Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede euh... si vous le dites » 11/07/2024 09:36

Message précédent :
Anianka a écrit:et donc son refus d'inclure LFI dans une coalition, c'est quoi ?


C'est pas dans son message écrit et c'est ce message que je commentais.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 11/07/2024 09:38

euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit:et donc son refus d'inclure LFI dans une coalition, c'est quoi ?


C'est pas dans son message écrit et c'est ce message que je commentais.

ca c est ce que tu dis
tout le message transpire le Ni-Ni, la preuve en est son refus du LFI dans la comm qui suit.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10297
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede xof 24 » 11/07/2024 09:48

Anianka a écrit:et donc son refus d'inclure LFI dans une coalition, c'est quoi ?
il commence déjà à y avoir des défection à Ensemble, son aile droite commence a re-lorgner LR (et refusent toute coalition avec la gauche, et donc ca sous entend qu'il faut inclure le RN dans une coalition) et ceux plus à gauche refusent que Macron ne négocie qu'avec la droite.
le mec essaie de se faire passer comme le ciment anti-clivage gauche droite mais ne fait que l'accentuer, c'est une catastrophe ambulante.



Faut aussi voir ce que désire les électeurs...

Une bonne partie des électeurs veulent du RN (même si au final M. L P. est bien contente d'avoir gagner des députés, mais de ne pas avoir à gouverner)
Une autre partie veux voir LFI aux manettes (même si M. est dans le même cas que M. L P. et fait tout pour ne pas être nommé...)
Reste...le reste...qui ne veulent ni de l'un , ni de l'autre...

Vous êtes tellement dans le nombrilisme que vos propos sentent plus l'acharnement à avoir raison, que de tenter d'expliquer comment il serait envisageable de gérer le pays...

Allez courage...ils vous restent 3 ans :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede euh... si vous le dites » 11/07/2024 09:49

Anianka a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit:et donc son refus d'inclure LFI dans une coalition, c'est quoi ?


C'est pas dans son message écrit et c'est ce message que je commentais.

ca c est ce que tu dis
tout le message transpire le Ni-Ni, la preuve en est son refus du LFI dans la comm qui suit.


C'est pas ce que je dis, c'est ce qui est écrit.
Que le message transpire le ni-ni, c'est sans doute vrai, mais explicitement, dans son message écrit, il n'exclut pas LFI comme il exclut le RN.
Il invite les parties à discuter (ce qui est particulièrement hypocrite de sa part au vu de l'historique du gars). Evidemment, en disant cela, il sait que LFI n'a aucune intention de discuter. Mais les autres n'ont pas plus envie de discuter que LFI.
Du côté de LFI et du NFP, ils doivent savoir que ça doit aller vite s'ils veulent "forcer le passage" (mais ça traine quand même vachement pour proposer un nom qui agrée tout le monde) et Macron, il joue la montre en essayant de rester au centre du jeu.
Chacun joue sa partition.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede euh... si vous le dites » 11/07/2024 09:50

xof 24 a écrit:Faut aussi voir ce que désire les électeurs...



Qui ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 11/07/2024 10:03

Anianka a écrit:d'ailleurs le seul espoir de coalition de Macron s’éloigne encore un peu vu que Larcher (président du Senat, LR), a refusé toute coalition avec ensemble.

Logique.

LR sait très bien que Macron peut dissoudre a nouveau en 2025.
S'ils s'allient aujourd'hui, leurs électeurs pourraient préférer voter a ce moment directement pour Ensemble ou le RN, plutôt que pour un parti visiblement croupion...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 11/07/2024 10:08

c'est bien a force d'enchainer les élections et les discours comme ça, la montée du RN qui aurait du prendre encore 10 ans va être bouclée en 2.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10297
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede xof 24 » 11/07/2024 10:14

euh... si vous le dites a écrit:
xof 24 a écrit:Faut aussi voir ce que désire les électeurs...



Qui ?



[:kusanagui:6]

Bon sinon , c'est bien une tentative de garder, gagner des électeurs..

Ceux qui n'ont pas été votés, ceux qui n'ont pas encore pu voter, faut tenter , aussi , de les rallier pour les futures élections...

Je sais que les deux partis les plus en bouts disent qu'ils ont gagné...mais là n'est déjà plus l'enjeu...

C'est une bataille d'essai...une de plus.
Le défit étant de gagner à plate couture...


Et je me permets aussi de recauser du fait que les votants de Gauche ne sont pas homophobes,racistes,anti religions, etc...alors je ne sais pas quels sont les militants de gauche que vous côtoyez...mais pour ma part ceux avec qui je bosse, discute...ils sont souvent racistes (peut être pas les mêmes peuples? ) homophobes (j'ai parfois la nausée) et question religion...je préfère me taire.

Ou alors ...ou alors...il se disent de gauche mais ceux sont des militants de droites ...avec une carte de syndicat bien de Gauche :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 11/07/2024 10:17

euh... si vous le dites a écrit:Du côté de LFI et du NFP, ils doivent savoir que ça doit aller vite s'ils veulent "forcer le passage" (mais ça traine quand même vachement pour proposer un nom qui agrée tout le monde) et Macron, il joue la montre en essayant de rester au centre du jeu.
Chacun joue sa partition.

Oui.
Aucun nom ne sera rassembleur.
Personne n'imagine Bayrou, Darmanin ou Philippe faire concensus même dans leur camp ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 11/07/2024 10:19

je ne fréquente aucun militant ni encarté (a ma connaissance), que ce soit de gauche ou de droite.
mais je ne fréquente aucun sympathisant de gauche qui soit (à ma connaissance) homophobe ou raciste
alors que des propos racistes ou homophobe de sympathisants de droite, hé ba c'est difficile de pas en entendre ... (et c'est sans parler de tt ce qu'on peut entendre sur les chaines comme CNews ou d ela bouche même des candidats/elus LR et RN, voir Ensemble)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10297
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 11/07/2024 10:24

xof 24 a écrit:Et je me permets aussi de recauser du fait que les votants de Gauche ne sont pas homophobes,racistes,anti religions, etc...alors je ne sais pas quels sont les militants de gauche que vous côtoyez...mais pour ma part ceux avec qui je bosse, discute...ils sont souvent racistes (peut être pas les mêmes peuples? ) homophobes (j'ai parfois la nausée) et question religion...je préfère me taire.

Ou alors ...ou alors...il se disent de gauche mais ceux sont des militants de droites ...avec une carte de syndicat bien de Gauche :D


Si c'est leur syndicat qui te permet de les identifier à gauche, méfie toi ;)
Tu serais surpris du score du RN à la CGT ;)
Dernière édition par toque le 11/07/2024 10:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 11/07/2024 10:28

Anianka a écrit:je ne fréquente aucun militant ni encarté (a ma connaissance), que ce soit de gauche ou de droite.
mais je ne fréquente aucun sympathisant de gauche qui soit (à ma connaissance) homophobe ou raciste
alors que des propos racistes ou homophobe de sympathisants de droite, hé ba c'est difficile de pas en entendre ... (et c'est sans parler de tt ce qu'on peut entendre sur les chaines comme CNews ou d ela bouche même des candidats/elus LR et RN, voir Ensemble)


Des cons et des racistes t'en as partout.
Mais je reviens sur un de mes veilles marottes qui est plus que jamais d'actualité tant la personnalisation et l'individualisme est a son paroxysme. L'important ce ne sont pas les hommes et les femmes. L'important ce sont les idées défendu pas les mouvements.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Thierry_2 » 11/07/2024 10:29

la Belgique a déjà passé 541 jours avec un gouvernement en affaires courantes, donc démissionnaire mais sans personne pour le remplacer, donc 541 jours à faire tourner la boutique, sans action politique. Macron peut attendre 365 jours, redissoudre et espérer sur une victoire triomphale de son camp, pour terminer son quiquennat en apesenteur. Ou pas...
il faut vraiment que vous appreniez la culture du compromis et du consensus ;)

cela dit, j'entendais hier une journlaiste de médiapart qui disait que le problème de la Vième République, c'est qu'elle offre très peu de protection à la démocratie. C'est une constotution bée d'une période trouble (la guerre d'Algérie), qui offre énormément de pouvoir au président, dans une structure ultra-centralisée. Selon elle, des politologues ont estimé à 18 mois le temps pour un président fasciste pour transformer la France en état fascite.
Au contraire, la Pologne ou l'Italie auraient une constitution qui offre plus de résistance au virage totalitariste, ce qui explique qu'il y a moyen d'une alternance et de se relever assez rapidement d'une parenthèse totalitaire.
La VIème république est peut-être la première priorité pour débloquer la situation.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 11/07/2024 10:30

Pas mieux.
De même que j'ai déja côtoyé des electeurs de Macron ouvertement racistes.
Les raccourcis "electeur du RN = raciste et homophobe" & "opposant du RN = humaniste" sont simplistes
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 11/07/2024 10:32

toque a écrit:
Anianka a écrit:je ne fréquente aucun militant ni encarté (a ma connaissance), que ce soit de gauche ou de droite.
mais je ne fréquente aucun sympathisant de gauche qui soit (à ma connaissance) homophobe ou raciste
alors que des propos racistes ou homophobe de sympathisants de droite, hé ba c'est difficile de pas en entendre ... (et c'est sans parler de tt ce qu'on peut entendre sur les chaines comme CNews ou d ela bouche même des candidats/elus LR et RN, voir Ensemble)


Des cons et des racistes t'en as partout.
Mais je reviens sur un de mes veilles marottes qui est plus que jamais d'actualité tant la personnalisation et l'individualisme est a son paroxysme. L'important ce ne sont pas les hommes et les femmes. L'important ce sont les idées défendu pas les mouvements.

et donc, les idées défendues par LFI sont anti-républicaines ?
parce que jusqu’à présent, les seuls partis qui on poussé une loi raciste et anticonstitutionnelle, c'est l'alliance Renaissance/LR/RN pour la loi immigration ...
les seuls qui demandent à durcir les règles de l'IVG c'est le RN et LR
ceux qui demandent a restreindre l'accès aux aides sociales aux immigrés c'est LR/RN

cite moi une seule proposition de loi raciste ou homophobe soutenue par le NFP ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10297
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede euh... si vous le dites » 11/07/2024 10:35

Anianka a écrit:
toque a écrit:
Anianka a écrit:je ne fréquente aucun militant ni encarté (a ma connaissance), que ce soit de gauche ou de droite.
mais je ne fréquente aucun sympathisant de gauche qui soit (à ma connaissance) homophobe ou raciste
alors que des propos racistes ou homophobe de sympathisants de droite, hé ba c'est difficile de pas en entendre ... (et c'est sans parler de tt ce qu'on peut entendre sur les chaines comme CNews ou d ela bouche même des candidats/elus LR et RN, voir Ensemble)


Des cons et des racistes t'en as partout.
Mais je reviens sur un de mes veilles marottes qui est plus que jamais d'actualité tant la personnalisation et l'individualisme est a son paroxysme. L'important ce ne sont pas les hommes et les femmes. L'important ce sont les idées défendu pas les mouvements.

et donc, les idées défendues par LFI sont anti-républicaines ?
parce que jusqu’à présent, les seuls partis qui on poussé une loi raciste et anticonstitutionnelle, c'est l'alliance Renaissance/LR/RN pour la loi immigration ...
les seuls qui demandent à durcir les règles de l'IVG c'est le RN et LR
ceux qui demandent a restreindre l'accès aux aides sociales aux immigrés c'est LR/RN

cite moi une seule proposition de loi raciste ou homophobe soutenue par le NFP ?


Quel est le rapport entre ton message et le fait que, oui, il y a certainement aussi des électeurs de gauche qui sont racistes et homophobes ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 11/07/2024 10:35

Le programme de LFI est incontestablement républicain. Peut être le plus républicain de tous. (la république c'est eux :D :lol: )

Après j'ai un problème avec la structure autocratique de LFI. Peut on sincèrement plaider pour la république quand on a soit même un fonctionnement autocratique ? Je n'ai pas de réponse définitive à cette question.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 11/07/2024 10:38

Thierry_2 a écrit:il faut vraiment que vous appreniez la culture du compromis et du consensus ;)

cela dit, j'entendais hier une journlaiste de médiapart qui disait que le problème de la Vième République, c'est qu'elle offre très peu de protection à la démocratie. C'est une constotution bée d'une période trouble (la guerre d'Algérie), qui offre énormément de pouvoir au président, dans une structure ultra-centralisée. Selon elle, des politologues ont estimé à 18 mois le temps pour un président fasciste pour transformer la France en état fascite.
Au contraire, la Pologne ou l'Italie auraient une constitution qui offre plus de résistance au virage totalitariste, ce qui explique qu'il y a moyen d'une alternance et de se relever assez rapidement d'une parenthèse totalitaire.
La VIème république est peut-être la première priorité pour débloquer la situation.


Tu y réponds toi même. Il ne s'agit pas d'apprendre le compromis ou le consensus. Les français ne sont pas plus bête que leurs voisins.
Il s'agit d'avoir des institutions qui le permette.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede euh... si vous le dites » 11/07/2024 10:41

toque a écrit:
Après j'ai un problème avec la structure autocratique de LFI. Peut on sincèrement plaider pour la république quand on a soit même un fonctionnement autocratique ? Je n'ai pas de réponse définitive à cette question.


Le réponse, c'est : Virer Papy Zinzin. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede euh... si vous le dites » 11/07/2024 10:47

toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:il faut vraiment que vous appreniez la culture du compromis et du consensus ;)

cela dit, j'entendais hier une journlaiste de médiapart qui disait que le problème de la Vième République, c'est qu'elle offre très peu de protection à la démocratie. C'est une constotution bée d'une période trouble (la guerre d'Algérie), qui offre énormément de pouvoir au président, dans une structure ultra-centralisée. Selon elle, des politologues ont estimé à 18 mois le temps pour un président fasciste pour transformer la France en état fascite.
Au contraire, la Pologne ou l'Italie auraient une constitution qui offre plus de résistance au virage totalitariste, ce qui explique qu'il y a moyen d'une alternance et de se relever assez rapidement d'une parenthèse totalitaire.
La VIème république est peut-être la première priorité pour débloquer la situation.


Tu y réponds toi même. Il ne s'agit pas d'apprendre le compromis ou le consensus. Les français ne sont pas plus bête que leurs voisins.
Il s'agit d'avoir des institutions qui le permette.


Ce n'est pas une question de bêtise, c'est une question de culture démocratique.
La Vème république n'a pas généré une culture du compromis et du consensus, c'est certain.
Et il serait sans doute temps de réfléchir à évoluer vers autre chose.
Mais faut pas croire qu'une refonte des institutions sera, à elle seule suffisante. Elle peut donner un cadre plus propice mais pour l'établissement d'une vraie culture du compromis et du consensus, il faudra toujours des gens qui ont envie de discuter. Et c'est pas facile, même dans les pays qui en ont l'habitude.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 11/07/2024 10:49

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:
Après j'ai un problème avec la structure autocratique de LFI. Peut on sincèrement plaider pour la république quand on a soit même un fonctionnement autocratique ? Je n'ai pas de réponse définitive à cette question.


Le réponse, c'est : Virer Papy Zinzin. :D


Alors non :D

La je parle vraiment de la structure.

L'argument de ceux qui défendent l'organisation de LFI c'est que l'organisation autocratique évite d'avoir plusieurs mouvement en interne et d'avoir un parti ou tout le monde est sur la même ligne afin d'être plus efficace.
En opposition avec les vert ou le PS ou les guerres internes sont incessante, et la ligne du partie pas toujours très clair.

Et en vrai, le point de vue se défend. l'objectif d'un parti (ou mouvement) n'est pas celui d'une nation.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités