Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Politique : Les affaires de la cité

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede fleur » 11/05/2023 13:54

Message précédent :
fanche a écrit:Je ne sait pas si ça a été mis ici et j'ai un peu la flemme de vérifier désolé
C'est hyper intéressant


Je garde en marque page pour la partie que je n'ai pas eu le temps de voir et d'entendre.
Merci: Je ne connaissais pas Roland Gori.

Il n'y a que la culture qui peut s'opposer aux pouvoirs autoritaires. Combien de références cite-t-il qui l'ont aidé à construire sa pensée?

Comment agir sur le plan local ?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede fanche » 14/05/2023 23:28

Ça c'est indispensable
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede ubr84 » 24/05/2023 12:51

Pleins de choses intéressantes dans cette vidéo sur les effets du mouvement social contre la réforme des retraites.



J'aime bien le ton réaliste et en même temps optimiste de Nicolas Framont.

P.S : Où on apprend notamment qu'ils ont 859 abonnés :shock: Je trouve ça étonnant, Framont faisant pas mal d'interview et quelques grands médias que son journal reste aussi confidentiel. (4600 abonnés sur youtube par ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 26/05/2023 02:20

il était chaud, il leur a mis 5 heures. Pour la conf #2 uniquement. :D

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 08/07/2023 19:43

J'hésite parce que ça veut encore partir en biais, mais je la poste quand même.

Didier Raoult chez Idriss Aberkane.

Aberkane, je ne sais toujours pas quoi en penser, mais le mec a toujours une maîtrise du sujet qui lui permet de savoir de quoi parle son interlocuteur.

Raoult, c'est Raoult, mais la vidéo ne porte pas sur la crise du covid, mais sur le boulot de Raoult et c'est réellement intéressant si on met ses a priori de côté.

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede corbulon » 09/07/2023 10:59

Quelques considérations sur l’institution policière (bon évidement elles ne viennent pas du boucher de Tourcoing :D ) :

https://www.contretemps.eu/dossier-police-racisme-etat-glissement-autoritaire-macron-france/
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede fanche » 09/07/2023 14:40

Je le fout là même si ça concerne d'autres sujets



C'est une catastrophe. Bonnes vacances pour ceux qui peuvent en prendre
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 15/07/2023 10:39

Pour les nostalgiques, ambiance un peu Polac, le picrate et les gitanes en moins.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 09/08/2023 10:33

Celle là elle est pour Toque. :D
Conférence gesticulée sur le RSA.
Très Lepage, sans en imiter l'intonation. Souvent drôle.



Par contre il y en d'autres pour qui c'est de la SF. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 09/08/2023 16:30

nexus4 a écrit:Celle là elle est pour Toque. :D


:ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 16/08/2023 07:04

Je vous mets un lien qui va peut-être en irriter certains, mais m'en fous :
https://www.youtube.com/@C_EST_CA_LA_SCIENCE

C'est la nouvelle chaîne Youtube de Raoult où il se raconte, et surtout où il raconte la science et où il démystifie énormément de choses.

Y'a deux vidéos où il explique certaines notions liées à la science, et c'est réellement très intéressant par rapport au point de vue qu'on nous assène régulièrement.
Et y'a une autre série sur son boulot, et les outils, où le mec admet simplement que s'il a découvert tant de choses, c'est uniquement parce qu'il a su aller choisir les outils qu'il fallait.

Sincèrement, oubliez tout ce qui s'est dit pendant le Covid, et aller écouter un chercheur parler de son taf.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Damienandcoinc » 16/08/2023 10:53

Non...

Franchement, si on pouvait arrêter avec Raoult...

Ce n'est pas (plus) un scientifique. Ce n'est pas (plus) un chercheur. Si il ne l'a jamais été... C'est quelqu'un de brillant, de très intelligent, de bosseur, sans aucun doute : on arrive pas à monter et à créer et à diriger un IHU sans l'être... Mais ce n'est pas un scientifique. Un scientifique ne dit jamais : "j'ai raison, tu as tord point barre". Un scientifique n'est pas porté en premier par l'attrait de la renommée et du pouvoir...

Alors certes, il peut dire des choses intéressantes... Mais après l'épisode du Covid et de l'hydroxychloroquine durant laquelle son action a été plus que délétère, je ne peux plus avoir confiance dans ce qu'il dit... Et si on est vraiment interessé par la science, je ne suis pas sur que d'aller écouter Raoult soit une bonne idée...

PS : rien que son titre est pathognomonique... "C'est ça la science" (sous entendu fortement : moi je sais et je décrète ce qu'est la science)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 16/08/2023 11:15

Le portrait que tu dresses est celui des médias.

Maintenant, ses vidéos font une demi heure et on y apprend plein de choses...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Damienandcoinc » 16/08/2023 11:26

Non, le portrait que j'en ai est celle d'un scientifique qui essaye humblement de l'être le plus possible, qui a lu deux de ses papiers "princeps" sur l'hydroxychloroquine et qui l'a écouté (un peu) sur son compte youtube officiel de l'IHU... J'avoue que cela m'a suffit pour me faire une (très) mauvaise opinion de lui... Pour moi, Raoult et Joyeux, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... Sans doute des gens brillants, mais qui ont délaissé la science pour autre chose...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 16/08/2023 11:57

Autre quoi ?
On a un type qu'a complètement étendu son domaine de travail en trouvant des trucs qu'on imaginait pas et repoussant le domaine de connaissance.

Je trouve ça, pour ma part, très intéressant de voir un type de ce niveau, qu'on aime ou pas, donner sa vision de la science.

Pour avoir un point de vue autre, ce qui est toujours salvateur.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Damienandcoinc » 16/08/2023 14:01

Brian Addav a écrit:Autre quoi ?


Ca, je ne sais pas, faudrait leur demander après quoi ils courent...

On a un type qu'a complètement étendu son domaine de travail en trouvant des trucs qu'on imaginait pas et repoussant le domaine de connaissance.


C'est là que je pense que l'on ne se comprend pas... En sciences, ce n'est pas toi qui dit que tu as découvert quelque chose de nouveau, "qu'on imaginait pas et qu'on a repoussé le domaine de connaissances" (je te cite à dessein sans du tout esprit de polémique, c'est juste pour être certain d'être bien compris ^^), ce sont tes pairs qui le décident après avoir examiné les preuves que tu avances...

Je trouve ça, pour ma part, très intéressant de voir un type de ce niveau, qu'on aime ou pas, donner sa vision de la science.

Pour avoir un point de vue autre, ce qui est toujours salvateur.


Mouais... Ecouter Raoult donner sa vision de la science, ça me fait le même effet que d'écouter, je sais pas moi, Macron donner sa vision d'une politique sociale et migratoire humaine et efficace à protéger les plus faibles ? Les paroles peuvent être belles mais les faits les sont moins...

Je suis allé voir le site wikipedia (dont je me méfie quand même fortement car le personnage est clivant et sulfureux donc que la barque est peut être non intentionnellement chargée) et il renforçe mon sentiment vis à vis de cette personne : un personnage brillant (je ne savais pas qu'il avait été grand prix de l'inserm) mais qui a surtout vu et intégré les limites du système publicatoire scientifique et qui a brillamment réussi à les contourner à son avantage... Et vu que cela marchait vraiment très bien, il n'a pas su s'arrêter à temps, dérivant de plus en plus vers la fraude scientifique (mais comme c'est Raoult, c'est pas vraiment de la fraude, c'est juste qu'il a raison et que les autres ont tord)...

Elargir son point de vue, sortir de sa zone de confiance et accepter d'évoluer (et donc accepter la critique d'autrui) est salvateur, oui... Mais j'ai toujours du mal quand, en face (et je ne parle pas de toi ^^), la personne ne veut visiblement pas faire le même effort que moi...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Damienandcoinc » 16/08/2023 14:35

Mirdhynn a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Mouais... Ecouter Raoult donner sa vision de la science, ça me fait le même effet que d'écouter, je sais pas moi, Macron donner sa vision d'une politique sociale et migratoire humaine et efficace à protéger les plus faibles ? Les paroles peuvent être belles mais les faits les sont moins...


Ah un autre partisan de la NUPES voir LFI. C'est mieux que l’algorithme facebook ce forum ! :D
Bon, sans rancune, Damienandcoinc, tu es nouveau, mais tu verra qu'une majorité des intervenants ici partagent ta vision politique (d'où mon commentaire) ;)
(A passage, joli avatar de chez Rackham, ça me rappelle des souvenirs)


:lol:

J'ai cru comprendre que vous étiez effectivement que quelques uns ici à tenir le fort Français et à repousser les hordes castratrices-wokiennes islamogauchissantes... :D (sans rancune aussi, hein ? Car le trait est grossi uniquement pour l'humour :diable: ;) )

Mais actuellement, je ne me reconnais dans aucun parti ni aucune personnalité politique et la seule vision de Jean Luc Mélenchon me donne autant d'envie de vomir que celles de Le Pen/Zemmour ou Macron... Sachant que tous les autres ou preque me donnent envie de chialer de dépit ou de rage... :cry2:

Et oui pour Rackham... Cet avatar date de la belle époque (je ne suis pas si nouveau que cela même si j'ai été bien moins actif ces derniers temps) et j'ai toujours regretté que ce dessin ne se soit pas matérialiser en 3 dimensions...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Damienandcoinc » 16/08/2023 14:46

:-D (je n'en abuserai pas car sinon, je me fatigue moi même :D )
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 16/08/2023 15:06

Damienandcoinc a écrit:C'est là que je pense que l'on ne se comprend pas... En sciences, ce n'est pas toi qui dit que tu as découvert quelque chose de nouveau, "qu'on imaginait pas et qu'on a repoussé le domaine de connaissances" (je te cite à dessein sans du tout esprit de polémique, c'est juste pour être certain d'être bien compris ^^), ce sont tes pairs qui le décident après avoir examiné les preuves que tu avances...


Ta remarque elle est intéressante.
Parce que dans le cas de Raoult, n'en déplaise, il a découvert / ouvert la porte sur une tout autre vision du monde bactérie / microbe etc...
Et ses "pairs", à l'époque, ont constaté que oui, ils avaient fait acte de découverte et effectivement découvert qq chose. Et plus d'une fois.
Avant le covid, n'en déplaise, Raoult est une sommité dans son domaine.

Raoult has more than 2,300 indexed publications.[31] As of 2008, he was "classified among the ten leading French researchers by the journal Nature, for the number of his publications (more than two thousand) and for his citation number".[32] According to ISI Web of Knowledge, he was the most cited microbiologist in Europe in 2014, and the seventh worldwide.[33][34] According to the Thomson Reuters source "Highly Cited Researchers List", Raoult is among the most influential researchers in his field and his publications are among the 1% most consulted in academic journals. He is one of the 99 most cited microbiologists in the world and one of the 73 most highly cited French scientists.[35] He is a world reference for Q fever and Whipple's disease.[36]


Virus géant, bactérie/virus du tube digestif, antidote au gaz sarin, c'est pas rien ce qu'il a fait le mec.



J'ai l'impression que vous réduisez tous Raoult à l'histoire du covid (où il est loin d'avoir eu tort, c'est quand même le premier à avoir parlé des variants...) et que d'un coup, tout ce qu'il a fait auparavant passe à l'as. Oublié toutes ses découvertes.


Je trouve ça bizarre comme façon d'appréhender un personnage. De porter un jugement définitif.
M'enfin.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Damienandcoinc » 16/08/2023 16:02

Brian Addav a écrit:
Raoult has more than 2,300 indexed publications.[31] As of 2008, he was "classified among the ten leading French researchers by the journal Nature, for the number of his publications (more than two thousand) and for his citation number".[32] According to ISI Web of Knowledge, he was the most cited microbiologist in Europe in 2014, and the seventh worldwide.[33][34] According to the Thomson Reuters source "Highly Cited Researchers List", Raoult is among the most influential researchers in his field and his publications are among the 1% most consulted in academic journals. He is one of the 99 most cited microbiologists in the world and one of the 73 most highly cited French scientists.[35] He is a world reference for Q fever and Whipple's disease.[36]


Je n'ai pas les qualités pour juger du travail de virologie de Raoult. Donc je ne le ferai pas.

Mais je sais pour l'avoir expérimenté par moi-même que le système actuel de "performance scientifique" basé sur la publication et uniquement sur celle ci et je puis dire et affirmer fortement que celui ci est fortement biaisé et ne reflète en rien la qualité (et la quantité) du travail et/ou celles des auteurs... Et que des personnes intelligentes et bosseuses peuvent "facilement" détourner ce système à leur avantage pour briller d'autant plus (saucissonner un travail en trois articles alors qu'il pourrait tenir sur un seul ; surfer sur la mode ; se mettre dans une niche et l'occuper entièrement ; publier dans un journal copain ; se mettre en avant dans les boards éditoriaux et autres conseils de sociétés savantes et cultiver son réseau)...

Et, a priori, c'est ce que savait faire Raoult... (d'après ce que j'ai entendu deci delà et c'est maigre, je sais... Mais pas envie d'y passer plus de temps)... Reste que, Raoult a tellement cherché (et trouvé) la merde que 1°) ces pairs et la justice ne vont pas le rater... Et je pense qu'ils vont trouver de quoi lui reprocher pas mal de choses... Mais surtout, et tu as raison sur un point... 2°) tout ce qu'il a pu trouver d'intéressant avant la COVID va être vu avec beaucoup de suspicion et de méfiance... A juste titre ? J'ai envie de penser que ce qui est solide scientifiquement parlant va résister et lui survivra... Le reste... Mais pour ma part, son attitude pendant la COVID est tellement éloignée de celle d'un scientifique que tout ce qu'il dira maintenant comme un scientifique ne m'intéresse pas... Par contre, s'il devenait critique de bd sur ce site, ça pourrait m’intéresser... Peut être... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 16/08/2023 16:24

Il a quand même inventé Tintin !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités