Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 29/12/2016 23:32

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:
Le Complot a écrit:En même temps Libon ne fait jamais du moyen... [youpi]
C'est parce qu'il a un très bon sommeil, bénéfique à sa créativité et à la qualité de ses planches.

"Un bulltex sinon rien"... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Alonzo Cabarez » 29/12/2016 23:35

:ok:
Du fait qu'il se couche dans un bon, que dis-je, dans un très bon lit, constitué d'un sommier à lattes et d'un matelas multi-spires. Libon, bon lit... Whouarff...!!! (je me marre comme Libellule, moi !) [:kusanagui:6]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 30/12/2016 08:55

Pas terrible le spécial 70 ans de buck danny hormis la couvertures de formosa et deux pages sur buck plus le texte de hugues Dayez rien de bien folichon sur cette série . Même pas le début de la prépublication de l'épisode les oiseaux noirs. Niffle devrait passer la main et s'occuper plutôt de ses livres . activité qui a l'air de le passionné beaucoup plus que le journal .
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nonoboz » 30/12/2016 11:55

Alonzo Cabarez a écrit::ok:
Du fait qu'il se couche dans un bon, que dis-je, dans un très bon lit, constitué d'un sommier à lattes et d'un matelas multi-spires. Libon, bon lit... Whouarff...!!! (je me marre comme Libellule, moi !) [:kusanagui:6]

Quand on doit expliquer sa blague c'est que c'est loupé [emoji3]
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 30/12/2016 12:32

nonoboz a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit::ok:

Quand on doit expliquer sa blague c'est que c'est loupé [emoji3]

Oui, enfin, je pense que nous étions nombreux à avoir compris sans l'explication.
Merci pour ce bon jeu de mot, Libellule ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 30/12/2016 13:59

:ok: De rien, Diddu, tout le plaisir est pour moi. J'ai édité mon message en me disant qu'un vilain jeu de mots, pour bien en profiter il faut faire comme Libellule, en ajouter une couche pour l'expliquer niaisement et accentuer le lourdingue de la chose.
Apparemment, au vu de la réaction enthousiaste de Nonoboz, ça fonctionne ! ;) Je m'épate... :bave:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Itomi Bhaa » 30/12/2016 22:29

Des avis sur le calendrier Gaston ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 31/12/2016 11:03

Itomi Bhaa a écrit:Des avis sur le calendrier Gaston ?

Je l'ai trouvé très sympathique, même si je regrette que Gaston soit absent certains mois.
En revanche, et comme à l'accoutumée, chaque auteur s'est vraiment appliqué et les illustrations sont superbes.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 31/12/2016 12:47

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Depuis qu'il remplaçait Phil ... J'ai la flemme de regarder dans les numéros, de mémoire je dirais 2012 ou 2013...

Quand le décès de Mix & Remix a été annoncé, j'ai eu une sensation de "déjà vu", c'est vrai que Phil occupait exactement la même place dans le journal et qu'il est mort de la même saloperie il y a quelques années. [:bru:3]

A l'occasion de la prépublication du Spirou de Schwartz et Yann, je me suis mis à relire le journal.
Il y a du bon... et du moins bon. :D

La belle découverte est pour moi la série "Rose".
Très agréable à lire et à suivre. :ok:

En revanche "Frnck" est assez insupportable à lire pour le moment. En plus d'être trop "hystérique", ça tourne en rond, j'ai l'impression que ça fait 3 semaines qu'ils passent leur temps à tomber dans des fleurs moches. :?

Mais pour moi le pire du pire c'est "Tamara". Qu'est ce que ça a baissé en qualité ! :ouch:
Il n'y a ni gag, ni chute dans les récits sur lesquels je suis tombé. Je n'ai absolument rien compris. C'est juste gnangnan. :no:

Sinon le Spirou de Bravo débute quand ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Sean » 31/12/2016 14:11

Mr Hubert a écrit:
Mais pour moi le pire du pire c'est "Tamara". Qu'est ce que ça a baissé en qualité ! :ouch:
Il n'y a ni gag, ni chute dans les récits sur lesquels je suis tombé. Je n'ai absolument rien compris. C'est juste gnangnan. :no:

Pour Tamara, c'est assez logique, Zidrou a passé le flambeau à la fille de Darasse, enterrement de première classe pour cette série. :?

Normalement Avril pour le Spirou de Bravo, de manière à ce que sa fin coïncide avec les 80 ans du journal.

Diddu a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:Des avis sur le calendrier Gaston ?

Je l'ai trouvé très sympathique, même si je regrette que Gaston soit absent certains mois.
En revanche, et comme à l'accoutumée, chaque auteur s'est vraiment appliqué et les illustrations sont superbes.

Le calendrier n'était pas axé sur Gaston (Déjà fait en 2010 ?), mais sur les gaffes, ce qui fait que la présence du personnage n'était pas nécessairement requise dans l'illustration.
Dernière édition par Sean le 31/12/2016 16:38, édité 1 fois.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 31/12/2016 15:23

Sean a écrit:
Mr Hubert a écrit:Sinon le Spirou de Bravo débute quand ?

Normalement Avril pour le Spirou de Bravo, de manière à ce que sa fin coïncide avec les 80 ans du journal.

Est-ce que "grelots" n'avait pas dit quelque part qu'il pourrait être retardé ?... :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 31/12/2016 15:25

Mr Hubert a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Depuis qu'il remplaçait Phil ... J'ai la flemme de regarder dans les numéros, de mémoire je dirais 2012 ou 2013...

En revanche "Frnck" est assez insupportable à lire pour le moment. En plus d'être trop "hystérique", ça tourne en rond, j'ai l'impression que ça fait 3 semaines qu'ils passent leur temps à tomber dans des fleurs moches. :?

c'est vrai que frnck c'est très moyen, et je trouve que cela à un côté très manga, dans ce qui est expression du visage, posture... tout est exagéré...

et pour tamara, j'ai jamais trouvé ça bien, et encore moins drôle... tout comme les "'nombrils" d'ailleurs. Les bd sociales j'ai jamais aimé.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 31/12/2016 15:31

Je trouve au contraire que les Nombrils ont réussi tout ce que Tamara a raté.
La série les Nombrils sait être vraiment méchant quand il faut l'être, ou alors au contraire émouvant, créer du suspense quand il le faut ( la fin des albums en général) et fait évoluer les personnages. C'est plus "entier" on va dire.
Tamara c'est mou quoiqu'il arrive, j'ai l'impression. :siffle:

Déjà au début, mais aujourd'hui encore plus.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 31/12/2016 16:48

biborax a écrit: pour tamara, j'ai jamais trouvé ça bien, et encore moins drôle... tout comme les "'nombrils" d'ailleurs. Les bd sociales j'ai jamais aimé.
:ok: pour ce jugement, que perso je partage.
(Mais Mr Hubert est pertinent dans sa distinction...)

En revanche "Frnck" a priori ne me déplairait pas... mais je l'ai pris "en cours de route", alors...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 02/01/2017 12:15

Pour Tamara, je pense que la sortie du film les a contraint à avoir des gags proche de l'idée du film.

Est-ce que ça va changer plus tard, je pense que oui, la fille va y mettre ça patte et on peut espérer des gags plus vivants, et plus en phase avec l'univers des ado d'aujourd'hui... (on l'a vu avec les écrans instagram)

Franck ben ça ne me plait plus. Le 1er extrait dans Spirou : nikel, puis ensuite, sans queue ni tête... je vais décroché avant l'explication finale (s'il y a, car le tome s'appelle Le début du commencement).
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 02/01/2017 12:25

Frnck, ça part effectivement dans tous les sens, et le pire, c'est que mis-à-part tomber à de multipls reprises dans des plantes carnivores, il ne se passe pas grand chose. Le début était pas mal, mais là, ce n'est pas possible. On est loin des standards de qualité requis pour passer dans Spirou. En outre, le graphisme et surtout la colorisation ne sont vraiment pas agréales. Ah oui, et aussi, si on pouvait arrêter de faire crier les jeunes ados, ce serait moins agressif à la lecture.

En revanche, Rose est une belle découverte !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede szut29 » 02/01/2017 12:29

Franck s'adresse clairement à la cible 8-14ans alors que Rose à la cible 16 et bien plus. D’ou nos avis contrastés sur ces séries !
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 09/01/2017 14:16

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il est arrivé aux pieds de Spirou et du missionnaire dans le dernier numéro, dans l'histoire de Schwartz et Yann ?
Je n'ai pas compris cette séquence, comme s'il manquait une page ou des explications. :|
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 09/01/2017 17:46

Mr Hubert a écrit:Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il est arrivé aux pieds de Spirou et du missionnaire dans le dernier numéro, dans l'histoire de Schwartz et Yann ?
Je n'ai pas compris cette séquence, comme s'il manquait une page ou des explications. :|
Apparemment, il s'agit d'une saleté qu'on trouve en Afrique Noire, laTungose, ou Tunga penetrans, ou puce-chique ... Je n'en sais pas plus !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 09/01/2017 20:44

Larry Bambell a écrit:
Mr Hubert a écrit:Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il est arrivé aux pieds de Spirou et du missionnaire dans le dernier numéro, dans l'histoire de Schwartz et Yann ?
Apparemment, il s'agit d'une saleté qu'on trouve en Afrique Noire, laTungose, ou Tunga penetrans, ou puce-chique ... Je n'en sais pas plus !

On appelle cela des chiques , ce sont des oeufs d 'insectes qui sont pondus dans tes pieds . Il suffit d' enlever la croute du dessus et de doucement extraire l 'oeuf sans l 'éclater (sinon tu en aura de partout ).
Maintenant pour chopper ça , il faut marcher pieds nu.
J' en ai eu jadis lorsque je séjourné à Pointe noire au congo (français).
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 09/01/2017 22:09

Merci.
Ce passage arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et manquait d'une explication (pourtant c'est pas les notes en bas de case qui manquent pour cet album :? ).
J'ai un moment cru que Spirou avait du réaliser une épreuve en marchand pieds nus sur quelque chose. :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle