Pour moi, une belle collection ? vaste sujet...
Tout d'abord, pour faire un premier tri, je ne porte aucun intérêt à ce qui tourne autour de la BD (j'ai bien dû acheter quelques affiches de "canardo" dans ma prime jeunesse, mais ça s'est arrêté là). Donc les figurines, les ex-libris, ... ce n'est pas mon truc. Idem pour les dédicaces, j'en ai 2, une par hasard lors d'un passage en librairie "pour voir", une autre bien plus intime avec un auteur que j'ai appâté à mon domicile par quelques subterfuges de mon cru. Et plus que la dédicace, je retiendrai un échange particulièrement agréable passé ensemble. L'idée d'aller à un festival ne m'emballe pas plus que ça.
J'ai acheté il y a peu un TT ("Dusk" de Marazano"), bon, je n'ai pas été convaincu par la différence avec l'original (au demeurant une excellente BD), c'était un "test" ... par contre j'ai acheté les éditions en N/B du "chat du rabbin" et de "la ligne de front", ça je suis content, très beau
De même, j'adore avoir de belles BD (je pense format, papier, colorisation, couverture ...). La collection "Futuropolis" dans laquelle est éditée "la mémoire dans les poches" de Brunschwig, le dernier Seth "Wimbledon green", l'édition grand format du "démon des glaces" de Tardi.
Ensuite, c'est personnel, avoir l'E.O. si elle n'amène rien par rapport à une réédition, ne m'intèresse pas. J'ai par exemple revendu sans état d'âme mes E.O. du "tueur", du "chant des stryges", (et racheté les réed.)... Par contre si il y a un plus affectif ou psychologique avec une vieille édition, je peux comprendre (je pense à ma récente acquisition de "la grande menace" toute neuve et à une édition plus ancienne que j'ai trouvé en brocante quelques jours plus tard - le sort est joueur -, entre les deux et particulièrement en ce qui concerne la qualité du papier et la colorisation, il n'y a pas photo : l'édition "aujourd'hui dans les bacs" est un massacre à la limite du foutage de gueule, c'est moche...). J'ai actuellement plaisir à acheter les facs-similés de tintin. Mais donc, grosso modo, j'ai du mal à mettre des sommes fantastiques pour une E.O..
Par contre, je peux le faire pour des BD qui ne seront jamais rééditées et que je souhaite absolument lire et mettre dans MA Bibliothèque ...
. Ma première en la matière fût l'achat de "Raymond Calbuth" de Didier Tronchet édité chez Bédéfil. Suivit par "Hitler=SS" de Vuillemin, puis tout dernièrement par "onomatopées" de F. Peeters. Sur la dernière, oui, j'ai mis le prix, j'ai certainement payé plus que la valeur réelle, ce que vous voulez ...
, m'en fout, je la voulais et maintenant je l'ai
Donc pour moi, la BD restant essentiellement un loisir (qui tient une place importante dans ma vie
), ma réponse est + de 3000 et je n'en suis pas loin. Mes loupés, il y en a, je les revends, c'est aussi simple que cela.
Pour moi, il existe largement plus de 300 BD qui peuvent me donner du plaisir de manières très différentes : de "Plageman" à "Averell" ("quand est-ce qu'oin mange") en passant par "Gaston", de "Blake et Mortimer" à "Fox" ... De Rabaté à De Crecy, de Comes à Chabouté, de Servais à ... et là, je ne peux plus m'arrêter.
Bref, l'important reste le plaisir simple, un bon récit d'aventure "les oubliés d'Annam" de Lax, ou truffé d'humour "Francis, blaireau farceur" de Claire et Jack me convient parfaitement. Si en plus il y a de l'originalité "Stranhaven" de Millidge ou "le réseau bombyce" de Corbeyran, de l'émotion "Là-bas" de Sibran et Tronchet, "Pedro et moi" de Winick, "Vagues à l'âme" de Mardon et bien sûr "Pilules bleues" de Peeters... alors c'est la quintessence
Voilà, je suis allé dans pas mal de direction pour donner mon sentiment. Il me reste à ajouter l'important côté "belle bibliothèque" qui fait aussi l'objet d'un sujet sur le forum...