Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Pour vous une belle collection c'est:

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Alors pour vous c'est

Avoir 3000 BDs même en rééditions
125
53%
Avoir l'intégrale de l'oeuvre de votre auteur
50
21%
Avoir 300 albums mais tous en Tirage de luxe; limités
12
5%
Avoir 300 BDs mais dédicacées
19
8%
Avoir 300 BDs mais en EO
32
13%

Nombre total de votes : 238

Re: Pour vous une belle collection c'est:

Messagede xof 24 » 26/06/2006 20:53

Allez sondage spécial pour Juho :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede jujug » 26/06/2006 21:06

Dans l'inventaire des différentes névroses tu as oublié "avoir 30 bds mais uniquement en planches originales" :mrgreen:

Plus sérieusement, je me permettrais de ne pas répondre, chaque collectionneur à ses objectifs respectables et je ne m'estime pas collectionneur donc aucun cas ne me correspond ou alors disons un mélange du 1 et du 2 avec un petit peu de 4... :siffle:

Après une belle collection d'EO ou de tirages de luxe doivent également être une satisfaction pour leurs possesseurs.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede marone222 » 26/06/2006 21:15

Voté. Difficile de respecter l'anonymat avec 2 votants (pour l'instant)...
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede nasboy » 26/06/2006 21:26

les editions originales je m'en moque un peu alors j'ai voté pour la premiere proposition... comme ça avec 3000 bd quand je serai à la retraite j'aurai de quoi faire mais bon j'en suis loin de la retraite et des 3000 bd aussi...
nasboy
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede xof 24 » 26/06/2006 21:36

Dans l'inventaire des différentes névroses tu as oublié "avoir 30 bds mais uniquement en planches originales" :mrgreen:

.

J'y avais pensé ce matin dans mon bus et là j'ai oublié :oops:
Ben oui même au boulot je pense au sondage que je peux faire pour amuser la galerie

Bon une belle collection c'est vraiment propre à chaque personne.
J'avoue que je baverais devant une personne me montrant la collection complète de "La collection du Lombard" mais aussi sur un autre qui me fera voir ses TT ou ses dédicaces
Pour ma part j'ai un peu de tout (pas de planche...)
Les TT et autre TL je ne suis pas hyper fan car diffcile de les lire . Pour les dédicaces j'ai donné de mon temps et de mon argent pour courir le ssalons et j'avoue que même si j'ai encore des auteurs qui me font envie je sais avoir pris du recul. Pour les albums en EO j'en ai quelques uns par la force des choses et aussi parceque pour avoir certains albums c'est l'unique fàçon...
J'ai aussi comme déjà dit un sacré nombre de Bds mais je pense qu'une belle collection c'est avant tout d'avoir des ouvrages qui nous plaisent, non?

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Christophe C. » 26/06/2006 21:37

Moi je serais pour 3000 BD (bon j'en suis à 2800 c'est assez proche quand même :mrgreen: ) mais avec que du bon (là j'en suis un peu plus loin :siffle: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xof 24 » 26/06/2006 21:40

Ben aprés il faut savoir se débarrasser de ce qu'on aime le moins.Mais parfois on se dit que aujourd'hui on aime pas mais demain?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede jujug » 26/06/2006 21:47

J'ai aussi comme déjà dit un sacré nombre de Bds mais je pense qu'une belle collection c'est avant tout d'avoir des ouvrages qui nous plaisent, non?

Cela me paraît une évidence après une fois avoir dit cela, cela peut recouvrir pleins de réalités.

Dans mon cas par exemple, ma "collection" est composée avant tout d'ouvrages qui me plaisent ou qui m'ont plus à un moment donné de l'existence. Certaines sont des EO (sans les rechercher particulièrement mais c'est un risque quand on achète des bds à leur sortie), d'autres des rééditions, certaines sont dédicacées et certains auteurs sont plus représentés que d'autres car plus appréciés (donc 1, 2, 4 comme je disais précédemment). Mais comme je suis avant tout lecteur, je n'achète pas un ouvrage que j'ai déjà lu en bibliothèque pour le mettre dans ma collection pour compléter. C'est en cela que je ne m'estime pas un vrai collectionneur. ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede tzynn » 26/06/2006 21:56

"avoir 30 bds mais uniquement en planches originales"

C'est celui pour lequel j'aurais voté sans hésiter :)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Morti » 26/06/2006 21:57

D'abord il faut définir ce qu'est un collectionneur.
Il en existe plusieurs types mais tous ont un point commun : ils aiment la BD !!!

Maintenant que ça se concrétise par la chasse à l'EO ou non n'a pas vraiment d'importance. Un collectionneur qui possède 3000 BD en a sûrement lu plus que ça et est donc sensé avoir une bonne culture bédéphilique, une connaissance de son sujet et c'est je pense le but de tout vrai collectionneur et ce quelle que soit la collection.

Je ne parle pas ici des accumulateurs pour qui le seul intérêt est d'avoir le plus possible d'éléments d'une collection.
On parlait récemment d'un gars qui aurait tout le BDM. pour moi il s'agit d'un accumulateur qui, je le soupçonne, n'a même pas tout lu.
J'ai presque 55 ans, je lis des BD depuis environ 50 ans, ma mère a été libraire ce qui fait que j'ai eu accès à TOUT à une époque et je collectionne intensivement depuis plus de 30 ans. Et bien malgré tout ce que j'ai pu lire, je suis certainement très loin de la totalité du BDM. C'est quasi mission impossible de TOUT lire et surtout de TOUT aimer.
Alors quel est l'intérêt ?

Une belle collection, c'est une collection qui rassemble les BD qu'on a aimé, plus ou moins, mais qui a un moment ont traversé votre vie. Que vous les ayez gardé est une chose mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est de les avoir lues et appréciées à des degrés divers.
Une grosse collection qui mélange des EO et des rééditions est tout aussi respectable qu'une petite collection d'EO soigneusement choisies ou qu'une collection ciblée (TT, TL, un auteur,...).

De toute façon, une collection qui est belle doit l'être pour VOUS, pas pour les autres.
Sinon ce n'est que de l'étalage et avec quelques moyens, c'est ce qu'il y a de plus facile.
J'ai plus de respect pour le petit gars qui s'est constitué sa petite collection de comics ou de mangas (même si j'aime pas ça... :mrgreen: ) ou du gars qui a décidé de se payer lentement tout Franquin que pour un gars qui vient avec son carnet de chèques et qui dit au libraire "donnez-moi tout ce qui est paru ce mois-ci...c'est pour accumuler...".

Je schématise bien sûr mais pas tellement.

J'estime avoir une belle collection mais j'ai un tas de BD en réédition, des daubes innommables, des pièces rares et quantité de BD qui me rappellent souvent un bon momoent ou une belle découverte...d'autres, moins...
Mais au moins j'ai TOUT lu et preuve s'il en fallait une, j'ai très difficile à en revendre...même si je ne les lirai plus...la nostalgie peut-être...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede edgarmint » 26/06/2006 22:25

Pas le temps là, mais je reviendrai, ce sujet y me botte (+3000 pour moi = belle collection - mais s'en tenir là serait trop simpliste). ;)
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 26/06/2006 22:34

A un votant pour peu de Bd mais dédicacées.Bref des albums avec un plus bien particulier.
Heu le votant peux expliquer ici son choix.On est là pour discuter pas pour juger...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Lemkor » 26/06/2006 23:28

J'ai voté pour la une même si j'aime bien avoir des EO mais je ne suis pas prêt à mettre un gros prix (la limite pour moi est le prix plein du neuf mais bon, on peut faire exception mais très rarement ;) )

Donc, dans les 3000, il y a forcément des EO car on se met à suivre l'actualité et l'achat de 3000 BD ne se fait pas en 1 jour (sauf gros chèquier et encore :mrgreen: )

Après, j'ai quelques TT, des dédicaces qui m'ont permis de rencontrer l'auteur autrement que par son dessin

Mais je respecte ceux qui ne collectionnent que certains auteurs car j'ai commencé comme ça avant de m'ouvrir vers d'autres BD (je reste d'ailleurs attaché à ces auteurs :siffle: )
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Vladosvlad » 26/06/2006 23:33

Vote 1 (et 2)
1e critere d achat : bds que je veux lire
Pour moi le principal est d avoir du choix ds une BDtheque.Meme principe
que pour une bibliotheque public.j aime que quand quelqu un rentre ds ma bdtheque
il trouve son bonheur c est a dire une bd qu il aimera lire ; qu elle soit en EO originale
ou pas ne change pas grand chose.
Ensuite j aime bien le cote muse c est a dire des oeuvres qui retracent l histoire de la bd.Par exemple des Saint-Ogan ou des Toppfer( j en ai pas :cry: ) ou des grands classiques (des + vieux au + recents)
Ensuite vient le cote plus collectionneur c est a dire le cote couillon :j aime avoir des
E.O,EX libris etc.. mais je debourse rarement de l argent pour ca;sauf quand la bd
n existe quand EO
Pour moi la piece de collection la plus interessante est la bd rare qui n a jamais etait reeditee ou reedition rare aussi ,c est a dire pas seulement difficile a avoir mais surtout difficile a lire (car introuvable sous quelque forme que ce soit)
Les TT mon cote collectionneur aime bien mais je pense que c est un attrape couillons
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede okilebo » 27/06/2006 06:39

J'ai voté pour la première option pourtant toute mes bd sont quasiment toutes en EO.

Je favorise la qualité de la lecture plutôt que le coté matérialiste que l'on retrouve dans le besoin d'avoir des EO.
okilebo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede philg62 » 27/06/2006 07:23

Bjr

Je me retrouve dans aucune de ces rubriques.
Moi qui collectionne principalement des editions etrangeres d'un Grand reporter Belge, une belle collection serait d'avoir au moin un exemplaire dans chaque langues existante.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Mr.Vince » 27/06/2006 08:42

Je serai tenté de répondre aux 5 réponses proposées. Ma collection ressemble à ces 5 critères, à la fois de l'EO recherchée, souvent d'un même auteur, avec une dédicace quand c'est possible, le tirage de luxe du même auteur et quand c'est trop cher, se contenter d'une réedition (bah oui ça m'arrive !). La diversité fait la richesse. Il est vrai que bien souvent je revends mes EO pour ne garder que les TL/TT. (si le TT n'a pas la couleur je garde les deux, N&B et couleur de l'eo ou rééd.)
Quand à la quantité, ce n'est pour moi qu'une question de temps et d'espace... vieille histoire de relativité en sorte. :mrgreen:
Je rajouterai en plus de ces 5 critères, la planche originale de l'auteur qu'on affectionne est pour moi une finalité. Pas toujours accessible, certes, mais quand c'est abordable, à l'abordage !
Je voterai donc 2, 3, 4 et 5, la première réponse n'étant pas une priorité :fant2:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ulys » 27/06/2006 08:45

Moi je choisis la 1 " avoir 3000 BD..." même si aujourd'hui je ne souhaite pas en avoir 3000, si j'arrive à me procurer celles que je veux je tournerais autour de 1200, et là je serais fier de ma collection. Je ne m'interresse pas à tout ce qui est EO, TT, dédicasse ect. J'apporte plus d'importance au contenu qu'au contenant, même si pour certaines BD il y a des exceptions. De même je lis tout ce que j'achète (même si là j'ai du retard du à un gros arrivage et à cause de la coupe du monde qui me prend mon temps !). Les bds que je n'aime pas j'essaye de m'en débarasser. Celle que j'aime ou que j'ai aimais (nostalagie, offert par une personne chère...) je les gardes, même si certaines sont dure à relire (Tintin par exemple que je n'accroche plus trop, mais j'ai apris à lire avec).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede jiraya » 27/06/2006 08:51

Moi aussi j'ai voté pour la première solution même si je ne pense pas atteindre les 3000 BD un jour. MA collection (BD européénnes+mangas devrait tourner autour de 2000BD dès que j'aurai complèté mes séries... Je ne suis pas un chercheur d'EO à tout prix. Les rééditions me conviennent parfaitement.

Ma collection correspond à ce que j'ai eu envie de lire au moment de l'achat. JE n'achète jamais en me disant que telle ou telle BD pourra prendre de la valeur plus tard...
jiraya
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede the moka » 27/06/2006 09:14

Mon vote va pour la 1, les EO, je m'en contrefiche, je ne m'interesse qu'au contenu.
1850 au dernier recensement, 1900 si on compte celles a vendre pour cause de doublons et autres, donc je me dirige doucement vers le chiffre cité.

Des bd dédicacées, mais a divers noms: il m'arrive souvent d'en offrir a mon frère avec un mickey dedans si il adore une série, une vingtaine de dédicaces a mon nom, mais uniquement sur ders séries que j'aime (pas taper: blacksad et de cape et de crocs, j'avais pas réussi a les lire, donc dédicaces offertes a ma moitié, a son nom)

Avoir tout un auteur, j'ai une grosse préférence pour craenhals, mais les 4 as sont assez nuls, donc a 3€ pour les lire une fois, oui, sinon, je m'en passe. Les bob et bobette, je n'accroche pas, donc je ne vais pas acheter meme si le dessinateur est génial, il a le droit d'avoir des ratés.

Aucun TT ni TL, argh, si, un seul et unique, recueil d'esquisses de dessin du meme craenhals, cadeau d'anniversaire, superbe mais dur a stocker: format A3 souple :cry:

Donc le 1 et uniquement le 1 pour moi
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée