Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Pour vous une belle collection c'est:

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Alors pour vous c'est

Avoir 3000 BDs même en rééditions
125
53%
Avoir l'intégrale de l'oeuvre de votre auteur
50
21%
Avoir 300 albums mais tous en Tirage de luxe; limités
12
5%
Avoir 300 BDs mais dédicacées
19
8%
Avoir 300 BDs mais en EO
32
13%

Nombre total de votes : 238

Re:

Messagede Christophe C. » 27/06/2006 18:43

Message précédent :
Ben aprés il faut savoir se débarrasser de ce qu'on aime le moins.Mais parfois on se dit que aujourd'hui on aime pas mais demain?

Exact :ok: . Surtout que un mois je peux aimer une série, le mois suivant ne plus l'aimer et le mois d'après l'aimer à nouveau (bref ça change souvent :mrgreen: ).

Actuellement je reprend doucement la BD européenne que j'avais arrêter depuis 2 / 3 mois en terme de lecture mais à part magasin général rien ne m'a vraiment marqué et les tendences actuelles ont tendance à m'énerver (que ce soit en terme d'arrêt de séries, de changement de format ou alors de "oui la série sera en 4 tomes promis juré pas un de plus" et au bout du tome 2 ou 3 "ben finalement on a plein de nouvelles idées pour d'autres cycles mais ça n'a rien à voir avec le volume important des ventes hein" et évidement on a pas la fin de l'intrigue de fond, la plus intéressante comme par hasard, et on continue comme un con pour savoir comment ça va se terminer). Par contre ça fait un bon moment que j'ai envie de faire un petit retour vers les classiques et il faudrait que je me décide à sauter le pas en terme de lecture (car en terme d'achat c'est déjà commencé :siffle: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede sdeba03 » 28/06/2006 10:32

Pour moi une belle collection contient des BDs que j'aurai toujours envie de lire même dans 10 ans malgré que mes gouts et couleurs auront changés. J'ai mis 1 et 4. Maintenant, le nombre importe peu du moment que j'ai que du bon (ce n'est pas le cas actuellement :oops: ). Cependant, j'ai bien aussi que mes albums soient dédicacés (EO ou non je m'en fiche : ce que je veux c'est un moment avec l'auteur comme ma dédicace au Bd fugue Café de Lyon pour MertownVille : 1h de parlote avec M. Falardeau et un ami. Personne n'était là : c'est donc un très bon moment qui me reviendra en mémoire lorsque je reverrai la dédicace au moment de la lecture ).
sdeba03
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede sembe » 28/06/2006 11:32

De mon point de vue, une belle collection c'est avant tout une collection constituée de ce qu'on aime ou ce qu'on a aimé un jour. Tant que le problème d'espace ne se pose pas, je continue à en augmenter petit à petit le nombre. En ce moment, je m'attaque principalement aux collections qui m'avait marqué étant jeune et que je n'avais jamais pu m'offrir à l'époque faute de moyen.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de me les relire prochainement mais je me dis que ça pourra toujours servir à initier mes (éventuels) futurs enfants. :)

Bon je ne suis pas spécialement branché EO mais quand il y a moyen d'en toper une au prix de la réed, je ne me gêne pas

Reste que je n'ai pas encore le courage de m'attaquer aux TT : le prix est une barrière qui stoppe souvent mon entrain. :confused:

Mais j'espère que le jour viendra pour que je puisse me comparer avec les collections des plus grand BDGétistes ! :mrgreen:
Bon pour le moment, avec mes 800 BD, je suis bien loin des grands de ce site mais malgré tout je commence à être assez fier de ma petite collection. :mrgreen: :mrgreen:
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Mr.Vince » 28/06/2006 13:57

commencé la collec y'a 3 ans avec 360 bds.
Petit ruisseau deviendra grand.
Encore une fois les freins à l'expansion de nos collection sont :
- L'espace
- L'argent.
sans ordre.

- ma femme :mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede sembe » 28/06/2006 15:22

commencé la collec y'a 3 ans avec 360 bds.
Petit ruisseau deviendra grand.
Encore une fois les freins à l'expansion de nos collection sont :
- L'espace
- L'argent.
sans ordre.

- ma femme :mrgreen:

Pour l'instant la mienne n'est pas encore un frein. J'ai de la chance : elle a plutôt tendance à m'encourager :mrgreen: ;) Mais ça ne saurait durer :confused: :fant2:
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede wims » 29/06/2006 11:39

Sympa l'idée du sondage ;)

Pour moi une belle collec, c'est : Avoir 3000 BDs même en rééditions.

Mais attention, ce qui fait la beauté de la collection, ce n'est pas tant le nombre mais le gout des choses. Avoir 3000 BD qui nous tiennent à coeur, c'est beaucoup.

Cependant j'ai pris cette option, car avec un tel nombre, ça prouve qu'on favorise la variété, et qu'on se voit un peu plus écléctique que le collectioneur landa. La BD pour moi, c'est comme les DVD ou les bouquins : il y a de très belles choses à lire ou à voir dans tous les domaines : héroic fantasy, suspens, SF, aventure, drame, policier, etc. Ne s'arrêter qu'à un seul genre serait se priver certainement de bien des petits plaisirs.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Mr.Vince » 29/06/2006 11:52

j'ai du mal avec les bds comiques récentes. A part quelques unes comme ratafia et Fishermen où l'humour est plutôt troisième degré.
Quand je relis un Gaston j'ai tendance à me gausser dès la 10 dixième page, après je peux plus m'arrêter. Je n'ai pas retrouver cette sensation dans le "récent". Idem avec certaines répliques d'Obélix.
roryg, je ne vois pas en quoi une belle bibliothèque ne constituerait pas une belle collection. En prolongeant ce raisonnement on pourrait penser que François Pinault n'est pas collectionneur. Edouard Leclerc ne le serai pas non plus.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede sembe » 29/06/2006 15:27

roryg, je ne vois pas en quoi une belle bibliothèque ne constituerait pas une belle collection. En prolongeant ce raisonnement on pourrait penser que François Pinault n'est pas collectionneur. Edouard Leclerc ne le serai pas non plus.

Tout à fait d'accord avec toi Vince ;)

L'amour portée de sa collection (bon c'est peut-être un peu exagéré comme terme mais bon :mrgreen: ) passe aussi bien par le contenu que par le contenant. Le contenu est plus souvent ce qui provoque l'achat mais l'objet en lui-même a une grande importance pour la plupart des collectionneurs, enfin je pense.

Sinon, on se contenterait d'aller acheter toutes nos BD en broc' et de prendre tout ce qu'on cherche sans même accorder d'importance à l'état du moment que le cahier lui soit bien conservé.
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 29/06/2006 15:28

Dans une collection, il y a quand même la notion de recherche et donc de rareté (qui n'est pas obligatoirement liée à une cote élevée).

Ben je regardais hier un reportage sur un home aynat racheté et restauré un château en Normandie (Su le cul j'étais...) et il avait des collections. Et c'est bien l'accumulation d'aprés lui qui fait que celà devient collection. Ensuite a l'intèrieur de la collection on a des pièces plus belles que d'autres.
Hier je mesuis trouvé pour un prix modique le tome 01 de Sambre en EO. Je voulais d'abor d faire bêtement le rempalcement dans ma biblio. Au final je garde mon EO nouvelle, ma vieille rééditioon car le dos est différent et je viens de réserver à Blue ce tome 01 dans sa nouvelle maquette. Bref j'aurais trois version de cet album et çà juste pour mon plaisir . Un jour j'en virerais peut être deux sur les trois...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede ulys » 29/06/2006 17:10

Je n'oblige personne à être de mon avis, mais pour moi, une accumulation d'album "standards" (rééditions, trouvables en 5 mn...) n'est pas une collection.

Donc il faut aimer des choses rares et introuvables pour être collectionneur selon toi ? :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede jujug » 29/06/2006 17:20

Je n'oblige personne à être de mon avis, mais pour moi, une accumulation d'album "standards" (rééditions, trouvables en 5 mn...) n'est pas une collection.

Quelque part je rejoins presque cette idée à la différence près que ce n'est pas pour moi le fait que les albums soient standards qui fait qu'il ne s'agit pas d'une collection mais plutôt le fait que l'accumulation se fasse sans direction manifeste.

Pour moi, on est collectionneur à partir du moment où l'on choisit de manière réfléchie une pièce pour que sa collection soit plus belle. Cela peut aboutir à une collection de 100 bds ou 15 000 bds mais l'important est que ces bds ait fait l'objet d'un choix et que le collectionneur ait conscience de les posséder.

Bref, pour moi, quelqu'un qui accumule 10 000 bds dans une pièce sans savoir lesquelles n'est pas un collectionneur alors que quelqu'un qui en a cent dont le choix répond à sa logique d'accumulation est un collectionneur. Ce n'est pas pour moi le nombre qui fait la collection mais la volonté de construire une collection.

C'est d'ailleurs pour cela que je vais reprendre le terme de RoryG car finalement moi, j'ai une bibliothèque (qui me plaît bien), pas vraiment une collection puisqu'il n'y a pas de logique manifeste à mes achats, si ce n'est de ne pas les trouver dans les bibliothèques municipales. ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ulys » 29/06/2006 17:33

Entre trouvable en 5mn et introuvable, il y a de la marge...
Et contrairement à la formule, tout ce qui est rare n'est pas forcément cher.
Mais pour répondre sérieusement à ta question, je pense effectivement qu'un collectionneur aime la recherche. Donc quelqu'un qui va à Carrefour chercher le tome 13 des Tuniques Bleues qui lui manque n'est pour moi pas un collectionneur.
Mais je le répète, je ne vois rien de péjoratif à ne pas être collectionneur.

Bon c'est vrai que j'ai poussé mon adjectif à l'extrême. Je comprends ce que tu veux dire mais dans la pratique je ne sais pas trop. Par exemple d'après ton point de vue je ne saurais où me situer ! Il est vrai que j'achète pas mal de chose en librairie ou à la fnac ou ailleurs qui sont trouvables dans les 5 minutes par ce que je sais que je le veux absolument et d'autre ou je suis puls patient et je m'assure que ça coincide à mes gouts et envies (parfois je me trompe). Malheureusement n'étant pas adepte ni d'EO ni des tirages spéciaux et tout ce qui n'est pas l'album en lui même, je ne peux donc être un collectionneur (selon ta définition (j'ai bien compris que ce nétait pas péjoratifs ;) )) car ce que je souhaite est trouvable en 5 mn (et pourtant j'en aurais pour des années à y arriver, pas seulement à cause de la charge financière)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede GTS » 30/06/2006 20:29

La 1, parceque j'aime la diversité. Pandant un temps, je prenais les numéro 1 de série, pour voir.
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir des collectors, que je garde précieusement, pas pour spéculer mais parceque c'est rare, et je me sent un peu privilégié de les avoir. Ce sont mes bébés que je chéris religieusement.
GTS
BDévore
BDévore

Re:

Messagede rafa » 30/06/2006 22:00

je recherche si possible les EO. mais ce que je recherche avant tout c'est l'homonegeite des editions.
par exemple avoir les 25 premiers asterix en dargaud et non en plusieurs editions differentes
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede le detective blacksad » 02/07/2006 09:04

Pour moi, une belle collection , s'e'st posséder que des bd que l'ont aura envie de lire et relire avec toujours autant de plaisir .

Le reste : EO, dédicace, TT et TL ce n'est que du bonus. ;)
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MLH » 02/07/2006 09:10

une belle collection est pour moi un ensemble d'albums (peu importe le nombre) et de parabd (ou non) qui procure un grand plaisir quand on s'y plonge.

Je n'ai pas voté car je n'ai pas trouvé d'option qui corresponde à ça. Qu'importe le nombre, si ce sont des EO ou non, qu'elles soient dédicacées ou pas, l'important est de prendre du plaisir ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede nightbringer » 03/07/2006 09:49

pour moi une belle collection c'est avoir 3000 BDs que l'on a parce que l'on les aiment, mais ou l'on peut aussi avoir des EO, TT, Tl, des dedicaces si cela nous enchante :)
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Bugg » 03/07/2006 12:08

Voté 1.
Si je voulais me définir, je dirais que je suis un collectionneur...... d'histoires :) (pas nécessairement de BD). Il se trouve que je suis tombé dans la BD très petit et que c'est probablement mon support favori, mais certainement pas exclusif. Du coup, EO, dédicaces, etc... sont pour moi superflus. J'attache à la notion de collection le plaisir de re-parcourir des choses que j'ai aimées, et je ne la rattache pas nécessairement au plaisir (que je peux comprendre néanmoins ;) :) ) de la recherche pure.

Additionellement, la notion de "collection" me permet d'assouvir immédiatement une envie de relecture, et çà, çà n'a pas de prix :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti..."
Bugg
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede dinobd42 » 03/07/2006 20:26

Voté 5, mais la combinaison avec le 4 me plait aussi.
Lire les BD est une chose. en lire 3.000 ou 30.000 peut-être, mais une seule voire deux fois. Alors porter un attachement pour moi (et les relire à saciété) se limite à un nombre plus réduit (300) et peu motiver un intérêt soit pour une EO,une dédicace, ou les deux combinés
@+.
Dinobd42
Dinobd42
dinobd42
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede blacksou » 04/07/2006 03:57

J'ai dû mal à croire qu'on puisse trouver plus de 1000 BDs de qualité alors 3000 BDs ça me paraît beaucoup. Moi sur les 300 BDs que j'ai j'aimerais déjà me débarrasser de la moitié dont j'a été pas mal déçu. En plus ça prend trop de place!
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Messer » 04/07/2006 07:17

fait ta liste et transmets la moi ;) je suis sûr que je pourrai te débarasser en partie.

sur le point que tu soulèves, je ne peux qu'être d'accord, trouver 1000bd de qualité n'est pas spécialement évident. cela dépend des goûts et des couleurs. Et à moins d'aimer toutes les périodes de la BD, c'est vrai que 1000 me parait un gros chiffre.
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée