Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 11/07/2024 10:49

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:
Après j'ai un problème avec la structure autocratique de LFI. Peut on sincèrement plaider pour la république quand on a soit même un fonctionnement autocratique ? Je n'ai pas de réponse définitive à cette question.


Le réponse, c'est : Virer Papy Zinzin. :D


Alors non :D

La je parle vraiment de la structure.

L'argument de ceux qui défendent l'organisation de LFI c'est que l'organisation autocratique évite d'avoir plusieurs mouvement en interne et d'avoir un parti ou tout le monde est sur la même ligne afin d'être plus efficace.
En opposition avec les vert ou le PS ou les guerres internes sont incessante, et la ligne du partie pas toujours très clair.

Et en vrai, le point de vue se défend. l'objectif d'un parti (ou mouvement) n'est pas celui d'une nation.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 11/07/2024 10:51

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:il faut vraiment que vous appreniez la culture du compromis et du consensus ;)

cela dit, j'entendais hier une journlaiste de médiapart qui disait que le problème de la Vième République, c'est qu'elle offre très peu de protection à la démocratie. C'est une constotution bée d'une période trouble (la guerre d'Algérie), qui offre énormément de pouvoir au président, dans une structure ultra-centralisée. Selon elle, des politologues ont estimé à 18 mois le temps pour un président fasciste pour transformer la France en état fascite.
Au contraire, la Pologne ou l'Italie auraient une constitution qui offre plus de résistance au virage totalitariste, ce qui explique qu'il y a moyen d'une alternance et de se relever assez rapidement d'une parenthèse totalitaire.
La VIème république est peut-être la première priorité pour débloquer la situation.


Tu y réponds toi même. Il ne s'agit pas d'apprendre le compromis ou le consensus. Les français ne sont pas plus bête que leurs voisins.
Il s'agit d'avoir des institutions qui le permette.


Ce n'est pas une question de bêtise, c'est une question de culture démocratique.
La Vème république n'a pas généré une culture du compromis et du consensus, c'est certain.
Et il serait sans doute temps de réfléchir à évoluer vers autre chose.
Mais faut pas croire qu'une refonte des institutions sera, à elle seule suffisante. Elle peut donner un cadre plus propice mais pour l'établissement d'une vraie culture du compromis et du consensus, il faudra toujours des gens qui ont envie de discuter. Et c'est pas facile, même dans les pays qui en ont l'habitude.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 11/07/2024 10:55

euh... si vous le dites a écrit:Mais faut pas croire qu'une refonte des institutions sera, à elle seule suffisante. Elle peut donner un cadre plus propice mais pour l'établissement d'une vraie culture du compromis et du consensus, il faudra toujours des gens qui ont envie de discuter. Et c'est pas facile, même dans les pays qui en ont l'habitude.

ouai, le problème de Macron ,c'est qu'il veut bien discuter, mais que avec ceux qui sont d'accord avec lui et qui ferment leur gueule, et que visiblement il n'a aucune intention de changer.
et pire, il critique (mais toute la droite modérée) quand NFP fait une alliance, preuve que eux arrivent a faire des compromis et discuter, comme quoi c'est contre nature et pas normal
les antirépublicains, c'est a croire qu’ils sont au pouvoir depuis 7 ans
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10297
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede marone222 » 11/07/2024 10:59

Même le NFP n'a toujours pas réussi à se mettre d'accord sur un nom à proposer en tant que 1er ministre...c'est pitoyable (idem coté LR et Ensemble)
Changement d'institutions ou pas, ça ne changera rien à l'ego de nos leaders politiques et leur incapacité à collaborer et viser l'intéret général.
Alors on pourrait dire que le NFP a réussi à proposer un programme commun et des candidatures uniques, mais en réalité, ce qui a motivé cette collaboration rapide et efficace, c'est surtout la volonté égoiste de préserver les places acquises au PArlement, et notamment celles des barons des différents partis
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 11/07/2024 11:04

Et bien il est grand temps de changer tout ça camarade ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 11/07/2024 11:06

euh... si vous le dites a écrit:Le réponse, c'est : Virer Papy Zinzin. :D

Mouais ...
Pas certain que ça apporte quoi que ce soit a LFI en termes de voix aux elections
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Mirdhynn » 11/07/2024 11:06

Pour discuter un peu autour de moi, je peux vous dire que les politiques ont une chance inouïe que les grandes vacances commencent. Parce que quelque soit le bord politique, ça gronde. Et faudrait pas grand chose pour qu'un truc genre gilets jaunes (ou pire) démarre. Ils ont vraiment interet à ce qu'en Septembre on soit sorti par le haut de cette merde sinon la rentrée va être coton
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 586
Inscription: 04/07/2024

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 11/07/2024 11:14

Mirdhynn a écrit:Pour discuter un peu autour de moi, je peux vous dire que les politiques ont une chance inouïe que les grandes vacances commencent. Parce que quelque soit le bord politique, ça gronde. Et faudrait pas grand chose pour qu'un truc genre gilets jaunes (ou pire) démarre. Ils ont vraiment interet à ce qu'en Septembre on soit sorti par le haut de cette merde sinon la rentrée va être coton

Même ressenti.
En revanche, je perçois surtout une apathie / indifférence et un dégout chez la plupart de mes amis et collègues.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Mirdhynn » 11/07/2024 11:30

Alors que la CGT Cheminots veut organiser des rassemblements le 18 juillet, Sophie Binet a plaidé pour «mettre l'Assemblée nationale sous surveillance et appeler au respect du vote populaire», ce jeudi.


De quoi ils se mêlent ceux là ? Aprés le chantage aux Jos, le chantage aux urnes ????
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 586
Inscription: 04/07/2024

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 11/07/2024 11:47

Anianka a écrit:ouai, le problème de Macron ,c'est qu'il veut bien discuter, mais que avec ceux qui sont d'accord avec lui et qui ferment leur gueule, et que visiblement il n'a aucune intention de changer.
et pire, il critique (mais toute la droite modérée) quand NFP fait une alliance, preuve que eux arrivent a faire des compromis et discuter, comme quoi c'est contre nature et pas normal
les antirépublicains, c'est a croire qu’ils sont au pouvoir depuis 7 ans


Comme le disait assez clairement le Président en 2020
Image

Edit. Désolé euh... si vous le dites !
Dernière édition par han_solo le 11/07/2024 12:01, édité 3 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede marone222 » 11/07/2024 11:52

Mirdhynn a écrit:
Alors que la CGT Cheminots veut organiser des rassemblements le 18 juillet, Sophie Binet a plaidé pour «mettre l'Assemblée nationale sous surveillance et appeler au respect du vote populaire», ce jeudi.


De quoi ils se mêlent ceux là ? Aprés le chantage aux Jos, le chantage aux urnes ????


Incroyable...j'ai cru lire le Gorafi :shock:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede euh... si vous le dites » 11/07/2024 11:53

@ Han solo : dans ton dernier message, tu t'es emmêlé dans tes quotes.
Tu m'attribues des propos qui ne sont pas les miens.

Edit : merci pour la correction
Dernière édition par euh... si vous le dites le 11/07/2024 12:02, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Le Tapir » 11/07/2024 11:54

han_solo a écrit:
Comme le disait assez clairement le Président en 2020
Image


Très bon ça! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Le Tapir » 11/07/2024 11:56

Mirdhynn a écrit:Pour discuter un peu autour de moi, je peux vous dire que les politiques ont une chance inouïe que les grandes vacances commencent. Parce que quelque soit le bord politique, ça gronde. Et faudrait pas grand chose pour qu'un truc genre gilets jaunes (ou pire) démarre. Ils ont vraiment interet à ce qu'en Septembre on soit sorti par le haut de cette merde sinon la rentrée va être coton


Oui. Ce matin, je me suis même demandé si ce calendrier électoral n'était pas tout simplement un calendrier " manipulateur" décidé de longue date pas Macron! Paranoïa complotiste, quand tu nous tiens... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Mirdhynn » 11/07/2024 12:04

marone222 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Alors que la CGT Cheminots veut organiser des rassemblements le 18 juillet, Sophie Binet a plaidé pour «mettre l'Assemblée nationale sous surveillance et appeler au respect du vote populaire», ce jeudi.


De quoi ils se mêlent ceux là ? Aprés le chantage aux Jos, le chantage aux urnes ????


Incroyable...j'ai cru lire le Gorafi :shock:



Ouais il serait temps que les "forces" de gauche redescendent un peu là
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 586
Inscription: 04/07/2024

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Le Tapir » 11/07/2024 12:06

Les syndicats ont joué un rôle actif et tout à fait légitime dans la construction du NFP! Vous pouvez lire l'interview de Sophie Binet sur Libé aujourd’hui, c'est très intéressant et éclairant!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 11/07/2024 12:12

marone222 a écrit:Même le NFP n'a toujours pas réussi à se mettre d'accord sur un nom à proposer en tant que 1er ministre..


Qu'est-ce que tu en sais ?
Le ou les noms ont peut-être même été proposés à manu...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Le Tapir » 11/07/2024 12:14

Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Alors que la CGT Cheminots veut organiser des rassemblements le 18 juillet, Sophie Binet a plaidé pour «mettre l'Assemblée nationale sous surveillance et appeler au respect du vote populaire», ce jeudi.


De quoi ils se mêlent ceux là ? Aprés le chantage aux Jos, le chantage aux urnes ????


Incroyable...j'ai cru lire le Gorafi :shock:



Ouais il serait temps que les "forces" de gauche redescendent un peu là


Macron cherche à foutre la merde et à diviser les français plus que jamais! J'espère que la gauche ne va pas tomber dans son piège! Surtout maintenant qu'il ne cache plus du tout son jeu !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede marone222 » 11/07/2024 12:16

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:Même le NFP n'a toujours pas réussi à se mettre d'accord sur un nom à proposer en tant que 1er ministre..


Qu'est-ce que tu en sais ?
Le ou les noms ont peut-être même été proposés à manu...


Plein de sources..
Juste un exemple :
https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 10239.html
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede sergent latrique » 11/07/2024 12:25

Il faut reconnaître, un grand art de semeur de zizanie de ce président. Je pensais que la dissolution et ces élections étaient bien parties pour foutre la merde, mais l'après élection, le feuilleton gouvernemental est encore pire :shock:
Ca devient n'importe quoi, si l'objectif est de fracturer encore plus le pays c'est réussi [:lega]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Brian Addav » 11/07/2024 13:12

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:Même le NFP n'a toujours pas réussi à se mettre d'accord sur un nom à proposer en tant que 1er ministre..


Qu'est-ce que tu en sais ?
Le ou les noms ont peut-être même été proposés à manu...


Plein de sources..
Juste un exemple :
https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 10239.html



oui oui oui
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité