Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Le Tapir » 08/07/2024 15:15

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Avec le recul, je pense que l'on verra ça peut-être comme un acte re-fondateur qui a eu le mérite de mettre fin à l’ambiguïté et à la zone de floue sur les projets sociétaux des uns et des autres (je parle des partis politiques)!
Aujourd'hui chacun y voit plus clair, et cela a du bon il me semble! Je pense que le macronisme est idéologiquement et symboliquement mort, et ce n'est pas plus mal.

On a toujours les mêmes 3 blocs qui n'arrivent pas à se mettre d'accord, suis pas sur que ça ait clarifié grand chose à part une montée du ressentiment des français... La seule clarification que ça a du avoir c'est pour Macron lui même qui a compris à quel point il avait déçu et qui a pété son cable en dissolvant.

Compte tenu de la généralisation du vote RN dans certains endroits bourgeois autrefois entièrement acquis à la cause macroniste, il m'est de plus en plus difficile, à titre personnel, de distinguer les deux blocs bourgeois l'un de l'autre ( le bloc bourgeois illibéral et l'autre, libéral) ! D'ailleurs le mélange de la droite en un seul tout a déjà commencé en réalité. Et puis, en face, il y a le bloc populaire progressiste , antagoniste avec celui de la bourgeoisie. En réalité , il n'y a , et il n'y a jamais eu que deux blocs... On revient aux fondamentaux!

En tous les cas, je trouve ça incroyablement intéressant de regarder qui a voté quoi, selon la géographie!

ps : Je pense notamment à la carte de l'ile de France et de sa grande région que j'ai vu ici ou bien à la carte de Marseille que j'ai vu ce matin selon les arrondissements!

Les centres villes, (parfois riches aussi)votent majoritairement Nouveau Front populaire, et les banlieues votent RN! Ce n'est pas une découverte, mais c'est très parlant! Le prochain gouvernement va devoir bosser dur pour inverser la tendance de fond qui n'est pas nouvelle!
Dernière édition par Le Tapir le 08/07/2024 15:22, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 08/07/2024 15:17

Sinon des nouvelles du sens des proportions en France ( quelque part c’est peut être pour ça que c’est impossible chez vous de quitter le système du scrutin majoritaire) : :lol:

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede noise » 08/07/2024 15:20

Joli, on sent que le résultat les fait chier :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 08/07/2024 15:20

Mirdhynn a écrit:
bdmaniak a écrit:Savourez les larmes de Pascal Praud après cette victoire du Nouveau Front Populaire :D
https://x.com/CNEWS/status/1810209624609423723

J'écoute, mais je n'entends pas de larmes. Je suis même plutôt d'accord avec ce qu'il dit :
A froid et donc avec un peu de recul par rapport à ce que j'ai pu écrire il y a une semaine : Les français ne veulent pas du RN, même si on peut considérer que ça ne s'est pas fait à la loyale (les désistements en masse), les gens ont voté contre eux. Surement à cause de la détection des brebis galeuses cette semaine donc Le RN ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Et je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que l'assemblée va vite devenir ingouvernable (d'ailleurs Meluche parle de gvt par ordonnance)

O c’est apparemment impossible pour certaines personnes de centre-droit ( t’as vu Nexus j’ai mis de la nuance) d’imaginer qu’une majorité de gens puisse trouver qu’un programme raciste c’est de la merde. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdmaniak » 08/07/2024 15:21

noise a écrit:Joli, on sent que le résultat les fait chier :D

Y en a plein que ça fait chier, regarde Praud outré de voir "le triomphe de l'antisémitisme!"
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Le Tapir » 08/07/2024 15:23

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Avec le recul, je pense que l'on verra ça peut-être comme un acte re-fondateur qui a eu le mérite de mettre fin à l’ambiguïté et à la zone de floue sur les projets sociétaux des uns et des autres (je parle des partis politiques)!
Aujourd'hui chacun y voit plus clair, et cela a du bon il me semble! Je pense que le macronisme est idéologiquement et symboliquement mort, et ce n'est pas plus mal.

On a toujours les mêmes 3 blocs qui n'arrivent pas à se mettre d'accord, suis pas sur que ça ait clarifié grand chose à part une montée du ressentiment des français... La seule clarification que ça a du avoir c'est pour Macron lui même qui a compris à quel point il avait déçu et qui a pété son cable en dissolvant.

Compte tenu de la généralisation du vote RN dans certains endroits bourgeois autrefois entièrement acquis à la cause macroniste, il m'est de plus en plus difficile, à titre personnel, de distinguer les deux blocs bourgeois l'un de l'autre ( le bloc bourgeois illibéral et l'autre, libéral) ! D'ailleurs le mélange a déjà commencé en réalité. Et puis, en face, il y a le bloc populaire progressiste , antagoniste avec celui de la bourgeoisie. En réalité , il n'y a , et il n'y a jamais eu que deux blocs... On revient aux fondamentaux!

Une bonne partie de la bourgeoisie vote LFI. Je te conseille l'excellente série Fais pas çi fais pas ça pour y voir clair. Les deux familles sont des bourgeois de la région parisienne :lol:

A merci ça m'intéresse! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 08/07/2024 15:25

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Anianka a écrit:du coup LFI inquiète le RN qui le considère comme extrême gauche, et donc toi qui ne vote pas RN ça t’inquiète ?
tjs la même chose, le pseudo antisémitisme de LFI, tout ca parce qu'ils osent vouloir reconnaitre l'état palestinien (reconnu par nombre de pays européen), qu'ils condamnent les massacres a Gaza (comme plein de pays), qu'ils veulent reconnaitre le Hamas (comme encore d'autres pays européens)

Vraiment fabuleux comme projet...

Oui alors que se rendre complice d’un génocide (oui parce que ça ne pourra plus être caché très longtemps) en fournissant des armes à Israël, c’est un projet de salubrité publique , comme tous ceux qui permettent de diminuer le nombre d’arabes sur terre. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 08/07/2024 15:32

bdmaniak a écrit:
noise a écrit:Joli, on sent que le résultat les fait chier :D

Y en a plein que ça fait chier, regarde Praud outré de voir "le triomphe de l'antisémitisme!"
Image

Ils sont pathétiques en fait sur cette chaine!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/07/2024 15:36

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:A merci ça m'intéresse! ;)

C'est juste pour apporter un peu de détente sur ce post. Mais dans cette série, on a deux familles voisines en région parisienne. Toutes les deux aisées (et bien aisées) qui sont la caricature de ces deux versants: une catholique conservatrice avec valeur travail, discipline etc.. et L'autre famille complètement bobo, votant à gauche à fond sur les valeurs d'inclusion etc...
Ils ne peuvent pas se blairer jusqu'à ce que leurs ainés fassent un gosse surprise ensembles :D

Oui oui, j'adore ce genre de pitch! [:flocon:2] :food:

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede noise » 08/07/2024 15:36

Oui il me semble qu'au RN y a pas mal de casseroles sur le racisme :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 08/07/2024 15:38

corbulon a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Anianka a écrit:du coup LFI inquiète le RN qui le considère comme extrême gauche, et donc toi qui ne vote pas RN ça t’inquiète ?
tjs la même chose, le pseudo antisémitisme de LFI, tout ca parce qu'ils osent vouloir reconnaitre l'état palestinien (reconnu par nombre de pays européen), qu'ils condamnent les massacres a Gaza (comme plein de pays), qu'ils veulent reconnaitre le Hamas (comme encore d'autres pays européens)

Vraiment fabuleux comme projet...

Oui alors que se rendre complice d’un génocide (oui parce que ça ne pourra plus être caché très longtemps) en fournissant des armes à Israël, c’est un projet de salubrité publique , comme tous ceux qui permettent de diminuer le nombre d’arabes sur terre. :siffle:

Des armes suisses tuent à Gaza... :siffle:

https://www.tdg.ch/lettre-du-jour-des-a ... 1534200631
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 08/07/2024 16:00

Je n'en remets pas une dernière couche, c'est pour conclure : En ce qui me concerne, rien que pour toute la mauvaise foi que j'ai entendu de la part de la droite bourgeoise réactionnaire (et aussi de la part des chaines qui n'ont rien à dire comme Cnews par exemple), et rien que pour faire chier Vladimir Poutine, je suis vraiment content que le RN se soit encore mangé le Front républicain en pleine poire! ça me fait plaisir! Pour les Russes, leurs sales gueules, pour Viktor Orban et cette clique d'affreux! Non vraiment! Merci!

in fine, merci Monsieur le Président pour ce moment! [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 08/07/2024 16:04

corbulon a écrit:Sinon des nouvelles du sens des proportions en France ( quelque part c’est peut être pour ça que c’est impossible chez vous de quitter le système du scrutin majoritaire) : :lol:

Image

j'avais vu pire sur France 24 (et remplacée depuis) où la présentation montrait les sièges RN occupant 50% de l'assemblée, et NFP même pas un quart et donc loin derrière le RN et Ensemble. (et c'était pourtant avec les chiffres quasi définitif)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 08/07/2024 16:12

Je débarque un peu
j'avais vu les résultats dans les grandes lignes hier et je les découvre dans les détails seulement maintenant
Donc en résumé, Macron a perdu et il est impensable qu'il nomme un PM issu de son camp. Donc ça viendra probablement de la coalition arrivée en tête soit le NFP.
Mais ils n'ont pas de majorité ... même relative.
Car même si l'on retire le RN et si on pars du principe qu'ils s'abstiendront dans pas mal de cas (ça n'est pas trop l'intérêt de MLP de faire une obstruction systématique surtout si elle vise 2027) ils n'ont même pas la majorité.
NFP pese moins que ensemble et ses alliés + LR
Autant dire que c'est un sacré bordel en perspective.
Après si des gens arrivent à s'entendre je serai le premier à applaudir mais c'est pas gagné du tout
Quand à ceux qui croient l'application du programme complet du NFP, ils vivent sur une autre planète
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 08/07/2024 16:20

Marine Tondelier est encore un peu tendre pour le poste de PM, mais elle a du potentiel je trouve....
Clémence Guetté, no way, c'est un véritable bébé Mélenchon...super agressive et condescendante
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 08/07/2024 16:23

je pense que ca va surtout metrte en avant le fait que la soit disant gauche de Ensemble, elle existe pas
la droite de Ensemble on la voit bien, il y a meme plusieurs membres qui sont deja partis au RN
par contre la gauche de Ensemble, elle est aux abonnés absent, car elle devrait soutenir certaines réformes sociales de NFP et donc s'allier avec et les modérer, mais comme elle n'existe pas, une alliance centre gauche ne sera pas possible.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 08/07/2024 16:25

marone222 a écrit:Marine Tondelier est encore un peu tendre pour le poste de PM, mais elle a du potentiel je trouve....
Clémence Guetté, no way, c'est un véritable bébé Mélenchon...super agressive et condescendante

alors Attal c'est bon, mais Tondelier non ...
elle a été pour la première fois candidate aux législatives en 2012, Attal en 2017 (parachuté par Macron de nul part) ...
après je suis d'accord, les (premiers) ministres de Macron, ils servent à rien, donc effectivement c est pas forcément une référence.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 08/07/2024 16:28

Anianka a écrit:
corbulon a écrit:Sinon des nouvelles du sens des proportions en France ( quelque part c’est peut être pour ça que c’est impossible chez vous de quitter le système du scrutin majoritaire) : :lol:

Image

j'avais vu pire sur France 24 (et remplacée depuis) où la présentation montrait les sièges RN occupant 50% de l'assemblée, et NFP même pas un quart et donc loin derrière le RN et Ensemble. (et c'était pourtant avec les chiffres quasi définitif)

C'est qui est beau c'est qu'ils mettent le score du NFP deux fois plus gros que les autres, histoire de rattraper le coup sans en avoir l'air.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/07/2024 16:37

Bla bla bla bla...

Bon, je vais donner infos sur le fonctionnement du NFP.

C'est pas un truc sorti de nulle part. C'est la suite logique de la Nupes et ça reprend quasi tel quel le programme de l'Union Populaire, notamment pour la parti économique.

La NFP, elle fonctionne très bien malgré tout ce que vous pouvez entendre de ci de là.
On sort pas une alliance et un programme et une liste de candidats en trois jours si le socle n'est pas solide.

Maintenant, la NFP elle fait chier beaucoup de monde. Y compris au PS. Faure et cie, ils sont pas super jouasse de voir revenir Hollande Borne et autres dans l'hémicycle. ça fait 7 ans qu'ils essaient de purger la chienlit flambyenne qu'avait abouti au désastre. Et c'est ce qui explique pourquoi Faure colle à fond sur la ligne NFP. Parce que c'est celle des militants.

Et pas celle de Glucksman. Glucksman qui n'est même pas membre du PS faut-il le rappeler, qui n'est pas député national, et qui ne représente rien avec son parti. Sauf l'espoir pour les anciens soc dem partis à LREM de refaire le coup de Manu. Et le programme de la NFP, il est incompatible avec la vision de ces types, de Hollande à Glucksman en passant par Borne.

Mais Faure tient la barre comme il faut.

Les mecs de droite en rêve, mais le PM ne sera pas Ruffin. Ou alors ce sera pour le griller définitivement.
Autant il y a un peut-être début d'envie de schisme au PS de la part des vieux éléphants, autant chez LFI, il y a eu une vraie tentative de schisme, qui a échoué. Et ça concerne Ruffin, Garrido, Corbière, Autain, et qq autres. LFI ne laissera pas passer ça. Limite ce sera "pas mélenchon, ok, pas ruffin", et tout le monde sera content.
(et bompard a déjà annoncé aux militants qu'une fois le gvt installé, tout tassé, LFI balancera tout ce qui s'est passé).

Reste qui ? Et encore une fois, le consensuel, il ne concerne pas les autres partis. Il concerne la NFP.
Et y'a deux candidates qui ont une chance sur ce plan là. Tondelier et Guetté. Pb, Tondelier a pas l'air chaud ni d'avoir les épaules pour s'y coller.

Après, il y a les ministres. Et j'étais sérieux avec Zemour. Pas l'autre nain, non, l'économiste qui a pris sa part dans la campagne.
Méluche au quai d'orsay, ça serait drôle :D

Donc ça discute pour le moment.
Déjà, faut établir le rapport des force, c'est pas si simple.

Là, la NFP, elle compte ses membres, qui siège avec qui ?
Ruffin, Corbière et Autain, ne vont pas siéger avec LFI.
Au contraire, il y a de nombreux Divers Gauche, notamment Dom-Tom, qui bien que classés Divers Gauche sont affiliés LFI.
Idem pour le PS.
Je parle même pas des mecs d'Ensemble qui veulent quitter le navire et rejoindraient bien la NFP.

Le PC, il a morflé. Roussel s'est fait jeté, mais perte plus dommageable pour moi, Jumel. (bien qu'il faisait partie de la charrette anti méluche avec Ruffin et cie).

Ensuite, il y a l'assemblée elle-même. Parce que la presse en a parlé sans vraiment creuser, mais côté RN, y'a qq députés fantômes que personne a vu. Soyez pas étonné si certaines élections sont remises en cause.

Une fois les choses claires, le NFP se mettra d'accord sur une tête d'affiche, et on verra.

Sois Manu joue le jeu. Sois il fout le chaos encore plus.

Bonus : Pour ceux qui se demandent pourquoi il a refusé la démission d'Attal, c'est à cause des JOs. Attal doit signer depuis des mois la lettre d'intention où la France s'engage à combler les déficits des JOs à venir. Et il ne l'a pas fait le coquin...
ça fait chier le cio, ça fait chier Manu. La deadline est cette semaine.
Et pour la signer, il doit être PM de plein droit, pas en charge d'attendre le prochain.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 08/07/2024 16:45

Brian t'as le don de raconter des trucs dont tout le monde se tape :D
peut être pas tout le monde mais moi si :D et à un point ...
ce qui importe c'est de savoir comment tout ça va fonctionner
comment les projets de lois vont se négocier. Des trucs comme ça
la tambouille des partis, je m'en contrefous
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/07/2024 16:53

Pour l'instant je sais pas si vous êtes au courant mais Macron à décidé que le PM resterai Gabriel Attal ( pour la sécurité du Pays :D ) :lol: donc bon tout ça pour ça quoi ... [:kusanagui:3]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro