Malabarte a écrit:Sauf qu'en bande dessinée il y a des trucs qui s'appellent des codes, et même s'ils sont tacites, ils sont plus ou moins admis inconsciemment par la plupart des lecteurs. Du coup les auteurs essaient tout de même généralement de respecter une perspective (type renaissance, avec un ou plusieurs points de fuite). Après évidemment tout dépend du type de dessin et de ce à quoi l'auteur nous a habitué. Schwartz, quoi qu'on puisse dire, s'applique généralement à tracer des perspectives classiques, mais parfois non. Et on peut admettre que ça puisse choquer, puisqu'il est à la croisée des styles Chaland (perspective tracée et juste) et Jijé (perspective plus abstraite).
Reste que je suis d'accord avec le fait que chaque auteur fait bien comme il le sent, sauf que si la perspective est un outil très utilisé en bd semi réaliste -réaliste, c'est pour améliorer la lisibilité/notion d'espace. Et sur cette couv ce n'est pas clair.
Je crois qu'on ne se comprend pas.
La perspective est toujours utilisée en bd. Qu'elle soit réaliste, semi-réaliste, ou pas du tout réaliste. Il y a toujours utilisation de la perspective.
La perspective, elle sert simplement à représenter ce que voit l'oeil du lecteur, depuis la position où le dessinateur le met.
Ce serait quoi pour toi une perspective plus abstraite ? une perspective non tracée, non juste ? donc fausse ?
ça n'a aucun sens.
Là
Schwartz il joue de la perspective.
Déjà, il fait une composition au tiers, cad que Spip d'une part, et surtout le religieux, sont placés au tiers, classiquement.
Ensuite, il place le lecteur très haut dans l'arbre, et si on regarde bien, on peut très bien imaginer que le lecteur est penché, accroché dans l'arbre. (pencher la couv vers la droite, vous serez sûrement moins gêné par la "composition").
ensuite il mélange les perspectives, car il est impossible d'un seul regard, en vrai, d'envisager toute la scène. C'est pourquoi par exemple, la voiture et les lions ne partagent pas la même perspective que les persos principaux. Pour regarder la voiture, le lecteur, en vrai, doit "bouger" son regard, bouger sa tête pour fixer la voiture. Etc.