La réponse (pas franchement convaincante) de Glucksmann
https://www.raphaelglucksmann.fr/Je suis certain qu'il est sincère et remplis de bon sentiment. Mais enfin ... sa gauche à été majoritaire en Europe il n'y a pas si longtemps. Sa gauche à eu le pouvoir en France, et on a vu le résultat. (je ne lui ferais pas l'injure de lui dire qu'elle y est toujours, puisqu'il tient fermement à s'en dissocier, mais bon ... j'ai du mal à voir les différence fondamental entre Valls et Macron.)
Refuser toute politique de protection économique à l'échelle français pour une hypothétique protection européenne qui viendrait peut être un jour. Elles ont le temps de crever les classes laborieuses. Il sera achevé notre modèle social. Ils seront enterré nos services publique.
Je suis d'accord avec lui d'un point de vue philosophique, oui l’Europe c'est la bonne échelle et dans le meilleurs des mondes possible, une Europe sociale ce serait formidable. Mais ne soyons pas candide, nous en sommes très loin, et même, on s'en éloigne ! Soyons pragmatique. Et si on peut montrer le chemin pour demain aller collectivement dans le bon sens, yalla !