Damienandcoinc a écrit:C'est là que je pense que l'on ne se comprend pas... En sciences, ce n'est pas toi qui dit que tu as découvert quelque chose de nouveau, "qu'on imaginait pas et qu'on a repoussé le domaine de connaissances" (je te cite à dessein sans du tout esprit de polémique, c'est juste pour être certain d'être bien compris ^^), ce sont tes pairs qui le décident après avoir examiné les preuves que tu avances...
Ta remarque elle est intéressante.
Parce que dans le cas de Raoult, n'en déplaise, il a découvert / ouvert la porte sur une tout autre vision du monde bactérie / microbe etc...
Et ses "pairs", à l'époque, ont constaté que oui, ils avaient fait acte de découverte et effectivement découvert qq chose. Et plus d'une fois.
Avant le covid, n'en déplaise, Raoult est une sommité dans son domaine.
Raoult has more than 2,300 indexed publications.[31] As of 2008, he was "classified among the ten leading French researchers by the journal Nature, for the number of his publications (more than two thousand) and for his citation number".[32] According to ISI Web of Knowledge, he was the most cited microbiologist in Europe in 2014, and the seventh worldwide.[33][34] According to the Thomson Reuters source "Highly Cited Researchers List", Raoult is among the most influential researchers in his field and his publications are among the 1% most consulted in academic journals. He is one of the 99 most cited microbiologists in the world and one of the 73 most highly cited French scientists.[35] He is a world reference for Q fever and Whipple's disease.[36]
Virus géant, bactérie/virus du tube digestif, antidote au gaz sarin, c'est pas rien ce qu'il a fait le mec.
J'ai l'impression que vous réduisez tous Raoult à l'histoire du covid (où il est loin d'avoir eu tort, c'est quand même le premier à avoir parlé des variants...) et que d'un coup, tout ce qu'il a fait auparavant passe à l'as. Oublié toutes ses découvertes.
Je trouve ça bizarre comme façon d'appréhender un personnage. De porter un jugement définitif.
M'enfin.