Brian Addav a écrit:Autre quoi ?
Ca, je ne sais pas, faudrait leur demander après quoi ils courent...
On a un type qu'a complètement étendu son domaine de travail en trouvant des trucs qu'on imaginait pas et repoussant le domaine de connaissance.
C'est là que je pense que l'on ne se comprend pas... En sciences, ce n'est pas toi qui dit que tu as découvert quelque chose de nouveau, "qu'on imaginait pas et qu'on a repoussé le domaine de connaissances" (je te cite à dessein sans du tout esprit de polémique, c'est juste pour être certain d'être bien compris ^^), ce sont tes pairs qui le décident après avoir examiné les preuves que tu avances...
Je trouve ça, pour ma part, très intéressant de voir un type de ce niveau, qu'on aime ou pas, donner sa vision de la science.
Pour avoir un point de vue autre, ce qui est toujours salvateur.
Mouais... Ecouter Raoult donner sa vision de la science, ça me fait le même effet que d'écouter, je sais pas moi, Macron donner sa vision d'une politique sociale et migratoire humaine et efficace à protéger les plus faibles ? Les paroles peuvent être belles mais les faits les sont moins...
Je suis allé voir le site wikipedia (dont je me méfie quand même fortement car le personnage est clivant et sulfureux donc que la barque est peut être non intentionnellement chargée) et il renforçe mon sentiment vis à vis de cette personne : un personnage brillant (je ne savais pas qu'il avait été grand prix de l'inserm) mais qui a surtout vu et intégré les limites du système publicatoire scientifique et qui a brillamment réussi à les contourner à son avantage... Et vu que cela marchait vraiment très bien, il n'a pas su s'arrêter à temps, dérivant de plus en plus vers la fraude scientifique (mais comme c'est Raoult, c'est pas vraiment de la fraude, c'est juste qu'il a raison et que les autres ont tord)...
Elargir son point de vue, sortir de sa zone de confiance et accepter d'évoluer (et donc accepter la critique d'autrui) est salvateur, oui... Mais j'ai toujours du mal quand, en face (et je ne parle pas de toi ^^), la personne ne veut visiblement pas faire le même effort que moi...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise