D'abord il faut définir ce qu'est un collectionneur.
Il en existe plusieurs types mais tous ont un point commun : ils aiment la BD !!!
Maintenant que ça se concrétise par la chasse à l'EO ou non n'a pas vraiment d'importance. Un collectionneur qui possède 3000 BD en a sûrement lu plus que ça et est donc sensé avoir une bonne culture bédéphilique, une connaissance de son sujet et c'est je pense le but de tout vrai collectionneur et ce quelle que soit la collection.
Je ne parle pas ici des accumulateurs pour qui le seul intérêt est d'avoir le plus possible d'éléments d'une collection.
On parlait récemment d'un gars qui aurait tout le BDM. pour moi il s'agit d'un accumulateur qui, je le soupçonne, n'a même pas tout lu.
J'ai presque 55 ans, je lis des BD depuis environ 50 ans, ma mère a été libraire ce qui fait que j'ai eu accès à TOUT à une époque et je collectionne intensivement depuis plus de 30 ans. Et bien malgré tout ce que j'ai pu lire, je suis certainement très loin de la totalité du BDM. C'est quasi mission impossible de TOUT lire et surtout de TOUT aimer.
Alors quel est l'intérêt ?
Une belle collection, c'est une collection qui rassemble les BD qu'on a aimé, plus ou moins, mais qui a un moment ont traversé votre vie. Que vous les ayez gardé est une chose mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est de les avoir lues et appréciées à des degrés divers.
Une grosse collection qui mélange des EO et des rééditions est tout aussi respectable qu'une petite collection d'EO soigneusement choisies ou qu'une collection ciblée (TT, TL, un auteur,...).
De toute façon, une collection qui est belle doit l'être pour VOUS, pas pour les autres.
Sinon ce n'est que de l'étalage et avec quelques moyens, c'est ce qu'il y a de plus facile.
J'ai plus de respect pour le petit gars qui s'est constitué sa petite collection de comics ou de mangas (même si j'aime pas ça...
) ou du gars qui a décidé de se payer lentement tout Franquin que pour un gars qui vient avec son carnet de chèques et qui dit au libraire "donnez-moi tout ce qui est paru ce mois-ci...c'est pour accumuler...".
Je schématise bien sûr mais pas tellement.
J'estime avoir une belle collection mais j'ai un tas de BD en réédition, des daubes innommables, des pièces rares et quantité de BD qui me rappellent souvent un bon momoent ou une belle découverte...d'autres, moins...
Mais au moins j'ai TOUT lu et preuve s'il en fallait une, j'ai très difficile à en revendre...même si je ne les lirai plus...la nostalgie peut-être...