à un paquet et demi par jour...soit 7€50...j'ai de la marge cela fait 2737.5 euros par an soit 228 bd à 12 euros...
il n'y a pas photo :siffle:
Pourquoi faites vous une Collection de BD ?
Pourquoi faites vous une Collection de BD ?
Moi je collectionne pour avoir l'occasion de rêver. Peu importe si l'objet est rare ou pas, il faut qu'il me plaise. C'est au moment ou je suis en face de la BD qu'il me prend une envie irrésistible de l'acheter. Parfois cela me prend avec une édition originale (bonjour la ruine). Ce que j'aime surtout, c'est de me fabriquer des objets à partir des BD. Va voir sur mon site si tu as le temps... tu comprendras mieux mon esprit de collectionneur!
Quelle radine !!!
Je suis d'accord que l'accumulation est déjà un détournement, j'ajoute que comme c'est courant en bandes dessinées(c'est quand même vite lu) l'idée de collection est vite sous-jacente à la lecture des bandes dessinées.
Quant à l'insatisfaction je pense que c'est on ne peut plus vrai. pour te dire franchement les choses je ne me souviens plus de cette histoire de Crabe, sans doute recherchai-je l'édition originale(c'est la plus dure en couleurs), que j'ai maintenant(pas dans un état terrible d'ailleurs) et il y a une sans doute mille et une recherches depuis. en fait je suis plus ou moins arrivé des tas de fois au bout de ma collection et il y a toujours d'autres séries, d'autres albums que je ne connais pas et qui peuvent m'intéresser et surtout je me suis mis sur une quête sans fin, l'état. Il est de fait pratiquement impossible d'avoir tous les classiques en état neuf, donc on essaye un peu sachant que ça en se terminera jamais. Il n'y a donc pas de berge, jamais, la seule alternative est d'arrêter la collection, question que je me pose depuis un bon moment, pour des tas de raisons, en particulier des raisons financières, mais si je ralentis un peu je n'ai je ne suis pas passé à l'acte.
Suis-je si gravement atteint doc ?
La question (pas très importante, je le reconnais) est justement de savoir si on peut appeler ça de la collection
Tu décris exactement ce que je fais avec les "vrais livres sans images". J'aime ça, j'accumule, je suis attaché à l'objet, mais je ne collectionne pas. Le contenu reste primordial.
Le seul truc différent c'est que la BD peut prendre de la valeur, alors qu'un roman a plutôt tendance à diminuer en valeur au fil du temps et d'usure.
A la lecture de vos posts, je ne peux m'empecher de faire le parallèle avec le mythe de Don Juan, "collectionneur de femmes", qui aimait son désir des femmes et non les femmes. D'où le plaisir pendant la phase de conquete et l'insatisfaction / l'ennui qui surgit dès que l'objet du désir est acquis.
Perso, au titre de collectionneur d'EO, il m'arrive de ressentir un cycle similaire : excitation avant une VEP ou en parcourant les étagères de mes libraires préférés, joie de la découverte et de l'achat, puis indifférence/oubli dès le lendemain de l'acquisition.
Est-ce grave aussi ?
Moi ce n'est pas qu'il me faut mon nombre de BD par mois, c'est qu'il me faut ma dose de lecture de BD. Un peu comme un drogué ^^
douce à la lecture et dure au portefeuille!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités