Alors les dos de toutes les couleurs, formes et tailles, c'est inévitable, vu le nombres d'éditeurs, mais dans un ensemble d'une série, c'est qd mm bien d'essayer de garder une certaine forme d'unicité... et leurs putains de changements de maquette durant une série, cela fait ch...
Alors que moi ça ne me gène pas, j'irai pas racheter par exemple les premiers tomes de Sambre en rouge (les EO sont blancs) pour l'unicité de la série je m'en moque et j'imagine bien que sur une série qui dure depuis des années la maquette va changer. Je serai plus alarmé de voir toutes mes bds avec la même maquette et de ne pas pouvoir les reconnaitre au premier coup d'oeil. Si la BD est un art (et parfois l'édition aussi) alors vouloir que tout soit uniformisé est assez contradictoire avec l'idée que chaque livre devrait être unique s'il est considéré comme tel. Quand tu achètes un grand Format, un format à l'italienne ou un Tirage limité c'est que l'objet en lui même te plait et pas parce qu'il à déjà des petits frères qui lui ressemble, c'est bien le coté unique, différent du reste qui attire et pas l'uniformité avec le reste ; enfin je fonctionne comme ça, autant j'aime avoir de jolies BD et j'apprécie une belle édition, autant l' accumulation de celles-ci entre elles je trouve pas ça vraiment beau, mais c'est pas grave hein