aime lire et relire les séries que j'aime donc je collectione (maintenant si je lis tout simplement c'est déjà bien :siffle: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités