Mirdhynn a écrit:Le Tapir a écrit:Avec le recul, je pense que l'on verra ça peut-être comme un acte re-fondateur qui a eu le mérite de mettre fin à l’ambiguïté et à la zone de floue sur les projets sociétaux des uns et des autres (je parle des partis politiques)!
Aujourd'hui chacun y voit plus clair, et cela a du bon il me semble! Je pense que le macronisme est idéologiquement et symboliquement mort, et ce n'est pas plus mal.
On a toujours les mêmes 3 blocs qui n'arrivent pas à se mettre d'accord, suis pas sur que ça ait clarifié grand chose à part une montée du ressentiment des français... La seule clarification que ça a du avoir c'est pour Macron lui même qui a compris à quel point il avait déçu et qui a pété son cable en dissolvant.
Compte tenu de la généralisation du vote RN dans certains endroits bourgeois autrefois entièrement acquis à la cause macroniste, il m'est de plus en plus difficile, à titre personnel, de distinguer les deux blocs bourgeois l'un de l'autre ( le bloc bourgeois illibéral et l'autre, libéral) ! D'ailleurs le mélange de la droite en un seul tout a déjà commencé en réalité. Et puis, en face, il y a le bloc populaire progressiste , antagoniste avec celui de la bourgeoisie. En réalité , il n'y a , et il n'y a jamais eu que deux blocs... On revient aux fondamentaux!
En tous les cas, je trouve ça incroyablement intéressant de regarder qui a voté quoi, selon la géographie!
ps : Je pense notamment à la carte de l'ile de France et de sa grande région que j'ai vu ici ou bien à la carte de Marseille que j'ai vu ce matin selon les arrondissements!
Les centres villes, (parfois riches aussi)votent majoritairement Nouveau Front populaire, et les banlieues votent RN! Ce n'est pas une découverte, mais c'est très parlant! Le prochain gouvernement va devoir bosser dur pour inverser la tendance de fond qui n'est pas nouvelle!