han_solo a écrit:Le RN censurera IMMÉDIATEMENT un gouvernement du Nouveau Front Populaire, contrairement à ce que certains médias affirmaient. "Il ne peut y avoir aucune complaisance avec l’extrême gauche", affirme Jordan Bardella. (X)
Thierry_2 a écrit:corbulon a écrit:euh... si vous le dites a écrit:corbulon a écrit:
Ah ouais la Belgique qui elle aussi ne demande pas l’avis de la population pour les sujets importants, genre le relèvement de l’âge de la retraite.
?
Une majorité de parlementaires a voté une loi proposée par le gouvernement.
Où est le problème ?
Le referendum n'est pas inscrit dans la constitution belge.
Il ne fait pas partie de notre tradition démocratique.
A titre personnel, je ne suis pas favorable à l'instauration de referendum en Belgique.
De toute façon, je pense que dans le contexte belge, c'est-à-dire un pays divisé entre francophones minoritaires et néerlandophones majoritaires, il est compliqué d'envisager sereinement la tenue de referendum.
Il y a de subtils et complexes équilibres institutionnels qui tentent de rendre le pays gouvernable en accordant une place équitable à chaque communauté et le referendum n'en fait pas partie.
Chaque pays possède ses particularités, chaque pays possède son système démocratique hérité de son histoire et tout ce qui vient de Suisse n'est pas nécessairement transposable ailleurs.
C’est vrai que la haine anti- macron n’a pas comme catalyseur principal d’avoir fait adopter une loi avec 70 % de la population qui était contre. Qui aurait pu prédire que ça allait mal finir après. Et puis sérieusement la Suisse est aussi un pays multiculturel, et là il y a même trois minorités linguistiques.
les relations entre communautés en Belgique sont très complexes au niveau politique et culturel. Du fait qu'il n'y que deux grandes communautés (les germanophones sont très marginaux et ne pèsent pas pour grand chose dans la balance), il y a aussi des enjeux culturels forts.
Je cite toujours cet exemple assez édifiant.
Quand vous entrez en Wallonie, vous êtes accueilli par un panneau "Wallonie, terre d'accueil"
en Flandre, ce sera "Vlaanderen, waar Vlamingen thuis zijn", qui veut dire "La flandre, où les flamands sont chez eux"
C'est un peu deux salles, deux ambiances.
il me semble que ce qui s'est le plus rapproché d'un référendum en belgique a été la "question royale" qui devait décider, en gros, du trône de Léopold III, dont le comportement pendant la guerre avait été... discutable. Il me semble que la Flandre était favorable à le laisser en place et la wallonie était contre, et cela a causé un beau bordel.
La votation, c'est une particularité suisse, qui fonctionne sans doute bien chez vous, mais je ne pense pas que ce soit transposable partout.
surout, il y a des sujets qui ne doivent pas être soumis au vote. Le politique doit prendre son courage à deux mains. il y a des sujets qui n'auraient jamais passé le cao d'un référendum:
le mariage pour tous, la contraception, l'IVG, l'euthanasie... je no'se pas imaginer un référendum sur la question migratoire ou le port des signes religieux
toque a écrit:Anianka a écrit:le pire c est que devant la police, les chasseurs, les paysans, tous bien violents, armés et votant extrême droite, le gouvernement s’écrasera et dira que un EELV qui bouche un trou c'est un écoterroriste, un facho qui tabasse un homosexuel c'est qu'un fait divers
et par contre, le premier mec de gauche qui ose lever le petit doigt ou contester il se fait bien défoncer.
Contrairement aux préjugés, les agriculteurs votent très peu à l'extrême droite.
La France insoumise, qui revendique Matignon pour son mouvement, a mis quatre candidatures au débat, dont celle de son fondateur, alors que celui-ci cristallise les critiques. Les socialistes, eux, plaident pour leur chef de file, Olivier Faure.
A gauche, certains y ont vu une provocation, d’autres un « pas en avant ». Jeudi 11 juillet, lors des discussions au sein du Nouveau Front populaire (NFP), La France insoumise (LFI) est enfin venue avec une liste officielle de noms à proposer pour la fonction de premier ministre. Selon plusieurs sources, le mouvement a mis au débat une liste de quatre personnalités : le coordinateur national, Manuel Bompard ; la coprésidente de l’Institut La Boétie et députée du Val-de-Marne, Clémence Guetté ; la présidente du groupe à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot ; et surtout le fondateur du mouvement, Jean-Luc Mélenchon.
(...)
Le premier ministre, favori pour prendre la tête du groupe Renaissance, paraît le seul à tirer son épingle du jeu après la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives.
Bolt a écrit:Deux salles, deux ambiances :
Nouveau Front populaire : les « insoumis » proposent quatre noms de premier ministre possible, dont Jean-Luc MélenchonLa France insoumise, qui revendique Matignon pour son mouvement, a mis quatre candidatures au débat, dont celle de son fondateur, alors que celui-ci cristallise les critiques. Les socialistes, eux, plaident pour leur chef de file, Olivier Faure.
A gauche, certains y ont vu une provocation, d’autres un « pas en avant ». Jeudi 11 juillet, lors des discussions au sein du Nouveau Front populaire (NFP), La France insoumise (LFI) est enfin venue avec une liste officielle de noms à proposer pour la fonction de premier ministre. Selon plusieurs sources, le mouvement a mis au débat une liste de quatre personnalités : le coordinateur national, Manuel Bompard ; la coprésidente de l’Institut La Boétie et députée du Val-de-Marne, Clémence Guetté ; la présidente du groupe à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot ; et surtout le fondateur du mouvement, Jean-Luc Mélenchon.
(...)
corbulon a écrit:Euh c’est pas comme si en Suisse, on avait pas le Röstigraben, c’est à dire que souvent dans les votations les Alémaniques ne votent pas comme les Latins. Et oui le mariage pour tous et la PMA est passé devant le peuple et a été accepté. Je pense que c’est vraiment regrettable que la gauche modérée et raisonnable se méfie plus des élites que de sa population. Après oui j’aimerais bien que l’accès aux référendums soit mieux encadré, notamment en ne le permettant pas pour des projets portant atteintes aux droits humains. Néanmoins si on se fie à la logique de ce garde-fou, je suis désolé on ne devrait pas passer par un Parlement pour garantir le droit à l’avortement ou au mariage pour tous et toutes. Maintenant franchement l’argument sur le particularisme helvétique, je l’ai entendu chez les Duhamel (qu’ils soient de la même famille ou pas) et comme ce sont des boussoles qui indiquent le Sud. Surtout que chez nous il a fallu une guerre pour qu’on en arrive à ce système, bref la culture du compromis ça s’apprend ce n’est pas inné. Et oui actuellement en raison de l’influence exagérée des lobbys et milliardaires, le référendum est le minimum pour garder un peu d’équilibre (d’ailleurs en France si les facho-racistes ont été stoppés c’est grâce au boulot monstre de la société civile). Un exemple tout con, quand notre présentateur vedette du 19h30 (oui nous c’est pas le 20h) se gausse de l’immaturité des Français concernant l’âge de la retraite, curieusement il ne le fait pas quand le même cas se présente en Suisse (oui parce que là aussi il pourrait dire olala les Suisses ne sont pas raisonnables, ça fait bientôt 80 ans que l’âge de la retraite pour les hommes est à 65 ans) . Et ce n’est pas qu’une question de proximité, il sait qu’ici c’est le peuple qui a le dernier mot sur le sujet. Ici encore une fois, on n’aime pas les Napoléon de pacotille qui nous invitent à venir les chercher. Le dernier qui s’est comporté de la sorte s’est fait virer de l’Exécutif par le Parlement.
Anianka a écrit:c'est quand même impressionnant tous nos politiques qui se battent pour choisir ce qui aidera plus la France en mettant leur ambition personnelle de côté !
rahoul a écrit:Donc, la droite refuse une coalition avec LFI, mais en accepterait une avec les communistes ?
han_solo a écrit:rahoul a écrit:Donc, la droite refuse une coalition avec LFI, mais en accepterait une avec les communistes ?
Oui, les communistes tendance Fabien Roussel, ce sont des amis :
https://www.marianne.net/politique/fabi ... dinegalite
euh... si vous le dites a écrit:corbulon a écrit:Euh c’est pas comme si en Suisse, on avait pas le Röstigraben, c’est à dire que souvent dans les votations les Alémaniques ne votent pas comme les Latins. Et oui le mariage pour tous et la PMA est passé devant le peuple et a été accepté. Je pense que c’est vraiment regrettable que la gauche modérée et raisonnable se méfie plus des élites que de sa population. Après oui j’aimerais bien que l’accès aux référendums soit mieux encadré, notamment en ne le permettant pas pour des projets portant atteintes aux droits humains. Néanmoins si on se fie à la logique de ce garde-fou, je suis désolé on ne devrait pas passer par un Parlement pour garantir le droit à l’avortement ou au mariage pour tous et toutes. Maintenant franchement l’argument sur le particularisme helvétique, je l’ai entendu chez les Duhamel (qu’ils soient de la même famille ou pas) et comme ce sont des boussoles qui indiquent le Sud. Surtout que chez nous il a fallu une guerre pour qu’on en arrive à ce système, bref la culture du compromis ça s’apprend ce n’est pas inné. Et oui actuellement en raison de l’influence exagérée des lobbys et milliardaires, le référendum est le minimum pour garder un peu d’équilibre (d’ailleurs en France si les facho-racistes ont été stoppés c’est grâce au boulot monstre de la société civile). Un exemple tout con, quand notre présentateur vedette du 19h30 (oui nous c’est pas le 20h) se gausse de l’immaturité des Français concernant l’âge de la retraite, curieusement il ne le fait pas quand le même cas se présente en Suisse (oui parce que là aussi il pourrait dire olala les Suisses ne sont pas raisonnables, ça fait bientôt 80 ans que l’âge de la retraite pour les hommes est à 65 ans) . Et ce n’est pas qu’une question de proximité, il sait qu’ici c’est le peuple qui a le dernier mot sur le sujet. Ici encore une fois, on n’aime pas les Napoléon de pacotille qui nous invitent à venir les chercher. Le dernier qui s’est comporté de la sorte s’est fait virer de l’Exécutif par le Parlement.
Personne ne nie que le système fonctionne bien en Suisse.
Ce que quelques Belges te répondent ici, c'est qu'il faut se garder de penser que c'est d'office transposable ailleurs, en l'occurrence ici en Belgique, juste parce que ça fonctionne en Suisse.
Comme Thierry l'écrit, ce qui ressemble le plus en Belgique à un referendum, qui ne fait pas partie de la constitution, fût la consultation populaire en 1950 autour du retour d'exil du Roi Leopold III et sa remise sur le trône. Il faut savoir qu'à la fin de la guerre, le Parlement a voté une loi interdisant le retour de Leopold en Belgique. De manière transitoire, le prince Charles a été nommé régent. La situation en 1950 est explosive.
La consultation populaire donne un résultat favorable au retour du Roi mais avec une énorme scission entre néerlandophones majoritairement favorables et francophones opposés. Cela crée une situation insurrectionnelle qui est proche de tourner à la guerre civile (attentats à l'explosif, grève générale, manifestations violentes). Une manifestation se solde par 4 morts wallons et va provoquer l'apaisement autour d'une solution de compromis (Léopold reste en exil, ce sera son fils Baudouin qui deviendra roi quand il sera majeur). C'est l'origine de ce qu'on apelle communément encore aujourd'hui le "compromis à la Belge".
La Belgique est un pays complexe, dont l'histoire recèle de nombreux démons, qui navigue difficilement au gré d'équilibres institutionnels fragiles et de réformes de l'état qui exacerbent les divisions. Un pays où l'extrême-droite est politiquement pratiquement inexistante côté francophone mais fait florès chez les néerlandophones, uniquement dépassée pour l'instant par des nationalistes indépendantistes de droite (youpie).
Des referendum au niveau fédéral en Belgique, j'ai bien peur que ça ressemble à faire entrer un loup dans une bergerie.
Chaque pays construit et fait évoluer sa démocratie avec son histoire, avec son passé. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs mais croire que ça va automatiquement fonctionner, c'est une illusion.
Et pour revenir à ton message initial : "Ah ouais la Belgique qui elle aussi ne demande pas l’avis de la population pour les sujets importants, genre le relèvement de l’âge de la retraite. "
Je te répète que le referendum n'est pas inscrit dans la constitution belge et que nous avons fait de la culture du compromis une nécessité vitale.
La réforme des retraites qui a relevé l'âge de la pension en 2014 en Belgique a été votée par une majorité de parlementaires après proposition par le gouvernement de coalition en place. Elle a évidemment suscité manifestations et grèves syndicales mais elle était le reflet de la volonté d'une majorité de Belges qui avait sanctionné la gauche aux précédentes élections et avait permis la mise en place d'un gouvernement de droite en reléguant les socialistes dans l'opposition. Pour info, le gouvernement précédent était une coalition entre partis de gauche et partis de droite pour maintenir les nationalistes flamands dans l'opposition.
Il n'y là aucun deficit démocratique.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités