Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Afficionados ou détracteurs ? Quel lecteur de Blueberry êtes-vous ?

- Si je pars sur une île déserte, j'emmène Blueb avec moi !
26
24%
- Si je veux commettre un autodafé, je commence par brûler Blueb !
10
9%
- Si on m'offre la série complète de Blueb en EO, je la mets au coffre à la banque.
13
12%
- Si on m'offre la série complète de Blueb en EO, je la revends et j'achète toutes les BDs mises en vente par Xof.
28
26%
- C'est qui Blueberry ?
32
29%

Nombre total de votes : 109

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede bdpendant » 01/04/2010 14:21

Message précédent :
moi aussi
surtout celles des Alpes sous formes de tartes...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede bluebandco » 01/04/2010 14:23

patrick gely a écrit:
J'aime bien quand tu dis qu'il faut pas se monter le bourrichon mais quand je vois tes écrits sur les originaux, avoues que tu te le montes un peu ...

ça tourne à l'attaque personnelle ? cool ce topic ! :ok:
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 01/04/2010 14:30

Je ne t'attaque pas personnellement, je te rassure ! ;)

Comme dit plus haut, je suis étonné du maque d'arguments c'est tout ! Je sais bien que tu es fan mais je pensais que tu avais des raisons particulières à aimer. J'ai lu Blueberry étant jeune comme tous ceux de ma génération mais sans plus. Pour moi c'est une série Aventures mais sans révolution dans le genre donc effectivement plus un côté nostalgique du temps passé qu'une admiration profonde pour ces auteurs.

Désolé si tu as eu une impression d'agression ! :oops:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdpendant » 01/04/2010 14:45

hello Bluebandco, ;)

je suis aller jeter un coup d'oeil sur le lien que tu as mis...pour les planches et les encrés-colorisé..
rien de très nouveau il y en a beaucoup qui semblent etre des scans du Blueberry's (que je possède aussi)

les planches sont belles mais derib en fait de tout aussi superbes...c'est juste du noir et blanc...
c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de détails que dans les sergent Kirk de "Pratt"...
mais ce n'est pas comparable..ils n'utilisent pas la même techniques...

d'autres auteurs font plus dans des "lavis" et dilutions d'encre de chine...dans des grisés là c'est du méticuleux du laborieux...on dirait des gros plans de "sergio léone" tirés des western spaghettis des années 70

...on s'attend presque à voir la goutte de sueur tombée du visage mal rasé et buriné... :lol:

ça me fait penser à quelques scènes caricaturales de gotlib dans des RAB il me semble.. ;)

c'est vrai que je serai peut etre tenter par une réédition en intégrale noir et blanc pour profiter du dessin et pouvoir comparer avec les éditions colorisées...

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Oncle Hermes » 01/04/2010 14:53

bdpendant a écrit:les planches sont belles mais derib en fait de tout aussi superbes...c'est juste du noir et blanc...
c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de détails que dans les sergent Kirk de "Pratt"...
mais ce n'est pas comparable..ils n'utilisent pas la même techniques...

Quand je parlais du Sgt Kirk devançant largement Blueberry je parlais bien entendu du contenu thématique, pas de la forme qui n'a effectivement rien à voir. Il est d'ailleurs vrai que Kirk n'est pas une série totalement convaincante de ce point de vue (je préfère le dessin ultérieur de Pratt, ce n'est guère original de ma part). En même temps, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas convaincu - c'est une appréciation personnelle - par le trait de Giraud dans cette série. Mais évidemment il est bien sûr beaucoup plus détaillé. Voire ... surchargé. Et comme plusieurs commentateurs l'ont noté, la mise en couleurs n'arrange pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buzznico3000 » 01/04/2010 15:06

hé bé !! :shock:

quand j'ai vu un sujet "blueberry" actif,
je me suis dit "tiens, Giraud nous ressort un énième album qui résume un peu un des cycles avec 2-3 nouvelles cases à la Moebius, sorte de hors-série honteux comme le Apaches qui est une fumisterie ? ou alors c'est Blanc-Dumont qui continue de s'enfoncer..."

bref !...
j'ai lu tout le topic :bave: ('tain les gars, ça va vite aujourd'hui :? :fant2: ) !

et quand même, y a quelques faux-culs dans les rangs...

Je peux comprendre des arguments comme ceux avancés par Bdépendant,
comme quoi y a que les vieux etc, que c'est de la collectionite, que ça ne passionne plus les foules...
le public bd d'aujourd'hui n'est plus celui des années 70, années phares de la série,
et au 21ème siècle, les djeun's lisent des mangas ! même Astérix ou Tintin qu'on dit intemporels les font chier !...

mais d'autres qui crachent à la gueule de la série (non j'suis pas vulgaire, je reste dans l'esprit western :mrgreen: ),
c'est franchement exagéré...

Pour ma part, la série s'arrête au "Bout de la piste",
et bizarrement c'est le premier que j'ai lu étant gosse (j'avais 10 ans et merci Total :mrgreen: ).
Je n'avais jamais acheté ni lu la série avant de connaître ma femme en 98,
et donc son frère, qui les avait tous (et qui les a toujours), fier héritage de son papa...
Je me suis enquillé la série d'un coup ! A l'époque, j'avais 23 ans...
Bin j'ai trouvé ça terrible !!
Bon à part l'homme à l'étoile qu'est hors-sujet, tout comme la mine et le spectre,
qui sont tout de même, je précise, des sommets graphiquement parlant,
pour moi, y a rien à jeter jusqu'à ce bout de la piste !
Après, on bascule dans le Moebius à fond, et là, un peu hermétique le Buzzzzz ! mais collectionnité-à-donf quand même :mrgreen:
Bon ok, les premiers sont simplistes dans le dessin, on sent bien le travail d'après photo un peu hasardeux,
mais il s'est bien amélioré et ce, très rapidement !
Et puis quand on lit ces albums, on sent la moiteur de l'intérieur des bottes crasseuses de Red Neck,
ou l'haleine fétide d'un Mac Clure totalement bourré mais aussi entièrement lucide...
ou encore l'odeur de crottin de cheval !
La poussière des paysages désertiques et rocailleux nous oppresse en plein moment de suspense insoutenable,
ce qui décuple un peu tous ces sentiments... d'y être, en fait !
Vous avez beau critiquer les scénars de Charlier, je les trouve haletants !
ce sont des histoires dont on veut connaitre la suite quand on finit un tome !

Depuis, je me suis fait toute la série en vielles éditions,
celles qui sentent le renfermé, qui ont un papier ô combien agréable au toucher,
qui ont des couleurs bien pétantes, des noirs souvent renforcés...
Je trouve les nouvelles éditions à pleurer !! voire à se suicider !!
papier glacé de merde, style papier cadeau, nouvelles couleurs... comment dire... communes,
qui font perdre une part de l'originalité graphique des débuts de cette série...
Du coup, cette série devient un western quelconque aux yeux du public jeune...
au même titre que tous les autres western qui existent...
donc l'intérêt va en décroissant, forcément...
les nouveaux lecteurs lisent ça comme un western tout bête, pas comme un "Blueb" !
et dans une, deux, ou trois décennies, on n'en entendra peut-être plus parler...

Moi en tout cas, j'aime ! :love:

Bon de là à dire que c'est LA série à emmener sur une île déserte... bon...

De toute façon, à la fin, il n'en restera qu'un...

[youpi] [:flocon:2] GASTON LAGAFFE !!! [:flocon:2] [youpi]

:fant2: :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdpendant » 01/04/2010 15:08

Oncle Hermes a écrit: Et comme plusieurs commentateurs l'ont noté, la mise en couleurs n'arrange pas.

je le conçois tout à fait...

je pense que la série gagnerait à être "remastérisée" tout du moins dans sa re colorisation..
après tout même astérix s'est refait une jeunesse lors de sa sortie en grand format...

l'idéal serait de réussir à accroché les jeunes lecteurs...

une version "manganisée comme celle de lanfeust est peut etre aussi envisageable pour accrocher un nouveau public et ceci dans un format poche ...
évidement il y aurait quelques cases à re découpées mais comme ce serait vendu pas trop cher 5 à 6 euros...ce serait peut être jouable...

ensuite il suffirait de réorienter les jeunes vers la série mère pour acquérir un nouveau public qui relancerait les ventes d'albums...

c'est pas gagner d'avance mais c'est jouable et il y a des précédents...
Dernière édition par bdpendant le 01/04/2010 15:11, édité 1 fois.

bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede buzznico3000 » 01/04/2010 15:11

L'incalberry contre Sango-Ku ? c'est ça que tu attends ?? [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Touni002 » 01/04/2010 15:12

buzznico3000 a écrit:L'incalberry contre Sango-Ku ? c'est ça que tu attends ?? [:kusanagui:6]

merde, tu m'as devancé :D :lol:
Touni002

Messagede LdB » 01/04/2010 15:15

Il est noter que Giraud a vraiment un pb avec la colorisation de ces albums parce que les rééditions actuelles de l'Incal avec la colorisation sont pourris et gâche complètement l'oeuvre.
Rendez nous la colo de Chaland.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdpendant » 01/04/2010 15:17

non je parle petit format genre bd "j'ai lu ou "dargaud 16/22"

un truc qui soit un peu plus "punchy" pour des jeunes puisque le constat est que seuls les anciens semblent continuer cette collection...

un truc qui fasse plaisir à bluebandco pour que sa série qu'il aime tant ne sombre pas dans le désintérêt des années futures

quoique je crois que du noir et blanc en format manga serait peut être l'alternative transgénérationnelle...

bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede nubuc » 01/04/2010 15:22

Voir la dématérialisation informatique, pourquoi pas ?
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/04/2010 15:23

Pfouh...

Sérieux... Faut arrêter de vieillir les anciens là!

Déjà, avec l'autre sudiste qui a pour seul argument que Giraud serait un copieur de jijé on touche le fond...
(on voit vraiment que tes coffrets, tu connais jamais les séries que t'y fout dedans hein!)

Et maintenant, faudrait faire un manga blueberry... [:lega]

N'importe quoi. :grrrr:

Franchement, allez, avouer le, ce qui vous énerve, c'est que c'est tellement devenu mythique Blueb, qu'en bon français que vous êtes, vous vous sentez obligé de taper sur le succès, as usual.
Sans compter que plus d'un parmi avait sûrement un jour envisager d'acheter une planche et qu'ils ne le peuvent plus tellement la côté va monter.

Vous êtes aigri, c'est tout.

Allez, allez relire les stars de maintenant, les sfar et autre adepte du dessin libre tiens!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bluebandco » 01/04/2010 15:24

J'ai comme l'impression que vous me prenez pour un con monomaniaque ...non je n'aime pas que Blueberry ...je ne me recueille pas tous les soirs devant une photo de giraud ...moi je m'en branle que les nouvelles générations le lisent ... j'aime Blueb car il est le déclencheur de ma passion pour la BD ... que les jeunes branleurs le boude je m'en tape le coquillard grave !

J'avais envie d'un petit moment de vulgarité ! :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nubuc » 01/04/2010 15:25

[:kusanagui:6] Ça fait du bien, n'est-ce pas ?
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/04/2010 15:25

bluebandco a écrit:Ce que je viens de lire sur 4 pages me laisse sur le cul ...sans la force de répliquer ...

En gros ...Blueberry ...une petite fiotte de tapette issue d'une BD pour vieux débris ringard et passéiste ...

Je crois que tu as bien compris le sens :D
Et tu vois, tu es comme le personnage, impuissant et incapable de répliquer. C'est ça qui est lassant dans la série, cette inertie dans les derniers tomes. Cette incapacité à agir, changer les choses, bouger quoi ! Blueberry est passif, effacé et quasi transparent. Déjà que c'était pas terrible au début de la série mais alors là.....
Enfin bref, une série à oublier si on l'a lue ou à éviter si on ne la connait pas.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 01/04/2010 15:28

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
bluebandco a écrit:Ce que je viens de lire sur 4 pages me laisse sur le cul ...sans la force de répliquer ...

En gros ...Blueberry ...une petite fiotte de tapette issue d'une BD pour vieux débris ringard et passéiste ...

Et tu vois, tu es comme le personnage, impuissant et incapable de répliquer. C'est ça qui est lassant dans la série, cette inertie dans les derniers tomes. Cette incapacité à agir, changer les choses, bouger quoi ! Blueberry est passif, effacé et quasi transparent. Déjà que c'était pas terrible au début de la série mais alors là.....
Enfin bref, une série à oublier si on l'a lue ou à éviter si on ne la connait pas.

Tu sais que je t'aimais bien avant ? :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/04/2010 15:31

bluebandco a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:

Tu sais que je t'aimais bien avant ? :D

Moi non plus. :D
Non mais sérieux, qu'est ce qui t'attire dans cette série prétentieuse et manichéenne ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 01/04/2010 15:36

buzznico3000 a écrit:hé bé !! :shock:
:

Mais là, ta réaction est comme celle de beaucoup sur ce forum, c'est quasi-proustien. Vous avez des bouffées de plaisir provenant de votre enfance ou de votre adolescence, qui empêchent tout sens commun, ou tout regard critique. C'est un peu comme pour le film Krull. Quand on l'a vu gamin, c'était trop de la balle, mais, avec un oeil critique, c'est quand même un peu tout pourri. Ben Blueberry, c'est pareil. Si on l'a lu gamin, faut le garder dans ses souvenirs et ne surtout pas les réouvrir. Pis si on l'a jamais lu, on peut passer son chemin... [:lega]
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 01/04/2010 15:41

J'ai lu mon 1 er blueb (la piste des navajos) à 10/ 11 ans ...et là j'ai rien trouvé de "prétentieux ni manichéen" (je savais pas ce que ça voulait dire ... :D ) ...juste une grande claque dans la gueule ...il n'éxistait pas que tintin et Astérix !!!! Un dessin réaliste ...une histoire haletante ....j'ai bouffé un à un les albums ...le grand ouest ...les indiens ...un héros que je badais ...mc clure m'a fasciné dés cette époque ...c'était mon haddock à moi ...des heures de lectures ...des aventures folles ...tout me vient en vrac et je le livre ainsi ...tout comme cette série m'a bouleversé ...voilà pourquoi en gros j'aime blueb ...
ça ,vous va ou je dois me flageller en me disant que je suis un gros naze ! [:fantaroux:2]

Si "wanted" vous provoque cela c'est que c'est votre série préféré ! :D (je ne m'en remet toujours pas! :fant2: )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 01/04/2010 15:45

bluebandco a écrit:ça ,vous va ou je dois me flageller en me disant que je suis un gros naze ! [:fantaroux:2]

ah ben voilà, on l'a notre explication pour cet amour inconditionnel, c'est tout bonnement du masochisme :diable:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle