Thierry_2 a écrit:les relations entre communautés en Belgique sont très complexes au niveau politique et culturel. Du fait qu'il n'y que deux grandes communautés (les germanophones sont très marginaux et ne pèsent pas pour grand chose dans la balance), il y a aussi des enjeux culturels forts.
Je cite toujours cet exemple assez édifiant.
Quand vous entrez en Wallonie, vous êtes accueilli par un panneau "Wallonie, terre d'accueil"
en Flandre, ce sera "Vlaanderen, waar Vlamingen thuis zijn", qui veut dire "La flandre, où les flamands sont chez eux"
C'est un peu deux salles, deux ambiances.
il me semble que ce qui s'est le plus rapproché d'un référendum en belgique a été la "question royale" qui devait décider, en gros, du trône de Léopold III, dont le comportement pendant la guerre avait été... discutable. Il me semble que la Flandre était favorable à le laisser en place et la wallonie était contre, et cela a causé un beau bordel.
La votation, c'est une particularité suisse, qui fonctionne sans doute bien chez vous, mais je ne pense pas que ce soit transposable partout.
surout, il y a des sujets qui ne doivent pas être soumis au vote. Le politique doit prendre son courage à deux mains. il y a des sujets qui n'auraient jamais passé le cao d'un référendum:
le mariage pour tous, la contraception, l'IVG, l'euthanasie... je no'se pas imaginer un référendum sur la question migratoire ou le port des signes religieux
Par contre, dans la région de Bruxelles-capitale, au vu de multiples pétitions contre le mal nommé plan "good"move (dont une a déjà recueilli plus de 16.000 voix en moins d'un mois, en regard des un peu plus de 8.000 voix recueillies aux élections par Elke Vdb), je verrais très bien un référendum sur ce sujet.